Cyclisme – Total et B&B invitées, pas de Uno-X pour le Tour de France 2022

Copenhague, 1er juillet 2022. 22 équipes au départ, dont 4 invitées. Ce vendredi 11 février, ASO a dévoilé les noms de ces équipes invitées. Parmi elles, B&B Hotels-KTM et TotalEnergies. Il y aura donc 6 équipes françaises au départ de ce 106e Tour de France.

Ce 11 février, ASO a annoncé les équipes qui seront au départ du Tour de France 2022, le 1er juillet à Copenhague (Danemark). Les 18 équipes World Tour sont bien évidemment présentes. Mais il restait encore 4 places. Pour deux équipes, l’évidence : Arkéa-Samsic et Alpecin-Fenix, les deux premières équipes du Pro Team en 2021, ont reçu les deux premières invitations. Avec le règlement en vigueur depuis quelques années, l’équipe de Matthieu Van der Poel est assurée d’avoir les invitations pour chaque course World Tour. Pour Arkéa, la disparition de Qhubeka n’a été que bénéfique. Ils récupèrent ainsi la place d’Alpecin, qui elle-même a repris la place de la formation africaine. Mais ensuite, le suspens était de mise.

Total, une quasi-certitude

Total-Energies avait sa place quasiment assurée depuis la venue de Peter Sagan cet hiver. Difficile en effet d’imaginer l’organisation du Tour de France se passer du septuple maillot vert, et de l’équipe mythique dirigée par Jean-René Bernaudeau, présente sur le Tour depuis sa création, en 2000. L’équipe menée par Sagan devrait d’ailleurs avoir fière allure sur les routes de la Grande Boucle, avec sans doute Pierre Latour, Peter Sagan ou encore Anthony Turgis. 

B&B face à Uno-X

Côté patriotique oblige, B&B a été invité pour ce 1er départ depuis le Danemark. Après une première participation il y a deux ans, l’équipe de Jérôme Pineau s’était montré l’an passé sur les routes françaises, avec un Franck Bonnamour au top de sa forme. Face à la jeune formation norvégienne Uno-X, c’est sans doute ce qui a fait la décision. Les pépites norvégiennes comme Tobias Halland Johannessen, 3e de la dernière Etoile de Bessèges, devra donc attendre.

Tadej Pogacar, double vainqueur en titre du Tour de France, connaît désormais ses adversaires. Il devrait affronter les deux Jumbo-Visma Primoz Roglic et Jonas Vingegaard, mais aussi Nairo Quintana, Miguel Angel Lopez ou encore le duo français David Gaudu – Thibaut Pinot. Le trio Alaphilippe – Van Aert – Van der Poel devrait également être présent sur les routes du prochain Tour de France. 

Total
29
Shares
Related Posts
citation sportif
Read More

Nos citations préférées de sportifs

Alors que les déclarations fracassantes se multiplient avec cette actualité sportive tonitruante (Roland-Garros, Tour de France, Coupe du Monde), l'équipe de Sans Filtre a voulu réunir les plus belles citations de sportifs. A sortir en soirée ou sur un terrain !