Zerator
Esport & Gaming : #ZT Production #Z Agency #ZLAN #ZEVENT #Trackmania Cup #Twitch partner #YouTube #Fight For Sub #Unexpected #Ancien Eclypsia, Millenium
Dach
Esport & Gaming : #ZT Production #Z Agency #ZLAN #ZEVENT #Trackmania Cup #Ancien Eclypsia
(Crédit photos : Timo Verdeil & Jonathan Damay).
Pour beaucoup de personnes, professionnalisme ne rime pas avec âme. Un constat pour lequel je n’adhère pas, comme le prouvent deux des aventures dont je suis le plus fier, la ZLAN et la Trackmania Cup, qui sont deux événements qui conjuguent cet aspect pro avec une ambiance bon enfant.
Les organisateurs de notre milieu veulent aseptiser le contenu, le discours, enlever un certain vocabulaire… pourquoi est-ce qu’il est presque impossible de pouvoir dire « GG à lui » et être obligé de remplacer par des formules pas si éloignées du « belle performance du joueur français ». Trop de LAN ou de scènes compétitives se prennent bien trop au sérieux. Personne n’est là pour voir le cérémonial des Jeux Olympique ou de Roland-Garros. Au contraire, les gens veulent ce côté humain. Quand je regarde les plus grands tournois sur League Of Legends, Overwatch ou CS:GO, j’ai l’impression qu’ils ont perdu ça. Il ne faut pas perdre notre identité tant que c’est positif.
On a l’impression que personne n’ose conserver cet aspect propre au gaming. Ils pensent que je suis l’un des rares à pouvoir le faire, car j’ai avec moi ce personnage de ZeratoR, mais c’est une fausse excuse. Tout est question de ligne éditoriale. C’est donc à tous les créateurs d’événements de réinventer ce média, de ne pas reprendre les mêmes vieilles recettes issues du sport et de la télévision. Si la ZLAN fait 125 000 viewers, ce n’est pas juste parce que j’ai une communauté, mais bien la preuve que cette façon de faire est appréciée. J’espère que certains acteurs vont avoir une prise de conscience.
GARDER L’ÂME ORIGINELLE DES LAN EN PROPOSANT UN VRAI SPECTACLE
Avec la ZLAN, nous voulions fournir une nouvelle formule dans un milieu qui avait mauvaise presse et qui avait vraiment du mal à se renouveler. Beaucoup de LAN ont fait les mauvais choix et nous assistons depuis quelque temps à la disparition des plus petites, tandis que les grands noms subsistent encore non pas sur leurs qualités, mais sur leur aura.
Il fallait donc apporter la preuve que nous pouvions garder l’âme et la nostalgie des anciennes LAN, tout en réussissant à mettre le média du streaming en avant d’une façon optimale. Si ce genre de rassemblement pouvait se résumer à la réunion de joueurs qui passent 15 heures par jour devant des jeux-vidéo, il était important de donner un côté noble au viewership.
Si l’on a été inconsciemment influencé par les codes de la télévision, nous avons surtout réfléchi à ce qui serait agréable à regarder pour les gens derrière leur pc : avoir un plateau de qualité, savoir passer sur les parties des joueurs au bon moment, réussir à capter la zone joueurs…
Réussir une LAN est déjà un pari en soi, mais avec une retransmission de qualité c’était une mission bien plus compliquée. Ce qu’on a mis en place, c’est presque un mélange entre le monde du streaming, des LAN et de la télévision, et c’est, je crois, assez unique. J’ai toujours pensé aux spectateurs et aux joueurs en premier lieu et non à l’aspect compétition, c’est pour ça qu’un événement comme la Trackmania Cup a du succès malgré son petit cashprize, car c’est un vrai spectacle. Pour la ZLAN nous nous sommes également focalisés sur les viewers (à défaut d’avoir du public sur place), mais aussi pour les joueurs qui ont été bien reçus : espace gaming confortable avec d’excellentes chaises, petit sac avec des cadeaux, navette…
“La LAN, ce n’est pas ce qui donne le plus souvent la meilleure image du jeu vidéo, c’est un vrai public de niche. Le plus important était d’arriver à rendre friendly ce type d’événement qui peut apparaître fermé pour des personnes extérieures, en faisant la fusion de la nostalgie des LAN d’antan avec le professionnalisme qu’on nous connait.
Nous avons réussi à nous simplifier la vie avec l’absence du public, ce qui a permis d’avoir cette petite salle où tous les joueurs se sont bien sentis. Beaucoup l’ont ressenti. Il manquait seulement les sacs de couchage et les dentifrices qui trainent partout pour être complets.”
DACH
Les organisateurs de notre milieu veulent aseptiser le contenu, le discours, enlever un certain vocabulaire…
Trop de LAN ou de scènes compétitives se prennent bien trop au sérieux. Personne n’est là pour voir le cérémonial des Jeux Olympique ou de Roland-Garros. Au contraire, les gens veulent ce côté humain. Il ne faut pas perdre notre identité tant que c’est positif.
LA ZLAN PEUT ÊTRE UN EXEMPLE POUR LES AUTRES LAN FRANÇAISES
Lors de l’annonce et des quelques teasing, nous avions parlé de révolution. C’est un peu tôt pour confirmer ça, mais j’espère que notre concept a pu montrer qu’on arrivait à avoir un discours différent, qu’on pouvait se dédouaner des grands éditeurs pour intéresser le public à de la compétition.
Il y a eu une grande émulation les quelques semaines avant l’événement et un vent de fraîcheur sur le Twitch game avec cette ambiance de tryhard chez les principaux streamers qui participaient à la ZLAN. Ça me fait d’ailleurs plaisir d’amener toujours plus de jeux vidéos sur cette plateforme alors que celle-ci commence de plus en plus à s’éloigner du monde vidéoludique. Je suis presque un vieux con à faire presque uniquement du jeu-vidéo car je ne veux pas que Twitch devienne YouTube et qu’on ait forcément besoin d’aller dans la rue ou de faire des live cuisine pour créer nos contenus.
Après je ne suis pas borné sur ma vision et la ZLAN a pu amener d’autres choses avec ce plateau et les casters, la fameuse épreuve de la dictée, etc. Mais le principal doit rester le jeu-vidéo. Je milite un peu en sous-marin, c’est d’ailleurs presque le combat d’une vie.
J’espère que les gens ont pu voir qu’on pouvait s’éclater à une LAN. Je suis le premier à faire la publicité du circuit français et à mettre en avant les Gamers Assembly, Lyon e-Sport, la DreamHack, car j’ai l’intime conviction que c’est le circuit amateur qui construit le circuit pro. C’est en allant à ces rassemblements que grand nombre de joueurs ont voulu devenir pro ou streamer, en côtoyant les meilleurs dans leurs domaines dans ces rassemblements.
“L’important pour moi est que nous avons réussi à faire ce que nous avions en tête : un événement communautaire, convivial et fédérateur. Une LAN à notre image, celle qu’on voulait jouer. C’était notre révolution à nous.
Sans être vaniteux, je pense qu’on a réussi à renouveler le concept avec quelque chose à échelle humaine. La Gamers Assembly est cool, car il y a tant de tournois et de joueurs, à l’inverse notre ZLAN est plus restreinte, mais la proximité avec les autres joueurs, les influenceurs ou les admins est la clé.
Sans oublier ce côté multi-épreuves en mode Décathlon voir même Fort Boyard où l’on voyait des joueurs se dépasser sur des titres où ils ne sont pas du tout experts.”
DACH
Depuis quelques années, il est très difficile financièrement et techniquement de monter ce genre d’événement. J’avais donc envie de mettre les mains dans le cambouis, dans ce truc dont tout le monde a peur aujourd’hui. Peut-être que grâce à la ZLAN, certains viewers auront trouvé ça cool et voudront participer à d’autres LAN.
