Credit photo : DR
L’annonce du report du Tour de France 2020, courant avril, n’avait rien d’inattendu, compte tenu des circonstances sanitaires, dans l’Hexagone ou en dehors. Pourtant, ils furent nombreux à l’accueillir avec un grand dépit, une forte tristesse. Près de cinq mois après, l’attente est à son paroxysme. Pas même les exploits de Remco Evenepoel à Burgos ou en Pologne, la razzia de Wout Van Aert de la Toscane au Forez n’ont ôté de nos têtes le rendez-vous numéro un de la saison remodelée, le Tour de France. Déjà annoncée comme unique en son genre, avec un parcours extrêmement montagneux et un plateau incroyable, la Grande Boucle s’est vraiment révélée comme le phare du cyclisme mondial, objet de toutes les convoitises. C’est aussi parce que l’été 2019 nous avait sacrément donné l’eau à la bouche, marqué pour nous Français par les performances de Julian Alaphilippe, double vainqueur d’étape et porteur de la tunique jaune durant quatorze jours, et de Thibaut Pinot, rayonnant au Tourmalet, chantant sous la pluie du Prat d’Albis, sombrant dans cette journée tumultueuse vers Tignes.
Ce Tour 2020 était même tellement attendu qu’il en était de plus en plus redouté au fil des courses préparatoires, les favoris à la gagne n’ayant pas le droit à l’erreur à quelques semaines du départ de Nice. Et ce fut tout le contraire. Le Critérium du Dauphiné, point de passage habituel avant le Tour, obligatoire cette année, n’a pas répondu à beaucoup d’interrogations. Il en a surtout créé de nouvelles, entre les mauvaises formes de certains ou les abandons des autres. La victoire est revenue au surprenant Daniel Martinez (EF), preuve que les plans des grandes écuries ont vu leurs plans bouleversés. Reste que Geraint Thomas, Chris Froome et Steven Kruijswijk, deux vainqueurs du Tour et le 3e de la précédente édition ne seront pas au Grand Départ à Nice, qu’Emanuel Buchmann et Primoz Roglic, impressionnants en haute montagne sur le Dauphiné, ont mis du temps avant d’y confirmer leur présence. Si l’on ajoute à cela la mauvaise 5e et dernière étape du Dauphiné de Nairo Quintana et Mikel Landa, la forme en dents de scie de David Gaudu, lieutenant de Thibaut Pinot, et l’accumulation de courses (Occitanie, Ain, Dauphiné) qui a couté de l’énergie au tenant du titre Egan Bernal, ce sont presque tous les principaux candidats à la gagne sur les Champs qui ont rencontré un ennui à quelques jours du 107e Tour de France.
Ces quelques péripéties, peut-être anecdotiques au premier regard, pourraient avoir leur part d’importance lorsque le peloton s’attaquera à cette piégeuse étape du haut-pays niçois, dès dimanche, au Mont-Aigoual en milieu de semaine prochaine, sur les pentes du Puy Mary, ou encore du déjà mythique col de la Loze dans les derniers jours. Car ce sont les armadas qui ont été touchées, notamment les deux annoncées, Jumbo-Visma et Ineos, qui ne seront probablement qu’un poil diminuées, mais qui, sans quelques grimpeurs aguerris, verront sans doute BORA-Hansgrohe, Bahrain-McLaren ou EF Pro Cycling tenter de les concurrencer. D’autant que, contrairement à ces trois précédentes formations, auxquelles on peut logiquement ajouter la Groupama-FDJ, le leadership n’est pas encore totalement établi chez Ineos, encore moins du côté de Jumbo. Egan Bernal pourrait être menacé par un Pavel Sivakov complètement décomplexé, ou la surprise Richard Carapaz, prévu sur le Giro dont il est le vainqueur sortant. Primoz Roglic, lui, a certes énormément prouvé, mais il reste potentiellement faillible sur trois semaines, et un Tom Dumoulin des grands jours peut encore le mettre au second plan. Pinot, Quintana, Buchmann, Landa, sans oublier Pogacar, seront leaders uniques. Ce sera peut-être une chance.
