Foot – Chelsea sur le toit de l’Europe (1-0) – Notes et résumé du match

Notes chelsea city : Le Chelsea de Thomas Tuchel est sacré champion d’Europe au terme d’une partie disputée face à Manchester City (1-0).
Notes City Chelsea - Un match sublime d'Havertz
Notes City Chelsea – Un match sublime d’Havertz

Notes City Chelsea : LE SACRE POUR CHELSEA QUI DECROCHE SA DEUXIEME ETOILE (Manchester city 0 – 1 Chelsea) ! Les dix premières minutes sont d’une très grosse intensité ! Les deux équipes se livrent et des situations se créent de part et d’autres. On pense à cet énorme loupé de Werner (15e), où les grosses situations de City. Le niveau de jeu est d’ailleurs simplement hallucinant dans la première demi-heure. Mais les Citizens prennent petit à petit la maîtrise technique et tactique dans ce match. Mais, avec des contres supersoniques, Chelsea se montre menaçant. Et c’est sur l’un d’entre eux que Mount propulse Havertz au duel avec Ederson. Pour l’ouverture du score londonienne (0-1, 41e).

La deuxième mi-temps est beaucoup plus hachée et a malheureusement laissé beaucoup moins de place au football. Chelsea s’est montré solidaire, à l’image d’un retour in-extremis de son capitaine Cesar Azpilicueta (69e). Chelsea se laisse dominer et procède par contre. Et est tout proche de doubler la mise quand Havertz propulse le nouvel entrant Pulcic seul face à Ederson. Mais ce dernier manque le cadre (73e). City pousse, mais, comme durant toute la rencontre. A l’image de la toute dernière frappe de Mahrez, qui passe juste au dessus de la barre d’un Mendy battu (90+6). Notes City Chelsea

Crédit : DR

Notes City Chelsea : L’entrée de Christiansen a apporté de la sérénité

Edouard Mendy (6/10) : Paradoxalement, il a eu un match assez tranquille ce soir, mais a su être décisif, mais pas dans son registre primaire. Vigilant sur Sterling (8e). Il n’a pas eu beaucoup de ballon à négocier, bien aidé par sa défense. Mais c’est sa relance qui est le point de départ de l’ouverture du score des siens. Très rassurant dans son jeu aérien et ses différentes sorties.

Antonio Rudiger (6,5/10) : Un retour très déterminant, alors que Foden se présentait dans la surface adverse et avait armé sa frappe. Il a mis beaucoup d’impact dans ses duels malgré la grosse domination Citizenne, après la demi-heure de jeu. Averti pour un gros choc sur De Bruyne (57e). Le seul accroc d’un match très solide !

Thiago Silva (non noté) : En grande difficulté dans son placement en cette première mi-temps, laissant souvent les attaquants mancuniens seuls. Sauvé par Azpilicueta et Rudiger ! Remplacé prématurément, sur une blessure, par Andreas Christiansen (6,5/10) (37e). Le jeune danois a apporté un peu plus de sérénité dans la défense de Chelsea, beaucoup moins mise en danger dans sa propre surface. Il n’a jamais été pris en défaut.

Cesar Azpilicueta (6,5/10) : Capitaine, il a couvert les quelques défaillances de James et de Thiago Silva. Avec beaucoup d’expérience dans son placement et beaucoup de hargne qui le caractérise. Enorme sur son retour, suite à la passe de Foden (69e). L’ex-Marseillais a livré une prestation aussi solide qu’exemplaire. Dire qu’il n’était pas considéré comme indispensable dans la Cannebière.

Ben Chilwell le match juste

Ben Chilwell (8/10) : Un énorme retour devant Mahrez (10e), qui lance un énorme début de match, dans son couloir, où il a tout simplement croqué Ryad Mahrez, de quoi rendre jaloux un latéral du PSG. Ses montées ont apporté à chaque fois le danger. Il s’est contenté de davantage défendre dans le second acte, le faisant à merveille. Ryad Mahrez n’a pas passé une bonne soirée et il sait qui il pourra maudire.

Reece James (4/10) : Revenu très fort pour gêner Sterling ! Il a mis beaucoup d’engagement mais a parfois laissé des espaces dans son dos, qui ont trop souvent amené des situations dangereuses pour Manchester City. Sans doute le Londonien le plus fébrile de la base arrière.

Jorginho (6/10) : Avec Ngolo Kanté, il a considérablement gêné le milieu de terrain adverse dans son positionnement et dans sa capacité de couverture dans l’entrejeu.

