Foot – Notes Leipzig / PSG (2/2) : Les notes des Parisiens

Le PSG repart avec le point du match nul face au RB Leipzig. Les Parisiens perdent la première place de la poule au profit de Manchester City.
Notes Leipzig PSG
Notes Leipzig PSG

Les joueurs du PSG étaient en déplacement à Leipzig pour ce 4ème match des phases de poule de la Ligue des Champions. En l’absence de Lionel Messi, les Parisiens ne sont pas parvenus à s’imposer. Avec ce match nul, les joueurs de Pochettino perdent la première place de la poule au profit de Manchester City.

PSG (4-3-3)

Donnarumma (7/10) : Le portier italien, comme d’habitude, a été excellent. Il arrête le pénalty tiré par André Silva (11’), ce qui maintient Paris en vie dans la rencontre : concédé un 2-0 après 12 minutes aurait été catastrophique. Ses sorties aériennes étaient bien maîtrisées, ce soir. Il encaisse quand même 2 buts, dont 1 est un pénalty, donc ce n’est pas vraiment de sa faute.

Hakimi (3/10) : Il ne bloque pas bien le centre de Silva sur le but de Nkunku (8’). Il défend très mal sur l’action qui amène le pénalty de Leipzig (10’). Les occasions concédées par Paris viennent très souvent de son côté, comme au match aller. Défensivement, il a été catastrophique. En plus de cela, il a perdu trop de ballons. 2 belles montées avec le ballon (53’, 85’) mais ça ne sauvera pas son match.

Notes Leipzig PSG : Marquinhos en patron !

Marquinhos (8/10) : Le capitaine parisien a permis au PSG de garder la tête hors de l’eau quand ses coéquipiers en défense prenaient le bouillon. Il a fait des interventions défensives de haut vol. Ses passes longues ont permis de casser les lignes allemandes. Il offre une passe décisive à Wijnaldum de la tête sur corner (39’). Comme d’habitude, un état d’esprit exemplaire : un vrai leader !

Kimpembe (3,5/10) : Une grosse agressivité digne d’un guerrier spartiate, qui peut se traduire autant par des tacles sublimes que par des tacles assassins. Il provoque un pénalty sur un mauvais geste sur un corner défensif (90’) et qui empêche le PSG de repartir avec la victoire. Dans la relance, ses passes n’étaient pas toujours très maîtrisées (71’). Pour résumer : il n’a pas toujours été très propre, mais son agressivité est appréciable dans ce genre de match à enjeu, jusqu’à une certaine limite…

Nuno Mendes (5,5/10) : Une prestation très intéressante du Portugais. Il a joué vers l’avant, en essayant de trouver Neymar et Mbappé dans la profondeur. Il n’hésite pas à monter, à se projeter rapidement, avec la volonté d’apporter sa pierre à l’édifice. Défensivement, il a été bon, notamment pour se mettre sur les trajectoires de passe et de centre (chose qu’a eu du mal à faire Hakimi). Il a pu raté quelques gestes, mais on ne lui en tiendra pas rigueur. Sûrement l’une de ses meilleures prestations sous le maillot parisien.

Notes Leipzig PSG : Wijnaldum double buteur !

Wijnaldum (7/10) : Le Néerlandais a marqué son premier et son deuxième but avec le PSG, ce soir (21’, 39’). Ses projections vers l’avant ont été très intéressantes. Quand il est aux abords de la surface, il provoque un vrai danger. Il donne un sublime centre pour Di Maria (38’), qui aurait pu se transformer en passe décisive, et une passe pour Mbappé (53’) qui aurait dû se transformer en assist également. Néanmoins, il a eu du mal à offrir des solutions à son équipe pour ressortir le ballon proprement. Il a touché très peu de ballons pour un milieu de terrain (le plus bas total côté PSG). C’est en cela que l’absence de Verratti s’est faite sentir. Remplacé par Herrera (84’).

Danilo Pereira (4/10) : Son rôle de sentinelle était censé donner de l’air aux latéraux et soulager les centraux… Au final : le PSG a été en difficulté dans l’organisation défensive, surtout en 1ère période. Il cause le penalty offert à Leipzig en faisant une faute désespérée (10’). Il a quand même apporté de la taille et du physique dans l’entrejeu.

Gueye (4/10) : Match très moyen de Gueye, qui a gratté quelques ballons mais qui en a perdu beaucoup aussi, dont 2 pertes de balle très grossière à la 51ème et à la 74ème minute. Il a fait pleins de fautes. Cependant, il était souvent le premier à presser le porteur du ballon et c’est le seul point positif de son match.

Notes Leipzig PSG : Un très grand Neymar !

Di Maria (5/10) : Il est responsable du premier but de Leipzig puisque c’est lui qui redonne le ballon à l’adversaire. Offensivement, bien qu’il ait touché quand même beaucoup de ballons, on ne l’a pas vu tant que cela (il n’a pas fait tâche non plus). Globalement, l’Argentin a été un peu décevant, ce soir. Remplacé par Kehrer (84’).

Mbappé (5,5/10) : L’attaquant français a encore une fois été très précieux. Avec ses appels tranchants dans la profondeur, il a donné beaucoup de solutions à ses coéquipiers. Sa vitesse lui a permis de se présenter à de nombreuses reprises face au gardien adverse. Il est passeur décisif pour Wijnaldum (21’). Il rate malheureusement 3 grosses occasions de but (45’, 52’, 63’), ce qui l’empêche d’avoir une meilleure note. Remplacé par Icardi (90’).

Neymar (7/10) : Le Brésilien a été exceptionnel, ce soir. Il a été contraint de descendre très bas pour chercher les ballons, sinon le cuir ne serait jamais parvenu aux attaquants. Il a été obligé de faire le travail d’un milieu de terrain et d’un attaquant à la fois. Il a été très juste avec le ballon, notamment pour orienter le jeu et faire gagner des mètres au PSG. Neymar a provoqué beaucoup de fautes (5 juste dans la première demi-heure). Il a même été brillant dans les replis défensifs. En bref : heureusement qu’il était là ! Il était au four et au moulin, ce soir.

Nicolas PARANT

Total
1
Shares
Related Posts