Téo Barbey-Duquil : un journaliste persévérant et multi-médias

Après une formation à l’Institut pratique du journalisme, Téo est devenu assistant d’édition stagiaire à la Chaîne l’Equipe, pour aider sur le Giro 2017. Mais avant ça, il avait déjà écrit pour l’Est Républicain, pendant ses années de licence, puis Nice-Matin, pendant ses études de journaliste. Aujourd’hui, il a déjà travaillé pour les plus grands médias français concernant le sport, en aidant en tant que pigiste pour Roland-Garros chez France Télévisions ou encore pour le basket chez SFR Sport. Il a également travaillé chez RMC Sport pour des sujets, chez Canal + pour Infosport et sur l’Equipe en tant que journaliste/commentateur.
S.F : Quel a été votre cursus étudiant pour devenir journaliste sportif ? Depuis jeune c’était votre vocation ?
T.B-D : Après un Bac ES, j’ai fait une licence d’histoire à l’université de Lorraine (Nancy). D’une part parce que j’aimais beaucoup la discipline, notamment l’histoire contemporaine, et d’autre part parce qu’elle proposait à partir de la deuxième année un parcours optionnel de préparation aux concours des écoles de journalisme. J’ai toujours eu envie de faire ce métier, vraiment depuis tout petit. Je regardais et je suivais beaucoup beaucoup de sports quand j’étais gamin, donc c’était la logique d’essayer d’aller vers un métier-passion.
J’étais fasciné par la fonction que pouvait avoir un journaliste
Le cyclisme une passion ? Ou alors un autre sport favori ?
Alors, une passion oui évidemment. Mais qui s’inscrit hors de toute logique familiale. Aucun de mes parents ou de mes proches n’était passionné ou ne pratiquait le vélo. Pas trop d’explication à ça, si ce n’est la force d’attrait d’une course comme le Tour de France quand on est gamins, même si ce n’était pas les années les plus belles du vélo avec le recul. Je consommais beaucoup de sport à la TV, y compris les courses, mais aussi des documentaires, de la presse écrite. Je demandais L’Equipe tous les jours pendant le Tour quand j’étais gamin. Et ça m’a jamais quitté.
Comment vous est venu la passion du journalisme sportif ?
Je jouais beaucoup au football et au tennis étant enfant. À une époque, je faisais du sport quasiment tous les jours, cours d’EPS scolaires exclus, et quand j’ai compris que ce ne serait pas un avenir professionnel, c’est logiquement que j’ai pensé à ça. J’aimais bien écrire, j’étais plutôt à l’aise à l’oral et j’étais fasciné par la fonction que pouvait avoir un journaliste pour faire passer des émotions, faire vivre un évènement, le critiquer parfois aussi. Cela a été tout de suite l’objectif.
Les locales sont un vrai lien social
Commencer dans de la presse régionale, ça forge vraiment les connaissances et le savoir-faire ?
Oui, évidemment. Parce que c’est le premier contact avec beaucoup de notions journalistiques : l’angle, la titraille, la recherche des bons interlocuteurs… Dans beaucoup de territoires, les locales sont un vrai lien social, une habitude pour les gens. Et puis, la presse régionale est aussi beaucoup plus accessible pour les jeunes pour avoir un stage d’observation ou commencer à écrire. Beaucoup de journalistes sportifs ont commencé par être correspondants de presse locaux pour couvrir des matches ou des courses. C’est une des premières écoles de journalisme.
Votre club préféré de foot ? Le joueur actuel préféré ? En tennis, quel joueur all-time ? Votre tournoi préféré ? Un souvenir dans l’un de ses 2 sports à raconter ?
Je n’ai pas vraiment de rapport charnel à un club comme certains peuvent en avoir. J’ai été abonné à Nancy, parce que c’est le club et forcément on le soutient. Mais ça ne dépasse pas plus. J’ai autant de plaisir à regarder un match du Barça, du Real ou de Manchester City. Après sur le plan européen, y a évidemment un souhait de voir les clubs français aller le plus loin possible… Joueur préféré c’est difficile mais j’aime beaucoup Verratti pour sa vista et De Bruyne qui fait une saison incroyable cette année malgré l’interruption.
Difficile de dégager un joueur all time, car j’ai connu que le Big4/5, mais j’aimais beaucoup regarder Tim Henman quand j’étais gamin, j’adorais le service volée. Federer évidemment. Et beaucoup d’amour pour le revers de Gasquet aussi.