Ngolo Kanté (7,5/10) : Bien placé à la réception d’une tête. Il a été percutant en remontant les ballons à toute vitesse et en se propulsant vers l’avant. Comme à son habitude il a fait preuve d’une grosse activité en étant au four et au moulin, mais aussi à la récupération du ballon. Dominant également dans les duels aérien, le Français a livré une nouvelle grande prestation.

Notes City Chelsea : Le match merveilleux de Kai Havertz

Kai Havertz (8/10) : Très remuant sur son aile gauche, ses dribbles ont déstabilisé la défense mancunienne. En n’hésitant pas à dézoner, il a apporté beaucoup d’incertitudes dans la défense de City. C’est lui qui est servi par Mount, pour ouvrir le score. Son premier en Ligue des Champions. L’aboutissement d’une première mi-temps sublime. Un peu plus discret en deuxième mi-temps. Mais, sur un superbe rush, il distille un merveilleux caviar à Pulsic, qui ne trouve pas le cadre (73e).

Mason Mount (6,5/10) : Il a beaucoup permuté avec Havertz, ce qui a considérablement perturbé la défense adverse. Plus discret qu’Havertz dans le premier acte… Jusqu’à son ouverture géniale pour ce dernier, qui le propulse vers l’ouverture du score. Avant d’être de nouveau bien plus discret dans le second acte. Mais il a été précieux dans sa capacité à bien garder les ballons. Remplacé par Matio Kovacic (80e)

Timo Werner (4/10) : Il bouffe la feuille de match en ajustant mal sa frappe (15e), dans la foulée il a une nouvelle grosse occasion. En réalité, c’est un match à l’image de sa saison londonienne. Il y a plein de bons déplacements, une grosse envie, mais dans le dernier geste, on est proche du catastrophique. Remplacé par Christian Pulsic (66e) qui négocie très mal l’offrande d’Havertz (73e).

MANCHESTER CITY

Notes City Chelsea : Malgré les efforts de Zinchenko et Walker

Ederson (5/10) : Serein sur sa première intervention, avec un ballon que Dias avait dévié, il a d’entrée apporté avec son jeu au pied, long, vers Sterling notamment (9e). Solide au face à face contre Werner au quart d’heure, puis dans les airs sur le corner qui suit. On l’a senti gamberger en voyant Havertz foncer droit sur lui (43e), et il s’est fait brillamment éliminé par un crochet au moment où il se jetait les pieds en avant. Havertz marquait dans le but vide. Sorti sur Pulisic pour lui bloquer les solutions (73e) et le forcer à manquer son face à face, ouvrant trop son pied.

Oleksandr Zinchenko (4,5/10) : Pris dans son dos très rapidement dans la première mi-temps (4e), par une passe pour Werner, l’ukrainien avait déjà manqué son marquage sur l’allemand juste avant. Il s’est arraché pour aller chercher un très beau retour défensif cette fois, où il vient chiper la balle dans les pieds de Havertz (37e), dans sa surface de réparation. Dans une équipe aux déséquilibres permanents, il s’est retrouvé dernier défenseur face à l’appel de Havertz (43e), mais n’a pu le tenir, et il est parti vers le but. Peut-être fatigué ensuite, ses apports ont été plus neutres avec le ballon.

Ruben Dias (4/10) : Une première intervention très importante dans sa surface de réparation, avec un tacle glissé qui contre la tentative d’un joueur de Chelsea (4e), contre capté par Ederson. Lui et Stones ont été fébriles tour à tour sur les contres de Chelsea. Le portugais s’est fait percer par plusieurs centres, au-dessus ou sous les jambes. Il fait faute sur Ngolo Kanté devant sa surface (25e). Retour propre glissé sur un appel de Werner en profondeur (53e). Il est pris de vitesse par Pulisic, servi par Havertz en profondeur (73e), et sans la sortie de Ederson, le deuxième but était imminent.

John Stones (3/10) : Très costaud d’entrée de jeu sur son premier duel avec Timo Werner (3e), il ne s’est pas laissé prendre à contrepied par l’allemand. Son dégagement est très incertain (10e), remet le ballon dans les pieds de Chilwell, et par la suite, il est très fébrile face au centre de Havertz, qui lui file sous les jambes. Encore une fois, il se déchire sur une passe de Chelsea, qu’il remet directement dans la course de Mount (14e). Une tête défensive bien sentie et importante sur un centre de James (23e).   

Kyle Walker (4,5/10) : Dans une équipe déjà résolument offensive mais dans un style léché, il a apporté sa puissance et sa ténacité sur les ballons d’attaque, avec des contres très bien sentis, et notamment cette percée conclue d’un centre en retrait parfait pour Mahrez (30e), que l’algérien manqua de réceptionner. Parfois aussi, cela a crée des déséquilibres, notamment quand il a perdu le ballon, et il a mis beaucoup de temps à se replacer en défense. Gros retour sur Pulisic qui filait en contre (69e). Jusqu’au bout, il a tenté d’apporter avec ses courses, mais a forcément aussi payé de sa débauche d’énergie avec des fautes un peu bête, dans son camp.  

