Football – Rififi chez les Phocéens, drame en cours à l’OM
Énième rebondissement dans cette saison si spéciale chez les Marseillais, à mi-chemin entre Closer, Faites Entrer l’Accusé ou 90′ Enquêtes…
En effet, alors que son président est encore trop affairé à se mettre le peuple marseillais à dos. De ses illustres figures à ses supporters les plus bas du front), un énième coup de tonnerre est tombé ce mardi 2 février. L’OM a refait parler de lui.
André Villas Boas a ainsi annoncé en conférence de presse avoir remis sa démission. Une décision peut-être précipitée par les évènements du weekend précédent. Mais qu’il explique par des désaccords avec son directeur sportif, Pablo Longoria, sur le mercato qui vient de s’achever.
Décidément, les twists et rebondissements s’enchaînent beaucoup trop vite dans cette saison. A peine a-t-on eu le temps de traiter une actualité qu’elle est aussitôt balayée par une autre, encore plus renversante. On se croirait parfois revenu dans les heures les plus sombres de 24h. Chrono (post saison 5), où les impératifs de rythme eurent fini par prendre le pas sur la qualité globale du show. Pont générationnel oblige, on pourra également tenter la comparaison pour les plus contemporains avec l’ultime saison de Game of Thrones.
OM : Pablo Longoria : une Desperate à Westeros ?
Le problème est là, une fois de plus, à se demander si ce n’est finalement pas son état normal : la maison ciel-et-blanc est sans dessus dessous.
Si l’on se mettait deux minutes à la place des dirigeants, on pourrait se rassurer en se disant qu’au moins, les circonstances covidiennes de la saison en cours pourraient permettre de remonter la pente plus sereinement. En échappant à la gronde populaire qui serait immanquablement exprimée au Vélodrome. Que nenni, peuvent en attester les évènements du weekend dernier…
”L’amour a ses raisons que la raison ignore.” William S.
Si cela va sans dire que le fervent supporter rhodanien auteur de ces lignes accueille ces remous avec un sourire non dissimulé, il n’empêche que…
En ces temps troubles, la Ligue 1 Conforama/UberEat/Chaipasquoi a besoin de places fortes. Et pour de nombreux ineffables aspects, pour quiconque connaît l’histoire du football hexagonal, Marseille en est une.
Et parisiens, lyonnais, lillois, monégasques… pourront se gausser. Si jamais un club comme l’OM venait à sombrer, ils n’en seraient pas les premiers lésés, certes. Mais les seconds, assurément. Pour le lyonnais que je suis, cela reviendrait à l’absurdie de célébrer une relégation de l’ASSE en Ligue 2. Comment remplacer le bonheur de taper les Verts 5-0 dans le derby ? Une question sans réponse. Car réponse, il n’en existe pas.
”Perdre un ennemi est une grande perte.” Christine de Suède
Au moment d’observer la situation sportive de manière froide, une observation s’impose. La bruyante voisine méditerranéenne est 9e, avec 2 matches en retard. L’OM peut virtuellement espérer la 6e, voire la 5e place.

D’un point de vue comptable, et au vue des moyens quand on regarde l’effectif, l’OM n’est donc pas largué, loin de là. Il paye peut-être sa qualification en C1 et le parcours qui s’en est suivi cet automne, comique de répétition oblige.
Non le problème est plus profond.
Harry Potter et la Coupe de Feu

La direction s’isole et devient victime de sa gestion douteuse, ses déclarations incendiaires… Et même sur une saison en vase-clos, où les interactions avec les supporters sont réduites à leur strict minimum, nombreux sont les points d’achoppement sur la communication de Jacques-Henri Eyraud, au mieux maladroite, au pire suicidaire.
Comment ne pas prendre la mouche quand on entend son président faire un constat d’homme d’entreprise et déclarer qu’il y a trop de marseillais au club. Que cela se ressent les jours suivants une défaite ?… Et résumer ainsi l’employé moyen du club à quelqu’un d’incapable de se détacher de ses émotions pour le bien de l’institution. Non, monsieur Eyraud s’est bien trompé de secteur s’il croit pouvoir gérer un club de football, quel qu’il soit, de manière aussi détachée qu’une entreprise.
Parce que tout ce qui fait la spécificité du football de clubs européen, c’est son ancrage géographique, sociétale et sentimentale. Une donnée inaliénable qui, si elle demeure incomprise, mène droit dans le mur. Si messieurs Eyraut et McCourt sont incapables de composer avec celle-ci, ils auraient mieux fait de rester de l’autre côté de l’Atlantique. Et de prendre en main une franchise, dans une culture qui leur sied mieux.
Une direction sportive à l’origine d’une construction de groupe douteuse. L’effectif comporte certains éléments au mieux intéressants. Mais ne dépassant pas de beaucoup le statut de ”bon petit joueur de Ligue 1” : Rongier, Sanson (parti), Amavi, Sakai… Exploité à plein potentiel, un groupe avec ces caractéristiques peut pourtant accomplir des miracles. On se rappelera longtemps cette épopée jusqu’en finale d’Europa League il y a 2 ans.
Enfin, un vestiaire miné par des rancoeurs incestines. En témoignera le psychodrame de ces derniers jours mêlant deux joueurs censés incarner les figures de proue du projet olympien : Dimitri Payet et Florian Thauvin.
Cocktail explosif me direz-vous… La rondelle de citron remontant à samedi dernier, avec les tristes débordements survenus à la Commanderie. Il sera une fois de plus difficile de s’assumer amateur de football dans ce pays quand de telles violences associées y font la une.
