Rugby – France-Galles notes après la victoire héroïque (32-30)

Après un match au scénario haletant, les Bleus ont fait tomber un Pays de Galles a deux doigts de faire le Grand Chelem. France-Galles notes.
France-Galles notes de l'héroïque victoire
France-Galles notes de l’héroïque victoire

France-Galles notes. Quel match déjà ! Une tension de tous les instants, et une équipe de France malmenée comme très rarement sous l’ère Galthié, impactée, reculant sur chacune des possessions galloises. Un XV de France qui a souffert, encaissant trop de points pour revenir, surtout moins performante en attaque pendant une heure. Une équipe jeune, qui a manqué de maturité par moments, de réussite aussi avec de très nombreux appels à la vidéo et que les Gallois ont presque réussi à faire craquer.

Mais, toujours malmenés, à quatorze après l’expulsion de Willemse et avec dix points de retard à un petit quart d’heure de la fin, ils ont réussi à renverser la table et les Gallois qui se voyaient un peu trop vite le Grand Chelem en main. Deux essais dans les cinq dernières minutes, alors qu’ils s’en étaient vu refuser deux précédemment, et c’était l’explosion de joie. Celle d’une équipe qui se construit dans la difficulté et qui ce soir a complètement refusé la défaite. France-Galles notes :   

France-Galles notes : Marchand, Ollivon, éléments clés

Cyril Baille (6/10) : Précieux tout autant en défense qu’en attaque, où ses relais mobilisant les défenses ont été importants, ainsi que ses passes après-contact. Sa puissance n’a pas beaucoup pesé au niveau des ballons portés, sur lesquels les tricolores ont énormément reculé. Il est sorti plus tôt qu’à l’accoutumée, après une petite heure de jeu.

Julien Marchand (6,5/10) : Deux premiers lancers parfaits en début de match qui offrirent deux lancements de jeu français, dont celui du premier essai, de Taofifenua (6e), après peu de temps de jeu. A l’affut au grattage, et récompensé devant son en-but sur une chaude action galloise (35e). Lui aussi est tout près de marquer un essai (64e) en sortie de ballon porté, qui pour une fois avait avancé chez les Bleus.

Mohamed Haouas (5/10) : Beaucoup plus solide que la semaine passée en mêlée fermée, où il avait eu du mal contre Vunipola, Haouas a peu touché le ballon, même s’il n’a pas rechigné à faire avancer son équipe. En défense, il s’est parfois déchiré en relâchant les jambes, même s’il a aussi été précieux parfois. Dépassé comme ses équipiers sur un maul dévastateur gallois (58e), il a écopé d’un carton jaune.

Romain Taofifenua (-/10) : Très bien entré dans sa rencontre, de nouveau, avec d’énormes relais au ras, et son essai plus en filouterie (6e). Il a néanmoins du sortir, blessé, remplacé par Swan Rebbadj (5/10), entré sur une séquence défensive où il a été pénalisé pour ne pas s’être sorti de la zone de ruck. Très peu visible ballon en main, sinon sur les touches bleues qu’il a bien maitrisé. Il a un peu plus apporté en fin de match sur les déblayages.

Paul Willemse (5/10) : De gros plaquages dès le départ, ainsi que des interventions offensives positives, notamment sur ses départs au ras. C’est lui qui fait avancée la ligne près de l’en-but gallois avant le relais de Taofifenua et l’essai. Après la pause, il est revenu avec globalement les mêmes intentions, notamment de beaux plaquages aux chevilles et des percussions lancé qui ont fait avancer, un peu, les siens. Expulsé pour son déblayage au cou qui s’est légèrement prolongé sur l’œil.    

Dylan Cretin (5,5/10) : De bonnes prises de balle en touche, comme à son habitude. Important défensivement, pas assez notamment sur son retour in-extremis sur le troisième essai gallois, où il ne parvient pas à empêcher Adams d’aplatir malgré sa main (50e). Il a été changé par Jelonch,

Charles Ollivon (7/10) : Un immense retour sur Gareth Davies a l’entrée de son en-but (10e) pour éviter un essai adverse. Quelques ballons d’attaque à se mettre sous la dent, mais surtout une belle activité défensive. Il a très souvent harangué ses troupes, et a beaucoup discuté avec l’arbitre pour tenter de plaider la cause des siens, sans réussite. C’est comme un symbole qu’il inscrit le troisième essai bleu qui redonne espoir à ses troupes (77e), comme s’il avait retrouvé toutes ses jambes.

