Rugby – La Rochelle sur le toit de l’Europe – Notes Leinster Stade Rochelais

Notes Leinster Stade Rochelais – La Rochelle a renversé l’ogre du Leinster au bout du suspense (23-20) pour un sacre immense
Notes Leinster Stade Rochelais

Notes Leinster Stade Rochelais – La Rochelle a renversé l’ogre du Leinster au bout du suspense (23-20) pour aller chercher le premier titre européen de son histoire.

Notes Leinster Stade Rochelais – Dillyn Leids a passé les bras

Brice Dulin (5/10) : Un match sans grande étincelles. Une action très positive avec un beau retour pour aplatir dans son en-but. Peut être trop engagé sur la passe de Sinzelle (36). Une action négative où il n’est vraiment pas inspiré dans son retour défensif ou il se fait coffrer dans son en- but. Cela amène au final trois points pour le Leinster !

Dillyn Leyds (7,5/10) : Très percutant, il est sans doute l’arrière qui s’est le plus distingué, en battant ses vis-à-vis. Sa capacité à passer les bras et trouver du soutien est remarquable. A l’origine du premier essai rochelais… en passant les bras, il décale parfaitement Rhule. Tout proche de redécaler une nouvelle fois ce même Rhule (32). Des courses tranchantes et des passes dans le bon tempo. Remplacé au bout de ses forces par Jules Favre (68). Il aura donné tout ce qu’il pouvait !

Jérémy Sinzelle (5/10) : Il n’ajuste pas bien sa passe pour Dulin (36). A l’image d’une première mi-temps où ses choix n’ont pas toujours été très bons, c’est un euphémisme. Monté en puissance ensuite en deuxième période, malgré tout.

Jonathan Danty (6,5/10) : Pénalisé pour avoir contesté illicitement un ballon (4). Il a énormément défendu, avec de gros plaquages. Offensivement, il a parfois pesé avec des impacts et des grandes courses, mais il n’aura pas touché beaucoup de ballons. Remplacé par Levani Botia (70).

Raymond Rhule a montré la voie

Raymond Rhule (7/10) : Il lance le match de La Rochelle avec un déboulé magnifique pour le premier essai Rochelais. Arrivé lancé, il bat deux défenseurs pour aller en terre promise. Dans une action similaire, il est passé tout près de récidiver en première période (32). De l’activité, n’hésitant pas à dézoner pour apporter du soutien. Solide défensivement, jamais battu en 1 contre 1.

Thomas Berjon (6,5/10) : Il est à l’origine des deux essais des siens dans cette grande finale. Tout d’abord, il joue parfaitement l’avantage sur l’action qui amène l’essai, amenant le jeu au large. A l’image de sa volonté de jouer vite et juste tout au long du match. Son pressing défensif amène une pénalité précieuse aux siens (59). Cela amène l’essai après un ballon porté de ses avants. Remplacé par Arthur Retière (65). Qui a fait une entrée déterminante, se montrant tranchant dès son premier ballon touché !

Ihaia West (6/10) : Impeccable au pied et animateur du jeu rochelais, il n’a pas tremblé et a été à la hauteur de sa finale, bien plus que l’an passé. A cela s’ajoute un très beau 3/3 aux tirs aux buts. Non négligeable pour garder les siens à flot. On peut presque regretter que les Rochelais n’aient pas décidé de jouer plus au pied. Sans conséquence car ils sont champions d’Europe !

Notes Leinster Stade Rochelais – Encore et toujours MONSIEUR Alldritt

Grégory Alldritt (7,5/10) : Un premier grattage très important sur les premières séquences des Irlandais dans les 22m rochelais (2e). Comme bien souvent, on l’a retrouvé aux quatre coins du terrain, aussi bien en défense au plaquage ou au grattage, qu’en attaque avec des départs au ras pour gagner des mètres ou en position d’ailier pour tenter de faire la différence en puissance. Un en-avant sur une mésentente proche des rucks alors que le ballon était vite sorti (50e). Jusqu’au bout, il a tout donné pour relever les ballons et mettre la tête devant pour avancer. 