Par contre je ne dirais jamais que les autres organisateurs sont des cancres, mais elles doivent évoluer pour survivre. Est-ce que ça passe par ce concept d’esportainment ?
Pour ma part, je n’ai pas attendu Fortnite pour en faire. Tout a commencé dès le lancement de la Trackmania Cup en 2013 pour moi, et ce n’est pas vraiment une surprise que ça devienne aujourd’hui tendance. Est-ce pour autant inévitable que toutes les LAN doivent devenir des sortes de ZLAN ? Tout dépend du but recherché. S’il s’agit d’avoir une retransmission avec beaucoup d’audience, je répondrais par l’affirmative. Mais les personnalités et streamers ne sont pas obligatoires pour assurer le succès, du moins pas dans un aussi grand nombre que pour la ZLAN.
Je suis sûr que nous aurions un franc succès malgré tout, car les gens étaient là en majorité pour le concept. Si j’avais voulu pousser à fond cet angle « personnalités du gaming », j’aurais tout simplement mis d’autres jeux pour avoir les leaders de Twitch comme Kameto et Gotaga. Je n’aurais pas fait tryhard des jeux dépassés en disant à ces streamers « suicidez-vous avec votre audience » à cause de moi.
C’est ce qui pourrait inspirer les autres LAN, c’est cet équilibre que nous avons trouvé. Les streameurs connus qui étaient présents voulaient gagner l’événement et sont quasiment tous arrivés en ¼ de finale alors qu’il y avait près de 200 participants.
“Voir les streameurs les plus connus arriver aussi loin dans la compétition n’était pas une surprise pour nous, à part peut-être pour DominGo et Xari qui nous ont totalement bluffés, en partant comme des princes sans perdre. Les Sardoche/Etoiles, bren/Skyaart ou kenny/MoMaN étaient des favoris et ont réussi à tenir leur rang. Il ne faut pas oublier que ce sont pour beaucoup d’anciens joueurs pro ou des tryharders et non pas des personnalités là pour se faire mousser. Mais je n’oublie pas les joueurs moins connus qui m’ont bluffé notamment pour réussir à jouer sur scène avec toute la pression que cela implique.”
DACH
Je n’ai pas attendu Fortnite pour faire de l'esportainment. Tout a commencé dès le lancement de la Trackmania Cup en 2013 pour moi, et ce n’est pas vraiment une surprise que ça devienne aujourd’hui tendance. Est-ce pour autant inévitable que toutes les LAN doivent devenir des sortes de ZLAN ? Tout dépend du but recherché.
UN PLAISIR DE VOIR QUE LE TRAVAIL PAYE
La ZLAN fut donc une réussite et je suis très heureux que tout se soit bien passé. C’est positif pour les joueurs, le milieu des LAN, les équipes techniques, Dach et moi. Quand tu entreprends un projet, c’est vraiment cool de voir que le travail paie.
Il y a deux groupes de personnes que j’aimerais en particulier remercier. ZQSD Productions qui s’est occupé de toute l’organisation et la diffusion du tournoi, mais aussi Dach mon associé. Nous avons été une vingtaine à travailler sur ce projet, et c’est grâce à l’alchimie que nous avons développé sur d’autres projets comme la Trackmania Cup ou le ZEvent qui fait que ça marche aussi bien.
Si j’avais un moment à retenir de cette première édition, c’est certainement la minute de silence pour H1Z1. Un moment fort et à la fois un hommage rigolo bien rendu par la captation vidéo.
Je n’ai pas vraiment de mauvais épisode en tête, car tout s’est bien passé. Nous avons eu des problèmes mineurs, mais rien de comparable avec ce que subissent normalement les LAN. Même la gestion des joueurs qui pouvait être problématique s’est bien passée : retard, motivation, problèmes de pc, nous n’avons rien eu de tout ça. Il faut bien comprendre que tenir un planning dans une LAN est incroyable.
“Au moment d’évoquer les meilleurs souvenirs, c’est difficile de ne pas évoquer la main sur le cœur qu’on a tous eu lors de l’hommage pour H1Z1, c’était très drôle. Mais je n’oublie pas la dictée et ces 100 000 viewers un samedi matin prêt à voir un affrontement différent.
Par chance nous n’avons pas eu énormément de fails. Vous n’avez pas pu voir les quelques urgences qu’on a réussi à résoudre comme le ban par Blizzard la veille de l’événement qui n’était pas de leur faute mais simplement dû au nombre soudain de connexions. Ils ont été finalement assez réactifs en nous débloquant à 7 h du début des épreuves. Mais cette phase de qualification aurait pu mal se passer malgré tout, car nous l’avons faite sur les serveurs officiels et des joueurs externes auraient pu perturber la partie.
Je pense aussi à ces parties d’H1Z1 sur les serveurs privés de MoMaN et d’AkeR qui auraient pu voir arriver des joueurs hors ZLAN, mais déjà invités sur ces serveurs, foutre un peu le bordel, ce qui n’a pas été le cas.”
DACH
Nous avons eu une discussion à la fin avec les équipes techniques et on se demandait même si l’événement ne s’était pas trop bien déroulé. En mettant la barre si haute, j’ai peur que l’on se fasse détruire au moindre problème l’an prochain. Ça nous met la pression pour les prochaines éditions.
La ZLAN 2020 ce n’est pas pour tout de suite, mais nous y réfléchissons déjà. Si le format duo ne risque pas trop de changer, c’est du côté des jeux (nombre et titres choisis) qu’il y aura certainement une évolution. Par contre, si nous étions très enthousiastes à l’idée d’accueillir du public lors des prochaines éditions, cette ZLAN nous a fait changer d’avis, car les contraintes techniques seraient surement trop importantes et nuiraient au spectacle donné. Qui dit public, dit aussi entrée payante et il faut que ce soit à la hauteur, le risque est peut-être trop grand.
Ce qui est sûr, c’est que je souhaite conserver cette ouverture dans les participations. Pas de qualification donc qui exclurait les moins forts et conservation de ce système de tirage au sort qui permet à des Madames et Messieurs tout le monde d’être présents. C’est vraiment chouette d’avoir un niveau disparate qui peut créer des situations tellement rigolotes comme un joueur qui se trompe de touche en demi-finale comme cette année sur Worms.
Il n’y a pas besoin d’avoir un gros niveau, mais tout simplement d’avoir du suspense, de voir la victoire au travers d’une histoire, de coups de chance… C’est la même logique que nous appliquons sur la Trackmania Cup, nous n’augmentons pas le cashprize et si par conséquent les pros ne viennent plus, ce ne sera pas si grave. Nous avons simplement besoin de 16 joueurs qui sont capables de finir les cartes. C’est un spectacle, pensé pour les viewers, qui doit mettre en avant des gens qui sont authentiques et qui s’éclatent avant tout.
La seule variable qu’on peut un peu modifier, mais qui risque de créer des déceptions reste le nombre de participants. Nous avons eu 600 candidatures cette année, combien en aura-t-on l’année prochaine. Le tirage au sort restera donc le choix le plus équitable, mais je pense qu’on va avoir beaucoup de déçus.
Je partage l’avis d’Adrien en ce qui concerne certaines évolutions possibles pour la prochaine ZLAN. Cette édition m’a fait prendre conscience que la présence du public n’est pas nécessaire pour que le monde apprécie. Il faut qu’on continue à suivre notre instinct et à prendre des risques sur certains autres jeux qui pourraient être plus exotiques à l’avenir.