Les principaux ingrédients sont en tout cas réunis pour assister à un sacré mois de septembre, empli d’incertitudes quant à la victoire finale, mais aussi sur le déroulement d’une course qui, habituellement calme les premiers jours, sera on ne peut plus mouvementée en cette première semaine. On s’attend à un sprint de costauds sur la promenade des Anglais ce samedi, après une première étape vallonnée. Les cartes seront totalement redistribuées le lendemain entre la Colmiane, le Turini et le col d’Eze, qui verront certainement le maillot jaune changer d’épaules. A ce petit jeu, Julian Alaphilippe est très souvent cité pour revêtir la tunique dorée qui lui a si bien collé à la peau l’an dernier, le long de la côte azurée. Mais la réalité est que, malgré les dizaines de scenarii envisagés, les bordures entre les îles charentaises, des écarts potentiellement gigantesques au sommet du Grand Colombier et de la Loze, sans oublier le fameux Thibaut Pinot en jaune au matin du chrono de la Planche-des-Belles-Filles, chez lui, la veille des Champs, le Tour se décidera étape par étape. Ou au jour le jour, expression chère au Julian Alaphilippe en jaune l’été passé. On a tellement patienté, on l’a tant attendu, qu’il serait bête de ne pas profiter de chaque seconde de ce Tour de France…spécial.
MATHEO RONDEAU
Articles recommandés
Laura Glauser : “On espère que les Français seront devant la télé”
Laura Glauser revient en équipe de France, après un mondial raté pour cause de blessure. La nouvelle gardienne de Gyor se confie.…
Amélie Goudjo : Analyse de la LBE par la consultante de Sport en France
Ancienne joueuse (1998-2015) et internationale française de handball (2005-2014), Amélie Goudjo est devenue consultante pour…
Cyclisme – Un chassé-croisé automnal
On fait le point sur une semaine d'octobre très chargée, avec le Tour des Flandres, le Giro et le départ de la Vuelta.
Giro d’Italia – Dans la légende
Retour sur ce final historique du 103e Giro, remporté par Tao Geoghegan Hart d'une courte tête sur Jai Hindley.
RUI COSTA – LA CHANCE D’AVOIR UNE GRANDE CARRIÈRE
En France, son visage est associé au maillot Movistar, celui avec lequel il a brillé sur les routes du Tour de France, décrochant…
LE TOUR DE FRANCE SANS FILTRE : ÉPISODE 5
Accrochez vous ! Si le Tour 2020 a été reporté à septembre, nous vous offrons un Tour de France à la mode Sans Filtre, avec NOTRE…
LE TOUR DE FRANCE SANS FILTRE : ÉPISODE 6
Accrochez vous ! Si le Tour 2020 a été reporté à septembre, nous vous offrons un Tour de France à la mode Sans Filtre, avec NOTRE…
LE TOUR DE FRANCE SANS FILTRE : DERNIER ÉPISODE
Accrochez vous ! Si le Tour 2020 a été reporté à septembre, nous vous offrons un Tour de France à la mode Sans Filtre, avec NOTRE…
Les suiveurs du Tour – Frédéric Adam & Christophe Cessieux #2
Dans ce deuxième épisode des suiveurs du Tour, retour sur une période difficile pour le cyclisme, des années 1990 au début des…
COURAGE FABIO
Fabio Jakosben a été victime d'une terrible chute à quelques mètres de la ligne d'arrivée avant hier, Sans Filtre tenait a une…
MILAN-SAN REMO, PAS SANS REMOUS
J-1 avant Milan-San Remo ! Petit topo made in Sans Filtre juste pour vous !