OM : Zone Interdite
Marseille aura beau être en ébullition, plus souvent que de raison, la planète football elle, ne s’arrêtera pas de tourner. Dimanche arrive un match, un choc qui n’en a plus que le nom, le fameux Classico. Cependant, il opposera pour la première fois depuis longtemps deux ennemis claudiquants. En effet, Paris est en train d’encaisser sa préparation physique en vue de la C1, les joueurs s’adaptent à leur nouveau coach. L’équipe est bousculée en tête du championnat par deux concurrents qui ne lâchent rien… Et pour ne rien faire normalement, cette affiche sera peut-être diffusée sur M6. Après 10 ans de domination quatarie BeinSportienne, on serait à 2 doigts de se croire dans un Kamoulox.

Si l’on imagine qu’une solution d’urgence sera trouvée en vue des prochains jours. Nul doute que de nombreuses pistes vont être évoquées pour occuper le banc de touche olympien. Certaines farfelues, d’autres plus réalistes…
On pensera rapidement à Gallardo. Le serpent de mer dont le nom avait déjà été évoqué du côté de Lyon, peut-être pour l’été prochain. Même cas de figure et même courtisan officieux pour Lucien Favre. Qui visiblement ne serait pas chaud à l’idée de se lancer dans le bourbier provincial.
On lâche toujours un ou deux noms susceptibles d’exciter les foules, même si l’on sait que l’on n’a quasi aucune chance de les faire venir. Aulas avait son Mourinho, Longoria aura son Sarri.
Mais en tant que supporter de l’autre Olympique (faut-il encore le rappeler), une autre piste, à la fois réaliste, cocasse, et finalement pas dénuée de bon sens apparaîtrait… Ses initiales : BG. Son principal fait d’arme : avoir occupé le banc de touche du Groupama Stadium, à compter de son ouverture et durant trois lonnnnnnngues années. Et demi, ne pas oublier.
Devenir quelqu’un… le Héros d’un autre
L’idée n’est pas nouvelle, elle constituait même un meme sur les réseaux sociaux depuis quelques semaines. La situation commençant à se tendre du côté de Marseille. Vous l’aurez compris : Bruno Genesio, ex-Lyonnais devenu paria, coach de l’OM.

On se gaussera dans un premier temps des réactions d’effroi des supporters marseillais. Ceux-là même qui feignaient de ne pas comprendre notre lassitude quant aux fameux plans de jeu génésiens, capables de tourmenter Manchester City et Paris comme de buter contre Dijon, Guingamp ou Toulouse.
Par souci d’honnêteté, si nous sommes plus que soulagés d’avoir été débarassés de ce bon vieux Bruno. Grâce à un but de Bensebaini un doux soir de printemps et d’élimination en coupe de France, il conviendra de réhabiliter le soldat Genesio, à l’heure de lui fournir un emploi. Car oui ! Timing parfait, son expérience chinoise a pris fin depuis peu, et il n’a pas mis longtemps a faire appel aux médias hexagonaux pour annoncer qu’il était enfin prêt à quitter les rives du Rhône. Pour distribuer sa science tactique dans un autre club en Ligue 1.
Genesio capable de fédérer malgré tout
Trêve de sarcasmes : idée farfelue au départ, l’image de Bruno Genesio sur le banc de Marseille ne paraît pourtant pas si bête. Les décideurs cherchent un coach capable de résister à une certaine pression populaire ? Bien aidé par Jean-Michel Aulas, Genesio a tout de même démontré qu’il avait le cuir épais à Lyon. En faisant face quasi tout le long de son mandat à une remise en question perpétuelle.
Même de la part d’un sérieux détracteur, force est de reconnaître qu’une autre de ses qualités est la gestion de groupe. Une compétence qui ne ferait pas de mal dans le vestiaire olympien, clairement à la dérive ces dernières semaines. En effet, même avec de sérieux egos comme Fekir ou Memphis à gérer, Genesio a toujours su fédérer derrière lui et n’a jamais perdu le contrôle, le contact avec ses joueurs. Pour de bonnes ou mauvaises raisons. Mais c’est un fait sur ses 3 ans (et demi!) à Lyon qui ne peut être remis en question. Pas pour rien qu’on a eu autant de mal à s’en débarasser bon sang de bon soir !… En tout cas il serait intéressant, et plutôt sympa pour les amateurs de football, qu’un entraîneur puisse faire à nouveau cohabiter Payet et Thauvin.
OM : Le trading comme seul modèle viable ?
Enfin, et ceci à moyen terme, Genesio sait plutôt valoriser les talents. Car oui, excepté Paris, le projet le plus ambitieux que peut envisager un club français est le trading, plus ou moins assumé. Marseille ne faisant pas exception. On le sait, l’OM va faire un sacré ménage dans les mercatos à venir. Mais nul doute que parmis les recrues, il y aura de jeunes talents prometteurs qu’il faudra exposer et revendre au plus fort. Et dans cet exercice, deux coachs se sont particulièrement illustrés en Ligue 1 sur cette décennie, Leonardo Jardim et… Bruno Genesio.
Voilà autant d’arguments, auquel votre rédacteur aura bien sûr oublié d’adjoindre tous les griefs qu’il a pu adressé pendant trois ans (et demi) à la Génèse. Ba oui, faudrait pas révéler toutes les surprises qui attendent nos amis phocéens si Bruno venait à les rejoindre.