Cette ZLAN nous a énormément appris notamment en termes de production avec un setup différent (plateau, plans de caméra, agencement). Nous étions à mi-chemin entre l’événement scénique et le studio et on s’est rendu compte que ça rendait très bien. Ce sont des axes qui pourraient être réutilisés pour nos prochains événements.
La très bonne surprise de cette ZLAN a été de voir des jeux finalement moins côtés être tant appréciés. Remplaçant de Rocket League, Disc Jam a su séduire, car les parties étaient très serrées. Et je pense aussi à Worms qui a été la plus belle surprise. Beaucoup d’équipes en ont fait leur pick par défaut et il a pu souvent avoir ce rôle de jeu décisif. Comme le niveau était assez faible sur le jeu et que l’aspect RNG est important, on a pu voir des fails très marrants. Mais voir que le tournoi et les 40 000 € destinés aux vainqueurs se décideraient sur une banane lancée, je n’y aurais jamais cru.
Organiser une LAN était plus le rêve d’Adrien que le mien. J’étais un peu anxieux à l’idée d’être uniquement dans un rôle de production, il y a ce côté amer où l’on se dit que ça va être cool pour les autres, mais que nous n’allons pas vraiment en profiter. Mais pour cette ZLAN, j’ai été tellement satisfait, j’y ai trouvé une forme d’accomplissement que je n’aurais pas soupçonné. Une convivialité que je n’ai jamais trouvé aussi forte dans le jeu-vidéo.
DACH
UN RÊVE DE GOSSE
Quand j’ai fait cette fameuse annonce de révolutionner le gaming, puis celle à la Lyon Esport, j’ai reçu beaucoup de critiques, de personnes qui ont parlé sans vraiment savoir, que ce n’était pas une bonne idée, etc.
Mais j’étais confiant avec ce concept. Beaucoup ont changé d’avis et ont adoré être devant le stream de l’événement. Il n’y a quasiment rien de mieux que de convaincre par des actes.
Je suis toujours autant surpris du succès de nos projets. On se dit bien sûr que ça va marcher, mais jamais à ce point-là. Le ZEvent qui dépasse le million d’euros de dons, la Trackmania Cup qui réunit des milliers de personnes dans le public et plus de 75 000 sur le stream et là cette ZLAN qui bat tous les records avec 125 000 viewers. Pour cette dernière, je suis plus conscient des raisons du succès, car je suis client de ce genre de chose.
La ZLAN est le projet qui me tenait le plus à cœur dans ma vie, devant les autres événements, les FFS ou encore le studio de création de jeu-vidéo.
C’est un rêve de gosse qui s’est réalisé.
ZERATOR
Articles recommandés
Laura Glauser : “On espère que les Français seront devant la télé”
Laura Glauser revient en équipe de France, après un mondial raté pour cause de blessure. La nouvelle gardienne de Gyor se confie.…
Vincent Prevost : “Se prendre la tête, c’est quand on a trop misé”
Vincent Prevost coécrit avec Rémi Gémot. "Pariez sur le cyclisme, votre futur complément de salaire". 1er livre écrit dans ce…
Annabelle Rolnin : “Comme si avoir le témoignage de femmes noires n’était pas nécessaire”
Après le documentaire "Je ne suis pas une salope" de Marie Portolano, Annabelle Rolnin, journaliste à l'Equipe, témoigne sur la…
Exclusif : Le Esport au Jeux Olympiques de Paris 2024 !
C'est une petite sensation dans le monde du Esport et du sport en général. Le CIO vient d'intégrer le esport au sein du programme…
KARMINE CORP : GRAND VAINQUEUR DE LA LFL 2021
La Karmine Corp affrontait les Misfits Premier en finale des play-offs de la LFL. Retrouvez le résumé du match et les réactions…
FOOTBALL : MATHIEU BODMER — FOOTBALL IS LIFE
Mathieu Bodmer, ancien Lillois, champion de France avec Lyon retrace son parcours. Plongez dans la tête de l'ancien footballeur.
Sokhna Lacoste : De la Gambie au titre aux Elites sur 400m
Sokhna Lacoste est la championne de France Elite du 400m. Découvrez son incroyable parcours de vie, de la Gambie à l'Equipe de…
DINA : LA MEILLEURE CONSOLE POUR JOUER À JUST DANCE ? LA XBOX ONE ET SON SYSTÈME KINECT
Après nous avoir raconté son parcours de joueuse et d'influenceuse digitale, Dina nous donne les clés d'une bonne pratique de son…
PUSH TO TALK#14 : TOUCOUILLE
Avec son allure d'éternel adolescent, Toucouille est l'un des plus grands espoirs de la scène française. Il se raconte à Krok sur…
LEAGUE OF LEGENDS RESTE LE ROI DE L’ESPORT
En 10 ans, Le MOBA League of Legends a su s’imposer comme une référence chez les joueurs, amateurs ou professionnels. Après avoir…
KENNYS : LE SNIPER N’EST PLUS LE SOLISTE D’AUTREFOIS
KennyS vous fait entrer dans la tête d'un sniper : son rôle, le stress inhérent à son poste, l'importance collective et son…
AAYLEY – LA CONDITION FÉMININE ÉVOLUERA PAR UN DIALOGUE RESPONSABLE
Streameuse et chroniqueuse dans l'émission de DominGo sur NRJ, Aayley se livre sur la condition féminine dans l'univers du…
MAJOR MOUVEMENT – KINÉ, COACH POSTURAL ET FAN DE BRETELLES
Grégoire, alias Major Mouvement, est un kiné 2.0. En quelques mois ses vidéos sur la kinésithérapie sont devenues virales. Son…
MARION ROUSSE : LA PETITE REINE DU CYCLISME
Tour à tour cycliste professionnelle, consultante et organisatrice de course, Marion Rousse apporte un vent de fraîcheur à un…
Alexandra Tavernier : “Le manque de médiatisation des lancers c’est très français”
Recordwomen de France et grande chance de médaille à Tokyo, plongez dans l'univers d'Alexandra Tavernier lanceuse de marteau.
JDA Dijon : Un club omnisports qui veut continuer de grandir
Plongée dans le club de JDA Dijon handball. Un club omnisports qui est en train de devenir une véritable entreprise. Et qui se…
FOOTBALL – 2020 : Comment Koh-Lanta a-t-il remplacé le football ?
Comment Koh-Lanta a t-il remplacé le football ? 2020… Une année qui marquera les mémoires. Le quotidien de chacun s'est vu…
Bourg-de-Péage Handball : Un vrai pôle économique autour du club
Bourg-de-Péage handball est pensionnaire de la LFH depuis la saison 2017-2018. Le club de handball drômois grimpe les échelons…
TRAYTON, CHAP, KAMETO… TOUTES LES REACTIONS AU MATCH « GAMERS ORIGIN » VS « KARMINECORP »
Retrouvez toutes les réactions de la Twittosphère sur la victoire des Gamers Origin contre la Karmine Corp.
JIRAYA,DOMINGO,LRB…TOUTES LES REACTIONS AU MATCH «KARMINECORP» VS «SOLARY»
Revue de tweet du nouveau « classico » KCorp vs Solary qui a eu lieu hier soir ! avec la victoire de KarmineCorp !
Zywoo Top 1 HLTV 2020 : All reactions from S1mple, Dev1ce, Shox…
All pros, public figures or journalists react to this distinction ! Review of the main reactions.
Push To Talk – S03 I E06 : GotoOne
GotoOne raconte sa reconversion réussie en tant que coach. Et notamment sa belle expérience aux USA chez Immortals.
