Tennis – Tim van Rijthoven, le nouveau phénomène néerlandais du circuit ATP

Tim van Rijthoven (25 ans), 205e mondial, a remporté le tournoi de ‘s-Hertogenboschen en battant 3 joueurs du Top 15, dont Daniil Medvedev.
Tim van Rijthoven
Tim van Rijthoven

Tim van Rijthoven (25 ans) a fait le tournoi de sa vie à ‘s-Hertogenbosch (Pays-Bas). Le Néerlandais, 205e joueur mondial, a remporté l’ATP 250 en venant à bout de Hugo Gaston, ainsi que des 3 têtes de série du tournoi que sont Taylor Fritz, Félix Auger-Aliassime et l’actuel numéro 1 mondial, Daniil Medvedev. Alors qui est Tim van Rijthoven et où peut-il aller ?

3 joueurs du Top 15 pour un inconnu du circuit ATP…

La performance de Tim van Rijthoven est d’autant plus incroyable que ce dernier n’avait jamais gagné le moindre match sur le circuit avant de participer à ‘s-Hertogenbosch. Son dernier et unique tournoi de l’ATP Tour était celui de Winston-Salem, en 2016, où il avait été repêché après avoir raté sa qualification.

Sur le gazon néerlandais, Tim van Rijthoven a bénéficié d’une wild-card. Il a remporté de justesse son premier match (7-6, 7-6) face à l’Australien Matthew Ebden, perdu au-delà des 400e places mondiales.

C’est bien face à Taylor Fritz (14e mondial et tête de série n°3) que le joueur de 25 ans a lancé pleinement son tournoi : une lutte acharnée en 3 sets, qui a tourné en faveur du natif de Rosendael (6-7, 7-5, 6-4). Et après s’être défait du Français Hugo Gaston en 2 manches, c’est contre Félix Auger-Aliassime (9e joueur mondial) que van Rijthoven a confirmé son état de grâce. 3-6, 6-1, 7-6 : la performance du Néerlandais bascule dans l’irrationnel. Celui qui n’avait jamais gagné un match ATP va jouer sa 1ère finale sur le circuit principal.

Et c’est justement en finale, face au nouveau numéro 1 mondial, Daniil Medvedev, que le Néerlandais s’en est le mieux sorti. Une victoire nette et sans bavure en 2 sets (6-4, 6-1) : une performance exceptionnelle de la part du 205e mondial, qui est grimpé de près de 100 places au classement ATP, après son succès (106e).

Jusqu’où peut aller Tim van Rijthoven ?

Tim van Rijthoven n’est pas un petit jeune qui vient de rentrer dans le circuit pro. Il a 25 ans, et émerger d’une façon aussi fulgurante à cet âge est aussi fantastique qu’inexplicable.

Des joueurs pas très bien classés qui remportent des tournois ATP, il y en a eu dans l’histoire du gazon : et notamment à ‘s-Hertogenbosch, terre de prédilection du Français Nicolas Mahut (qui a gagné ici à 3 reprises). Ce dernier avait remporté l’édition 2013 en étant classé 240e mondial… Mais son cas est loin de ressembler à celui de van Rijthoven, puisque le classement de Mahut à cette époque ne reflétait pas du tout son vrai niveau, étant donné qu’il sortait d’une année blanche sur le circuit à cause des blessures.

Dans 2 semaines débutera le tournoi de Wimbledon, et van Rijthoven pourrait confirmer son état de forme sur le circuit londonien… Encore faut-il qu’il sorte des qualifications (s’il n’obtient pas de wild-card). L’actuel 106e mondial doit dans tous les cas surfer sur sa dynamique positive. S’il y a très peu de chance de voir le Néerlandais avoir une progression à la Carlos Alcaraz (passant de la 120e place mondial en mai 2021 à la 6e place en mai 2022), on peut toujours croire que ce succès de van Rijthoven n’était pas un « one shot ». Son prochain objectif : rentrer dans le Top 100. Il en a les moyens : il possède un excellent revers à une main, un bon service, et joue avec beaucoup de sang-froid, notamment pour claquer des amortis bien sentis.

On sera attentif au futur de « l’ovni néerlandais », qui devra dans tous les cas se qualifier bien plus souvent aux tournois de l’ATP Tour s’il ne veut pas dégringoler au classement.

Total
33
Shares
Related Posts