Latour chez Direct-Energie, un pari pour Jean-René Bernaudeau
Avec l’annonce du transfert pour la saison 2021 de Pierre Latour vers Direct Energie, le mercato français est lancé. Alors que…
A Monza, Pierre Gasly droit dans l’histoire
Plus de 24 ans après la dernière victoire française en Formule 1, Pierre Gasly a triomphé hier à Monza ! Retour sur cet événement…
Tour de France : Roglic au supplice de la Planche, Pogacar méga star
Le Tour de France s'est achevé par le tradionnel sprint des Champs-Elysées. Il est temps de faire le bilan de cette édition pas…
Giro 2020 : L’acte 1 du Teatro Giro
En cette première journée de repos du Giro 2020, retour sur les neuf premiers jours de course mouvementés, marqués par un Arnaud…
Emilien Jacquelin – “Ce titre m’a fait évoluer”
Champion du monde de la poursuite il y a moins d'un an, Emilien Jacquelin se livre en exclusivité sur Sans Filtre. Il évoque son…
Le cauchemar de Christophe Moreau (Tour 2007) – Récit de Sans Filtre #1
Christophe Moreau est un des outsiders du Tour 2007. Malgré un bon début, rien ne se passe comme prévu. Récit de sa descente aux…
ROSE LOGA – Une des futures pépites de l’athlétisme français
Rose Loga s’est emparée, le 31 janvier, du record de France junior du marteau avec un jet à 71,09 m. Elle n’aurait pas imaginé…
Biathlon – Simon Fourcade : “Entendre le plus de Marseillaises !”
A 24 heures du coup d'envoi des Championnats du monde de biathlon à Pokljuka, Simon Fourcade endosse la casquette de consultant…
Rétro 2020 – La prise de pouvoir de la jeunesse – Cyclisme (2/4)
Rétro 2020 : Sans Filtre revient sur la prise de pouvoir de la jeunesse en 2020. Aujourd'hui, le cyclisme qui a fait son bain de…
ELIE GESBERT – OBJECTIF : GAGNER DES COURSES
Grand espoir du cyclisme français, Elie Gesbert a vécu une première moitié d'année 2020 compliquée. Le coureur de l'équipe…
Pauletta Foppa : “Je pense avoir franchi un cap grâce à l’Euro”
A même 20 ans, Pauletta Foppa, pivot de l'équipe de France et du Brest Bretagne Handball, s'est affirmée comme étant l'une des…
Thierry Gouvenou (2/2) : “Le top pour moi reste Saint-Etienne”
Dernière partie de l'entretien avec Thierry Gouvenou, le bras droit de Christian Prudhomme dans l'organisation des courses d'ASO.…
Chloé Trespeuch : il faut sauver le snowboard français !
Chloé Trespeuch et les snowboardeurs français se battent pour garder une chance d'obtenir un D.E sans passer une épreuve d'un…
Thierry Gouvenou (1/2) : “Toujours pouvoir proposer des choses nouvelles”
Première partie de l'entretien avec Thierry Gouvenou, bras droit de Christian Prudhomme pour l'organisation des courses ASO et…
Allison Pineau : “C’est du 50-50 entre la France et la Norvège”
Allison Pineau est notre consultante tout au long de cet Euro 2020. L’arrière des Bleues analyse la Norvège, adversaire des…
Allison Pineau : “Il va falloir être costaud contre les Croates”
Notre consultante Allison Pineau revient avec nous sur la qualification des Bleues. Et se montre méfiante de la surprenante…
Handball – Aïssatou Kouyaté : “On ne vit pas ça tous les jours”
Pour sa première compétition internationale, Aïssatou Kouyaté a marqué les esprits par une entrée fracassante contre le…
Allison Pineau : “L’équipe de France a gagné énormément de crédit”
Notre consultante Allison Pineau revient avec nous sur le premier tour de cet Euro. Les Bleues qui lui ont apporté entière…
Sitta Anne-Marie Bénie – Du lycée sportif aux portes du basket pro
Agée de 18 ans, Sitta Anne-Marie Bénie évolue en D1 aux sein des "Déferlantes" à Nantes Rezé. Elle nous accorde une de ses…
Football – Le rêve brisé du PSG : Les notes des Parisiens
Le PSG s'est incliné logiquement face au Bayern Munich en finale de la Ligue des Champions. Retrouvez les notes des Parisiens.