Mélina Robert-Michon : Elle fait tomber les a priori autour de l’âge
Championne de France pour la 34e fois (record absolu dans l'athlétisme français), Mélina Robert-Michon continue d'affoler les…
Extraterrien #81 Samir Ait Said – “Je n’échoue jamais, j’apprends”
Le destin de Samir Ait Said est hors norme. En route pour une médaille aux Jeux de Rio en 2016, il subit une grave blessure en…
Push To Talk – S03 I E04 : KarimKT
KarimKT nous parle de ses débuts sur League Of Legends, de son ascension dans des équipes du top niveau et de sa dernière très…
Push To Talk – S03 I E03 : TraYtoN
Trayton raconte ses années de grind sur LoL, son expérience chez Solary et Vitality Bee, et fait le point sur sa carrière…
Push To Talk – S03 I E01 : Romain Bigeard
Romain Bigeard s'est confié sur son parcours : enfance, premiers pas professionnels dans l'univers du jeu-vidéo, Unicorn of Love…
Push To Talk – S03 I E02 : Targamas
Raphaël "Targamas" Crabbé s'est confié sur son parcours mouvementé où il a pu connaitre la renommée à tout juste 17 ans mais…
KROK – JE NE SAIS PAS OÙ S’ARRÊTERA PUSH TO TALK
Commentateur de League of Legends pour OGaming et créateur du podcast Push To Talk, retraçant les carrières des principaux…
KROK – JE NE SAIS PAS OÙ S’ARRÊTERA PUSH TO TALK – 2ÈME PARTIE
Commentateur de League of Legends pour OGaming et créateur du podcast Push To Talk, retraçant les carrières des principaux…
MAJOR MOUVEMENT – GAINAGE DYNAMIQUE
Major Mouvement, le kiné 2.0 que vous aviez découvert sur Sans Filtre récemment vous fait profiter de 8 exos de gainage qui…
BRUNO LE GAL – LA PRÉPARATION MENTALE DOIT ÊTRE CONSIDÉRÉE COMME UN ENTRAÎNEMENT À PART ENTIÈRE, UN TRAVAIL SUR LE LONG TERME
Bruno Le Gal a plusieurs casquettes dans le paysage sportif français. L'une d'elles concerne la préparation mentale qu'il nous…
Le remote work, une tendance présente depuis quelques années dans l’esport
Le remote work a su s'imposer durant le coronavirus pour de nombreux travailleurs. Pourtant les pro-gamers connaissent ce futur…
ESTELLE PEYEN – PLANÈTE ZÉRO
Dans cet article, j’indique quelle peut être une bonne façon de s’alimenter pendant cette période de confinement, car il faut…
MARIE LEMATTE – L’ARBITRAGE, UN AUTRE MOYEN D’ARRIVER AU PLUS HAUT NIVEAU
Marie Lematte, ancienne arbitre internationale, nous parle de la place des femmes dans l'arbitrage et l'évolution de ces…
AUDREY SAURET – COMPARER LE BASKET FÉMININ ET MASCULIN EST INUTILE
Pour la journée de la femme, l'ancienne internationale française de basket au 202 sélections, Audrey Sauret, qui a été la seconde…
MAJOR MOUVEMENT : MUSCLE TON DOS !
Major Mouvement, le kiné 2.0 que vous aviez découvert sur Sans Filtre récemment vous fait profiter d'un cours pour travailler le…
CRIS — LE POLICIER EST DEVENU UN ENTRAÎNEUR QUI PRÔNE LE JEU
Cris, le policier de l'OL est devenu entraîneur et il nous confie sa vision de ce métier et ses ambitions.
MAJOR MOUVEMENT : RÉÉQUILIBRAGE POSTURAL
Major Mouvement, le kiné 2.0 que vous aviez découvert sur Sans Filtre récemment vous fait profiter d'un cours pour travailler le…
ROMAIN MESNIL – NOUS TENDONS LA PERCHE À L’OLYMPISME
Retraité des sautoirs depuis 2013, l’ancien perchiste s’apprête à vivre l’expérience d’une vie : un voyage dans 9 pays jusqu’en…
MAJOR MOUVEMENT : DES EXERCICES D’ABDOS INTELLIGENTS !
Major Mouvement, le kiné 2.0 que vous aviez découvert sur Sans Filtre récemment vous fait profiter d'un cours pour travailler les…
STÉPHANE DIAGANA – LE SPORT, UNE MATIÈRE INDISPENSABLE DANS L’ÉCOLE DE LA VIE
Stéphane Diagana est une des figures emblématiques de l'athlétisme français et promeut le sport pour former des citoyens…
MARIE BOCHET : SI LE HANDICAP FERME DES PORTES, DANS MON CAS IL M’EN A OUVERT DES NOUVELLES
À tout juste 25 ans, Marie Bochet est déjà la sportive française la plus titrée des Jeux Paralympiques. Elle se confie sur son…
MÉLINA ROBERT- MICHON – APRÈS UNE SECONDE GROSSESSE, LA ROUTE VERS LES JO 2020
La vice-championne olympique du lance du disque, Mélina Robert-Michon, revient sur ses grossesses et la possibilité d'évoluer au…
BRUCE GRANNEC — CANARI À VIE
Bruce Grannec, commentateur FIFA sur BeIn Sport, nous raconte sa passion envers le FC Nantes.
PUSH TO TALK#16 : ZABOUTINE
Le dernier invité de Krok n'est autre que l'un des plus beaux représentants de LoL à l'international, Zaboutine. Alors que le…
YANNICK AGNEL : APPORTER LES MEILLEURES PRATIQUES SPORTIVES DANS L’ESPORT
L'un des plus beaux noms de l'histoire de la natation ne s'est pas contenté d'une retraite tranquille. Il a concrétisé sa passion…
Z EVENT (2019) : QUAND LE STREAMING DEVIENT CARITATIF
La formidable initiative portée par ZeratoR et son acolyte Dach a fait son grand retour depuis ce vendredi soir.
