Cyclisme – Attila Valter veut briller à domicile

Maillot rose pendant trois jours et 14e au général en 2021, Attila Valter peut franchir un cap en 2022. Le Giro qui s’élance dans son pays.
Attila Valter

Maillot rose pendant trois jours et 14e au général en 2021, Attila Valter peut franchir un cap en 2022. Le Giro qui s’élance dans son pays.

Crédit : DR

Après un faux départ en 2020, la Hongrie s’apprête enfin à accueillir le grand départ du Giro. Plus de Covid pour modifier les plans de course au dernier moment, Budapest va vibrer pour les participants et pour la chasse au maillot rose ! Et aura un oeil plus particulier pour l’un d’entre eux. Dans un pays qui s’éveille au cyclisme et qui dispose de son Tour national, Attila Valter suscite les espoirs du pays ! Maillot rose en 2021, qu’il garde pendant 3 jours, il termine à une très bonne 14e place au classement général, meilleur coureur de la Groupama-FDJ. Le tout à même pas 22 ans ! Propulsé leader de la formation française, il a les armes pour améliorer ce classement général

Une bonne préparation pour Attila Valter

Quand on regarde ses résultats 2022, on ne peut que constater une vraie montée en puissance du Hongrois. Attila Valter a réalisé un début de saison plutôt discret. Pour sa rentrée au Tour de la Communauté de Valence, il prend la 24e place du général, en ayant tenté de se glisser dans des échappées. Il est 38e du Tour de l’Algarve, en coéquipier de luxe d’un David Gaudu 5e et vainqueur d’étape. Même s’il est que 26 du Tour de Catalogne, on observe déjà une amélioration en fin d’épreuve, 16e de l’avant dernière étape et surtout 2e de la dernière, juste battu par Andréa Bagioli. En coiffant quelques très bon coureurs au sprint !

Entre temps, il prend une excellente 4e place sur l’exigeante classique des Strade Bianche, confirmant sa polyvalence et sa capacité à frotter dans des courses très difficiles ! Pour sa dernière course avant le Giro, il fait partie de ce très gros collectif Groupama-FDJ, victorieux d’étape et 2e du général avec Michaël Storer. Lui termine 5e, en ayant fait podium d’étape sur la 2e étape. Il arrive donc sur les routes hongroises et italiennes en très bonne condition.

Peut-il prendre le rose chez lui ?

Une étape compliquée pour ouvrir le bal en Hongrie. Avec une bosse de 4 kilomètres dans le final. Favorable aux hommes costauds ! Mais on ne va pas se mentir, un homme fait office d’énorme épouvantail. Mathieu Van der Poel va retrouver un effort qu’il affectionne. Le vainqueur du Mur-de-Bretagne sur le Tour 2021 pourrait ajouter un maillot rose, après avoir passé la première semaine de la Grande Boucle en jaune. Attila Valter peut très bien faire un top 10 d’étape, mais on voit mal des écarts se creuser entre les favoris sur cette première arrivée exigeante !

Du coup, on le voit mal réaliser l’exploit sur le chrono de la 2e étape. Même s’il y a une bosse dans le final, les meilleurs rouleurs qui n’ont pas perdu de temps sur la première étape devraient briller. Pour, pourquoi pas, s’emparer du rose ! On pense à un Wilko Kelderman, Richie Porte, Tom Dumoulin, Tobias Foss. Et pourquoi pas tout simplement voir Mathieu Van der Poel, s’il prend le maillot la veille, résister. On parle là d’un homme qui a su résister à Tadej Pogacar sur le chrono de Laval, l’an passé sur le Tour. 5e à 31 secondes du Slovène sur un chrono de 27 kilomètres tout plat. La bosse dans le final du chrono ne serait pas pour lui déplaire !

Autant de facteurs défavorables pour Attila Valter. D’autant que la 3e étape est toute plate et devrait donner le premier sprint massif de ce Giro 2022 !

Total
0
Shares
Related Posts