Foot – Tout savoir sur le France Portugal de ce mercredi 23 juin !

L’Équipe de France retrouvera le Portugal de Cristiano Ronaldo, ce mercredi, à 21h. Bien que la France soit déjà qualifiée pour les 1/8ème de finale, la victoire sera très importante puisqu’elle permettrait aux joueurs de Didier Deschamps d’avoir un parcours plus abordable pour la suite de la compétition.
France Portugal
France Portugal

L’Équipe de France retrouvera le Portugal de Cristiano Ronaldo, ce mercredi, à 21h. Un petit air de revanche planera au-dessus de la Puskas Arena, 5 ans après la défaite des Bleus en finale de l’Euro 2016… Un succès tricolore, demain, pourrait éventuellement entraîner l’élimination des champions d’Europe en titre dès la phase de poule. Bien que la France soit déjà qualifiée pour les 1/8ème de finale, la victoire sera très importante puisqu’elle permettrait aux joueurs de Didier Deschamps d’avoir un parcours plus abordable pour la suite de la compétition.

Le parcours des Bleus :

La France est actuellement leader de la poule F avec 4 points. Elle est la seule équipe du groupe déjà qualifiée pour les 1/8ème de finale. Que ce soit la Hongrie, le Portugal ou l’Allemagne, aucune de ces équipes n’est à l’abri de l’élimination.

Les Bleus ont parfaitement entamé la compétition en s’imposant face aux Allemands. La maîtrise du match n’était pas là côté tricolore, mais l’équipe a été très solide et solidaire, avec énormément d’efforts fournis tout au long de la rencontre. Collectivement, l’état d’esprit était bon… Et individuellement, les joueurs ont été au rendez-vous (tels Pogba, Kanté ou Varane). Le score aurait même pu être bien plus sévère pour les Allemands.

Cependant, le second match a été plus compliqué : un match nul face à un adversaire totalement différent. La France, qui n’avait pas le ballon face à la Mannschaft, a été contrainte de mener le jeu face aux Hongrois… Et là, certaines failles de l’Équipe de France se sont révélées, comme la difficulté de Benjamin Pavard à gérer la profondeur sur son côté… ou encore le problème de finition des attaquants français, qui n’ont même pas cadré 1/3 de leurs occasions face aux Hongrois (15 tirs, 4 cadrés).

Face au Portugal, le facteur X de l’Équipe de France sera la vitesse et la vivacité de Kylian Mbappé, qui devrait faire très mal à la défense portugaise, notamment à Pepe, qui peut se retrouver facilement en difficulté face à des attaquants explosifs.

Le parcours des Portugais :

Le Portugal n’a pas été flamboyant dans ce début d’Euro. Lors du premier match face aux Hongrois, le score est extrêmement flatteur : il y a 0-0 jusqu’à la 83ème minute et les Portugais inscrivent 3 buts dans les 10 dernières minutes. L’équipe de Fernando Santos a des gros problèmes défensifs depuis le début de la compétition, déjà face à la Hongrie où ils avaient encaissé un but refusé pour un léger hors-jeu… Puis face à l’Allemagne où ils se sont pris 4 buts. Nelson Semedo et Pepe ont énormément de mal  : Semedo laisse trop d’espace sur son côté et Pepe n’arrive pas à gérer la vitesse des attaquants adverses. Le milieu de terrain ne semble pas dominateur et Bruno Fernandes, censé être le maestro de l’équipe, ne s’est pas encore révélé dans cette formation.

Les 2 joueurs en forme de l’équipe sont Cristiano Ronaldo, qui a déjà inscrit 3 buts, et Diogo Jota, l’attaquant de Liverpool. La complémentarité offensive entre ces 2 joueurs sera le facteur X face aux Bleus.

Quelle conséquence aura ce France Portugal pour les Bleus ?

Une victoire assurerait la France de finir premier de la poule F, et un match nul éviterait à la France la 3ème place. En revanche, une défaite face aux Portugais pourraient amener les tricolores à finir 3ème… Et les adversaires potentiels pour les 1/8ème de finale seront très différents selon le résultat du match de demain.

Si la France termine 1ère de son groupe, elle affrontera la Suisse au prochain tour. Si elle finissait à la 2ème place de la poule, elle devrait faire face à l’Angleterre.

Mais en cas de 3ème place, la France devra se défaire d’un premier de poule : la Belgique ou les Pays-Bas… 2 équipes qui se sont illustrées depuis le début de la compétition avec 9 points pris en 3 matchs. Autant dire que la 3ème place du groupe F ne sera pas un cadeau ! Pour éviter cela, il faudra que les joueurs de Didier Deschamps ne perdent pas face au Portugal.

Compositions probables de ce France Portugal !

Après le mauvais match de Benjamin Pavard face aux Hongrois, Jules Koundé devrait prendre la place du défenseur du Bayern Munich sur le côté droit. D’autant que Pavard avait reçu un méchant coup de la part de Gosens, lors du premier match… Il est donc fort concevable qu’il soit laissé au repos pour bien récupérer pour la suite de la compétition.

Corentin Tolisso semble très en forme. Ses performances avec les Bleus ont été très intéressantes dernièrement. Il pourrait être titularisé face au Portugal à la place d’Adrien Rabiot. Bien qu’il ait fait un bon match face à l’Allemagne, le milieu de la Juventus n’est pas « indéboulonnable » comme peuvent l’être Pogba ou Kanté, alors ce dernier match de poule est l’occasion de voir Corentin Tolisso bénéficier d’un temps de jeu plus conséquent.

Lucas Hernandez, laissé au repos face à la Hongrie, devrait reprendre sa place sur le côté gauche.

Compo France : Lloris – Koundé, Varane, Kimpembe, Hernandez – Kanté, Pogba, Tolisso – Griezmann, Benzema, Mbappé

Compo Portugal : Rui Patrício – Semedo, Pepe, Ruben Dias, Guerreiro – Danilo, Carvalho, Fernandes – Bernardo Silva, Diogo Jota, Ronaldo

Retrouvez notre article sur l’Italie ici :

Nicolas PARANT

Total
20
Shares
Related Posts