Cyclisme – Pinot pour succéder à Pogacar au maillot de meilleur grimpeur ?

Difficile de projeter qui va être le meilleur grimpeur de l’édition 2022 du Tour de France. Mais certains coureurs (Bouchard, Pinot…) apparaissent comme favoris.

L’an passé, Wout Poels avait été devancé par Tadej Pogacar au maillot blanc à pois rouges. Aidé par les points doublés lors des arrivées en altitude, le Slovène ne pourra en bénéficier cette saison. Alors, cette opportunité laisse-t-elle davantage de chances aux grimpeurs purs, qui tenteront leurs chances en échappée tout au long de ces 3 semaines ?

1er : Geoffrey Bouchard, le maillot du meilleur grimpeur après celui du Giro et de la Vuelta ?

S’il a les jambes, Geoffrey Bouchard pourrait être un sérieux candidat au classement de meilleur grimpeur. Déjà vainqueur du maillot de meilleur grimpeur sur le Giro, en 2021 devant Bernal, et sur la Vuelta, en 2019, le grimpeur français a saisi l’opportunité de remporter sa première victoire professionnelle cette année, lors de la première étape du Tour des Alpes.

Au sein de l’AG2R-Citroën Team, Geoffrey Bouchard devrait avoir sa chance pour aller en échappée, malgré la présence de Ben O’Connor en tant que leader. L’Australien vise le podium du Tour, mais Bouchard pourrait bien avoir les mains libres pour viser le maillot blanc à pois rouges.

2e : Thibaut Pinot, le choix de se faire plaisir

Après sa grave blessure au dos et sa désillusion sur le Tour 2020 Thibaut Pinot n’a plus qu’un désir : se faire plaisir. 1087 jours après sa dernière victoire, ne jouant plus le classement général, il a triomphé sous la pluie lors de la cinquième et dernière étape du Tour des Alpes, fin avril. Et dernièrement, il a remporté la 7e étape du Tour de Suisse, après avoir couru en marge du général.

Alors, que visera Thibaut Pinot sur cette édition 2022 du Tour de France ? La formation Groupama-FDJ a annoncé venir avec trois leaders : Thibaut Pinot, David Gaudu et Michael Storer. Mais quel rôle aura chacun de ces coureurs ?

Pour Pinot, la présence d’Antoine Duchesne, son ami et compagnon de chambre, pourrait indiquer qu’il se dirige vers le classement général. Mais le coureur lui-même a annoncé ne pas jouer le général sur Stade 2, laissant ce rôle à David Gaudu. Nous serons probablement fixés dès la première semaine, propice au vent et à perdre du temps pour le grimpeur aux 33 victoires en carrière.

3e : Michael Woods, l’éternel

35 ans pour le natif de Toronto. Mais l’âge ne semble pas avoir d’impact sur le puncheur-grimpeur d’Israël Start-Up Nation. Vainqueur de la Route d’Occitanie devant le jeune Carlos Rodriguez d’Ineos, Michael Woods visera-t-il le général ?

La première semaine, piégeuse, pourrait inciter le Canadien à perdre de temps. Et dans ce cas-là, Woods visera sûrement les étapes. 17e du dernier Tour de Romandie, il reste à espérer que Woods ne vise pas le top 20, mais plutôt des victoires d’étapes et un maillot de meilleur grimpeur. Et dans cette option de course, l’expérimenté coursier sera redoutable.

4e : Romain Bardet, se remettre de l’échec italien

Dominateur sur les premières étapes du Tour d’Italie, Romain Bardet a vécu une grande déception quelques jours plus tard, forcé à l’abandon par un virus. Logiquement, il s’est redirigé vers le Tour de France, avec cette fois-ci un objectif différent : les étapes. Depuis 2017 et l’étape de Peyragudes, le coureur de la DSM n’a pas remporté d’étape sur le Tour.

Et si Romain Bardet vise les étapes, qu’est-ce qui l’empêchera de porter le maillot de meilleur grimpeur ? En 2019, il avait triomphé dans ce classement, après avoir été 2e de l’étape de Valloire. Ses qualités de grimpeur ne sont plus à prouver. En forme, Romain Bardet n’a que peu d’équivalents lorsque la route s’élève. Les supporters français rêvent d’un duel Pinot-Bardet…

5e : Ruben Guerreiro, que vise le grimpeur portugais cette année ?

Vainqueur sur le Mont Ventoux Dénivelé Challenge (devant Esteban Chaves, son coéquipier, et Michael Storer), Ruben Guerreiro est un sacré outsider pour le maillot de meilleur grimpeur. 9e du dernier Dauphiné, avec une 5e place sur l’étape reine au Plateau de Solaison, Ruben Guerreiro avait visé le général l’an passé sur la Grande Boucle, finissant 18e.

Cette année, le portugais semble avoir progressé en montagne. Mais visera-t-il à tout prix ce général ? Tout comme Michael Woods, il pourrait perdre du temps en début de Tour, et tenter le maillot blanc à pois rouges lors des grandes étapes de montagne.

Total
0
Shares
Related Posts