Uu souvenir en particulier ? J’ai grandi dans le sud de la France et j’ai eu la chance de pouvoir aller voir en vrai beaucoup de matches à Nice, à Monaco, de voir Zidane, d’aller au Masters de Monte Carlo… Bref ce sont plus des souvenirs d’enfants hyper heureux d’aller voir quelque chose qu’on voit normalement à la télé.
Quand on travaille au sein de l’Equipe, du service des sports de France Télévisions, est-ce qu’il y a une certaine forme de fierté d’être là, un honneur de pouvoir écrire pour Tout Le Sport, de commenter en direct écrit les matchs de Ligue 1 ou de Ligue des Champions ? Un peu de pression quand on sait qu’on est lu par plusieurs centaines voire milliers de suiveurs ?
Fierté, au tout debut oui, parce que c’est l’accomplissement d’un petit rêve, d’une ambition de gamin. Ça s’estompe assez vite parce que ça devient ensuite un métier avec tout ce que ça implique ensuite. On cherche à s’améliorer, à faire de nouvelles choses, à apprendre des gens que l’on rencontre. Et puis le fait d’être lu, regardé ou entendu, ça oblige à être rigoureux et consciencieux même si ça ne protège parfois pas de l’erreur.
J’ai eu beaucoup de chance à Nice
J’ai lu que vous aviez eu énormément de chance en 2015 et 2016, en vivant de près les attentats du 13 novembre à Paris et du 14 juillet 2016 à Nice. Vous estimez-vous chanceux ? Après ces 2 moments qu’on pourrait dire de « chance », avez-vous décidé de vivre votre métier de journaliste à fond, pour ne rien regretter ?
Oui, alors faut aussi le relativiser parce que je ne les ai pas vécus aussi près que toutes les personnes qui ont été touchées directement ou indirectement par ces attaques. Ce n’est absolument pas comparable. Sur le 13 novembre, j’étais juste au stade comme 80 000 personnes ce soir-là. À Nice, c’était un peu différent parce que je couvrais le feu d’artifice du 14 juillet pour Nice Matin. Oui, j’ai eu beaucoup de chance et beaucoup ne l’ont pas eu donc j’ai aucune légitimité à m’étaler là-dessus. Si ce n’est que ça été une vraie expérience journalistique à Nice-Matin. Mais, je ne crois pas que ça ait changé quoique ce soit dans mon rapport à mon métier, d’autant que j’ai fait beaucoup de sport assez rapidement en sortie d’école.
Paul LALEVEE
Articles recommandés
Laura Glauser : “On espère que les Français seront devant la télé”
Laura Glauser revient en équipe de France, après un mondial raté pour cause de blessure. La nouvelle gardienne de Gyor se confie.…
Rugby – Olivier Magne : “La clé du match, ne pas surjouer”
A 24 heures de France-Ecosse, Olivier Magne revient pour Sans Filtre sur la rencontre contre Galles et les clés du match face au…
Ketty Cham : “Beaucoup de fierté de voir Wilhem Bélocian en or”
Ketty Cham est une coach comblée. Son protégé Wilhem Bélocian a obtenu l'or sur 60 m haies, lors des championnats d'Europe.
Amélie Goudjo : Analyse de la LBE par la consultante de Sport en France
Ancienne joueuse (1998-2015) et internationale française de handball (2005-2014), Amélie Goudjo est devenue consultante pour…
ROSE LOGA – Une des futures pépites de l’athlétisme français
Rose Loga s’est emparée, le 31 janvier, du record de France junior du marteau avec un jet à 71,09 m. Elle n’aurait pas imaginé…
Sitta Anne-Marie Bénie – Du lycée sportif aux portes du basket pro
Agée de 18 ans, Sitta Anne-Marie Bénie évolue en D1 aux sein des "Déferlantes" à Nantes Rezé. Elle nous accorde une de ses…
Allison Pineau : “Il va falloir être costaud contre les Croates”
Notre consultante Allison Pineau revient avec nous sur la qualification des Bleues. Et se montre méfiante de la surprenante…
Chloé Trespeuch : il faut sauver le snowboard français !
