Foot – Les notes des 32 équipes du mondial après les poules

La phase de poule s’est achevée. Avec plusieurs enseignements. L’occasion de faire des notes des 32 équipes du mondial.
notes équipes mondial

La phase de poule s’est achevée. Avec plusieurs enseignements. L’occasion de faire des notes des 32 équipes du mondial.

Crédit : DR

Maroc (18/20) : Premier de son groupe avec deux cadors comme la Croatie et la Belgique. Girondins de Bordeaux 2009-2010 vibes. L’avantage pour eux, c’est qu’ils ne pourront pas se faire éliminer par d’autres marocains. Malins les Lions de l’Atlas. Les seuls avec les Pays-Bas et l’Angleterre avec 7 points.

Japon (16/20) : On ne sait pas ce qui est le plus ouf dans leur parcours. Battre l’Allemagne et l’Espagne où perdre contre le fantôme du Costa Rica. Malgré tout, sortir en tête d’une telle poule, cela force le respect. Une intensité à vous donner des crampes de votre canapé !

France (15/20) : C’est un 20/20 pour le 11 titulaire. Le souci c’est qu’il y a aussi des remplaçants dans le football. Patronne contre l’Australie et le Danemark, nos Bleus ont su faire hommage à l’amitié franco-africaine en s’inclinant contre la Tunisie. L’arbitre du match avait d’ailleurs parié sur une victoire Tunisienne. Le chenapan.

Angleterre (15/20) : La meilleure attaque de ce mondial ! Le privilège d’être l’inventeur du jeu ! Mais a encore perdu la bataille de l’indépendance contre les USA. L’Angleterre a néanmoins montré les muscles et parfois impressionnée. Dans ces cas là, souvent, cela se termine par une élimination improbable en 8e de finale.

Brésil (15/20) : Bravo aux Brésiliens d’avoir imité aussi bien la France. Une équipe B sur le papier capable de gagner le mondial pour finalement avoir le rendement de Veretout, Guendouzi et Kolo Muani. La tradition de ce mondial est bien respectée ! Brésil ou pas …

Portugal (15/20) : Ca fait mal de le dire, mais le Portugal joue bien. Promis, on ne s’est pas ouvert les veines en écrivant ces quelques lignes. Mais qu’on se rassure, en général quand ils sont bons, ils ne vont pas très loin. On espère que Cristiano Ronaldo aura investi dans une meilleure marque de gel en 8e de finale. Ce serait bête de passer à un cheveu de la qualification.

Sénégal (14/20) : Les Sénégalais avait un énorme totem pour justifier une élimination au premier tour, avec le forfait de dernière minute d’un des meilleurs joueurs du monde Sadio Mané. Ils ne l’ont même pas utilisé. Une équipe joueuse et physique. On espère juste qu’ils aiment le bon rosbeef !

Corée du Sud (14/20) : Rien que pour avoir éliminé l’Uruguay, ils ont notre respect éternel ! Mais aussi pour autant respecter le jeu, et leur intensité ! On plaint un peu leur futurs adversaires en 8e de finale. Brésil ou pas… ils s’en battent les couilles.

USA (13,5/20) : Faudra nous expliquer comment on peut tenir en respect l’Angleterre et ne pas battre le Pays de Galles. Malgré tout, l’honneur est sauf en affirmant sa supériorité géopolitique face à l’Iran. Ou footballistique, on vous laisse libre de choisir, ceci ne nous regarde pas.

Croatie (13/20) : Sans doute le plus mauvais ratio points/qualité de jeu de ce mondial. Bon, vous pouvez lâcher le morceau chers Croates. Vous avez payé combien Romelu Lukaku ?

Equateur (12,5/20) : Démoraliser le pays organisateur, accrocher les Pays-Bas pour finalement se ramasser contre le Sénégal. Mais les coéquipiers de Valencia peuvent se consoler avec le titre honorifique de plus belle équipe éliminée. Mais ils resteront quand même derrière la Pologne.

Suisse (12,5/20) : Ils sont chiants ces Suisses. On a jamais rien à raconter de drôle sur eux. Ils ont fait un premier tour à leur image. Neutre. Gagnant les matchs à gagner et perdant contre le favori. Régulier en 8e de finale du mondial.

Pays-Bas (12/20) : Dont 30/20 pour Cody Gakpo, qui a qualifié à lui tout seul son pays. Zizou dirait que sans les autres il n’est rien. Mais sans Gakpo, les Pays-Bas prennent la porte.

Argentine (12/20) : On y a cru à la nation archi favorite qui est éliminée dès le premier tour. Mais ils ont su se ressaisir ! Même si on a l’impression que leur tactique se résume à donner le ballon à Messi et attendre un miracle.

