Cyclisme – Vers une bataille pour le maillot jaune ? Nos favoris de la 2e étape

Du plat, mais de gros risques de bordures et une bataille pour les bonifications. La 2e étape du Tour 2022 promet du spectacle.
2e étape Tour 2022

Du plat, mais de gros risques de bordures et une bataille pour les bonifications. La 2e étape du Tour 2022 promet du spectacle.

Crédit : DR

Deuxième étape sur les routes du Danemark aujourd’hui. Qui va se dérouler entre Roskilde et Nyborg. Une étape sur le papier taillée pour les sprinters mais qui peut révéler des surprises. Car le vent pourrait être de la partie aujourd’hui. Notamment dans le Storebaetlsbroen, ce pont où certains pourraient déjà perdre le Tour de France. Malheureusement (ou heureusement pour certains), le vent n’est pas annoncé aujourd’hui. Comme le jour de l’étape de la Charente-Maritime sur le Tour 2020, où Eole avait épargné des coureurs sans doutes déjà éprouvés par le chrono sous la pluie hier.

Le maillot jaune en fil rouge de la 2e étape du Tour de France 2022

Surprise du chef sur le chrono, Yves Lampaert ne possède que cinq secondes d’avance sur Wout Van Aert son dauphin. Or, les victoires d’étapes offrent des bonifications. 10 – 6 et 4 secondes. Un sprint à double enjeu, car Wout Van Aert possède de belle qualités de sprinters. On parle là du vainqueur de l’étape des Champs Elysées l’an passé devant toute la meute. Mais on voit mal son équipe contrôler l’échappée. On parle de la Jumbo-Visma de Primoz Roglic et de Jonas Vingegaard, qui va sans doute vouloir économiser des équipiers en vue des prochaines étapes difficiles. On pense aux pavés qui vont vite arriver. Wout Van Aert devra donc compter sur d’autres équipes. Mais avec un Christophe Laporte en forme, il possède sans doute le meilleur lanceur avec Mickaël Morkov.

Et cela tombe bien, car si le vent venait à être absent de la partie, des équipes pourraient se mettre à la planche pour aller chercher le gain de l’étape. Car les étapes pour purs sprinters ne sont pas nombreuses et les sprinters ne veulent pas manquer le coche. On pense à la Lotto-Soudal, articulée autour de Caleb Ewan. La BikeExchange de Dylan Groenewegen aura ambition de décocher des victoires d’étapes dès que c’est possible. Ce profil tout plat est une aubaine pour le Néerlandais. L’Alpecin-Deceuninck peut aussi miser sur un Jasper Philipsen qui a de très bons résultats cette année. Cela promet une belle bagarre

Mais la Quick-Step d’Yves Lampaert pourrait également tirer les marrons du feu, avec Fabio Jakobsen. Qui a été à la fois le meilleur et le plus régulier des sprinters depuis le début de la saison. Et qui est sans doute le favori aujourd’hui. Bref, faire 2e au pire pour Wout Van Aert pourrait être chose ardue.

Nos favoris du jour

Total
0
Shares
Related Posts