Crédits photos : DR
Après leurs résultats honorables dans un groupe relevé en Coupe du monde, une bonne partie des joueuses de l’Argentine présentes en France, dont la capitaine Estefania Banini, a été exclue de la liste pour les Jeux Panaméricains. La raison : avoir réclamé du changement.
Le 10 août a sonné la fin des Jeux Panaméricains à Lima, au Pérou. La compétition de football féminin s’est soldée par une victoire en finale de la Colombie face à l’Argentine (1-1, T.A.B. 6-7). L’intégralité du tournoi s’est disputée sans le Canada, le Brésil ou même les championnes du monde américaines. Mais surtout sans Estefania Banini. La capitaine emblématique de l’Argentine a été exclue de la liste des 18 joueuses sélectionnées par Carlos Borrello pour défendre les couleurs de l’Albiceleste . Ce n’est pas la seule dans ce cas. Ruth Bravo, Florencia Bonsegundo, Lorena Benitez, Sole Jaimes, Belén Potassa et Gaby Garton étaient toutes présentes en France pour la Coupe du monde le mois dernier. Elles étaient toutes titulaires (sauf Garton et Potassa) au moment de l’honorable match nul contre le Japon (0-0), de la performance courageuse face à l’Angleterre (défaite 2-1) et surtout de l’incroyable remontada contre l’Écosse (3-3). Pourtant l’équipe a dû se passer d’elles durant les Jeux Panaméricains.
Pourquoi leurs noms ont-ils été omis de la liste ? Si de nombreux évènements se sont accumulés avec le temps et que la cause profonde de la crise actuelle remonte à bien plus loin (lire plus bas), l’élément déclencheur ayant motivé cette décision semble avoir été une réunion qui a eu lieu au lendemain de l’élimination de l’Argentine en Coupe du monde. Certaines joueuses, menées par leur capitaine Estefania Banini, ont profité de ce rassemblement pour partager le fond de leur pensée. Celui-ci n’était pas très élogieux vis-à-vis des méthodes et moyens employés par leur fédération, leur staff, et leur entraîneur.
La capitaine emblématique de l’Argentine a été exclue de la liste des 18 joueuses sélectionnées par Carlos Borrello pour défendre les couleurs de l’Albiceleste . Ce n’est pas la seule dans ce cas. Ruth Bravo, Florencia Bonsegundo, Lorena Benitez, Sole Jaimes, Belén Potassa et Gaby Garton étaient pourtant toutes présentes en France pour la Coupe du monde le mois dernier.
Résultat, les joueuses qui se sont montrées les plus critiques durant cette réunion ont été exclues de la liste. Si Sole Jaimes a avoué que son absence est liée à ses obligations en club et non pas au conflit actuel, à l’inverse, Florencia Bonsegundo, sélectionnée initialement, a confirmé sur les réseaux sociaux avoir quitté la sélection par solidarité pour ses coéquipières. Banini, Bravo et Potassa ont toutes posté un message similaire (c. f. publication Instagram ci-dessous), mais Garton et Benitez ne se sont pas exprimées publiquement. Officiellement, le sélectionneur Carlos Borrello a affirmé que ces changements dans son effectif sont motivés par l’envie de tester de nouveaux visages. « Je suis ici pour prendre des décisions et lancer un projet pour la prochaine Coupe du Monde, » a-t-il admis dans une interview accordée il y a quelques jours au site internet de la fédération (AFA), « Mon idée est de voir évoluer en tournoi officiel des filles qui n’ont pas eu l’occasion de jouer ou qui ont joué seulement quelques minutes à la Coupe du Monde. » Un discours assez contradictoire au regard des joueuses utilisées durant les Jeux Panaméricains.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Estefania Banini (@estefibanini_10) le
Les explications de Estefania Banini dans une publication sur son compte Instagram le lendemain de l’annonce de la liste.
De bonnes raisons d’être en colère
Dans une interview accordée au journal argentin Clarin, Estefania Banini a confirmé qu’elle et certaines de ses coéquipières exclues se sont donc exprimées durant la réunion en question. Elles ont agi en tant que porte-parole de leur groupe. Cela faisait un moment qu’elles avaient constaté que « la qualité de la formation était mauvaise et la préparation physique était pire » sous les ordres de Borrello. D’autant plus que ces joueuses ont de quoi comparer : Banini a longtemps évolué aux États-Unis avec les Washington Spirit, Jaimes à l’Olympique Lyonnais, et Bonsegundo joue actuellement à Valence en première division espagnole. Le manque de professionnalisme et de sérieux dénoncé ce jour-là s’est avéré être réel. The Equalizer a publié des photos du programme des Argentines, écrit à la main sur des bouts de papier donnés aux joueuses quelques jours avant leurs matchs en Coupe du monde. Le média américain a aussi rapporté que d’après les témoignages de certaines joueuses, les membres du staff ne savaient même pas utiliser les données GPS récoltées pendant les matchs, qui se sont avérées cruciales pour d’autres équipes.
