Les Champions de la Paix

Réunis dans un collectif de plus de 100 sportifs de haut niveau engagés personnellement en faveur du mouvement de la paix par le sport, les « Champions de la Paix » constituent un des piliers fondamentaux de Peace and Sport.
Ils œuvrent pour faire du sport un outil de dialogue et de cohésion sociale.
Modèles, héros et source d’inspiration pour les jeunes du monde entier, ils mettent leur temps, leur notoriété, leur expérience d’athlètes au service de projets utilisant le sport en réponse à des enjeux sociaux.

STÉPHANE DIAGANA – LE SPORT, UNE MATIÈRE INDISPENSABLE DANS L’ÉCOLE DE LA VIE

Stéphane Diagana est une des figures emblématiques de l'athlétisme français et promeut le sport pour former des citoyens responsables et engagés.


YELENA ISINBAYEVA

YELENA ISINBAYEVA – ÊTRE UNE CHAMPIONNE NE SUFFIT PAS POUR MONTRER L’EXEMPLE AUX JEUNES

"Le sport m’a tout donné, littéralement. Aujourd’hui, alors que ma carrière d’athlète est derrière moi, le moment est venu de transmettre aux jeunes tout ce que le sport m’a apporté. D’une certaine façon, je veux rendre".


sarah ourahmoune

SARAH OURAHMOUNE – POUR CHANGER LA VIE DES GENS, LE SPORT DOIT DEVENIR UNE HABITUDE

Entrepreneuse, boxeuse, femme du 21ème siècle...Sarah Ourahmoune nous parle de son engagement auprès de Peace and Sport


AYA MEDANY

AYA MEDANY – LE SPORT M’A RENDUE PLUS FORTE, JE VEUX TRANSMETTRE CETTE FORCE

Championne de pentathlon moderne brillamment reconvertie dans l'escrime, Aya Medany, se confie sur son parcours et ses combats sur le plan social.


LAURENCE FISHER

LAURENCE FISCHER — POUR CERTAINES FEMMES, FAIRE DU SPORT EST DÉJÀ UNE VICTOIRE

Le sport comme outil de construction et d'émancipation. C'est la doctrine adoptée par la karatéka Laurence Fischer qui nous parle de son engagement auprès des femmes opprimées à travers le monde.


MÉLISSA PLAZA – LA COUPE DU MONDE 2019 PEUT ÊTRE UN TOURNANT

Mélissa Plaza, ancienne footballeuse pro et doctorante en psychologie du sport estime que la Coupe du Monde 2019 en France pourrait symboliser une avancée considérable pour le football féminin.


Venuste Nyongabo

VÉNUSTE NIYONGABO : SANS L’ÉCOLE, JE NE SERAIS JAMAIS DEVENU CHAMPION OLYMPIQUE

Le champion Olympique du 5000m en 1996 et premier médaillé olympique de son pays, nous parle de l'importance de l'éducation au travers de son retour en août dans sa première école.


JEAN-FRANÇOIS TORDO

JEAN-FRANÇOIS TORDO – QUAND LE SPORT DONNE DE L’ESPOIR AUX ENFANTS

L'ancien joueur du XV de France, Jean-François Tordo s'exprime sur l'espoir et les bases éducatives que peuvent donner les programmes sportifs dans les pays les plus défavorisés.


Matuidi

BLAISE MATUIDI — LE FOOTBALL NE SE RÉSUME PAS À TAPER DANS UN BALLON

Blaise Matuidi n'oublie pas d'où il vient. Il nous raconte ses engagements sociétaux et associatifs.


Christian Karembeu

CHRISTIAN KAREMBEU – LE SPORT COMME VECTEUR D’UNITÉ

Christian Karembeu a compris très tôt l'importance du foot dans l'union des peuples. Il nous parle de son rôle d'ambassadeur ou transmission et entraide sont essentiels auprès de la nouvelle génération.


François Pienaar

FRANCOIS PIENAAR : LES ATHLÈTES ONT OUVERT LA PORTE, AUX LEADERS POLITIQUES DE S’Y ENGOUFFRER

Célèbre capitaine de l'équipe sud africaine lors de son titre de Champion du Monde en 1995, François Pienaar prône aujourd'hui un rapprochement des peuples par le sport.


Sylvia Poll

SYLVIA POLL : GRÂCE AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES, UN SPORT PLUS SOLIDAIRE ET INCLUSIF

Médaillé olympique en natation, Silvia Poll nous parle des bienfaits des nouvelles technologies pour permettre de gommer les inégalités au travers du sport.