Cyclisme – Découvrez le parcours du Tour de France 2023

Le parcours du Tour de France 2023 est connu. Un parcours ultra montagneux, principalement dans le sud du Pays.
parcours tour de france 2023

Le parcours du Tour de France 2023 est connu. Un parcours ultra montagneux, principalement dans le sud du Pays.

Crédit : DR

Comme annoncé depuis longtemps, le Pays Basque sera le théâtre du grand départ du Tour de France 2023, pour un second grand départ consécutif à l’étranger, puisque la première étape va se disputer autour de la ville de Bilbao, côté espagnol.

Une première étape qui promet d’être nerveuse. Pas haute en altitude, mais ponctuée de 5 côtes répertoriées, donc la dernière côte de Pike, situé à 10 kilomètres de l’arrivée. Une très difficile côte de 2 kilomètres et à 9 % de moyenne. Qui peut rappeler la côte de la Jaillère lors de l’étape de Saint-Etienne en 2019, où la côte de Mutigny, un peu plus tôt sur ce même Tour à Epernay. Deux étapes où Julian Alaphilippe avait mis le feu aux poudres, en prenant le maillot jaune. Mais le scénario d’un sprint avec des sprinters qui passent les bosses (Van der Poel, Van Aert, Philipsen) est également possible

Tout comme la seconde étape qui nous amène à San Sébastian, avec des airs de classiques San Sebastian, chère à Remco Evenepoel, double vainqueur et dont on ne sait pas encore s’il viendra sur ce Tour de France 2023.

1e étape

2e étape

3e étape

Retour en France avec deux étapes qui vont être promises aux sprinters

4e étape

5e étape

Première grande étape pyrénéenne, avec une arrivée à Larus, avec le difficile col de Marie-Blanque en juge de paix. Un final similaire à celui du Tour de France 2020, avec le grand numéro de Marc Hirschi, repris dans les derniers kilomètres et qui avait terminé 3e de l’étape, derrière les deux Slovènes Primoz Roglic et surtout Tadej Pogacar, qui a remporté là le 1er de ses 9 succès sur le Tour. Auparavant, les coureurs vont affronter le difficile col du Soudet et ses 15 kilomètres, avec des passages très difficiles.

6e étape

C’est la grande étape des Pyrénées ! L’enchaînement mythique Aspin/Tourmalet, qui fait son retour après 2018. Puis les coureurs iront par dessus la ville de Cauterets, au niveau de Pont d’Espagne, pour une 6e étape très difficile.

7e étape

8e étape

9e étape

C’est la grande attraction ! 35 ans après, le Puy de Dôme fait son grand retour sur les routes de la Grande Boucle. L’une des montées les plus terribles en France, avec 4 derniers kilomètres infernaux, à près de 12 % de moyenne. Il ne faudra pas connaître de jour sans, sur les pentes du géant d’Auvergne. Le Tour ne se gagnera pas ici, mais il pourra déjà être perdu pour certains.

10e étape

11e étape

12e étape

Déjà juge de paix d’une étape du Tour en 2020, le Grand Colombier, devenu classique depuis son premier passage en 2012, sera de nouveau au programme en arrivée au sommet. Tadej Pogacar avait dominé Primoz Roglic, avant de remporter plus tard son premier Tour de France. Une montée terrible et irrégulière, avec des passages à près de 20 % et un final très compliqué.

14e étape

D’arrivée au sommet mais quasiment aucun mètre de plat dans cette 14e étape, peut être une des plus dangereuses de cette édition 2023. Quatre ascensions répertoriés, mais en réalité, pleins de petites difficultés qui vont user les coureurs dans la première partie. Avant un enchaînement terrible Col de la Ramaz, fatal à Lance Armstrong en 2010 et surtout le mythique Col de Joux-Plane et ses pourcentage terribles. Qui fait son retour après un dernier passage lors de l’édition 2016.

15e étape

Il y aura décidément un air de Tour de France 2016 dans ce début de programme alpestre. Qui devrait rappeler de bons souvenirs à Romain Bardet, dernier vainqueur au Bettex, dans une étape marquée par la chute du maillot jaune Chris Froome, qui avait ensuite souffert dans la dernière montée. Une étape avec un final sans aucun plat.

16e étape

Le seul chrono de ce tour. Mais quel chrono. Si la longueur n’est pas affolante (22 kilomètres), les coureurs vont enchaîner la difficile côte de Domancy, avant de continuer de grimper vers Combloux.

17e étape

Sans doute l’étape reine de ce Tour de France. Ave une arrivée à l’Altiport de Courchevel, pour une première depuis 2005 et l’avènement d’un certain Alejandro Valverde. Les coureurs vont enchainer col des Saisies, le Cormet de Roseland, la difficile cote de Longefroy, avant de s’attaquer à l’effrayante montée du Col de la Loze, via Méribel. Un col découvert lors du Tour de France 2020, avec la victoire de Miguel Angel Lopez, qui avait devancé Primoz Roglic et Tadej Pogacar.

18e étape

19e étape

20e étape

Les organisateurs ont rompu avec la tradition des Pyrénées ou des Alpes comme dernière grande étape du monde. Le dernier juge de paix sera les Vosges, avec une étape sans aucun mètre de plat, avec le difficile enchaînement Petit Ballon / Col de Platerwasel déjà emprunté par le Tour de France femmes et qui rappelle un peu l’enchaînement Col de Romme / Col de la Colombière, emprunté lors du Tour de France 2021.

8e étape

Total
0
Shares
Related Posts