« Lors de cette réunion, nous avons parlé de ce que nous voulions pour l’équipe nationale, » a raconté Banini. « Le cycle du staff actuel est terminé. Ils font partie de l’équipe nationale depuis plus de 10 ans et le projet n’a jamais été réalisé. » Carlos Borrello s’occupe en effet de la section féminine argentine depuis 1998, malgré une courte période d’absence entre 2014 et 2017 durant laquelle il coachait le club argentin UAI Urquiza. La capitaine a fini par dire : « Je ne me bats pas pour moi-même, mais pour l’avenir de l’équipe nationale ».
Et en regardant le passé de l’équipe nationale justement, les joueuses argentines ont vraiment de quoi se plaindre. Pendant plusieurs mois avant la Coupe du monde, la sélection a traversé une longue période durant laquelle elle n’a pas disputé le moindre match : depuis leur élimination aux Jeux Panaméricains de 2015 (le 19 juillet) jusqu’en 2017 (30 août). Elles étaient à ce moment classées comme « sélection inactive » par la FIFA. Leur traversée du désert a pris fin à l’occasion d’un match amical contre l’Uruguay à Montevideo. La veille de cette rencontre, elles avaient passé la nuit dans un bus, car la fédération argentine n’avait pas réservé de chambres d’hôtel pour les joueuses. Pour couronner le tout, elles n’avaient même pas été payées (à peu près 8 €, 150 pesos par entraînements). Les joueuses ont donc entamé une grève, envoyant une lettre officielle à leur fédération demandant une augmentation de leur « salaire », une amélioration des conditions d’entraînements et d’organisation de leurs matchs officiels. À cette époque, cela avait déclenché le retour de Carlos Borello.
Le déplacement au Chili à l’occasion de la Copa America cette année-là avait un sens hautement symbolique pour ces joueuses. Elles avaient pour but de prouver quelque chose, porter l’attention sur elles et donner encore plus d’élan et d’arguments pour soutenir leur cause. Elles ont terminé 3èmes de la compétition, et ont obtenu, contre toute attente, leur billet pour la Coupe du monde féminine en France lors de matchs de barrages face au Panama (victoire 4-0, puis nul 1-1). La suite de l’histoire, tout le monde la connaît : pour sa 3ème participation au Mondial, l’Argentine a enfin décroché les 2 premiers points de son histoire dans la compétition. Banini et les siennes ont donc pensé que ces résultats plutôt encourageants pouvaient donner un second souffle à leur combat. Elles ont eu tort.
« Equal pay » plus tard, conditions égales maintenant
Cette crise ressemble beaucoup trop à celle de l’Espagne après la Coupe du monde 2015. À leur retour du Canada, certaines joueuses de la Roja, menées par la capitaine emblématique Vero Boquete (ancienne joueuse du PSG, qui évolue aujourd’hui aux États-Unis chez les Utah Royals), s’étaient révoltées pour obtenir la démission du sélectionneur Ignacio Quereda. Elles avaient à l’époque les mêmes arguments que Banini et compagnie aujourd’hui. Quereda était en poste depuis 1988, et a finalement été remplacé suite à la révolte. La première décision du nouveau coach, Jorge Vilda, a été d’exclure Vero Boquete. De façon aussi brutale et surprenante que Estefania Banini.
Les inégalités dans le monde du football féminin sont bien trop courantes. Même les Championnes du monde, qui avaient le staff technique le plus fourni comparé aux 23 autres équipes du Mondial, se battent encore aujourd’hui sur d’autres terrains, celui de l’égalité salariale. « Equal Pay! », c’est ce qu’a scandé le public américain à Lyon avant la remise des trophées, soutenant la cause de leur équipe. Mais si la Coupe du monde nous a ouvert les yeux sur quelque chose, c’est bien sur l’énorme fossé qui s’est creusé avec le temps entre, d’un côté l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Australie, et de l’autre le reste du monde. Le 13-0 entre les États-Unis et la Thaïlande en était le symbole. L’attitude du Cameroun contre l’Angleterre (3-0) en était la confirmation. Ce qui se passe avec l’équipe d’Argentine aujourd’hui en a révélé la face cachée. Et ce n’est que la pointe de l’iceberg que de nombreuses sélections doivent encore gravir avant de vouloir espérer sérieusement rivaliser avec les États-Unis ou l’Angleterre. Banini le sait. Mais sa fédération refuse de se l’avouer.