Mais tout ceci irait parfaitement dans le sens d’une nouvelle histoire plutôt sympa à raconter, dans ce qui constitue le petit film de notre bonne vieille Ligue 1. Hey après tout… On vient bien d’assister au retour du pire entraîneur depuis Louis XVI. Qui n’avait pourtant pas perdu un match depuis 10 ans. Et est déjà en train d’établir des records du côté de la Beaujoire.
Estéban Lemonnier
Articles recommandés
Laura Glauser : “On espère que les Français seront devant la télé”
Laura Glauser revient en équipe de France, après un mondial raté pour cause de blessure. La nouvelle gardienne de Gyor se confie.…
Football – Les notes de l’Olympico 1-1 !
Les notes de l'Olympico qui s'est terminé sur un 1-1, avec notamment l'expulsion de Paqueta en seconde mi-temps.
Football : Ajax-Lille notes des Lillois après leur élimination (2-1)
Bien plus entreprenant et dangereux que la semaine passée, le LOSC a une nouvelle fois perdu contre l'Ajax et quitte la Ligue…
Football – PSG 0-2 Monaco notes de l’exploit monégasque
Les notes de l'affiche PSG - Monaco avec la victoire monégasque au Parc 2 à 0.
Football – Barca PSG notes après l’immense exploit (1-4)
Barca PSG notes : Quelle victoire fracassante des Parisiens qui ont surclassé les Barcelonais (1-4). Kylian Mbappe a signé un…
Football : Bordeaux – Marseille notes : L’OM héroïque dans un match bien triste (0-0)
Match emblématique de la Ligue, ce Bordeaux-OM a finalement accouché d'une toute petit souris. Bordeaux - Marseille notes d'un…
FOOTBALL : Les notes de OM – PSG (0-2)
Les notes de la victoire du PSG au vélodrome 2 à 0.
Football : Le Hollandais Volant (rétro Espagne-Pays/Bas 2014)
Retour sur l'incroyable Espagne-Pays/Bas et un scénario invraisemblable qui restera gravé dans ce mondial 2014 ! Un renversement…
FOOTBALL : Les notes de AS Monaco 3-1 Olympique de Marseille
Les notes du match AS Monaco - Olympique de Marseille avec la victoire des monégasques par 3 but à 1.
FOOTBALL – Darren Tulett : Enfant, le sport c’était tout pour moi !
Darren Tulett est un personnage mythique du journalisme footballistique français bien qu'il soit so british ! Retour sur sa…
FOOTBALL : Les notes des joueurs : PSG – OL (0-1)
Les notes PSG-OL, le sommet de Ligue 1 du weekend, avec la victoire de l'Olympique Lyonnais au Parc 1 à 0 sur un but de Kadewere.…
FOOTBALL : Marie Aurelle Awona – Profession footballeuse !
Son truc c’est le foot. Marie Aurelle Awona est une femme qui n’aime pas être sur le devant de la scène sauf quand il s’agit…
FOOTBALL : Le débrief des parisiens : PSG – Basaksehir (5-1)
Le débrief en notes lors la victoire 5 à 1 du PSG face à Istanbul Basaksehir pour cette dernière journée des poules en Ligue des…
Football – Les notes des joueurs de l’Equipe de France contre la Finlande 0-2
Les notes des joueurs de l’Equipe de France contre la Finlande 0-2.
FOOTBALL : Le débrief des parisiens : Man U – PSG (1-3)
Le débrief lors la victoire 3 à 1 du PSG face à Manchester United.
FOOTBALL : Le débriefing des marseillais lors de la victoire de l’OM contre l’Olympiakos (2-1)
Voici les notes des marseillais pour la victoire contre l'Olympiakos (2-1). Deux buts de Payet sur pénalty assurent la première…
Football – France/Kazakhstan : Les notes des Bleues (12-0)
La France à surclassée le Kazakhstan (12-0). Une dernière en 2020 bien réussie. Voici les notes des Bleues à l'issue de ce……
Football : France – Autriche / les notes des Bleues
Les Bleues sont qualifiées pour l'Euro après leur très belle victoire face à l'Autriche (3-0). Voici les notes des Bleues à…
Football : L’attaque de l’OL – Un seul être vous manque
L'attaque de l'OL cherche le successeur des illustres Benzema, Lisandro, où encore Lacazette. Edito descriptif d'un petit désert…
FOOTBALL : Les notes des marseillais lors de la défaite de l’OM contre le FC Porto (0-2)
Voici les notes des marseillais pour la défaite contre le FC Porto (0-2).
FOOTBALL : Les notes des Parisiens lors de la défaite du PSG contre Manchester United (1-2)
Les notes des parisiens lors de la défaite du PSG contre Manchester United (1-2)
FOOTBALL : Les notes des marseillais lors de la défaite de Marseille contre l’Olympiakos (1-0)
Voici les notes des marseillais pour la défaite contre l'Olympiakos (1-0)
Football : L’OL en 1/4 de finale de la Ligue des Champions – Les notes des Lyonnais
Les notes des joueurs de l'Olympique Lyonnais face à la Juventus de Turin.
Football : Les notes des parisiens contre l’Atalanta Bergame
Les notes des joueurs du PSG face à l'Atalanta Bergame.
Football : Finale HISTORIQUE pour le PSG – Les notes des Parisiens
Retrouvez les notes des joueurs du PSG, juste après leur match face au RB Leipzig, en demi-finale de la Ligue des Champions.
