Tennis – Novak Djokovic gagne l’Open d’Australie et redevient n°1 mondial

Novak Djokovic s’est imposé face à Stefanos Tsitsipas en 3 sets (6-3, 7-6, 7-6), lui permettant de remporter son 10e Open d’Australie. Retour sur son sacre :
Djokovic Open Australie
Djokovic Open Australie

Le Serbe était le plus fort ! En finale, Novak Djokovic s’est défait de Stefanos Tsitsipas en 3 sets (6-3, 7-6, 7-6), lui permettant de remporter son 10e Open d’Australie. Avec ce succès, le nouveau n°1 mondial égale le record de Rafael Nadal de 22 tournois du Grand Chelem remportés en carrière.

Novak de nouveau sur le toit du monde !

La place de n°1 mondial, le record de Majeurs remportés… Novak Djokovic retrouve aujourd’hui les sommets avec ce sacre lors du tournoi australien. Une belle revanche après le feuilleton mouvementé qui avait entouré sa non-participation à ce même Grand Chelem l’année passée, pour raison sanitaire (il n’était pas vacciné contre le Covid-19).

Pourtant, tous les signaux n’étaient pas au vert cette année pour le Serbe, qui a débuté le tournoi avec une gêne au niveau de la cuisse. Mais comme à son habitude, le mental de champion du Djoker lui a permis de passer outre la douleur pour s’imposer.

Un sacre à la Djokovic à l’Open d’Australie !

Après sa victoire contre le Français Enzo Couacaud au 2e tour (qui est d’ailleurs le seul joueur à avoir pris 1 set à Djokovic dans cet Open d’Australie), Novak n’était pas très optimiste en ce qui concerne sa blessure : « Pour être honnête, ça ne va pas du tout. J’avais de meilleures sensations au 1er tour […] Je suis inquiet. J’ai des raisons de l’être. Mais je dois accepter les circonstances et essayer de m’adapter. Mon physio et mon équipe médicale font tout ce qu’ils peuvent pour que je puisse jouer chaque match. Il n’y a pas beaucoup plus à dire… Deux choix s’offrent à moi : abandonner ou continuer. Donc je vais continuer. »

Une détermination caractéristique du Serbe, qui avait par le passé déjà décroché des titres en étant diminué sur le plan physique. C’est donc dans la souffrance (qui n’est pas forcément reflétée dans le score) que Djokovic a remporté son 3e tour face à Grigor Dimitrov (7-6, 6-3, 6-4).

Après ce duel face au Bulgare, l’épée de Damoclès au-dessus de la tête du tennisman de 35 ans s’est soudainement envolée puisque ce dernier a enchaîné les victoires express, à commencer par celle contre Alex de Minaur (6-2, 6-1, 6-2) : « Aujourd’hui, je n’ai ressenti aucune douleur », a confié le Djoker après son succès étincelant face à la tête de série n°22. Derrière, Andrey Rublev et Tommy Paul se sont aussi fait balayer par le Serbe (6-1, 6-2, 6-4 et 7-5, 6-1, 6-2).

Stefanos Tsitsipas était le dernier rempart qui séparait Djokovic d’un 22e sacre en Grand Chelem et de la place de n°1 mondial. Le Grec jouait également pour prendre le trône du classement ATP. Ce dimanche, le duel entre les 2 hommes a tenu ses promesses, mais la réussite de Djokovic dans les moments importants (notamment lors des tie-break) a fait la différence : 6-3, 7-6, 7-6.

Au vu du niveau de jeu affiché par le Serbe cette semaine, on ne voit pas ce qui pourrait empêcher Novak de remporter un 23e Majeur en 2023. Peut-être l’ex-n°1 Carlos Alcaraz (19 ans), bientôt de retour sur le circuit.

Total
0
Shares
Related Posts
Thibault Le Rol
Read More

THIBAULT LE ROL : LA TÉLÉVISION A UN RÔLE DANS L’ÉVOLUTION DU TENNIS

Depuis plus d'une décennie, le tennis vit son âge d'or avec les légendes Federer-Nadal-Djokovic, un trio qui a fortement fait évoluer les pratiques sur les courts. Ces changements dans le monde du tennis ne sont pas uniquement du fait des joueurs mais aussi des diffuseurs qui influent parfois sur les règles du jeu pour le bénéfice des spectateurs. Thibault Le Rol, journaliste chez beIN SPORTS et dans l'émission REC revient pour vous sur cette évolution de la petite balle jaune.