Rugby Français – Il faut aller au bout maintenant – L’humeur de Sans Filtre

Tous les lundi, l’Humeur de Sans Filtre revient sur un ou plusieurs faits d’actualité. Aujourd’hui, le rugby Français qui doit transformer l’essai.

On peine encore à un croire, trois clubs Français en demi-finale de coupe d’Europe. Comme aux plus belles heures, où Biarritz, Perpignan, Paris et Toulouse étaient habitués aux joutes finales de la coupe d’Europe. A l’image d’un rugby français en plein renouveau et porté par son équipe nationale, qui fait de nouveau trembler le monde de l’ovalie. Pour le plus grand bonheur de ses supporters.

Oui mais voilà, pour le moment, c’est séduisant, c’est joli, mais le rugby français ça ne gagne pas grand chose. Deux deuxième place au tournoi des VI Nations et une finale de coupe d’Europe perdue par le Racing contre Exeter. Les Anglais, qui ont eu la bonne idée de se faire sortir par le Leinster, qui vont eu même se déplacer à La Rochelle, qui a aussi impressionné en quart. Tandis que Toulouse recevra l’autre club surprise de cette coupe d’Europe, l’Union Bordeaux-Bègles. De là à parler de tirage au sort idéal pour les club français, il n’y a qu’un pas.

Oui, maintenant il faut transformer l’essai. Pour gommer définitivement ces années de disette. D’une décennie de frustration du XV de France, entrecoupée de défaites encourageantes. D’une disette, au niveau des clubs depuis 2015 et le triplé de Toulon. Avec 4 défaites en finale, dont trois d’un Racing qui était en panne d’inspiration hier à Bordeaux. Il y aura forcément un Français en finale. Le destin est également dans les mains de La Rochelle. On ne va pas se mentir, deux clubs français ce serait formidable. Ce serait une première depuis… 2015.

L’occasion est trop belle et rarement les clubs de Top 14 ont autant dominé l’Europe. Allez les petits.

Etienne GOURSAUD

Retrouvez l’humeur de la semaine dernière : ICI