Des géants puissants aux joueurs petits agiles, le circuit ATP illustre la diversité des gabarits. Tour d’horizon sur les contrastes physiques les plus marquants qui composent le paysage actuel du tennis professionnel.
Les « petits formats » du circuit ATP
Être grand accorde un certain avantage au tennis. Notamment au service, où une envergure plus importante permet de frapper la balle plus haut, avec davantage de puissance et une trajectoire plus tranchante. Cet atout non-négligeable se reflète au sein du classement ATP. Aujourd’hui, la taille moyenne des tennismans dépasse les 1m85. Cependant, les joueurs les plus petits ne sont pas pour autant à négliger, puisque certains réussissent à tirer parti de leur singularité pour en faire une véritable force sur les courts.
C’est notamment le cas de Yoshihito Nishioka, joueur le plus petit du Top 100. Avec ses 1m70, le Japonais (actuel 89e) a même réussi à atteindre la 24e place mondiale, il y a deux ans. Derrière lui, le Français Hugo Gaston et ses 1m73 illustre bien ces joueurs capables de compenser un manque de force brute par une mobilité extrême et une fine lecture du jeu.
En descendant davantage dans le classement, aux abords du Top 200, on retrouve deux compatriotes de Nishioka à la taille encore plus modeste : Rio Noguchi (1m68) et Yuta Shimizu (1m63). Il y a encore peu, Diego Schwartzman incarnait parfaitement le petit gabarit ayant su s’imposer sur le circuit actuel. Mais à 32 ans, l’Argentin a tiré sa révérence cette année.
Les colosses de plus de 2 mètres
Bien qu’une forte taille (entre 1m85 et 1m90) reste un gros point fort, il est plutôt rare de voir des joueurs de plus de deux mètres s’imposer dans le Top 100. Toutefois, certains y arrivent et même très bien. Tel est le cas de Reilly Opelka. Fort de ses 2m11, l’Américain fait partie des hommes les plus grands de l’histoire du tennis. Aujourd’hui 74e à l’ATP, il a même été 17e par le passé.
Plus haut dans le classement, on retrouve le Giovanni Mpetshi Perricard. Avec ses 2m03, le Lyonnais s’impose aujourd’hui comme l’un des meilleurs serveurs du monde. 45e meilleur joueur du circuit, il a récemment battu le record du service le plus rapide de l’histoire de Wimbledon (246 km/h). Le Canadien Gabriel Diallo est le « géant » le mieux classé à l’heure actuelle. Comme le Tricolore, il culmine à 2m03 et pointe au 35e rang mondial.
Plusieurs très bons tennismans ne sont pas loin du double mètre, comme Alexander Zverev, Daniil Medvedev et Karen Khachanov, tous trois mesurés à 1m98 et pensionnaires du Top 20. L’Allemand, présent sur le podium de l’élite du tennis (derrière Alcaraz et Sinner) prouve que l’on peut être très grand et très mobile.