Tennis : Djoko, un grand joueur mais pas un grand champion – L’humeur de Sans Filtre

Tous les lundi, l’Humeur de Sans Filtre revient sur un ou plusieurs faits d’actualité. Aujourd’hui, la victoire de Novak Djokovic à Roland-Garros.
Djokovic Roland
Djokovic Roland

Tous les lundi, l’Humeur de Sans Filtre revient sur un ou plusieurs faits d’actualité. Aujourd’hui, la victoire de Novak Djokovic à Roland-Garros.

Novak Djokovic a remporté Roland-Garros, son 19e tournoi du Grand-Chelem. Il est le premier tennisman à remporter deux fois chaque tournoi du Grand-Chelem, tout comme il a été le premier à remporter chaque tournoi Master 1000. Pourtant, même si son palmarès est en passe de dépasser celui de Roger Federer et de Rafaël Nadal, quelque chose cloche chez le Serbe. En atteste, un public massivement acquis à la cause de Stefanos Tsisipas, tout comme il a été acquis à la cause de nombre des adversaires du Serbe, dans les différents tournois joués. On peut repenser à Thiem, en finale de L’Open d’Australie 2020.

Quelque chose cloche chez Novak Djokovic, c’est indéniable. Son attitude sur le cours, sa façon de procéder qui crée la polémique. On a joué deux tournoi du grand chelem, Novak Djokovic a disputé les deux. Pourtant, sur les deux fois, il y a un psychodrame autour du Serbe. Souvenez-vous en Février, il déclarait avoir une déchirure aux abdominaux. Cela avait fait plus que sourire, dans la mesure où le fait de lever le bras est déjà une épreuve, quand les abdominaux sont touchés. Au final, il remporte le tournoi en étant impressionnant en demie et en finale.

Et là à Roland, il a été par deux fois mené deux sets à zéro. En huitième de finale et en finale. A chaque fois un retour aux vestiaires pour en revenir transfiguré. Bon on va bannir (pour le moment) le dopage. Mais c’est plus une question d’attitude. Avec Novak, tous les artifices sont bons pour déstabiliser l’adversaire. Au point de flirter avec la limite constamment. Prêt à casser le rythme de son adversaire. Alors de temps en temps, cela peut arriver, mais c’est systématique avec lui. Au point de faire grincer des dents son adversaire hier Stefanos Tsisipas, qui n’a pas manqué de soulever le changement du Serbe, entre le 2e et le 3e set. Musetti ayant jeté l’éponge de dépit en 8e.

Alors oui Novak Djokovic est un immense joueur, qui aura sans doute le plus beau palmarès du big three. Mais être un champion va au delà de la simple victoire. Et en ce sens, le Serbe est encore loin d’en être un. Très loin même

Etienne GOURSAUD

Total
0
Shares
Related Posts