Tennis – Le sacre de Carlos Alcaraz en 5 chiffres !

Cette nuit, Carlos Alcaraz (19 ans) a remporté l’US Open et est devenu numéro 1 mondial. Découvrez 5 chiffres sur le phénomène du tennis :
Le sacre de Carlos Alcaraz en 5 chiffres
Le sacre de Carlos Alcaraz en 5 chiffres

Cette nuit, l’Espagnol Carlos Alcaraz a remporté l’US Open, en s’imposant en 4 sets face à Casper Ruud (6-4, 2-6, 7-6, 6-3), faisant de lui le nouveau numéro 1 mondial.

1 – Carlos Alcaraz remporte son 1er Majeur

L’Espagnol a décroché son premier Majeur, à New-York ! Le nouveau roi de l’US Open a vaincu Casper Ruud, qui combattait pour les mêmes objectifs que son adversaire : son premier titre du Grand Chelem en carrière et la place de n°1 mondial.

Le Norvégien a donc perdu pour la seconde fois en finale d’un Majeur, cette saison (après Roland-Garros). Alcaraz, comme à son habitude, fait preuve d’un mental à tout épreuve pour toujours trouver le chemin de la victoire, même lorsque le scénario est compliqué (comme ça a été le cas dans le 3e set, cette nuit).

1 est également le nombre de balle de match que Carlos Alcaraz a sauvé dans le tournoi. C’était en quart de finale face à l’Italien Jannik Sinner, dans le 4e set à 5-4, A-40. On était loin de penser à ce moment que le jeune espagnol allait renverser le match, et décrocher le titre à la fin.

Ils ne sont que 14 dans l’ère Open à avoir réalisé l’exploit de gagner un Majeur en sauvant une balle de match… Seulement 3 en se basant sur les 15 dernières années (avec Wawrinka et Djokovic x2).

8 – Son nombre de participations en Grand Chelem

Alcaraz n’aura eu besoin que de 8 participations en Grand Chelem pour en remporter un. Il entre ainsi dans le Top 10 de précocité dans le domaine. Les recordmans du genre sont Mark Edmondson (Open Australie en 1976), Mats Wilander (Roland-Garros en 1982), Gustavo Kuerten (R-G en 1997), qui se sont vu sacrés après seulement 3 participations en Grand Chelem.

Avec 8, Alcaraz fait aussi bien que la légende américaine Pete Sampras. Mais c’est toujours 2 de moins que Rafael Nadal (6), qui avait remporté le Majeur français en 2005 pour sa première apparition sur la terre-battue parisienne.

19 ans – Le plus jeune n°1 mondial de l’histoire

À 19 ans, 4 mois et 7 jours, Carlos Alcaraz est devenu le plus jeune joueur de l’histoire du tennis à atteindre le sommet du classement ATP. Il détrône ainsi le record de Lleyton Hewitt (20 ans et 268 jours), qu’il détenait depuis près de 21 ans.

Le jeune espagnol est le premier n°1 mondial sous la fameuse barre des 20 ans. En étant venu au monde en 2003, c’est également le seul joueur né au 21e siècle à prendre le trône du tennis mondial, et actuellement le plus jeune n°1 depuis Daniil Medvedev (né en 1996).

Alcaraz l’a dit lui-même après son sacre : le plus dur sera désormais de rester au top pendant des décennies, comme l’ont été le fameux Big 3 (Nadal, Federer et Djokovic). L’Espagnol est bien parti pour faire une très belle carrière. Et on a hâte de voir comment il va évoluer dans les prochaines années.

23h39 – Le temps passé sur le court à l’US Open

Au 21e siècle, jamais un joueur n’avait passé autant de temps sur le court pour remporter un Grand Chelem. Presque une journée entière… En tout, Alcaraz a disputé 25 sets dans le Majeur américain (3 matchs en 5 manches). Cela montre que le jeune espagnol a de l’énergie à revendre, et des nerfs d’acier. Mais pas sûr qu’il puisse tenir à ce rythme jusqu’à 35 ans !

31 places – Le bond au classement de Carlos Alcaraz au classement ATP

L’Espagnol a débuté l’année 2022 en étant 32e mondial. Un peu plus de 9 mois plus tard, le voilà désormais à la première place du classement. Un bond de 31 places exceptionnel pour celui qui a réalisé une saison magique. 5 titres (2 ATP 500, 2 Masters 1000 et 1 Grand Chelem) et 9 victoires face au Top 10, notamment celle mémorable face à Novak Djokovic à Madrid, en mai dernier.

Alcaraz n’a pas le temps d’attendre ! Si l’on remonte un peu plus loin, il était 141e mondial début 2021 et totalement inconnu. Une progression absolument fulgurante. Un crack parmi les cracks ! On se demande désormais combien de temps il pourra conserver sa place de n°1 mondial, avec certainement le retour en force de Novak Djokovic (dont la non-vaccination devrait lui poser moins de problèmes) en 2023.

Total
0
Shares
Related Posts