Cyclisme et jeu vidéo – Pro Cycling Manager et Tour de France 2022, nous étions au test

Ce jeudi 5 mai, Sans Filtre était à la présentation des deux nouveaux opus de Pro Cycling Manager et Tour de France. Retour sur cette présentation, et les nouveautés annoncées.

Chaque année, Tour de France et Pro Cycling Manager sont les deux jeux plébiscités par la communauté cyclisme, adepte de jeu en arcade pour le premier, du jeu de gestion pour le second. Les coureurs professionnels y jouent également, comme David Gaudu, joueur régulier de Pro Cycling Manager. Les deux opus sortiront le 9 juin prochain, à quelques semaines du départ du Tour de France 2022.

Pro Cycling Manager, l’ambition de retravailler chaque année

Chaque année, l’équipe de développeurs de Pro Cycling doit créer entre 120 et 150 étapes. Pour sa 22e édition, le studio Cyanide a décidé de revenir sur les blocs déjà travaillés les années précédentes, tout en laissant les retours de joueurs sur la “beta” diriger une partie de la création. Cette année, plus de 260 courses, pour 680 étapes, seront disponibles. 49 équipes officielles seront jouables.

2022 marque le retour des recruteurs pour débusquer les futurs champions du monde entier. 129 pays sont disponibles, et les joueurs auront la possibilité d’envoyer leurs recruteurs dans plus de 30 territoires. Pour s’adapter au cyclisme d’aujourd’hui, ces jeunes auront entre 17 et 18 ans. Autour du cyclisme des jeunes, une page concernant les U23 leur sera spécialement dédiée, avec une “draft” en plusieurs tours pour gérer les recrutements en fin de saison. Pour assurer un renouvellement des effectifs, le jeu créera plus de 2000 “regens” chaque année.

A lire aussi > Nicolas “Styros” – Je suis content d’avoir pris le risque du stream

Des notes numériques (jusqu’à 6 étoiles) apparaissent désormais pour l’évaluation du potentiel des coureurs, sur chaque caractéristique. Les caractéristiques physiques (endurance, récupération) sont annoncées plus importantes dans l’évolution des coureurs. A l’image du cyclisme actuel, ces notes devraient prouver qu’ils sont plus polyvalents.

Enfin, l’ordinateur devrait jouer plus “intelligemment” face à nous, joueurs. De nouveaux schémas de comportement ont été mis en place, pour rendre le calendrier pour réaliste. Remco Evenepoel pourrait très bien partir à 40 km, comme il l’a fait sur Liège-Bastogne-Liège.

Tour de France et son nouveau mode course du moment

Comme confié depuis quelques mois, c’est bien Mathieu Van Der Poel qui offre son image à la jaquette du jeu.

Pour la 3e année consécutive, Tour de France sera disponible sur PC, en supplément des habituelles consoles (PlayStation et Xbox). A travers 4 pays (Danemark, Belgique, Suisse et France), les amateurs de Tour de France pourront découvrir pas moins de 92 étapes. Pour “designer” une étape du jeu, les développeurs mettent “environ 10 jours, sans compter les possibles repérages sur place”, confie l’équipe de Cyanide.

Parmi les découvertes, le nouveau mode “course du moment” devrait séduire les fans du multi-joueur compétitif Régulièrement, des courses en ligne seront lancées, sur des délais “d’environ 5-6 jours”, avec des objectifs imposés et des temps à réaliser. Ce mode pourrait bien relancer un jeu qui a souvent du mal à durer plus de quelques mois. 3 nouvelles équipes rejoignent le giron, avec UnoX, Caja Rural et Eolo Kometa.

L’ajout de certaines légendes (André Greipel et Tony Martin) porte à 800 le nombre de coureurs disponibles. Une nouvelle interface en jeu ajoute du réalisme au jeu, avec comme exemple des vibrations différentes en fonction de l’intensité du pavé. L’ordinateur, comme sur Pro Cyling Manager, a également été revu. Les coureurs attaqueront de plus loin, comme dans le monde d’aujourd’hui. Et les échappées matinales seront plus faciles à prendre et mettre en place. Enfin, de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées. Les chutes et maladies, autrefois absentes du jeu, seront activables, au bon vouloir du joueur.

Total
0
Shares
Related Posts