Football – Le rêve brisé du PSG : Les notes des Parisiens
Le PSG s'est incliné logiquement face au Bayern Munich en finale de la Ligue des Champions. Retrouvez les notes des Parisiens.
Football – Les notes des joueurs de l’Equipe de France
Les notes des Français contre la Suède.
Football – Les notes des joueurs de l’Equipe de France
Les notes des joueurs français contre la Croatie pour ce deuxième match de la Ligue des Nations.
Football – Les notes de Olympique de Marseille – AS Saint-Étienne
Les notes de Olympique de Marseille - AS Saint-Etienne
Les notes des Bleus après le match France-Ukraine (7-1)
La France disputait un match amical face à l'Ukraine. Les notes des Bleus.
FOOTBALL : Les notes des Bleus après le match France-Portugal (0-0)
La France a été accrochée à domicile par le Portugal. Voici les notes des Bleus, après un match qui ne restera pas dans les…
FOOTBALL : Les notes des parisiens : PSG – RB Leipzig (1-0)
Le PSG a assuré l'essentiel en s'imposant 1-0 face à Leipzig. Ils sont encore en vie dans la C1. Voici les notes des Parisiens.
Football – Les notes des joueurs de Portugal – France 0-1
Les notes des joueurs de l’Equipe de France contre le Portugal 1-0.
FOOTBALL : De la DRH à l’EDF, le conte de footballeur de Ruben Aguilar
Ruben Aguilar est un rescapé du football professionnel. De la DRH à Monaco, la route a été longue pour ce vrai passionné.…
RUBEN AGUILAR : CHÔMAGE, DHR, CFA, UN PARCOURS QUI M’A FORMÉ POUR RÉUSSIR À MONTPELLIER
La vie sportive de Ruben Aguilar n'a pas été un long fleuve tranquille. Il nous raconte son parcours sinueux qui lui a permis…
FOOTBALL : Florent Sinama-Pongolle : De Liverpool à la Thaïlande
Sport Reporter (Canal +) lance une série "Ados Stars". Ils ont rencontré quatre footballeurs. Parmi eux : Florent Sinama-Pongolle…
Football : Lyon-Saint/Etienne, les notes des joueurs
L'OL a difficilement remporté le derby face à l'ASSE (2-1). Un doublé de Kadewere a sauvé Lyon. Voici les notes des Lyonnais et…
COP Colombia – Football social, Football en paz – Épisode 2
Dans ce deuxième épisode de la série BronnProject nous sommes allés à la rencontre de COP Colombia, un club et école de football…
Football – Laurent Pruneta, l’homme qui préfère la Ligue 2 aux grands succès du PSG
Laurent Pruneta est un journaliste sportif au sein du journal Le Parisien. Il est en chargé de la Ligue 1 et de la Ligue 2.…
Football – Clément Brossard, de la petite radio au grand écran
Major de promotion du Master journalisme de sport 2017-2018 à l’Institut Européen de Journalisme, Clément Brossard aime les…
Antoine Morin, le sport comme leitmotiv
Antoine Morin a longtemps commenté les matchs de football pour Canal + et Bein Sports. Aujourd'hui, il garde un oeil attentif à…
Football – Dernier rempart : Pauline Payraud-Magnin – L’exigence absolue
Plongez dans la tête et les gants de Pauline Pauraud-Magnin, gardienne internationale française. Qui vous aide à mieux comprendre…
FABRICE ABRIEL – L’IMPORTANT POUR UN JEUNE JOUEUR, C’EST DE TOUJOURS PRIVILÉGIER LE PROJET SPORTIF
Fort de plus de 15 ans de carrière au plus haut niveau, Fabrice Abriel revient pour Sans Filtre sur les moments marquants de sa…
GARDER LA FORME COMME SIDNEY GOVOU PENDANT LE CORONAVIRUS !
Sidney Govou partage sa routine sportive du confinement, et il est en forme !
SANDY BALTIMORE – LE MEILLEUR RESTE À VENIR AU PSG ET AVEC LA SÉLECTION ESPOIR
Sandy Baltimore est un grand espoir du PSG et de l’Équipe de France. Elle évoque sa passion du football et quelques anecdotes…
PATRICE LOKO – ENFANT, JE RÊVAIS D’ENFILER LE MAILLOT DU PSG ET JOUER AU PARC DES PRINCES
Patrice Loko se confie sur son club de cœur depuis qu'il est enfant, le PSG. Ses souvenirs des premiers matchs au Parc des…
CRIS — LE POLICIER EST DEVENU UN ENTRAÎNEUR QUI PRÔNE LE JEU
Cris, le policier de l'OL est devenu entraîneur et il nous confie sa vision de ce métier et ses ambitions.