Giro d’Italia : Un peu d’ (octobre) rose dans nos vies
Le Giro d'Italia s'élance aujourd'hui. Une course exceptionnellement délocalisé au mois d'Octobre. Et qui sera forcément…
Marc Hirschi, de talent caché aux premiers rôles du peloton
Marc Hirschi a explosé à la face de la petite reine. Vainqueur d'étape sur le Tour et triomphateur de la Flèche Wallonne. Retour…
Paul Ourselin : “Je n’ai pas de pression sur cette saison”
Paul Ourselin est un coureur cycliste de 26 ans de la Total Direct-Energie, professionnel depuis quatre saisons. Il a accepté de…
Les suiveurs du Tour #5 – Nicolas Geay
Dans de nombreux reportages pour Stade 2, sur la moto à l’arrière du peloton, vous avez forcément entendu la voix de Nicolas…
Nicolas Geay – portrait d’un journaliste passionné
Découvrez le portrait du journaliste sportif de France Télévisions, Nicolas Geay. Un véritable passionné de cyclisme qui raconte…
Téo Barbey-Duquil : un journaliste persévérant et multi-médias
Après une formation à l’ISJ, Téo Barbey-Duquil est devenu assistant d’édition stagiaire à la Chaîne l’Equipe, pour aider sur le…
Petits calculs, grosses défaillances et perfs stratosphériques
Le Tour de France se résume à un duel entre Slovènes. Primoz Roglic et Tadej Pogacar martyrisent la concurrence. Entre ennui et…
Football – Laurent Pruneta, l’homme qui préfère la Ligue 2 aux grands succès du PSG
Laurent Pruneta est un journaliste sportif au sein du journal Le Parisien. Il est en chargé de la Ligue 1 et de la Ligue 2.…
Edito : Tour de France – La France qui rit, la France qui pleure
Nans Peters a remporté la 7e étape du Tour de France. Une étape marqué par la défaillance de Thibaut Pinot. Journée contrastée…
Place au toboggan pyrénéen !
Petit point après une semaine de course sur le Tour et au matin de la première étape pyrénéenne !
Football – Clément Brossard, de la petite radio au grand écran
Major de promotion du Master journalisme de sport 2017-2018 à l’Institut Européen de Journalisme, Clément Brossard aime les…
Antoine Morin, le sport comme leitmotiv
Antoine Morin a longtemps commenté les matchs de football pour Canal + et Bein Sports. Aujourd'hui, il garde un oeil attentif à…
Les suiveurs du Tour #4 – Jean-Luc Gatellier
Passionné d’athlétisme, de football, de rugby, c’est surtout pour ses écrits sur le cyclisme qu’il est connu. Un des piliers de…
Les suiveurs du Tour – Frédéric Adam & Christophe Cessieux #3
Dernier épisode dans les coulisses du tour avec Christophe Cessieux et Frédéric Adam. Aujourd’hui, les deux hommes vous dévoilent…
Les suiveurs du Tour – Frédéric Adam & Christophe Cessieux #1
Quel(le) fan de cyclisme peut se permettre de dire qu’il n’a jamais, dans sa voiture un après-midi de juillet, branché RMC pour…
EXTRATERIEN #54 : Benjamin Choquert – Au sommet du Duathlon
Benjamin Choquert est champion du monde 2019 en duathlon. Un sport qui mélange la course à pied et le vélo. Nous revenons sur son…
EMANUEL BUCHMANN – AMBITION PODIUM SUR LE TOUR DE FRANCE 2020
Nous sommes allés à la rencontre d’Emanuel Buchmann. 4e du Tour de France en 2019, l’Allemand de 27 ans a pour objectif de faire…