Tirage au sort Roland Garros : un Djokovic – Federer dès les ¼ de finale ?!

Le tirage au sort a été effectué hier ! Nous connaissons les rencontres du premier tour, ainsi que les matchs qui pourraient en découler. Et grande surprise de ce Roland Garros : Nadal, Djokovic et Federer sont dans la même partie de tableau !
Roland Garros
Roland Garros

Le tirage au sort a été effectué hier ! Nous connaissons désormais les rencontres du premier tour, ainsi que les matchs qui pourraient en découler. Et grande surprise de ce tirage : le Big 3 est dans la même partie de tableau ! Il n’y aura donc pas de « Nadal-Djokovic » possible en finale… On pourrait même retrouver un « Djokovic-Federer » dès les ¼ de finale de Roland Garros.

Ancienne génération (Nadal, Federer, Djokovic) VS nouvelle génération (Thiem, Zverev, Tsitsipas) dans ce Roland Garros !

Le hasard du tirage au sort a dessiné une première partie de tableau composée des 3 plus grandes légendes du tennis, en place depuis plus de 15 ans, et une seconde avec les têtes de série de la génération actuelle, plus récente, en place depuis moins de 5 ans.

Quelle affiche a donc le plus de chance de voir le jour en finale ? Peut être un « Nadal-Thiem », qui commence à devenir un classique en finale du Grand Chelem parisien. Les 2 joueurs se sont déjà rencontrés 2 fois à ce stade de la compétition en 3 ans (2018 et 2019), et c’est l’Espagnol qui s’est toujours imposé. Cependant, l’Autrichien n’y arrive pas cette saison… Tsitsipas pourrait également se hisser en finale, le Grec est en grande forme et a effectué une très belle préparation sur la terre battue.

Mais cette année, la concurrence sera encore plus rude pour Thiem, puisqu’il pourrait rencontrer Alexander Zverev, 6ème joueur mondial, dès les ¼ de finale, puis enchaîner sur une ½ finale face à Stefanos Tsitsipas, tête de série numéro 5 !

Le parcours de Nadal devrait être plus facile à gérer. Bien qu’il y ait sur sa route Diego Schwartzman, qui est très à l’aise sur terre battue, l’Espagnol devrait retrouver les ½ finale sans trop de difficulté. C’est alors qu’une demi-finale au goût de « match pour le titre » aura lieu : mais face à Federer ou Djokovic ? La logique voudrait que ce soit Djokovic, le numéro 1 mondial, qui arrive à ce stade du tournoi… Mais Federer s’entraîne dans l’ombre depuis de nombreux mois et il pourrait peut-être créer la surprise dans ce Roland Garros. Alors, aura-t-on la chance d’avoir cette affiche de rêve en 1/4 de finale ? Affaire à suivre…

Quelques français en 1/8ème de finale ?

Certains tennismans français n’ont pas eu de chance avec le tirage au sort… On pense à Jérémy Chardy qui va rencontrer Stéfanos Tsitsipas au 1er tour, ou à Benoît Paire, qui affrontera l’un des joueurs en forme, le Norvégien de 22 ans et tête de série n°15, Casper Ruud.

Hugo Gaston et Richard Gasquet s’affronteront en entame de tournoi, mais celui qui s’imposera dans ce duel tricolore devra faire face à Rafael Nadal juste après : pas de chance !

Grégoire Barrère et Gilles Simon risquent fort de ne pas passer le 3ème tour en étant dans le groupe de Fognini et Thiem. Même chose pour Corentin Moutet qui pourrait affronter rapidement Zverev.

Pour finir, Lucas Pouille et Ugo Humbert pourraient rencontrer Novak Djokovic avant le stade des 1/8ème.

Vous l’aurez compris, rester dans la course à la fin de la 1ère semaine de compétition s’annonce compliqué pour nos tricolores cités ci-dessus. Cependant, les 2 noms les plus connus du tennis français de ces dernières décennies pourraient créer la surprise et atteindre les 1/8ème de finale : Gaël Monfils et Jo-Wilfried Tsonga.

Monfils n’affrontera pas de tête de série dans les 2premiers tours… Et au stade suivant, il pourrait rencontrer Jannik Sinner, qui malgré une belle 19ème place au classement ATP, vient de quitter l’Open de Lyon, la semaine dernière, après une défaite face au 124ème mondial, le Français Arthur Rinderknech.

Tsonga n’est pas dans un groupe avec un joueur en forme : Nishioka au 1er tour, potentiellement De Minaur (tête de série n°21) et David Goffin (tête de série n°13) au 3ème. Mais tous restent sur des performances moyennes. L’espoir est donc permis !

Retrouvez notre dernier article sur Roland Garros ici :

Nicolas PARANT

Total
0
Shares
Related Posts