Foot – Ngolo Kanté peut-il remporter le ballon d’or ?

Vainqueur de la Ligue des Champions et MVP de la finale, Ngolo Kanté réalise une saison incroyable pour le moment. Ngolo Kanté ballon d’or ? C’est possible
Ngolo Kanté Ballon d'or ? Les raisons d'y croire
Ngolo Kanté Ballon d’or ? Les raisons d’y croire

Vainqueur de la Ligue des Champions et MVP de la finale, Ngolo Kanté réalise une saison incroyable pour le moment. Au point de devenir un potentiel ballon d’or à la fin de l’année ? Ngolo Kanté ballon d’or, il y a plusieurs raisons de le penser.

Les stars en disette

Messi avec Barcelone, Cristiano Ronaldo avec la Juventus. Les deux immenses stars planétaires, qui ont trusté les ballons d’or depuis 2008 n’ont pas réalisé la saison qu’ils auraient aimé faire. Pourtant, individuellement, il n’y a encore pas grand chose à dire. L’Argentin en est à 28 buts, 9 passes décisives en seulement 29 matchs. C’est “un peu moins bien” pour le Portugais, avec 21 buts, trois passes décisives en 33 matchs. Mais le soucis est plutôt sur le plan collectif et des trophées. Pas de titre de champion d’Espagne, une élimination peu glorieuse face au PSG, en 8e de finale de la Ligue des Champions pour Messi, deuxième énorme échec de rang en C1, après le cinglant 8-2 au final 8 l’an passé.

Idem pour Ronaldo. La Juventus a été larguée de bout en bout en Série A, accrochant miraculeusement son billet pour la prochaine édition de la C1. Et elle s’est faite piteusement éliminer par le FC Porto, également en 8e de la Ligue des Champions. Cristiano Ronaldo reste d’ailleurs sur deux éliminations de rang à ce stade de la compétition, après l’échec face à Lyon l’an passé. Une disette pour les mastodontes du football mondial, qui souffrent forcément de la comparaison avec Ngolo Kanté.

Lire aussi : Les notes de Manchester City – Chelsea

La jeune génération encore un peu tendre ?

On pense forcément à Kylian Mbappe et Erling Haaland, les deux futurs stars. Qui affolent déjà les statistiques malgré leur jeune âge. Si les plus hautes distinctions individuelles leur sont promises, sauf accident, il y a des raisons de penser que ce ne sera pas pour cette année. D’une part, parce qu’à l’instar de Messi et Ronaldo, Mbappé et Haaland n’ont gagné aucun trophée majeur. D’autre part, Haaland a quelque peu déçu dans son quart de finale face à Manchester City. Preuve que le jeune Norvégien peut encore s’étoffer dans les grands rendez-vous. Ce qu’à déjà prouvé un certain Ngolo Kanté.

Ngolo Kanté ballon d’or : Il est présent dans les grands moments et le symbole de la puissance collective

MVP de la demi-finale retour contre le Real Madrid, MVP de la finale contre Manchester City. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’Ngolo Kanté répond présent dans les grands rendez-vous. Ce sont aussi des choses qui comptent, au delà des statistiques individuelles brutes. Un grand joueur, le meilleur joueur d’une année est aussi celui qui est capable de laisser son emprunte sur un grand match, un évènement important. Ce qu’a su parfaitement réaliser cette saison le Français. Ce qu’il a d’ailleurs su, à l’exception sans doute de la finale de la coupe du monde, faire tout au long de sa carrière.

Est-ce que ce ne serait pas le meilleur symbole de sacrer un joueur qui représente l’esprit collectif ? Une essence revenue en force, avec le titre des Bleus en 2018, contre la Croatie de Modric, qui marque la fin de l’ère des superstars. L’année est bien sûr loin d’être terminée. Il faudra que la France réalise un grand euro et qu’Ngolo Kanté en soit un joueur important. On ne va pas se mentir, nous Français, signons avec les deux mains pour un tel scénario.

Etienne GOURSAUD

Total
0
Shares
Related Posts