Cyclisme – Christophe Laporte et Jumbo-Visma, le début de l’idylle ?

Christophe Laporte

Transfuge de l’hiver, Christophe Laporte est pour l’heure l’un des meilleurs coureurs en 2022. Son arrivée chez Jumbo, aux côtés de Wout Van Aert et Primoz Roglic, en est-elle la principale raison ?

Crédit : DR

Un succès qui en appelle d’autres. Sa victoire sur la 1e étape de Paris-Nice a fait franchir un cap à Christophe Laporte. Présenté depuis de nombreuses années comme l’un des meilleurs sprinteurs français, il tardait à concrétiser en World Tour. Avant son transfert cet hiver pour rejoindre la prestigieuse Jumbo-Visma, Christophe Laporte n’avait aucune victoire en World Tour à son palmarès. Et en quittant les routes de Paris-Nice, il aura porté le maillot jaune et remporté une étape.

Le besoin de changer d’air

Après 8 ans chez Cofidis, où il avait commencé sa carrière professionnelle, Christophe Laporte voulait changer d’équipe. Son directeur sportif, Cédric Vasseur, a tout tenté pour le retenir, mais le Varois de naissance a finalement signé chez Jumbo-Visma. Au sein de la 3e équipe mondiale Laporte est le seul Français de l’effectif, même si Wout Van Aert parle quelques mots de la langue de Molière. Le sprinter français a pris conscience de la différence entre Cofidis et Jumbo. Il confiait en début de saison à Nice-Matin : « C’est un grand changement car en France, j’étais dans mon confort. ». Une zone de confort que Christophe Laporte n’a plus chez Jumbo, et qui semble bénéfique en ce début de saison.

Une équipe à la pointe pour progresser

Dans une interview au journal L’Equipe, Christophe Laporte expliquait tout le fonctionnement du team Jumbo. Cervélo, l’un des meilleurs équipementiers du peloton, continue de les accompagner en 2022. Surpris, le coureur français n’a pas hésité à dire : « ils vont vite ces vélos ! ». Mais l’équipe de Primoz Roglic est également très avancée en ce qui concerne la recherche sportive, l’accompagnement des coureurs et leur nutrition. Le Français témoigne : « Il y a 4 chefs cuisiniers, et aussi un nutritionniste qui nous aide pour savoir ce qu’il faut manger chez nous ».

Contacté dès le mois d’avril 2021 par l’équipe Jumbo pour renforcer le pôle classiques autour de Van Aert, Laporte a rapidement fait son choix. En décembre, il a passé 3h30 avec son directeur sportif et un entraîneur pour un entretien individuel. L’objectif de cet entretien : savoir la véritable volonté du coureur. Mais aussi ce qu’il est prêt à mettre en place ou à sacrifier pour exprimer au mieux son potentiel. Et dès novembre, il était convié aux Pays-Bas pour un test en soufflerie. Rien ne semble laissé au hasard au sein de la Jumbo-Visma. Avec un unique but final : gagner.

Le changement est toutefois brutal pour le coureur français. En France, c’est sur le tard que les équipes ont vraiment compris le bénéfice des stages, et assez logiquement, il n’avait jamais fait de longs stages. Avant le début de saison, Laporte et ses coéquipiers se sont rendus à Tenerife, en Espagne. De quoi souder les liens avec ses nouveaux coéquipiers. L’éloignement de sa famille lors de ces longs stages est également difficile à vivre pour l’ancien sprinter de Cofidis.

La super-team Jumbo-Visma à ses côtés

Au sein de la formation néerlandaise, 3 leaders émergent : Primoz Roglic, qui ne vise rien d’autre que le maillot jaune sur le Tour de France après sa chute l’an passé, Wout Van Aert et Jonas Vingegaard, 2e du Tour derrière Tadej Pogacar en 2021. Mais les équipiers de grand niveau font également légion. Entre Dennis, Dumoulin, Kuss, Foss, Teunissen ou encore Kruijswijk, les leaders de la Jumbo-Visma ne devraient pas manquer d’équipiers cette année. Sur des courses où Van Aert serait absent, Laporte pourrait d’ailleurs être leader désigné.

Début de saison convaincant pour Christophe Laporte

Très en vue sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne, où il a été repris à 100m de la ligne, Christophe Laporte a déjà été adopté par son équipe. En témoigne les mots de Wout Van Aert après la première étape de Paris-Nice. Sorti à 5 kilomètres de l’arrivée avec le Français et Roglic, les deux leaders de Jumbo lui ont laissé la victoire De quoi s’assurer la fidélité tout au long de la campagne des classiques, où il sera l’un des principaux équipiers de Wout Van Aert. Le Belge ne vise rien d’autre que le doublé Tour des Flandres et Paris-Roubaix cette année. Et Christophe Laporte pourrait bien être l’un des principaux artisans de ces victoires.

Total
0
Shares
Related Posts