Espagne (12/20) : Ils auraient pu faire un effort. Devenir la première nation à gagner 7-0 son premier match à se faire sortir. On y a cru mais l’espoir n’a duré que quelques minutes. Dommage, leur arrogance méritait bien ce petit coup du sort !

Australie (11,5/20) : 7 tirs cadrés 3 buts. Beau ratio. La stratégie Pablo Correa (personne n’aura la ref) a marché du tonnerre. L’Australie c’est le relou en soirée que tu n’arrives pas à éjecter et qui finit par s’incruster dans le carré VIP en boite de nuit. Bonne chance aux Argentins.

Arabie Saoudite (11/20) : Un vent de fraicheur à vous faire plisser la chemise d’Hervé Renard. Qui restera le seul sélectionneur éliminé à obtenir une reconnaissance mondiale. Battre l’Argentine, ce n’est pas donné à tout le monde.

Iran (10/20) : Ils n’ont pas chanté l’hymne et ont déchanté ensuite sur le terrain contre l’Angleterre. A introduit le concept de la victoire à la 100e minute. Dommage une nation qualifiée avec 7 buts encaissés, cela serait sans doute entré dans les annales du mondial. On souhaite bonne chance à cette nation en plein déchirement.

Pologne (10/20) : La plus affreuse équipe parmi les 16 qualifiés. Et ce n’est pas anodin dirait un certain Bruno Cheyrou.

Cameroun (10/20) : On leur met la moyenne pour leur victoire contre le Brésil et l’immense Masterclass de Vincent Aboubakar, qui fait une sortie de légende, en donnant la victoire aux siens face aux Auriverde et en prenant un rouge dans la foulée, pour avoir enlevé son maillot

Mexique (9/20) : Etre éliminé au premier tour à 4 ans d’un mondial qu’on organise, c’est sans doute la pire préparation possible. Ils nous ont privé d’un tirage au sort peut être historique. A partir de cela, ils ne méritaient pas d’aller plus loin. Adios

Tunisie (9/20) : A eu le panache de s’incliner contre le seul adversaire qui était abordable sur le papier, à la lecture de la poule. Mais c’est pas grâve, au vu de la joie à la fin du match contre les Bleus, les supporters étaient plus heureux de nous battre que de se qualifier. Ils pourront mettre ça sur leur palmarès. Les Bleus sont qualifiés eux.

Ghana (8,5/20) : Les Blacks Stars ont respecté la tradition du penalty manqué qui aurait pu leur donner l’avantage face à l’Uruguay. André Ayew en mode Gyan Asamoah. Ca ne réussit pas d’être Ghanéen et passer en Ligue 1.

Uruguay (8/20) : Vouloir bétonner quand une qualification se joue à la différence de but. CHEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEH

Canada (8/20) : Du beau jeu mais 0 points. La vie est cruelle quand même.

Allemagne (7/20) : Sans doute vexé par les exploits du rival italien, les Allemands ont décidé de les imiter dans la tradition du champion du monde éliminé au premier tour des deux coup du monde qui suivent. Si on suit la logique, nous verront pas la Mannschaft en 2026 et 2030.

Serbie (6/20) : A empêché le Cameroun de se qualifier. On le sait, le racisme a de beaux jours devant lui en Serbie.

Costa Rica (7/20) : Prendre 7-0 au premier match et être virtuellement qualifié pendant 10 minutes, c’est la vie que les coéquipiers de Navas ont mené ! Malheureusement très jalouse, l’Allemagne a voulu emmener son ultime adversaire au tapis. Comme un Requiem dans Pokémon.

Pays de Galles (5/20) : A fait illusion un match, avant de se faire marcher dessus tel un vulgaire tapis. Sans doute jaloux des formidables résultats de leurs copaing du rugby, vaincu par la terrible Géorgie (oui oui !) ils ont voulu les imiter. Avec un certain panache, il faut le reconnaitre.

Danemark (5/20) : Finalement, l’équipe annoncée comme la grande surprise de ce mondial aura crée la surprise. Celle de s’incliner contre l’Australie et de terminer dernière de son groupe, avec 1 point. Il ne fait pas bon être dans le dernier carré de l’Euro 2020 disputé en 2021. On s’y perd.

Belgique (5/20) : SEUM EST QU’UN AUREVOIR ! Bravo à la Belgique d’avoir perpétué la malédiction du champion du monde qui sort au premier tour. Plus que jamais, on leur laisse le titre de champion du monde du jeu en 2018. Un jeu oublié aux vestiaires, entre deux bagarres.

Qatar (3/20) : L’important c’est de participer comme disait le baron Pierre de Coubertin. Le problème, c’est qu’ils ne sont peut-être pas prêt de reparticiper à une coupe du monde. 6500 morts pour faire un 0 pointé. Ca fait ch(i)er le mort quand même.

Total
0
Shares
Related Posts