Jennifer Tabet
(retrouvez ses autres articles ici).
Articles recommandés
Laura Glauser : “On espère que les Français seront devant la télé”
Laura Glauser revient en équipe de France, après un mondial raté pour cause de blessure. La nouvelle gardienne de Gyor se confie.…
Les suiveurs du Tour – Frédéric Adam & Christophe Cessieux #2
Dans ce deuxième épisode des suiveurs du Tour, retour sur une période difficile pour le cyclisme, des années 1990 au début des…
Emilien Jacquelin – “Ce titre m’a fait évoluer”
Champion du monde de la poursuite il y a moins d'un an, Emilien Jacquelin se livre en exclusivité sur Sans Filtre. Il évoque son…
Extraterrien #81 Samir Ait Said – “Je n’échoue jamais, j’apprends”
Le destin de Samir Ait Said est hors norme. En route pour une médaille aux Jeux de Rio en 2016, il subit une grave blessure en…
Biathlon – Simon Fourcade : “Entendre le plus de Marseillaises !”
A 24 heures du coup d'envoi des Championnats du monde de biathlon à Pokljuka, Simon Fourcade endosse la casquette de consultant…
L’humeur de Sans Filtre – Le Tournoi, phare dans un sombre hiver
Tous les lundi, l’Humeur de Sans Filtre revient sur un ou plusieurs faits d’actualité. Aujourd'hui, le retour du Tournoi des VI…
Ski Alpin – Johan Clarey, la quarantaine rugissante
Deuxième de la descente de Kitzbühel, son huitième podium, Johan Clarey est devenu le premier quadragénaire a être monté sur la…
Morgan Maury : Le sport, un truc qui m’a suivi toute ma vie
Journaliste pour RMC depuis de nombreuses anées, Morgan Maury vous présente son parcours, son quotidien et des instants qui l'ont…
Allison Pineau : “On n’était pas si loin de la Norvège”
Allison Pineau est notre consultante tout au long de cet Euro 2020. Aujourd'hui, retour sur la finale France - Norvège et la…
Bernard Papon : Euro, Mondiaux, photo, dodo
Depuis le Danemark, où il photographie l'Euro de handball pour L'Equipe, Bernard Papon vous décrit son parcours et son métier.……
Push To Talk – S03 I E03 : TraYtoN
Trayton raconte ses années de grind sur LoL, son expérience chez Solary et Vitality Bee, et fait le point sur sa carrière…
Les notes des Bleus après le match France-Ukraine (7-1)
La France disputait un match amical face à l'Ukraine. Les notes des Bleus.
Rugby – VI Nations – Les notes de France-Irlande (35-27)
Évaluation joueur par joueur de cette rencontre du Tournoi des VI Nations, remportée par les Bleus contre l'Irlande.
Rugby Féminin – Test-match – Les notes des Bleues après France-Angleterre (10-33)
Les joueuses du XV de France ont perdu le Crunch pour le premier de leurs deux tests matches contre les Red Roses. Voici leurs…
RUBEN AGUILAR : CHÔMAGE, DHR, CFA, UN PARCOURS QUI M’A FORMÉ POUR RÉUSSIR À MONTPELLIER
La vie sportive de Ruben Aguilar n'a pas été un long fleuve tranquille. Il nous raconte son parcours sinueux qui lui a permis…
Rugby – Test Match – Les notes de France-Pays de Galles (38-21)
Evaluation des joueurs après cette première rencontre de la Tournée d'Automne
SAMIR AÏT SAÏD – HÂTE DE RETROUVER LES JEUX OLYMPIQUES
Après une terrible blessure aux derniers JO, Samir Aït Said compte bien briller l'année prochaine à Tokyo !
Le masque de ski : l’incontournable du skieur
Le masque de ski est une protection que vous devrez absolument posséder pour dévaler les pentes.