PUSH TO TALK#17 : YELLOWSTAR
Le valeureux Krok termine sa première saison de ce fabuleux podcast "Push to Talk" avec la personnalité la plus mythique de…
VIRGILE ABEL : LE PLAISIR DE COACHER
Découvrez notre interview avec Virgile Abel, assistant-coach des équipes de France féminine basket. Une plongée dans les méandres…
BENOIT PONTON : DE LA COMPÉTITION À L’ORGANISATION DE L’OXY’TRAIL
Découvrez notre interview avec Benoit Ponton, Directeur organisation de l'Oxy'Trail. Ancien athlète de haut-niveau, il a su…
JEAN-FRANÇOIS KRAKOWSKI : UNE DESTINÉE DE PRÉSIDENT
Pour cette première journée de Starligue, c’est Jean-François Krakowski, président du Saint-Raphaël Var Handball, qui se confie…
LES 1001 VIES D’ISABELLE SEVERINO
Alors que Paris vient d'obtenir les Jeux Olympiques de 2024, rencontre avec l'ancienne gymnaste Isabelle Severino qui a contribué…
THIERRY HOCQUET – KINÉ PAR PASSION DU SPORT
Découvrez l'interview de Thierry Hocquet, kinésithérapeute au sein de la Fédération Française de Football. Une plongée au sein du…
JEAN-CHRISTOPHE ARNAUD, PRÉSIDENT DREAMHACK FRANCE : L’ESPORT N’EST PAS UNE MODE
Alors que la France accueillait l'un des événements eSport de l'année avec ce Master de Counter-Strike Global Offensive, nous…
DACH : LA ZLAN EST UN COUP DE PIED DANS LA FOURMILIÈRE DU GAMING
Sidekick et associé de ZeratoR, Dach nous explique les raisons de la création du nouvel événement signé du sigle Z, la ZLAN.……
LA RÉVOLUTION FORTNITE
L’annonce des développeurs du Jeu qui vient de provoquer un tremblement de terre dans l’industrie vidéoludique. Epic Games vient…
L’ESPORT ENTRE CLICHÉS ET VÉRITÉS : NOTRE EXPÉRIENCE DURANT LA DREAMHACK DE MARSEILLE
La présence de « Sans Filtre » à la DreamHack Masters de Marseille devait être l’occasion de vous faire plonger dans de nouveaux…
PATRICE HAGELAUER — AU TENNIS, LES VICTOIRES SE JOUENT SOUVENT DANS LA TÊTE
Patrice Hagelauer, l'ancien DTN de la Fédération française de tennis et coach de Yannick Noah lors de sa victoire en 1983 sur…
LADY ZEE : LE RAMADAN EST COMPATIBLE AVEC LA PRATIQUE SPORTIVE
En plein mois du ramadan, la pratique sportive est soumise à rude épreuve pour bon nombre de pratiquants. Lady Zee, coach fitness…
GRÉGORY MASSART : L’IMAGE D’UN SPORTIF, UN DÉFI QUOTIDIEN
Ancien journaliste sportif chez Canal+, Grégory Massart s'est récemment reconverti dans le conseil auprès des sportifs dans une…
KOTEI & KAMETO : LEURS COUPS DE CŒUR DU MONDIAL 2018
Pendant cette édition 2018 de la Coupe du Monde en Russie, Sans Filtre fait intervenir des acteurs du sport et de l'eSport pour…
FAIRY PEAK : MY LOVE FOR ROCKET LEAGUE
Recently world champion with Vitality, the French player Fairy Peak shares with us his unconditional love for his game, Rocket…
RICHARD ‘SHOX’ PAPILLON: MY TECHNICAL ANALYSIS OF A CS: GO MATCH
Considered like one of the best cs: go players for the past 6 years, Shox gives us the honour to describe a competitive match of…
Les jeux Esports les plus populaires sur lesquels parier
Découvrez les jeux Esports les plus populaires sur lesquels parier : League of Legends, Dota 2, CS: GO (Counter-Strike: Global…
ESTELLE PEYEN : LA NUTRITION, UN FACTEUR DÉTERMINANT POUR AMÉLIORER SES PERFORMANCES
La nutrition joue un rôle prépondérant dans la performance des sportifs de haut-niveau. Estelle Peyen, diététicienne…
“J+1, L’ÉMISSION PLUS CHEICK DIABATÉ QUE CR7”
Depuis maintenant 5 ans, J+1 fait rayonner une autre idée du football à la sauce Ligue 1. Plongez dans les coulisses de…
NICOLAS BESOMBES – ESPORT ET INSTITUTIONS : QUELLES POLITIQUES PUBLIQUES POUR PÉRENNISER LA PRATIQUE
Nicolas Besombes, docteur en Sciences du Sport de l’Université Paris Descartes, revient pour Sans Filtre sur l’esport, entre…
RÉMI REVERCHON : CETTE AMÉRIQUE FAIT TOUT POUR QU’ON LA DÉTESTE, C’EST CON, MAIS ON L’AIME QUAND MÊME !
Après un été mouvementé en transfert pour contester la suprématie des Golden State Warriors, la saison NBA reprend enfin ses…
JÉRÉMY GIRARDOT — IMPOSER L’ADN DE L’AS MONACO SUR L’ESPORT
Depuis plus d'un an, l'AS Monaco est entré dans l'ère du jeu-vidéo compétitif avec succès. Jérémy Girardot, manager de la section…
L’ESPORTS, NOUVEAU VISAGE DU SPORT UNIVERSITAIRE
Le milieu universitaire a pris le pas du phénomène du jeu-vidéo compétitif et s'inscrit dans une démarche de développement dans…
LOTFI DERRADJI : GAGNER UN PREMIER TITRE MAJEUR AVEC L’AS MONACO ESPORT
Arrivé au sein de la section esport de l'AS Monaco depuis la nouvelle saison, Lotfi Derradji nous raconte sa nouvelle aventure au…
HADRIEN « DUKE » FORESTIER : LA PRISE DE RISQUE EST INDISPENSABLE POUR ÉVOLUER DANS L’ESPORT
Si l'on s'intéresse à l'histoire de tous les grands noms de l'esport, une variable est immanquablement présente dans leur…
XTQZZZ : LE CASTEUR DOIT TRANSMETTRE SES ÉMOTIONS AUX VIEWEURS
Alors qu'on vient d'apprendre qu'ESL TV France n'émettra plus pour commenter du CSGO, nous avons eu le plaisir de rencontrer…
JEAN-LOUIS SCHLESSER : UN RALLYE AFRICAIN, UNE NÉCESSITÉ
Le Paris-Dakar a fait rêvé beaucoup d'entre nous et nous a fait découvrir la beauté des pays Africains à travers ses belles…
SMAÏL BOUABDELLAH : J’AI ÉTÉ BERCÉ PAR L’ALGÉRIE-ALLEMAGNE DE 82
Depuis plusieurs années, Smaïl Bouabdellah est le porte-étendard du beau jeu sur BeIN SPORTS avec son #Total Régal. Il vous fait…
HADRIEN « DUKE » FORESTIER : PÉNIBILITÉ ET COMPÉTENCES SOCIALES SONT LES BASES D’UN BON COACH
Après nous avoir raconté son parcours et sa prise de risque pour travailler dans l'esport, Duke revient sur les composantes…
ESPORT ET SPORT : UNE NOUVELLE COMPÉTITION OUVERTE
Entre le monde du sport et de l’eSport, les différences s’amenuisent. Notamment en matière d’audiences, de sponsorings et de…
ESPORTAINEMENT, FORTNITE: ATTENTION AUX JEUNES JOUEURS
Après Zack Nani qui consacrait l'avènement de l'esportainement, c'est au tour de Tweekz de donner son avis sur l'une des faces…
LIONEL BUTON : LE SUPER BOWL, LA QUINTESSENCE DU FOOT US OÙ CHAQUE ACTION JOUÉE POURRAIT ÊTRE LA DERNIÈRE
Pour Lionel Buton, le Super Bowl c'est toute une histoire. À deux jours de l'événement planétaire qu'il commentera sur BeIN…
TIMO VERDEIL : VIVRE MON AVENTURE DANS L’ESPORT FAÇON CORTO MALTESE
Voir l'esport comme une aventure remplie de rencontres et de voyages, c'est l'itinéraire que Timo Verdeil a choisi. Il raconte…
CÉLINE GÉRAUD : LE JOURNALISME RASSEMBLE TOUTES LES ÉMOTIONS QUE JE PEUX RESSENTIR SUR LE TATAMI
Sur les tatamis de judo ou derrière le micro, Céline Géraud vit sport. L’ancienne judoka raconte pour Sans Filtre sa carrière…
