Quels sont les plus jeunes vainqueurs du Tour de France ?

Les coureurs de la Grande Boucle franchiront la ligne d’arrivée le 27 juillet. Retour sur les plus jeunes vainqueurs du Tour de France
Quels sont les plus jeunes vainqueurs du Tour de France ?
Quels sont les plus jeunes vainqueurs du Tour de France ?

Les coureurs du Tour de France 2025 franchiront la ligne d’arrivée le 27 juillet prochain. Par le passé, certains y sont parvenus très jeunes. Retour sur les trois plus jeunes vainqueurs de la célèbre course cycliste tricolore.

Les exploits les plus précoces de l’histoire de la Grande Boucle

Le plus jeune vainqueur du Tour de France est Henri Cornet. Un record qui perdure depuis plus de 120 ans. Le Nordiste a remporté la deuxième édition du Tour, en 1904, à seulement 19 ans et 352 jours. Sa victoire reste quelque peu particulière, puisqu’il était initialement arrivé cinquième sur la route, mais a finalement été déclaré vainqueur suite à la disqualification des quatre premiers pour tricherie. Ce record de précocité pourrait bien rester inégalé, tant il est rare pour un jeune coureur d’atteindre une maturité physique et mentale nécessaires pour être leader d’une équipe cycliste et s’imposer dans une course aussi exigeante.

Derrière Cornet, on retrouve Tadej Pogacar. L’actuel coureur slovène a frappé un immense coup en remportant le Tour de France 2020, la veille de ses 22 ans… Devenant par la même occasion le plus jeune vainqueur de la compétition depuis plus d’un siècle. Encore méconnu du grand public un an auparavant, il a bousculé l’ordre établi en terminant à moins d’une minute du favori Primoz Roglic. Depuis, Pogacar est devenu une figure incontournable du cyclisme mondial, a remporté deux éditions supplémentaires, et semble bien parti pour décrocher un quatrième Tour de France.

En 1909, François Faber a inscrit son nom au palmarès du Tour en s’imposant à 22 ans et 187 jours. Né au Luxembourg, le coureur mort pour la France reste le premier coureur étranger à remporter la célèbre course tricolore. Une victoire marquée notamment par six succès d’étape. Gagner le Tour de France est un exploit que peu de coureurs parviennent à accomplir dans une carrière. Le faire à un très jeune âge relève ainsi de la performance exceptionnelle. Si la tendance actuelle est à des coureurs de plus en plus performants très tôt, les nouvelles et futures pépites du cyclisme mondial auront fort à faire pour surpasser les cadors du circuit tels que Pogacar et Vingegaard, bien partis pour dominer la Grande Boucle pendant encore quelques années !

Total
0
Shares
Related Posts