Tennis – Caroline Garcia est-elle la meilleure joueuse du monde ?

Caroline Garcia est en 8e de finale de l’US Open, après sa victoire contre Bianca Andreescu. La meilleure joueuse du monde ?
Caroline Garcia
Caroline Garcia

Caroline Garcia est en 8e de finale de l’US Open, après sa victoire contre Bianca Andreescu. Est-elle actuellement la meilleure joueuse du monde ?

Crédit : DR

La joueuse qui a le plus gagné cet été

C’est une question qu’on n’osait pas se poser, même après sa victoire lors du WTA 1000 de Cincinnati, mais qu’on est désormais obligé de se poser au vu du niveau de jeu de Caroline Garcia. La Française enchaîne les victoires depuis la fin du mois de juin et son niveau de jeu ne cesse d’augmenter. Elle qui évoluait déjà sur de très grosses bases à Cincinnati est encore montée en puissance. Notamment cette nuit, lors de son succès contre Bianca Andreescu au 3e tour. Avec un total de 31 coups gagnants. Soit près de la moitié de ses points remportés contre la Canadienne (65). A cela s’ajoute 8 aces ! Des coups gagnants pour briser Andreescu. Notamment sur ses propres jeux de service. Pendant près de 35 minutes, la Canadienne n’a pas réussi à remporter le moindre jeu de service.

Caroline Garcia ose, son bras est totalement libéré. Une mue complète par rapport à la joueuse emprunté qu’on a trop souvent vu entre 2018 et le mois de janvier. Il y a des signes qui ne trompent pas. La Française prend du plaisir sur le court, y compris dans les moments clés, comme lorsque Bianca Andreescu servait pour rester dans le match et qu’elle marque un point chanceux avec l’aide du poteau du filet. Tout sourire devant ce fait, Caroline Garcia ne s’est pas déconcentrée par la suite, même si elle a du attendre d’être au service pour conclure. Elle en est à 39 victoires pour 15 défaites en 2022. Dont 29 depuis le 19 juin. Ce qui fait d’elle (et de loin) la joueuse qui a le plus gagné durant la période.

Le bémol dans le jeu de Caroline Garcia

Si Caroline Garcia n’a cédé que cinq jeux à Bianca Andreescu, elle en a perdu deux sur son service. Si la Française est revenue à un bon niveau sur cet aspect technique, il y a encore des axes d’améliorations dans ce secteur. Elle n’a passé que 59 % de premières balles. Certes, il y a eu 8 aces et bon nombres de services gagnants. Malgré tout, elle n’a remporté “que” 69 % des points derrière sa première balle. Si les doubles-fautes ont été limitées (3), son service peut encore être plus décisif. Même si, 67% de points sur sa seconde balle, est une très bonne statistique. Caroline Garcia n’a eu que quatre balles de break à défendre, mais a concédé deux fois sa mise en jeu.

La favorite de l’US Open ?

La Française va affronter un adversaire coriace en 8e de finale. L’Américaine Alison Riske, tête de série 29 ! Qui l’a toujours dominé sur ses trois confrontations. Pour accéder en quart, la Lyonnaise devra inverser la tendance. Car, derrière, le tableau s’est dégagé devant la Française, avec l’élimination de joueuses comme Simona Halep, Maria Sakkari, d’Anett Kontaveit, voire Leylah Fernandez, la finaliste sortante du tournoi. Maintenant, il reste quelques clientes dans l’autre partie de tableau. Comme la numéro 1 mondia Iga Swiatek, qui semble avoir retrouvé son tennis compresseur de la première moitié d’année, après une petite période de trou cet été. Mais Caroline Garcia fait partie des très rares joueuses à avoir fait tomber la Polonaise.

Les regards sont tournées vers la numéro 1 mondiale de l’été et la numéro 1 mondiale tout court ! Maintenant, avec sa montée en puissance couplé avec son jeu actuel, Caroline Garcia a clairement les armes pour entrer en finale du Grand Chelem. Ce qui serait une première elle qui n’a jamais passé le cap des quarts de finale.

Total
0
Shares
Related Posts