VIRGILE ABEL : LE PLAISIR DE COACHER
Découvrez notre interview avec Virgile Abel, assistant-coach des équipes de France féminine basket. Une plongée dans les méandres…
REVUE DE TWEETS : #NosChampionsFrançais #AthlétismeLondon2017
Cette semaine, les sportifs ont vibré et rendu hommage aux médaillés d'or des championnats du monde d'athlétisme 2017,…
LA VUELTA : LES PLUS BELLES IMAGES PAR DAVID POWELL
Alors que le départ de l'édition 2017 vient d'être donné samedi dernier, retour en images sur les magnifiques clichés 2016 de…
TU SAIS QUE TU ES UN AMOUREUX DE LA FORMULE 1 SI
A l’occasion du Grand Prix de Monaco, on vous fait prendre conscience de votre amour inconditionnel pour la Formule 1.
AODEZ LEFOURN : LE TOUR DE FRANCE, UN RÊVE DE PETITE FILLE
Alors que le Tour de France vient de démarrer, on s'étonne encore de l'absence de version féminine à la plus grande course…
KEVIN TILLIE : ON ESPÈRE MONTER SUR LE PODIUM AUX CHAMPIONNATS DU MONDE
Issu d'une famille sportive entre ses frères Killian et Kim tous deux basketteurs et son père sélectionneur des Bleus, Kevin…
LOTFI DERRADJI : GAGNER UN PREMIER TITRE MAJEUR AVEC L’AS MONACO ESPORT
Arrivé au sein de la section esport de l'AS Monaco depuis la nouvelle saison, Lotfi Derradji nous raconte sa nouvelle aventure au…
Comment utiliser un VPN pour réduire son ping sur des serveurs étrangers ?
La latence de certaines parties en ligne peuvent être diminuées en utilisant un VPN. On vous explique comment !
Comment télécharger Pokémon Rumble Rush depuis la France ?
Sorti en Australie sans prévenir, Pokémon Rumble Rush est le dernier opus de la série des « Pokémon Rumble », développés par…
COMMENT AVOIR UNE CONNEXION PLUS STABLE SUR FORTNITE ET ÉVITER LES ATTAQUES DDOS ?
Qui n’a jamais été frustré de louper le Last Kill décisif sur Fortnite, simplement parce que votre modem a décidé d’en faire des…
PATRICE EVRA : LAISSEZ-MOI VOUS EXPLIQUER POURQUOI J’AIME MON SPORT
Découvrez la traduction de la lettre émouvante de Patrice Evra parue chez nos confrères de The Player’s Tribune et qui nous parle…
OLIVIER DACOURT : L’IMPORTANCE DE L’HUMAIN DANS LE FOOTBALL
Après sa carrière de joueur, Olivier Dacourt a poursuivi son aventure avec le football mais du côté des médias. Alors qu'il…
VINCENT PARISI : N’GOLO KANTÉ EST LA RÉVÉLATION DE CE MONDIAL
Pendant cette édition 2018 de la Coupe du Monde en Russie, Sans Filtre fait intervenir des acteurs du sport pour vous donner…
CHRISTOPHE MONGAI : LA FRANCE EST A UNE MARCHE DU GRAAL
Pendant cette édition 2018 de la Coupe du Monde en Russie, Sans Filtre fait intervenir des acteurs du sport pour vous donner…
CHRISTOPHE MONGAI : MBAPPÉ EST EN TRAIN DE PROUVER QU’IL EST UN BALLON D’OR EN PUISSANCE
Pendant cette édition 2018 de la Coupe du Monde en Russie, Sans Filtre fait intervenir des acteurs du sport pour vous donner…
JENIA GREBENNIKOV : LIBÉRO LIBÉRÉ
Jenia Grebennikov, libéro de l'équipe de France de Volley et de l'AS Volley Lube, démarre la saison avec pleins d'ambitions. Il…
SEBASTIEN CHAVANEL : POISSON PILOTE, UN TRAVAIL DANS L’OMBRE
Sébastien Chavanel n'est pas que le frère de Sylvain, il fût aussi un coureur émérite passé par la FDJ et Europcar notamment.…
NIKOLA VOJINOVIC : FRANCO-SERBE
Entre Serbie et France, l’ancien handballeur Nikola Vojinovic nous raconte son histoire où les liens entre sa patrie d’origine et…
DEAN-NICK ALLEN : ATHLÈTE ET BOBEUR
Dean-Nick Allen, lanceur de disque aux multiples médailles nationales se lance dans l’aventure du Bobsleigh afin de participer à…