OUSMANE DABO – UNE ÉCOLE DE FOOT POUR LE QUARTIER FAMILIAL
Ousmane Dabo est un ancien footballeur de l'Équipe de France, de l'Inter Mila, Parme, la Lazio ou encore Manchester City. Durant…
PAULINE PEYRAUD-MAGNIN – ARSENAL, ÉQUIPE DE FRANCE, FOOTBALL PLAISIR
Pauline Peyraud-Magnin est la gardienne d'Arsenal FC et a participé à la Coupe du Monde avec l'Équipe de France. Elle raconte son…
FABRICE PANCRATE – LES FRISSONS DE MON AVENTURE AU PSG NE M’ONT JAMAIS QUITTÉ
Fabrice Pancrate est né et a grandi en région parisienne. Il revient donc sur sa carrière et son passage au PSG, son club de…
YOANNA DALLIER — LE FOOTFREESTYLE, UNE PASSION DEVENUE UN MÉTIER
Yoanna Dallier, l'étoile montante du freestyle football, s'est confiée sur les raisons d'une telle passion et sur son métier si…
DANI ALVES : LE JOUEUR DU PSG REVIENT SUR SON PARCOURS
Alors que Dani Alves brille avec le Paris Saint-Germain depuis le début de saison, découvrez la traduction de son histoire…
CLAUDIO RANIERI : SA LETTRE ÉMOUVANTE SUR SON PASSAGE ENTRE LEICESTER ET NANTES
Alors que Claudio Ranieri continue ses exploits en emmenant le FC Nantes sur le podium de la Ligue 1, découvrez la traduction de…
THIERRY HOCQUET – KINÉ PAR PASSION DU SPORT
Découvrez l'interview de Thierry Hocquet, kinésithérapeute au sein de la Fédération Française de Football. Une plongée au sein du…
ZLATAN MANIA À L.A
Zlatan vient de réussir de façon monumentale ses débuts pour sa nouvelle équipe des Los Angeles Galaxy en MLS.
PERSE, FOOTBALLEUR ET UNIVERSITÉ CATHOLIQUE : LE COMING-OUT RÉUSSI D’ARMAN BASHIRI
Chez Sans Filtre nous aimons les histoires extraordinaires de sportifs et une fois n’est pas coutume, nous avons décidé de vous…
« LE BALLON DE L’ESPOIR » : DES JEUNES LYCÉENS S’ENGAGENT AU PROFIT DE L’UNICEF
Le projet baptisé « Le Ballon de l’espoir » a vu le jour depuis plus d’un an et demi. Des jeunes venus de toute la France ont…
ULTRAS : ANGES OU DÉMONS
On le loue pour la fidélité à son club, la passion qu’il possède pour son sport ou la formidable ambiance qu’il peut mettre dans…
ROBERT MALM : PARTICIPER À UNE COUPE DU MONDE EST UN MOMENT MAGIQUE !
C’est l’un des événements sportifs les plus attendus, la Coupe du Monde. Robert Malm s’en souvient encore. Cet ancien footballeur…
ABDOULAYE DIALLO : JOUER UNE COUPE DU MONDE POUR LE SÉNÉGAL, UN RÊVE D’ENFANT
Alors que le Sénégal s'apprête à disputer sa seconde Coupe du Monde après celle de 2002 qui les avait vu accéder jusqu'au quarts…
GRÉGORY MASSART : L’IMAGE D’UN SPORTIF, UN DÉFI QUOTIDIEN
Ancien journaliste sportif chez Canal+, Grégory Massart s'est récemment reconverti dans le conseil auprès des sportifs dans une…
MEHDY METELLA : MES COUPS DE CŒUR, 1ÈRE JOURNÉE RUSSIE 2018
Pendant cette édition 2018 de la Coupe du Monde en Russie, Sans Filtre fait intervenir des acteurs du sport pour vous donner…
ABDOULAYE DIALLO : QUICK QUESTIONS
Après une belle victoire contre la Pologne, le Sénégal tentera aujourd'hui d'obtenir sa qualification pour les huitièmes de…
THOMAS MEUNIER : FACTEUR, OUVRIER, FOOTBALLEUR MAIS SURTOUT HUMAIN
Le joueur du PSG et de la sélection Belge s'est récemment confié chez nos confrères de The Player's Tribune. L'occasion de…
CARNET DE VACANCES #3 : MATHIAS COUREUR
En cette belle journée de rentrée, Mathias Coureur revient au travers de photos marquantes sur sa nouvelle aventure en Corée du…
ÈVE PÉRISSET : NÉE POUR DEVENIR FOOTBALLEUSE
En vraie passionnée de football depuis son enfance, Ève Périsset espère bien gagner des titres avec le PSG cette saison et avec…
“J+1, L’ÉMISSION PLUS CHEICK DIABATÉ QUE CR7”
Depuis maintenant 5 ans, J+1 fait rayonner une autre idée du football à la sauce Ligue 1. Plongez dans les coulisses de…
BRAHIM THIAM : LE TERRAIN, FRANCE, MALI, CONSULTANT… UNE CARRIÈRE REMPLIE ET LOIN D’ÊTRE FINIE SOUS LE SIGNE DE LA BIENVEILLANCE
Brahim Thiam, ancien footballeur professionnel au fort caractère aujourd’hui consultant pour la chaîne de télévision beIN SPORTS,…
KEVIN GOBA : DU DISTRICT À LA LIGUE 2, J’Y AI TOUJOURS CRU
Kevin Goba n'a pas eu une route toute tracée pour atteindre le haut-niveau. Mais à force de persévérance notamment lorsqu'il…
JULIEN SABLÉ : MA PASSION POUR LE FOOTBALL S’EST POURSUIVIE DANS MA RECONVERSION À L’AS SAINT-ÉTIENNE
Les choix de carrières de Julien Sablé ont toujours été guidés par la passion comme le prouve son parcours de joueur dans des…
SMAÏL BOUABDELLAH : J’AI ÉTÉ BERCÉ PAR L’ALGÉRIE-ALLEMAGNE DE 82
Depuis plusieurs années, Smaïl Bouabdellah est le porte-étendard du beau jeu sur BeIN SPORTS avec son #Total Régal. Il vous fait…
Candice Prevost : Nous voulons mettre en lumière les footballeuses du monde
Après une brillante carrière de joueuse au PSG et en Équipe de France, Candice Prévost est partie accompagnée de la journaliste…
TONY CHAPRON : ARBITRES-JOUEURS, POUR DES RELATIONS PLUS SAINES
Tony Chapron a tout connu des joies et des peines du métier d'arbitre. Avec maintenant deux ans de recul sur ce rôle si…
WILLY BARRU : L’AS VITRÉ, LE PETIT POUCET DE LA COUPE DE FRANCE
À quelques heures du match contre le FC Nantes, Willy Barru, se confie sur ce qui pousse les joueurs bretons à continuer leur…
MARAMA VAHIRUA – LE FOOTBALL, MON COMPAGNON POUR LA VIE (partie 2)
La légende du FC Nantes nous raconte son parcours ou son amour du foot l'a toujours accompagné. Entre départ de Tahiti, explosion…
CYRIL DOMANICO : FOOT & RAP, NÉS SOUS LA MÊME ÉTOILE
Le réalisateur du documentaire de Canal+ "Rap et Foot, nés sous la même étoile", nous explique les raisons de ce rapprochement…
AMANDINE HENRY : IL FAUDRA GARDER LA COUPE À LA MAISON !