Chloé Trespeuch et les snowboardeurs français se battent pour garder une chance d'obtenir un D.E sans passer une épreuve d'un…
Allison Pineau : “C’est du 50-50 entre la France et la Norvège”
Allison Pineau est notre consultante tout au long de cet Euro 2020. L’arrière des Bleues analyse la Norvège, adversaire des…
L’humeur de Sans Filtre : Jamais trop de médias sportifs (Dicodusport)
Tous les lundi, l’Humeur de Sans Filtre revient sur un ou plusieurs faits d’actualité. Aujourd'hui, un remerciement à…
RUI COSTA – LA CHANCE D’AVOIR UNE GRANDE CARRIÈRE
En France, son visage est associé au maillot Movistar, celui avec lequel il a brillé sur les routes du Tour de France, décrochant…
Les suiveurs du Tour – Frédéric Adam & Christophe Cessieux #2
Dans ce deuxième épisode des suiveurs du Tour, retour sur une période difficile pour le cyclisme, des années 1990 au début des…
A Monza, Pierre Gasly droit dans l’histoire
Plus de 24 ans après la dernière victoire française en Formule 1, Pierre Gasly a triomphé hier à Monza ! Retour sur cet événement…
Emilien Jacquelin – “Ce titre m’a fait évoluer”
Champion du monde de la poursuite il y a moins d'un an, Emilien Jacquelin se livre en exclusivité sur Sans Filtre. Il évoque son…
Biathlon – Simon Fourcade : “Entendre le plus de Marseillaises !”
A 24 heures du coup d'envoi des Championnats du monde de biathlon à Pokljuka, Simon Fourcade endosse la casquette de consultant…
Pauletta Foppa : “Je pense avoir franchi un cap grâce à l’Euro”
A même 20 ans, Pauletta Foppa, pivot de l'équipe de France et du Brest Bretagne Handball, s'est affirmée comme étant l'une des…
Thierry Gouvenou (2/2) : “Le top pour moi reste Saint-Etienne”
Dernière partie de l'entretien avec Thierry Gouvenou, le bras droit de Christian Prudhomme dans l'organisation des courses d'ASO.…
Thierry Gouvenou (1/2) : “Toujours pouvoir proposer des choses nouvelles”
Première partie de l'entretien avec Thierry Gouvenou, bras droit de Christian Prudhomme pour l'organisation des courses ASO et…
Handball – Aïssatou Kouyaté : “On ne vit pas ça tous les jours”
Pour sa première compétition internationale, Aïssatou Kouyaté a marqué les esprits par une entrée fracassante contre le…
Allison Pineau : “L’équipe de France a gagné énormément de crédit”
Notre consultante Allison Pineau revient avec nous sur le premier tour de cet Euro. Les Bleues qui lui ont apporté entière…
Football – Le rêve brisé du PSG : Les notes des Parisiens
Le PSG s'est incliné logiquement face au Bayern Munich en finale de la Ligue des Champions. Retrouvez les notes des Parisiens.
Paul Ourselin : “Je n’ai pas de pression sur cette saison”
Paul Ourselin est un coureur cycliste de 26 ans de la Total Direct-Energie, professionnel depuis quatre saisons. Il a accepté de…
Les suiveurs du Tour #5 – Nicolas Geay
Dans de nombreux reportages pour Stade 2, sur la moto à l’arrière du peloton, vous avez forcément entendu la voix de Nicolas…
Football – Laurent Pruneta, l’homme qui préfère la Ligue 2 aux grands succès du PSG
Laurent Pruneta est un journaliste sportif au sein du journal Le Parisien. Il est en chargé de la Ligue 1 et de la Ligue 2.…
Football – Clément Brossard, de la petite radio au grand écran
Major de promotion du Master journalisme de sport 2017-2018 à l’Institut Européen de Journalisme, Clément Brossard aime les…
Antoine Morin, le sport comme leitmotiv
Antoine Morin a longtemps commenté les matchs de football pour Canal + et Bein Sports. Aujourd'hui, il garde un oeil attentif à…
Un été prolongé sur la côte azurée
Le Tour de France s'élance aujourd'hui ! Edito by Sans Filtre
Les suiveurs du Tour #4 – Jean-Luc Gatellier
Passionné d’athlétisme, de football, de rugby, c’est surtout pour ses écrits sur le cyclisme qu’il est connu. Un des piliers de…
Les suiveurs du Tour – Frédéric Adam & Christophe Cessieux #3
Dernier épisode dans les coulisses du tour avec Christophe Cessieux et Frédéric Adam. Aujourd’hui, les deux hommes vous dévoilent…
Les suiveurs du Tour – Frédéric Adam & Christophe Cessieux #1
Quel(le) fan de cyclisme peut se permettre de dire qu’il n’a jamais, dans sa voiture un après-midi de juillet, branché RMC pour…
EMANUEL BUCHMANN – AMBITION PODIUM SUR LE TOUR DE FRANCE 2020
Nous sommes allés à la rencontre d’Emanuel Buchmann. 4e du Tour de France en 2019, l’Allemand de 27 ans a pour objectif de faire…