Matthias Haddad (8/10) : Beaucoup d’activité comme à son habitude, où il s’est parfois jeté pour attraper ses adversaires et les amener au sol. Une montée en pointe très importante dans l’axe des perches sur le porteur de balle pour couper le lancement du Leinster (28e). Sorti temporairement pour passer un protocole commotion. Un sacrifice devant sa ligne pour ne pas encaisser d’essai (46e). Très courageux, il a aussi gagné du terrain sur ses prises de balle, comme au relais de Skelton dans les 22m adverses (56e). Incroyable tout au long de la partie, à l’image d’un plaquage à l’arrachée sur le grand côté (67e).   

Wiaan Liebenberg (6,5/10) : Le Sud-africain est pénalisé pour un écran sans incidence sur le jeu, mais en bonne position pour que Sexton ajoute trois points (21e). En dehors de cela, il a comme à son habitude fait preuve d’un combat de tous les instants, avec des plaquages appuyés. Très solide de nouveau devant son en-but, pour encaisser les vagues des avants du Leinster (46e). Pénalisé pour un nouvel hors-jeu de ligne (53e). Très bon contest sur un temps fort irlandais (59e). 

Le geste fou de Thomas Lavault

Will Skelton (6,5/10) : Sa première mi-temps a été sobre. Un peu en difficulté sur les soutiens défensifs sur ballons portés, l’Australien a néanmoins joué son rôle de pierre angulaire du pack en portant le cuir dans les séquences de conservation. Sa puissance a permis de mobiliser les défenseurs. Il a tenté de gratter les ballons. Un excellent travail avant contact avec sa petite passe pour Haddad dans le petit espace (56e). De nouveau, sa puissance a été très précieuse pour tenter d’enfoncer la défense adverse en toute fin de match.  

Thomas Lavault (4/10) : Dans une entame de rencontre où les Rochelais ont eu du mal à avoir le ballon, il a été pénalisé pour ne pas s’être sorti d’un plaquage (6e) après un renvoi. Il a tenté de gratter un ballon juste après la pause (41e), sans réussite. Solide sur les prises de balle qu’il a eu à gérer en touche jusqu’à l’heure de jeu. Sa faute totalement inutile, croc-en-jambe sur Gibson-Park, lui vaut un carton jaune (65e) bien malvenu.     

Notes Leinster Stade Rochelais – Pierre Bourgarit méritait tellement son essai 

Uini Atonio (6,5/10) : Le droitier est bien rentré dans sa finale, attentif dans le jeu au sol avec un ballon récupéré après grattage d’Alldritt (2e) sous les poteaux maritimes. Son jeu en pivot habituel sur les séquences offensives a permis d’aller sur les ailes rapidement. Il a tenu la cadence en mêlée fermée. Sa présence au soutien sur les rucks, comme d’habitude, a été extrêmement précieuse. Dans le jeu courant, il s’est mal entendu avec West sur un décalage, commettant un en-avant dommageable (55e).

Pierre Bourgarit (8/10) : Il a essayé de gratter les ballons sur les coups de pied de renvoi rochelais, attendant avec impatience le moment où il pourrait avoir la balle en mains. C’est arrivé à la 13e minute, avec une percée tout en puissance, des plaquages cassés, mais un en-avant au terme. Il a continué avec beaucoup de fougue, comme sur sa montée défensive sur Keenan (60e) et son grattage dans la foulée qui permet aux siens d’aller en touche. Sur cette même touche, il suit l’excellent ballon porté pour marquer un essai si précieux (61e).  

Dany Priso (5/10) : Il a débuté son match avec de grosses poussées en mêlée fermée, avant d’avoir plus de difficulté en fin de mi-temps. Pénalisé devant l’en-but adverse sur un temps fort (38e) puis sanctionné par un bras cassé avant la pause. Bien attendu par un plaquage à deux du Leinster sur une longue séquence de possession rochelaise (16e), puis pénalisé pour être entré sur le côté d’un maul (21e). Sublime retour des vestiaires avec un plaquage sérieux et un très bon grattage en face des poteaux (41e). Puis encore pénalisé sur ballon porté (44e).   

Etienne GOURSAUD et Mathéo RONDEAU

Total
0
Shares
Related Posts