Amandine Henry baigne dans le football depuis ses premiers pas. Passée en centre de formation à Clairefontaire puis à l’OL, la…
AMANDINE HENRY : IL FAUDRA GARDER LA COUPE À LA MAISON ! – Partie 2
Amandine Henry baigne dans le football depuis ses premiers pas. Passée en centre de formation à Clairefontaire puis à l’OL, la…
PATRICE BEAUMELLE : LE FOOTBALL AFRICAIN DANS LE SANG
Voilà plus de 10 ans que Patrice Beaumelle arpent les terres du football africain en compagnie d'Hervé Renard. Il nous raconte sa…
MEHDI ZIDANE: PROPAGER LA VISION ZIDANE DU FOOTBALL
Mehdi Zidane veut perpétuer l'héritage de sa famille et de son oncle Zinédine, au travers du développement du football à 5 avec…
PATRICE BEAUMELLE : DE GRANDES AMBITIONS AVEC LE MAROC
Alors que la CAN 2019 commence, le sélectionneur adjoint du Maroc Patrice Beaumelle s'est confié sur ses joueurs et sur les…
ÉRIC RABÉSANDRATANA : DE NANCY PAR LE PSG POUR FINIR PAR REDÉCOUVRIR MES RACINES MALGACHES
Éric rabésandratana, un nom qui fleure bon le PSG des nineties. Il nous raconte ses débuts à Nancy, son arrivée dans le club de…
STEVE SAVIDAN : HENRI MICHEL EST UN GRAND MONSIEUR DU FOOTBALL FRANÇAIS
Alors qu'un tournoi hommage de futsal vient célébrer Henri Michel ce samedi à Nantes, Steve Savidan s'est confié sur l'une des…
BRAHIM THIAM : UNE CAN 2019 DE TRÈS HAUT-NIVEAU !
Consultant chez BeIN SPORTS, Brahim Thiam nous parle de ses souvenirs du Mali et de la CAN et du lien particulier qu'il existe…
TOURNOI DES LÉGENDES, DROGBA, ZIDANE, LANDREAU ET CONSORTS S’EXPRIMENT EN HOMMAGE À HENRI MICHEL
Didier Drogba, Zinédine Zidane, Mickael Landreau et bien d’autres, ont tenu à être présents pour un homme qu’ils décrivent tous…
PATRICE EVRA : LAISSEZ-MOI VOUS EXPLIQUER POURQUOI J’AIME MON SPORT
Découvrez la traduction de la lettre émouvante de Patrice Evra parue chez nos confrères de The Player’s Tribune et qui nous parle…
CARNET DE VACANCES #6 : PATRICE BEAUMELLE
Patrice Beaumelle revient au travers de photos marquantes sur sa saison.