Une charnière un peu plus en difficulté

Grégory Alldritt (6/10) : Très puissant en défense, souvent au grattage, mais aussi en attaque avec des courses tranchantes dans l’axe. Sa passe au contact pour Fickou dans une belle opportunité est trop basse (39e) et met fin à l’avancée. Pénalisé pour un écran sur un temps-fort tricolore (47e). Il est revenu en fin de match, avec énormément d’impact

Antoine Dupont (5,5/10) : De très bonne décisions d’entrée de jeu pour le toulousain, avec un départ au ras après un ruck dans ses 40 mètres (4e), puis une pénalité obtenue. En bon ministre de l’Intérieur, il est au soutien de la réception du coup de pied pour inscrire le deuxième essai (15e). Ecope d’une pénalité pour une anticipation et un hors-jeu devant sa ligne en début de second acte (46e). Des prises de décision plus difficiles au retour des vestiaires, parfois un peu patient en sortie de balle et surtout bien appréhendé par les montées galloises. Sa passe pour Jelonch (73e) fait penser à celle adressée à Willemse en Irlande, beaucoup trop puissante et ratée.   

Mathieu Jalibert (-/10) : D’abord, une bonne utilisation du pied, avant des jeux un peu plus hasardeux, notamment ce coup de pied dans l’axe, devant sa ligne des 22 mètres, trop long et en ballon mort. Il s’illustre néanmoins avec une passe presque décisive pour Penaud après une inversion petit côté. Touché à la mâchoire, il est remplacé par Romain Ntamack (5/10) en première période. Le toulousain a été assez solide défensivement, même s’il a reculé. Il a eu peu de cartouches en attaque, n’a pas toujours bien distillé ses coups de pied, notamment ses renvois. Il a ensuite beaucoup mieux géré les dernières actions, distillant de bons ballons.    

Damian Penaud (6/10) : Assez présent en défense, même s’il a pas mal reculé, il s’est illustré quelques rares fois ballon en main, comme sur ce petit côté où il s’est approché dangereusement de l’en-but gallois (5e). Précieux en l’air sur quelques réceptions de coups d’envoi, comme à la 47e minute. Seul sur son aile en défense, il est dépassé par la marée galloise sur une action chaude de 3e essai (49e). Une belle relance depuis ses 22 mètres (56e).    

France-Galles notes : Vakatawa et Dulin très influents

Gaël Fickou (6/10) : Très précieux en défense, parfois pris de court mais rarement dépassé et toujours à l’affut avec ses plaquages aux chevilles. Il grappille trois points (34e) en obtenant une pénalité sur un plaquage haut de Biggar. En attaque, il a pris sur lui les montées défensives adverses, n’a pas beaucoup avancé.

Virimi Vakatawa (7/10) : Le Racingman a été assez omniprésent en défense, avec une belle présence au grattage et notamment une superbe cartouche sur Louis Rees-Zammit (29e) qui a fait reculer le rideau gallois. Il a plus attiré les ballons sur lui quand il y avait moins d’espaces dans la défense galloise, n’a pas toujours beaucoup progressé, mais est resté solide. Il est à deux doigts de marquer le troisième essai (62e).  

Teddy Thomas (4/10) : Une première prise de décision ballon en main incompréhensible, servi avec un peu de champ par Jalibert grand côté, mais effectuant un retour intérieur dans le trafic et passant pour personne (23e). Il a eu besoin d’aide sur son aile en défense, notamment de celle de Brice Dulin. Se sacrifie bien sur son aile face à George North (45e).   

Brice Dulin (7/10) : Une première réception aérienne manquée mais directement équilibrée par une récupération en l’air dans le camp gallois. Le rochelais trouve une superbe touche (5e) qui amène la pression bleue puis l’essai de Taofifenua. Une superbe inspiration sur le « chip » lancé pour Jalibert au-dessus de la défense et qui offrit le deuxième essai. Grosse présence en défense pour colmater les brèches. Il a été plus en difficulté sur les duels aériens avec Williams dans les quarante dernières minutes. C’est lui qui libère le XV de France, et la France aussi, en inscrivant un doublé salvateur au-delà du temps additionnel (82e).

Mathéo RONDEAU

France-Galles notes !

Retrouvez les notes de Angleterre – France ICI

Total
0
Shares
Related Posts