XTQZZZ : JE SERAIS FIER AU MOMENT OÙ NOUS AURONS DE GRANDS RÉSULTATS
Le Major de Katowice, le plus grand événement dans l'univers de CS GO vient de débuter. XTQZZZ, coach de la stucture française…
WIPR : METTRE MA SCIENCE DU JEU AU SERVICE DE VITALITY
Dans le monde de CS GO, l'analyste est un rôle qui reste dans l'ombre des joueurs. Alors que le Major est sur le point de…
ZUPER : MON RÔLE DE L’OMBRE DANS CETTE STRUCTURE PRÊTE À RÉVOLUTIONNER L’ESPORT
Alors que le Major CS GO bat son plein, le manager de l'équipe française Vitality se confie sur sa vision du projet porté par le…
XTQZZZ : I WILL BE PROUD WHEN WE GET GREAT RESULTS
Katowice Major, the biggest event in the CS GO universe, has just begun. XTQZZZZ, coach of the French oragnisation Vitality,…
ZUPER : MY ROLE IN THE SHADOW IN TEAM VITALITY
Katowice Major, the biggest event in the CS GO universe, has just begun. Alors que le Major CS GO bat son plein, The manager of…
WIPR : PUTTING MY GAME SCIENCE AT THE SERVICE OF VITALITY
In the world of CS GO, the analyst is a role that remains in the shadow of the players. As the Major has already to start, WiPR…
TONY CHAPRON : ARBITRES-JOUEURS, POUR DES RELATIONS PLUS SAINES
Tony Chapron a tout connu des joies et des peines du métier d'arbitre. Avec maintenant deux ans de recul sur ce rôle si…
SCOTT « TONERRE » MÉNARD : MES COÉQUIPIERS ET GAMERSORIGIN FORMENT MA SECONDE FAMILLE
Présent depuis la création de la line-up League Of Legends, Tonerre est l'image de GamersOrigin. Il nous raconte son histoire…
RAMON “NARUTERADOR” MESEGUER : INSTILLER UN ESPRIT COMPÉTITIF DE TOUS LES INSTANTS À MES JOUEURS
Ramon Meseguer, coach de chez GamersOrigin, se confie sur sa mission et sa vision de son rôle si particulier où l'important est…
SÉBASTIEN PIQUERONIES – UNE AVENTURE AVANT TOUT HUMAINE AVEC MES U20
Le sélectionneur de l'équipe de France U20 de rugby se confie sur le tournoi des 6 Nations qui vient de s'achever et sur ses…
YANN-CEDRIC MAINGUY : NOTRE SEULE AMBITION CETTE ANNÉE SERA DE TOUT GAGNER
Le manager de l'équipe GamersOrigin nous raconte la genèse du projet 2019 sur League Of Legends et nous dévoile sa vision pleine…
OLIVIER MORIN — CRÉER L’AVENIR DE L’ESPORT ENSEMBLE
Olivier Morin, figure emblématique de l'esport français, revient sur le besoin d'une collaboration transnationale et la création…
CYRIL DOMANICO : FOOT & RAP, NÉS SOUS LA MÊME ÉTOILE
Le réalisateur du documentaire de Canal+ "Rap et Foot, nés sous la même étoile", nous explique les raisons de ce rapprochement…
CHARLOTTE & JULIE BONAVENTURA : L’ARBITRAGE SE CONJUGUE AUSSI AU FÉMININ
Pionnières de l'arbitrage au féminin, les soeurs Bonaventura figurent parmi les meilleurs arbitres au monde dans le handball.…
GUILLAUME MERLINI : FAMILLE, BIEN-ÊTRE ET PERFORMANCE SONT LES MAÎTRES MOTS CHEZ GAMERSORIGIN
Fondateur et président de GamersOrigin, Guillaume Merlini se confie sur l'histoire de sa structure et sa vision d'avenir pour ses…
JACKZ : DES ANNÉES DE GALÈRE AU TIER-1, JE NE REGRETTE RIEN
De la découverte de CS 1.5 à ses années de galère dans le subtop pour arriver au Major avec G2, Jackz nous raconte tout de son…
ASKYY : APEX LEGENDS EST LE BATTLE ROYALE QUE BEAUCOUP DE JOUEURS ATTENDAIENT
Après une sortie fracassante en février, Apex Legends a déjà dépassé le cap des 50 millions de joueurs. Askyy, joueur pro de la…
JACQUES BOUSSUGE : LES ENTREPRISES GAGNERAIENT À BÉNÉFICIER DE L’EXPERTISE SPORTIVE
Pendant sa carrière de joueur de rugby a poursuivi et réussit ses études en finance. Retraité du ballon ovale depuis 2016, il est…
JACKZ: FROM YEARS OF STRUGGLE TO TIER-1, I DON’T REGRET ANYTHING
From the discovery of CS 1.5 to his years of struggle in the subtop to reach a Major with G2, Jackz tells us everything about his…
PATRICE BEAUMELLE : LE FOOTBALL AFRICAIN DANS LE SANG
Voilà plus de 10 ans que Patrice Beaumelle arpent les terres du football africain en compagnie d'Hervé Renard. Il nous raconte sa…
TOBIAS WAUQUIER : IL FAUT QUE LES MARQUES PRENNENT CONSCIENCE DU PHENOMENE STREAMING
Les marques comme Lion s'ouvrent de plus en plus aux mondes de l'esport et du streaming. Tobias Wauquier, en charge du…
MEHDI ZIDANE: PROPAGER LA VISION ZIDANE DU FOOTBALL
Mehdi Zidane veut perpétuer l'héritage de sa famille et de son oncle Zinédine, au travers du développement du football à 5 avec…
PATRICE BEAUMELLE : DE GRANDES AMBITIONS AVEC LE MAROC
Alors que la CAN 2019 commence, le sélectionneur adjoint du Maroc Patrice Beaumelle s'est confié sur ses joueurs et sur les…
COMMENT AVOIR UNE CONNEXION PLUS STABLE SUR FORTNITE ET ÉVITER LES ATTAQUES DDOS ?
Qui n’a jamais été frustré de louper le Last Kill décisif sur Fortnite, simplement parce que votre modem a décidé d’en faire des…
ALEX : UN ANGLAIS QUI PORTE HAUT LES COULEURS DU CS FRANÇAIS
Né sur le sol anglais mais formé à Counter-Strike en France, ALEX est un vrai symbole de l'aspect international du jeu phare de…
ALEX: AN ENGLISHMAN THAT CARRIES HIGH THE HOPES OF THE FRENCH CS
Born in England but trained in France, ALEX is a true symbol of the international aspect of Counter-Strike. He tells us his story…
BERTRAND GROSPELLIER, LE TOUCHE-À-TOUT
Esport, Poker, Business...Bertrand Grospellier est une référence dans tous ces domaines, découvrez son histoire.
FABRICE ROCHE ET GUILLAUME VERGNAS : LES COMPÉTENCES D’UN PRO-GAMER SONT PROCHES DE CELLES D’UN PILOTE DE F1
Renault, leader français de l'industrie automobile, s'est associé depuis 2018 avec le fleuron de l'esport tricolore, Vitality.…
TPK : SMASH ULTIMATE FAIT (RE)DÉCOUVRIR UN GENRE AUX FANS D’ESPORT
Le succès du jeu Smash Bros Ultimate a remis sur le devant de la scène esport la franchise de Nintendo. TPK, figure emblématique…
Le nombre d’emplois dans l’esport a presque doublé en 2019
Retour sur la dernière infographie d'HitmarkerJobs qui montre des signes positifs pour le monde de l'emploi dans l'esport.
FIFA EWORLD CUP : UNE SCÈNE ESPORT DOMINÉE PAR LES HOMMES ?
La Coupe du Monde sur FIFA19 s’est récemment déroulée à l’O2 Arena de Londres. Les meilleurs joueurs du monde se sont battus afin…
FIFA EWORLD CUP : AN ESPORT SCENE ONLY FOR MEN ?
The FIFA eWorld Cup was recently held at London's O2 Arena, with the world's best players battling it out for a $250,000 prize.…
PONCE & RIVENZI : DANS LES COULISSES DU 1ER TOUR DE FRANCE DU JEU-VIDEO
Pendant 3 semaines, les streameurs Ponce & Rivenzi sont partis à la rencontre des acteurs du monde du jeu-vidéo en France. Il…
The number of jobs in esport almost doubled in 2019
A look back at HitmarkerJobs' latest infography, which show positive signs for the world of employment in esport.
