Cyclisme – Jonas Vingegaard pas bien mentalement depuis le Tour

Jonas Vingegaard renonce à participer aux mondiaux. Son directeur sportif Franck Maasen confie que le Danois a souffert après le Tour.
Jonas Vingegaard

Jonas Vingegaard renonce à participer aux mondiaux. Son directeur sportif Franck Maasen confie que le Danois a souffert après le Tour.

Crédit : DR

Jonas Vingegaard pas au mieux mentalement et absent des prochains championnats du monde, qui auront lieu en Australie. C’est ce que confie son directeur sportif Franck Maasen. Le Danois, absent du tour national a besoin de se ressourcer mentalement avant de reprendre la compétition. Pour rappel, Jonas Vingegaard a remporté le dernier Tour de France. Un des Tours les plus difficiles de l’histoire, disputé à un rythme effréné. Surtout, à partir de sa prise de pouvoir dans le col de Granon, il a du subir les assauts répétés et quotidiens de son dauphin et double vainqueur sortant du Tour, Tadej Pogacar. Une guérilla qui a laissé des traces physiques mais mentales.

Et surtout, il a pris de plein fouet l’engouement populaire au Danemark, lors de son retour, accueilli comme une rock-star. Les images de la place bondée et d’un public très nombreux, avait fait le tour des réseaux sociaux. Mickaël Morkov, coureur de la Quick-Step Alpha-Vinyl est venu à la rescousse de son compatriote. “il ne fait aucun doute qu’il est bien cuit maintenant, a commenté le poisson pilote de Fabio Jakobsen. Il faudra attendre pour revoir le vainqueur du Tour de France

Cela en dit long sur ce qu’il faut puiser mentalement mais aussi physiquement, pour remporter une course comme le Tour de France. Ce n’est pas pour rien que la Grande Boucle est réputée comme étant la course la plus dure au monde. Il faut gérer le sportif, les jambes, mais aussi toute la pression médiatique et la longueur des protocoles qui vous usent physiquement et mentalement. Cela relance encore le débat sur la santé mentale des sportifs et la considération que l’entourage d’un sportif doit prendre sur cela. Pour rappel, Tom Dumoulin, le coéquipier de Jonas Vingegaard a mis un terme à sa carrière, épuisé mentalement et victime d’un vrai ras-le-bol du cyclisme.

Total
17
Shares
Related Posts