Volley-ball : L’équipe de France de nouveau sur le toit du monde !

La France a remporté la Ligue des Nations en battant les États-Unis 3 sets à 2. En ligne de mire désormais : le prochain mondial.
La France remporte la Ligue des Nations !
La France remporte la Ligue des Nations !

Les Bleues avaient marqué les esprits en décrochant l’or aux Jeux Olympiques de Tokyo. Ce dimanche, les joueurs d’Andréa Giani se sont de nouveau imposés dans une compétition internationale, en battant les États-Unis 3 sets à 2, en finale de la Ligue des Nations.

La France remporte la Ligue des Nations !

Avec ce nouveau sacre, l’équipe de France confirme son statut de nation dominante du volley mondial. C’est le 3e titre des Bleus dans cette compétition, après 2015 et 2017 (sous le nom de « ligue mondiale »). Sur les 7 dernières éditions, les Français se sont hissés sur le podium à 6 reprises : symbole de la régularité des volleyeurs tricolores dans la (haute) performance.

La France a encore une fois pu compter sur les patrons du groupe : Earvin Ngapeth, Nicolas le Goff, Jenia Grebennikov… Ainsi que sur le meilleur joueur du monde FIVB 2021, Antoine Brizard, présent dans tous les bons coups de son équipe.

« Ne pas paniquer » : c’était le mot d’ordre dans le 5e set, après la remontée des Américains qui, menés 2 sets à 0, sont revenus à égalité. Les supporters français ont eu peur, mais les volleyeurs d’Andréa Giani ont entamé cette ultime manche comme il le fallait (7-2), grâce à des très bons services. Ils ont tranquillement géré leur avance pour s’imposer 15-10 et décrocher la coupe. L’entraîneur des Bleus remporte son premier titre avec la sélection qu’il a récupéré en mars dernier.

Si la réussite française ne fait plus aucun doute en Ligue des nations, encore faut-il la transposer en Coupe du monde, là où les Bleus n’ont encore jamais pris la moindre médaille. Le prochain mondial (qui débute le 26 août) sera donc le nouvel objectif des coéquipiers d’Earvin Ngapeth… Et après 2 sacres consécutifs, ils seront plus que jamais attendus.

« Ce titre était la meilleure façon de préparer le mondial. On est une équipe qui est arrivée à maturité. On a pris beaucoup de coups sur la tête et on est passé à côté de pas mal de compétitions. Mais c’est ce qui nous a forgé, et aujourd’hui, on sait ce qu’on doit faire pour monter sur le podium. », a expliqué le joueur du Modène Volley. Les Bleus ont donc tiré les leçons des erreurs du passé, et vont arriver le moins prochain avec le plein de confiance, pour aller chercher le titre qui leur manque.

Pour rappel, la compétition initialement prévue en Russie, se déroulera finalement en Pologne et en Slovénie. Et avec l’exclusion des Russes (prétendants au titre avec le Brésil et pleins d’autres) ce sera une chance supplémentaire pour les grosses nations du volley (dont la France) de soulever le trophée.

Total
32
Shares
Related Posts