La finale de l’Europa League aura lieu ce mercredi, à 21h. Elle opposera le « sous-marin jaune » de Villarreal aux « Red Devils » de Manchester United. Nous vous proposons de découvrir ces 2 équipes, avec un focus sur les « facteurs X » de la rencontre !
Villarreal et United en chiffres !
18 – C’est le nombre de buts inscrits par Manchester United en phase finale de cette compétition. 2,25 buts de moyenne par match. Cavani, Rashford, Pogba, Fernandes… L’armada de Manchester n’a aucune pitié pour les défenseurs adverses ! Chris Smalling et Roger Ibañez de l’AS Rome peuvent en témoigner : le club de la capitale italienne a concédé 8 buts dans cette double-confrontation en demi-finale…
0 – C’est le nombre de défaite de Villarreal dans cette Europa League ! Le « sous-marin jaune » n’a jamais perdu une seule rencontre, alors qu’elle a croisé des équipes très dangereuses tout au long de la compétition, comme Arsenal ou le Dynamo Zagreb, tombeur de Tottenham en 1/8ème de finale. 10 victoires en 12 matchs pour les joueurs d’Unai Emery : les Mancuniens sont prévenus.
4 – C’est le nombre d’Europa League qu’Unai Emery pourra compter en cas de victoire face à Manchester, ce soir. Le coach de Villarreal en a déjà remporté 3, avec un autre club espagnol, le FC Séville.
Les joueurs à suivre dans cette finale d’Europa League !
LE joueur que le monde va scruter durant cette finale se nomme Bruno Fernandes. Le maestro portugais est indéniablement le maître à jouer de cette équipe de Manchester. Ses statistiques sont impressionnantes : 57 matchs TTC pour 28 buts et 17 passes décisives. Mais en Europa League, le bilan est encore plus incroyable : 5 buts et 4 passes décisives en seulement 8 rencontres ! L’ancien joueur du Sporting a une qualité de passe largement supérieure à la moyenne. Mais il n’a pas que ça, Bruno Fernandes sait tout faire : tirer les coups de pieds arrêtés, frapper de loin, une vista hors du commun. Autant dire qu’un Bruno Fernandes en forme ce soir donnera de grandes chances à Manchester de remporter la coupe !
De l’autre côté, la menace s’appelle Gerard Moreno. L’attaquant espagnol a fait une très bonne saison, ce qui lui a valu d’être dans la liste des 24 joueurs de la Roja de Luis Enrique pour disputer l’Euro 2021. Gerard est le 2ème meilleur buteur de la Liga derrière Lionel Messi ! Il a des statistiques assez folles : 45 matchs TTC pour 29 buts et 11 passes décisives ! En plus d’être un formidable finisseur, l’attaquant de Villarreal sait combiner à merveille dans une attaque à 2. Peut-être sera-t-il aligné aux côtés de Paco Alcacer, son compatriote, qui est en quête d’un 7ème but dans cette compétition.
Le jeune défenseur espagnol Pau Torres aura également beaucoup de travail, ce soir. Il devra être à son meilleur niveau face aux attaquants survoltés de Manchester. Il affiche un très bon niveau ces derniers mois, ce qui a poussé Luis Enrique à appeler le défenseur de Villarreal pour l’Euro 2021 ! La charnière qu’il compose avec Raúl Albiol sera sûrement le facteur X de cette rencontre. 24 et 35 ans, la fougue et l’expérience : ce duo très complémentaire aura la lourde tâche de ralentir les percées des Red Devils dans cette finale d’Europa League !
Nicolas PARANT