FIFA THE BEST 2019 : LE XI MONDIAL FÉMININ À LA LOUPE
Lundi 23 septembre à Milan, à l’occasion de la cérémonie The Best, ont été nommées 11 joueuses considérées par la FIFA comme…
PATRICE LOKO – MON BIG THREE NANTAIS
Patrice Loko nous rappelle le bon parfum de la Division 1 des années 90. Enfant de la Jonelière, il nous raconte son histoire…
YANN KERMORGANT : VAINCRE LA LEUCÉMIE ET JOUER EN PREMIER LEAGUE
Après un début de carrière mouvementé en France, l'attaquant breton Yann Kermogant a trouvé son eden footballistique en…
HONEY THALJIEH : L’ÉGALITÉ HOMMES/FEMMES DANS LE SPORT PASSERA PAR LES TEXTES
1ère capitaine de l’équipe nationale féminine palestinienne et Championne de la Paix, Honey Thaljieh se confie sur sa découverte…
MÉLISSA PLAZA – LA COUPE DU MONDE 2019 PEUT ÊTRE UN TOURNANT
Mélissa Plaza, ancienne footballeuse pro et doctorante en psychologie du sport estime que la Coupe du Monde 2019 en France…
DUCKENS NAZON : HAITI, CHEVILLÉ AU CORPS
A 23 ans, Duckens Nazon a déjà quelques belles expériences footballistique en France comme à l'étranger (Inde, Angleterre). C'est…
PHILIPPE LEONARD – UN ITINÉRAIRE PRINCIER
Entre Belgique et France, l’ancien défenseur international belge, Philippe Leonard, se raconte de ses débuts dans le foot jusqu’à…
CHRISTOPHE MONGAI : AGENT DE JOUEURS, UN QUOTIDIEN SANS ROUTINE
On s’intéresse souvent aux agents de joueurs lors des périodes de Mercato, mais leurs fonctions quotidiennes sont tout aussi…
CHRISTOPHE MONGAI : LE MERCATO, CE MOMENT PALPITANT
Alors qu'on évoque déjà les premières rumeurs concernant Neymar, M'bappé ou Rabiot pour le prochain mercato, l'un des plus grands…
ZACK NANI : SUPPORTER SON CLUB C’EST AUSSI AVOIR UN AVIS
Fan de l'Olympique Lyonnais depuis sa plus tendre enfance, Zack Nani fait son constat des années Génésio, du rôle de supporter et…
OLIVIER DACOURT : L’IMPORTANCE DE L’HUMAIN DANS LE FOOTBALL
Après sa carrière de joueur, Olivier Dacourt a poursuivi son aventure avec le football mais du côté des médias. Alors qu'il…
HERVÉ MATHOUX : LE JOURNALISTE SPORTIF, ENTRE PARTAGE D’ÉMOTION ET DÉCRYPTAGE
Véritable témoin de l'évolution du football dans les médias depuis 30 ans, Hervé Mathoux se confie sur les raisons qui l'ont…
MARAMA VAHIRUA – LE FOOTBALL, MON COMPAGNON POUR LA VIE
La légende du FC Nantes nous raconte son parcours où son amour du foot l'a toujours accompagné. Entre départ de Tahiti, explosion…
EUGÉNIE LE SOMMER : MONTRER LE CHEMIN DES FILETS AUX JEUNES FILLES
Eugénie Le Sommer porte depuis une dizaine d’années le football féminin au plus haut-niveau. Alors qu’elle s’apprête à vivre sa…
MARGOT DUMONT : RESPIRER FOOT, EN PARLER, ET MÊME LE VIVRE
Elle peut être à Stuttgart le matin et à Lyon le soir, à Nice le lendemain et sur tous les terrains de Ligue 1. Un plaisir et une…
MARAMA VAHIRUA : QUICK QUESTIONS
Aujourd'hui c'est au tour de la légende tahitienne, Marama Vahirua de se livrer sur ses souvenirs de notre bonne vielle Ligue 1.……
10 ANS DE CFC, DÉJÀ !
Pour les 10 ans de l'émission phare du football français, le fameux Canal Football Club, son présentateur légendaire Hervé…
HABIB BEYE : QUICK QUESTIONS
Alors que le Canal Football Club vient de fêter ses 10 ans, nous sommes partis à la rencontre du consultant qui ne se met pas de…
JESSICA HOUARA-D’HOMMEAUX : OBJECTIF COUPE DU MONDE AVANT LA RECONVERSION EN CONSULTANTE
Alors qu'une blessure au genou droit est venu contrarier sa saison 2017/2018 avec l'Olympique Lyonnais, Jessica Houara-d'Hommeaux…
MARGOT DUMONT : RESPIRER FOOT, EN PARLER, ET MÊME LE VIVRE P.2
Après la première partie où elle dévoilait son amour pour le ballon rond et ses débuts dans le journalisme, suite et fin du récit…
DUCKENS NAZON: HAITI, ANCHORED BODY
At 23 years old, Duckens Nazon already has some great football experiences in France and abroad (India, England). It was also…
CEDRIC HENGBART : FOOTBALL GLOBE TROTTER
Cédric Hengbart first experienced the joy of French football in his native Normandy in Mondeville and SM Caen, then the European…
MATHIAS COUREUR : THE RAGE OF BEING A FOOTBALLER
At 29, Mathias Coureur has already crossed the fields of France, Spain, Bulgaria, Georgia and Kazakhstan. The striker makes you…
CHRISTOPHE MONGAI : Deschamps est né avec une étoile sur son berceau, aujourd’hui il en arbore 2 sur son maillot
Pendant cette édition 2018 de la Coupe du Monde en Russie, Sans Filtre fait intervenir des acteurs du sport pour vous donner…
VINCENT PARISI : N’GOLO KANTÉ EST LA RÉVÉLATION DE CE MONDIAL
Pendant cette édition 2018 de la Coupe du Monde en Russie, Sans Filtre fait intervenir des acteurs du sport pour vous donner…