NINJA, BUGHA, KING, BEST REACTIONS OF FORTNITE WORLD CUP
The Fornite World Cup is now over. And what is certain is that this competition will have left its mark on people's minds. The…
FAIRY PEAK : AMOUREUX DE ROCKET LEAGUE DEPUIS LE PREMIER JOUR
Récent champion du Monde avec Vitality, le français Fairy Peak nous fait part de son amour inconditionnel pour son jeu, Rocket…
EMMANUEL BLORVILLE – 3ÈME JOURNÉE TOKYO 2019 : “MISSION ACCOMPLIE !!!! LA FRANCE EST QUALIFIÉE POUR LA SUITE DE LA COMPÉTITION.”
Pendant cette édition 2019 de la Coupe du Monde de rugby au Japon, Emmanuel Blorville nous livre ses impressions.
LAURE VALÉE – G2, LE PORTE-ÉTENDARD EUROPÉEN
Alors que Paris s'apprête à vivre la finale des World's de League of Legends demain, la journaliste Laure Valée s'est confiée sur…
La Paris Games Week fête ses 10 ans : tous invités !
Du 30 novembre au 3 décembre prochain, le parc des expositions de la Porte de Versailles accueillera la dixième édition de la…
ALICE VACHET – JE VEUX SENSIBILISER UNE COMMUNAUTÉ DIFFÉRENTE AUX JO 2024 ET A LA COUPE DU MONDE DE RUGBY 2023
Ambassadrice des JO 2024 et de la Coupe du Monde 2023, Alice Vachet est une digital girl qui maîtrise ce sujet sur le bout des…
PUSH TO TALK#15 : VULCAN
Alors que nous sommes en pleine période de mercato, Krok accueille Vulcan, le nouveau support de l'équipe mythique américaine…
PUSH TO TALK#13 : DJOKO
Dans ce nouvel épisode de Push to Talk, Krok s'est attaqué à l'une des plus grosses personnalités françaises du jeu de Riot…
PUSH TO TALK#12 : DUKE
Mi-homme, mi draft, l'homodraftus Duke a fait la fierté de la France lors des derniers Championnats du Monde de League of…
PUSH TO TALK#7 : CABOCHARD
Dans ce huitième épisode, c'est Cabochard le joueur historique de la Team Vitality qui se livre. De sa découverte du jeu qui…
PUSH TO TALK#7 : WAKZ
Dans cet épisode, place au membre éminent de l'équipe Solary : Wakz ! Monstre multigaming pour certains, streamer pour d'autres,…
PUSH TO TALK#6 : SHEMEK
Dans ce nouvel épisode, c'est le Toplaner de Vitality Bee, Shemek qui se confie. Celui qui avez décrypté League Of Legends pour…
SERGE BETSEN : 3ÈME JOURNÉE TOKYO 2019 – LA DÉFENSE DEVIENT LEUR ARME D’ATTAQUE
Le sécateur avec ses 63 sélections, Serge Betsen, nous livre donc son avis sur le premier match des bleus.
LENAÏG CORSON – 2ÈME JOURNÉE TOKYO 2019 : “QUE CE FUT LABORIEUX MAIS LE RÉSULTAT EST LÀ, : VICTOIRE AVEC BONUS. “
Pendant cette édition 2019 de la Coupe du Monde de rugby au Japon, Lénaïg Corson nous livre ses impressions.
SERGE BETSEN : 2ÈME JOURNÉE TOKYO 2019 – UNE RÉACTION COLLECTIVE
Serge Betsen, nous livre son avis sur le deuxième match des bleus pendant cette édition 2019 de la Coupe du Monde de rugby au…
PUSH TO TALK#4 : NISQY
Push To Talk est un nouveau podcast vidéo animé par Krok qui reçoit la crème de League of Legends. Chaque semaine vous allez…
PUSH TO TALK#1 : HANS SAMA
Push To Talk est un nouveau podcast vidéo animé par Krok qui reçoit la crème de League of Legends. Chaque semaine vous allez…
NBK – CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR DU MÉTIER DE PRO GAMER CS:GO
Pour les fans de CS:GO, Nathan "NBK" Schmitt n'est plus à présenter. Alors qu'il est actuellement dans une période un peu flou…
NBK – WHAT YOU ALWAYS WANTED TO KNOW ABOUT BEING A PROFESSIONNAL GAMER (CS:GO)
For the CS:GO fans, Nathan "NBK" Schmitt doesn't need a presentation. While he is actually in a period of doubts for the…
RICHARD “SHOX” PAPILLON: MON DÉCRYPTAGE TECHNIQUE D’UN MATCH DE COUNTER-STRIKE: GLOBAL OFFENSIVE
Considéré comme l'un des meilleurs joueurs dans le monde de CS : GO depuis maintenant 6 ans, Shox nous fait l'honneur de vous…
KENNYS – QUICK QUESTIONS (eng)
For the fans of Counter-Strike Global Offensive, kennyS is one of the best snipers on the planet. While his team, G2 eSports, has…
KENNYS – QUICK QUESTIONS
Pour les fans de Counter-Strike : Global Offensive, KennyS est au panthéon du sport électronique français avec ses actions…
NEXT : LE MANAGER EST LE TRAIT D’UNION ENTRE SES JOUEURS ET SA STRUCTURE
Lorsqu'on pense à l'eSport, ce sont les joueurs qui nous viennent tout de suite à l'esprit. Mais afin de bien faire fonctionner…
NEXT: THE MANAGER IS THE LINK BETWEEN HIS PLAYERS AND HIS ORGANISATION
Jordan "Next" Savelli, who performs this role so special for many years, gives us the keys to undestand what a manager is but…
NEXT – QUICK QUESTIONS
Après nous avoir expliqué son rôle de manager au sein de l'univers de Counter-Strike Global Offensive, Jordan "Next" Savelli…
NEXT – QUICK QUESTIONS (eng)
After explaining his role as a manager in the world of Counter-Strike Global Offensive, Jordan "Next" Savelli speaks without…
NEXT : LE POUVOIR DOIT ÊTRE DANS LES MAINS DU COACH ET DU MANAGER
Fraîchement arrivé au sein de la mythique structure 3DMAX, Next nous fait part de son désir de changement de mentalité dans…
KENNYS: THE SNIPER IS NO LONGER THE SOLIST OF OLD TIMES.
KennyS gets you into the head of a sniper: his role, the stress inherent in his position, the team's effort and his relationship…
CHRISTOPHE MONGAI : AGENT DE JOUEURS, UN QUOTIDIEN SANS ROUTINE
On s’intéresse souvent aux agents de joueurs lors des périodes de Mercato, mais leurs fonctions quotidiennes sont tout aussi…
CHRISTOPHE MONGAI : LE MERCATO, CE MOMENT PALPITANT
Alors qu'on évoque déjà les premières rumeurs concernant Neymar, M'bappé ou Rabiot pour le prochain mercato, l'un des plus grands…
ZACK NANI : SUPPORTER SON CLUB C’EST AUSSI AVOIR UN AVIS
Fan de l'Olympique Lyonnais depuis sa plus tendre enfance, Zack Nani fait son constat des années Génésio, du rôle de supporter et…
ZACK NANI : RADIO SEXE C’EST L’ALCHIMIE D’UNE BANDE DE POTES
Radio Sexe, c'est l'histoire d'une bande de potes qui se lancent sans prétention pour devenir l'émission la plus suivie sur…
HERVÉ MATHOUX : LE JOURNALISTE SPORTIF, ENTRE PARTAGE D’ÉMOTION ET DÉCRYPTAGE
Véritable témoin de l'évolution du football dans les médias depuis 30 ans, Hervé Mathoux se confie sur les raisons qui l'ont…
LUFFY — MON HISTOIRE SUR STREET FIGHTER
Depuis presque 10 ans, Luffy domine la scène française et s'impose comme l'un des meilleurs joueurs sur la série mythique des…
MARGOT DUMONT : RESPIRER FOOT, EN PARLER, ET MÊME LE VIVRE
Elle peut être à Stuttgart le matin et à Lyon le soir, à Nice le lendemain et sur tous les terrains de Ligue 1. Un plaisir et une…
DINA : JUST DANCE AMÈNE UNE DIVERSITÉ ET UNE FRAÎCHEUR NÉCESSAIRES AU MONDE DE L’ESPORT
Dina est triple championne de France et vice-championne du meilleur jeu de danse sur console, Just Dance. Elle nous explique ce…
