Cyclisme – Simon Clarke en costaud, Pogacar l’autre gagnant

Première échappée qui va au bout dans ce Tour de France, aux accents d’enfer du Nord. Tadej Pogacar a repris du temps
Simon Clarke

Première échappée qui va au bout dans ce Tour de France, aux accents d’enfer du Nord. Tadej Pogacar a repris du temps

Crédit : DR

Magnus Cort Nielsen encore devant – Une échappée de costaud

C’est le fil rouge de ce début de Tour de France, une échappée avec Magnus Cort Nielsen (EF Education First). Pourtant, il n’y avait pas de points de la montagne distribués sur cette 5e étape ! Mais le Danois a attaqué quasiment d’entrée de jeu, dans un début d’étape un peu plus nerveux qu’à l’habitude, avec davantage de prétendants. Il s’est isolé avec Taco Van den Hoorn (Intermaché-Wanty) et Edvald Boasson Hagen (TotalEnergies). Trois solides gaillards qui seront rejoints quelques kilomètres plus loin par Nelson Powless, récent 4e du Tour de Suisse et équipier de Magnus Cort Nielsen, Alexis Gougeard (B&B Hôtels KTM) et Simon Clarke (Israel Premier-Tech). Six coureurs assez solides à l’avant et un écart qui reste limité à 4’00 au maximum.

Car ce sont des hommes qui ont pour certains des références sur les pavés. Comme Edvald Boasson Hagen, 5e de Paris-Roubaix en 2016. D’autres solides capables d’aller loin en échappée, comme Taco Van Den Hoorn, vainqueur héroïque sur le Giro 2021, mais aussi Alexis Gougeard. Qui ont opposé une belle résistance malgré l’allure hallucinante dans le peloton, où certains favoris manquent à l’appel. A 13 kilomètres de l’arrivée, ils possèdent encore 37 secondes sur le duo Pogacar-Stuyven. Et les 5 hommes (Alexis Gougeard étant lâchés) ont pu aller au bout. Enfin plutôt 4, car Magnus Cort cède ! Nelson Powless tente sa chance mais est repris par Boasson Hagen qui cède à son tour avec l’attaque de Van den Hoorn. Qui se fait lui même sauter sur la ligne par Simon Clarke.

Des favoris piégés, la Jumbo Visma perd tout

Pourtant derrière, le peloton n’a pas musardé loin de là. Et certains devaient être stressé sur la ligne de départ. Car des favoris pouvaient perdre du temps et chacun le savait au matin de l’étape. Et c’est ce qui s’est passé. Le premier malchanceux du jour est l’Australien Ben O’connor. Le vainqueur de Tignes l’an passé et 4e du Tour a crevé. Rapidement rejeté à plus d’une minute du maillot jaune, il n’a jamais pu rentrer, malgré des coéquipiers à ses côtés. Et que dire du cas Jonas Vingegaard. Le 2e du Tour de France a crevé. Et cela a été le bal hallucinant avec plusieurs changement de vélo, aucun de ceux de ses coéquipiers ne lui correspondait. Il a été rejeté très loin, attendu par 4 coéquipiers. Alors que Primoz Roglic restait devant, avec Christophe Laporte.

Mais le 2e du Tour 2020 est allé à la faute avec Geraint Thomas et Jack Haig. Ce dernier n’a pas pu repartir tandit que le Slovène a été rejeté derrière Jonas Vingegaard. On signale Enric Mas et Daniel Martinez également rejetés avec Vingegaard, tout comme le maillot jaune Wout Van Aert et son Dauphin Yves Lampaert et le Français Romain Bardet. Tadej Pogacar est alors leader virtuel du général. Et le Slovène impressionne sur les pavés. Le double vainqueur sortant du Tour de France repond à toutes les attaques sur les pavés. Les Flandriens sont en revanche en majorité piégés, puisque Mathieu Van der Poel n’est pas à l’avant également.

Parmi les survivants, Nairo Quintana, Aleksandr Vlasov et David Gaudu.

Tadej Pogacar prend du temps à tout le monde

C’est le grand gagnant de la journée n’en doutez pas. 4e du Tour des Flandres, on savait Tadej Pogacar à l’aise sur les pavés ! Mais sa démonstration aujourd’hui va faire beaucoup de mal à ses adversaires. Il a repris du temps à tout le monde sur cette étape. Là où certains pensaient le mettre en difficulté. L’absence de son équipe et le fait qu’il ait été rapidement isolé n’a pas perturbé le Slovène. Qui a abordé chaque secteurs pavés dans les 5 premiers. Surtout, à 20 kilomètres de l’arrivée, il a été le seul à répondre à l’attaque de Jasper Stuyven. Le duo est parti en contre de l’échappée. Alors que derrière il y a eu jonction entre les deux groupes, sauf Primoz Roglic rejeté toujours plus loin, idem pour Ben O’Connor. Malgré tout, les écarts resteront limités sur la ligne. 14 secondes sur les autres favoris. Roglic concède 2’08 sur Pogacar !

Wout Van Aert sauve la tête de Jonas Vingegaard et également son maillot jaune !!

Total
0
Shares
Related Posts