Foden et Silva sans trop de solutions

Phil Foden (3,5/10) : Sa première opportunité aurait pu être la bonne (28e). De Bruyne avait été trouvé en une touche par Sterling, et l’a trouvé d’un centre parfait, tendu. Sa frappe est contrée par un retour parfait de Rüdiger. Peu visible avec le ballon, il a gâché une bonne occasion en manquant complètement son coup-franc en début de deuxième acte (48e). Une course plus intéressante, tranchante jusque dans la surface de réparation, où il s’est jeté pour servir Mahrez sur sa droite (68e). Il a manqué d’énergie dans la fin de la rencontre, et donc de lucidité. Il ne peut rétablir la course du ballon après un centre en retrait, alors qu’il était face au but (90e).

Ilkay Gündogan (4/10) : Remarqué en première mi-temps pour ses interventions défensives très musclées, avec un duel solide en l’air où il a posé la chaussure sur la jambe d’un adversaire, il a d’ailleurs écopé d’un carton jaune, ou sur une charge en retard sur Kanté. Il a cherché, par ses passes, à trouver des espaces dans un milieu et une attaque de City comme une fourmilière, avec beaucoup de propositions mais pas forcément énormément de bonnes solutions. Son duel avec Havertz (54e) est un peu à l’image de son match, régulièrement en retard et contraint à faire la faute.

Bernardo Silva (4/10) : Un peu plus en retrait qu’à l’accoutumée, il a fait des efforts considérables, courant souvent à vide, proposant des solutions, touchant peu le ballon. L’ancien monégasque a aussi beaucoup pressé dans le camp de Chelsea et le rond central, chipant quelques ballons dans les pieds des Blues. Pressé comme Mahrez sur le côté droit, il a passé plus de temps à reculer avec le ballon qu’à gagner du terrain. Remplacé par Fernandinho (65e) pour réorganiser le milieu de terrain de City.  

Notes City Chelsea : Sterling a manqué les derniers gestes

Kevin De Bruyne (4/10) : Toujours tranchant par instants, sur une passe, une course, comme sur ce service au timing parfait pour Foden vers le point de pénalty (28e). Quelques pertes de balle néanmoins, dont certaines qui auraient pu se payer cash, avec entre autres un contre de Ngolo Kanté en première mi-temps (37e). Rattrapé par Kanté (52e) sur une de ses rares percées avec un peu de champ, sans avoir pu faire quelque chose de son ballon. Complètement assommé par son choc avec Rüdiger, il est remplacé par Gabriel Jesus (60e).

Raheem Sterling (3,5/10) : Superbement démarqué par sa course face à James sur un service long de Ederson (8e), il s’est retrouvé face à Edouard Mendy pour ouvrir la marque, mais son contrôle du pied droit n’est pas bon et le ballon fuit légèrement, ce qui ne lui offre pas une bonne situation, le gardien dégageant en corner. Sa prise de décision sur le contre de City (11e) est plutôt bonne, mais son centre ne trouve pas Mahrez. Belle contre-attaque (21e), avec un décalage au centre mais un service un poil trop en retard pour De Bruyne à gauche, hors-jeu. Globalement beaucoup de champ, mais des petits errements techniques dans le dernier geste. Il s’était arraché pour centrer en retrait vers Jesus (75e), mais le ballon ne fut pas converti. Sergio Agüero l’a remplacé (76e).    

Riyad Mahrez (3,5/10) : Un de ses premiers ballons aurait pu être celui que souhaitait lui offrir Sterling à l’opposé dans la surface de Chelsea, ballon qu’il n’aura pu contrôler (11e). L’algérien a été sérieusement pressé par les Blues, ce qui fait qu’il n’a presque pas eu de champ, arrêté dès la prise de balle. Il est trop court pour réceptionner le centre de Walker (30e), alors qu’il était face au but. Décalé par Foden (68e), son centre est plutôt appliqué, à ras de terre, mais trouve Azpilicueta qui sauve Chelsea, car Gündogan arrivait derrière. Mauvais rendement sur les corners qu’il a frappés. Son centre en retrait pour Foden est un peu trop neutre (90e). Une dernière frappe étrange qui est venue, de l’extérieur de la surface, lécher la transversale de Mendy en toute fin de match (97e) et aurait pu tout changer.*

Notes City Chelsea 

Etienne GOURSAUD et Mathéo RONDEAU

Total
0
Shares
Related Posts