CHRISTOPHE MONGAI : LA FRANCE EST A UNE MARCHE DU GRAAL
Pendant cette édition 2018 de la Coupe du Monde en Russie, Sans Filtre fait intervenir des acteurs du sport pour vous donner…
VINCENT PARISI : QUI AURAIT IMAGINÉ CES 4 ÉQUIPES EN DEMI-FINALE
Pendant cette édition 2018 de la Coupe du Monde en Russie, Sans Filtre fait intervenir des acteurs du sport pour vous donner…
CHRISTOPHE MONGAI : « CAPTAIN » LLORIS EST UN GRAND GARDIEN
Pendant cette édition 2018 de la Coupe du Monde en Russie, Sans Filtre fait intervenir des acteurs du sport pour vous donner…
CHRISTOPHE MONGAI : MBAPPÉ EST EN TRAIN DE PROUVER QU’IL EST UN BALLON D’OR EN PUISSANCE
Pendant cette édition 2018 de la Coupe du Monde en Russie, Sans Filtre fait intervenir des acteurs du sport pour vous donner…
CHRISTOPHE MONGAI : CETTE FOIS, MESSI AVAIT DÉCIDÉ DE JOUER
Pendant cette édition 2018 de la Coupe du Monde en Russie, Sans Filtre fait intervenir des acteurs du sport pour vous donner…
DIDIER THOLOT : JE RETIENS LA DÉBÂCLE DES ALLEMANDS, SANS JUS NI INSPIRATION
Pendant cette édition 2018 de la Coupe du Monde en Russie, Sans Filtre fait intervenir des acteurs du sport pour vous donner…
VINCENT PARISI : MES COUPS DE CŒUR, 2ÈME JOURNÉE RUSSIE 2018
Pendant cette édition 2018 de la Coupe du Monde en Russie, Sans Filtre fait intervenir des acteurs du sport pour vous donner…
SERGE BETSEN : MES COUPS DE CŒUR, 2ÈME JOURNÉE RUSSIE 2018
Pendant cette édition 2018 de la Coupe du Monde en Russie, Sans Filtre fait intervenir des acteurs du sport pour vous donner…
DIDIER THOLOT : MES COUPS DE CŒUR, 1ÈRE JOURNÉE RUSSIE 2018
Pendant cette édition 2018 de la Coupe du Monde en Russie, Sans Filtre fait intervenir des acteurs du sport pour vous donner…
CHRISTOPHE MONGAI : MES COUPS DE CŒUR, 2ÈME JOURNÉE RUSSIE 2018
Pendant cette édition 2018 de la Coupe du Monde en Russie, Sans Filtre fait intervenir des acteurs du sport pour vous donner…
CHRISTOPHE MONGAI : MES COUPS DE CŒUR, 1ÈRE JOURNÉE RUSSIE 2018
Pendant cette édition 2018 de la Coupe du Monde en Russie, Sans Filtre fait intervenir des acteurs du sport pour vous donner…
SERGE BETSEN : MES COUPS DE CŒUR, 1ÈRE JOURNÉE RUSSIE 2018
L'ancien joueur du XV de France nous parle des premiers jours du mondial en faisant quelques parallèles avec son sport de…
VINCENT PARISI : MES COUPS DE CŒUR, 1ÈRE JOURNÉE RUSSIE 2018
Pendant cette édition 2018 de la Coupe du Monde en Russie, Sans Filtre fait intervenir des acteurs du sport pour vous donner…
TULIO DE MELO SUR SON RETOUR AU CHAPECOENSE : “CE QUE J’AI FAIT EST NORMAL”
Le 29 novembre 2016, un terrible accident d'avion faisait 71 victimes dont de nombreuses personnes de l'équipe de football…
DIDIER THOLOT : 72H DANS LA VIE D’UN COACH
Après sa longue carrière d'attaquant et d’innombrables bons souvenirs (qui ne se rappelle pas de son but contre le Milan AC en…
BENJAMIN NIVET : QUICK QUESTIONS
Voici nos Quick Questions, un méli-mélo de questions décalées pour mieux connaître vos athlètes préférés. Aujourd'hui, c’est au…
MATHIEU MANSET – LES PÉRIPÉTIES D’UN FOOTBALLEUR, MALGRÉ LUI
La carrière footballistique de Mathieu Manset n'a pas été un long fleuve tranquille. Après 7 pays et 13 clubs, l'attaquant a…
SIDNEY BROUTINOVSKI : LA MEILLEURE PUBLICITÉ D’UN AGENT EST SON PROFESSIONNALISME
La profession d'agent amène son lot de fantasmes, entre relations privilégiées avec les plus grands joueurs ou grosses…
CEDRIC HENGBART : GLOBE-TROTTER DU FOOTBALL
Cédric Hengbart a d'abord connu les joies du football hexagonal dans sa Normandie natale à Mondeville et au SM Caen, puis les…
CHRISTOPHE REVEL : ENTRAÎNEUR DES GARDIENS, UN RÔLE DÉCISIF DANS LE FOOTBALL MODERNE
Aujourd'hui c'est Christophe Revel, l'ancien entraîneur des gardiens du Stade Rennais qui partage avec nous son expérience de…
NICOLAS DIGUINY : MON ODYSSÉE EN GRÈCE
Nicolas Diguiny, attaquant en première division grecque, nous raconte son expérience.
MATHIAS COUREUR – LA RAGE D’ÊTRE FOOTBALLEUR
A 29 ans, Mathias Coureur a déjà arpenté les terrains de France, d'Espagne, de Bulgarie, de Géorgie et du Kazakhstan. L'attaquant…
NICOLAS DIEUZE : TRANSMETTRE MON EXPÉRIENCE AUX JEUNES JOUEURS
Rencontre aujourd'hui avec Nicolas Dieuze, l'ancien milieu de terrain du Toulouse FC et du SC Bastia. Reconverti comme conseiller…
TULIO DE MELO : QUICK QUESTIONS
Voici nos Quick Questions, un méli-mélo de questions décalées pour mieux connaître vos athlètes préférés. Aujourd'hui, c’est au…
TULIO DE MELO SOBRE SEU RETORNO AO CHAPECOENSE: “O QUE EU FAÇO É NORMAL”
Em 29 de novembro de 2016, um acidente de avião terrível matou 71 pessoas, incluindo muitos da equipa brasileira de futebol…