10 ANS DE CFC, DÉJÀ !
Pour les 10 ans de l'émission phare du football français, le fameux Canal Football Club, son présentateur légendaire Hervé…
ZACK NANI : L’ESPORTAINEMENT EST L’AVENIR DE LA SCÈNE FRANCAISE
Après nous avoir raconté la chute de la série Call Of Duty et de son esport, Zack Nani retrouve beaucoup d'espoir quand il pense…
LRB – SOLARY, LA TEAM D’AMIS
Solary est apparu il y a maintenant un an comme un ovni dans la planète gaming en conciliant l'univers du streaming à celui de…
ZACK NANI – MAUVAIS GAMEPLAY, INSTABILITÉ, ADDERALL : LA CHUTE DE L’ESPORT COD
Avant d'être le supporteur le plus célèbre de l'Olympique Lyonnais sur Twitter et l'influenceur présent sur Twitch et Youtube,…
DJOKO : UN MATCH DE LCS SE PRÉPARE PENDANT UNE SEMAINE
Alors que les Worlds 2018 viennent de se conclure avec la victoire des chinois d'Invictus Gaming contre Fnatic, il est…
LUFFY — LA MANETTE DE PS1 EST L’OUTIL LE PLUS NATUREL POUR MOI
Après s'être confié sur son parcours, le meilleur joueur français de Street Fighter revient pour vous sur l'une de ses…
THIBAULT LE ROL : LA TÉLÉVISION A UN RÔLE DANS L’ÉVOLUTION DU TENNIS
Depuis plus d'une décennie, le tennis vit son âge d'or avec les légendes Federer-Nadal-Djokovic, un trio qui a fortement fait…
NISQY : VISER LES CHAMPIONNATS DU MONDE DE LOL AVEC SPLYCE
Alors qu'il s'apprête à disputer les demi-finales des EU LCS de printemps, Nisqy est revenu sans filtre sur son parcours de…
STEEELBACK – MA VISION SUR L’ÉVOLUTION DE L’ESPORT
Alors que l'eSport continue sa croissance au sein des médias et du public, Pierre "Steeelback" Medjaldi est revenu sur…
NISQY – QUICK QUESTIONS
Aujourd'hui c'est la révélation des EU LCS de printemps qui se prête au jeu des Quick Questions. Nisqy, midlaner chez Splyce…
STEEELBACK – QUICK QUESTIONS
Aujourd'hui c'est l'un des joueurs expérimentés des EU LCS qui se prête au jeu des Quick Questions. Steeelback, AD Carry chez…
MARGOT DUMONT : RESPIRER FOOT, EN PARLER, ET MÊME LE VIVRE P.2
Après la première partie où elle dévoilait son amour pour le ballon rond et ses débuts dans le journalisme, suite et fin du récit…
FLORENT LECOANET : ZOOM SUR SUPER MARIO KART
Florent "Neo" Lecoanet, sextuple champion du monde de Super Mario Kart revient sur sa passion pour ce jeu mythique de Super…
JOHANN « MANIIKA » SIMON : LE DEBUT DE MON HISTOIRE AU PSG ESPORTS
Johann"Maniika" Simon, gamer pro, vient de rejoindre la team FIFA du Paris Saint-Germain eSports après une saison exceptionnelle…
MAHMOUD “BRAK” GASSAMA : PROFESSION ANIMATEUR ESPORT
Alors que la saison 2 de l'Orange E-Ligue 1 vient de reprendre sur BeIN Sports, découvrez l'un de ses animateurs phare, Mahmoud…
QUICK QUESTIONS : JOHANN “MANIIKA” SIMON
Voici nos Quick Questions, un méli-mélo de questions décalées pour mieux connaître vos athlètes préférés. Aujourd'hui, c’est au…
RAFSOU : JOUEUR PRO AU SEIN DE L’OL ESPORTS, DES RÊVES AUX TITRES
Alors que la finale de l'Orange E-Ligue 1 se déroule ce week-end, nous sommes partis à la rencontre de Fouad Fares alias…
DAMIEN « SHEMEK » SOULAGNET : MON DECRYPTAGE DE LEAGUE OF LEGENDS POUR LES NON INITIÉS
L'eSport est en plein essor dans le paysage médiatique français avec le jeu League Of Legends en fer de lance. Peu accessible…
RAFSOU : QUICK QUESTIONS
Voici nos Quick Questions, un méli-mélo de questions décalées pour mieux connaître vos athlètes et pro-gamer préférés. Après nous…
BRAK : QUICK QUESTIONS
Voici nos Quick Questions, un méli-mélo de questions décalées pour mieux connaître vos athlètes et pro-gamer préférés. Après nous…
QUICK QUESTIONS : NATHAN “HEROZIA” GIL
Voici nos Quick Questions, un méli-mélo de questions décalées pour mieux connaître vos athlètes préférés. Alors qu'il s'apprête à…
NISQY – QUICK QUESTIONS (eng)
Nisqy, midlaner at Splyce, looks back on some aspects of his progamer life on League of Legends
RAFSOU : “SANS ISCO, L’ESPAGNE N’AURAIT PAS LE MÊME VISAGE”
Pendant cette édition 2018 de la Coupe du Monde en Russie, Sans Filtre fait intervenir des acteurs du sport et de l'eSport pour…
BRAK : SI JE DEVAIS PRONOSTIQUER UNE FINALE CE SERAIT FRANCE-CROATIE
Pendant cette édition 2018 de la Coupe du Monde en Russie, Sans Filtre fait intervenir des acteurs du sport pour vous donner…
SIDNEY BROUTINOVSKI : LA MEILLEURE PUBLICITÉ D’UN AGENT EST SON PROFESSIONNALISME
La profession d'agent amène son lot de fantasmes, entre relations privilégiées avec les plus grands joueurs ou grosses…
NATHAN “HEROZIA” GIL : PROFESSION PRO GAMER FIFA
Nathan “Herozia” Gil, joueur pro de Fifa, vient de rejoindre la Team Millenium après une excellente saison qui l’aura vue…
CHRISTOPHE REVEL : ENTRAÎNEUR DES GARDIENS, UN RÔLE DÉCISIF DANS LE FOOTBALL MODERNE
Aujourd'hui c'est Christophe Revel, l'ancien entraîneur des gardiens du Stade Rennais qui partage avec nous son expérience de…
MALIA METELLA : UNE VIE HORS DES BASSINS
En 2009, Malia Metella l'une des figures de proue de la natation tricolore annonçait sa retraite pour voguer vers de nouvelles…
NICOLAS DIEUZE : TRANSMETTRE MON EXPÉRIENCE AUX JEUNES JOUEURS
Rencontre aujourd'hui avec Nicolas Dieuze, l'ancien milieu de terrain du Toulouse FC et du SC Bastia. Reconverti comme conseiller…
FLORENT LECOANET : DE LA NES AUX CHAMPIONNATS DU MONDE DE MARIO KART
Florent "Neo" Lecoanet, sextuple champion du monde de Super Mario Kart revient sur sa passion pour les jeux vidéo mais également…