Les athlètes ont beau être le coeur du sport, ils ne sont pas les seuls à faire rayonner nos disciplines préférées. Plongez dans les coulisses du sport professionnel en découvrant les interviews de dirigeants, de coachs, du staff médical, des fans…
Patrice Hagelauer, l’ancien DTN de la Fédération Française de Tennis et coach de Yannick Noah lors de sa victoire en 1983 sur l’ocre parisien, nous explique que les grands champions ont toujours un mental d’acier. Il revient sur sa vision du métier d’entraîneur, la relation particulière qui a pu le lier à ses joueurs et parle du futur du tennis français.
Le tennis est l’un des rares sports à ne pas être limité par un temps de jeu. On a toujours en tête ces matchs qui durent entre 3 et 4 heures lors des tournois du Grand Chelem en 5 sets, ou même ce légendaire Isner-Mahut qui s’était déroulé sur 3 jours à Wimbledon.
Le format de ces rencontres nécessite donc beaucoup de concentration, car les joueurs vont passer dans tous les états possibles. Ces phases où ils dominent ou non demandent une grande préparation en amont. C’est d’ailleurs cette maîtrise psychologique et émotionnelle qui va différencier les bons des tout meilleurs. Certains vont céder à la peur, jouer à l’envers, commettre des doubles fautes et c’est ce genre de moment qui peut amener à un retournement de situation si courant dans le monde du tennis.
UNE PRÉPARATION MENTALE QUI SE PASSE EN AMONT
La capacité de réfléchir et de pouvoir se calmer provient soit de l’expérience acquise, soit d’un travail spécifique. L’une des plus grandes difficultés pour le tennisman est le fait de rester soi-même en toute circonstance, être lucide sur ce qu’on peut et ce qu’on doit faire. Il n’est plus question de coups de raquette ou d’aspect physique, mais d’un véritable contrôle de ses émotions.
Les joueurs qui arrivent à ce résultat ont souvent cette faculté de visualiser ce qui va se passer dans le prochain match qu’ils vont disputer. Il ne s’agit pas pour eux de deviner, mais d’anticiper toutes les situations qui pourraient se présenter afin d’avoir la bonne réaction. Cette capacité est nouvelle et les joueurs d’aujourd’hui vivent les rencontres d’une façon plus intéressante et constructive qu’il y a quelques années où c’était plutôt la technique et la tactique qui rentraient en ligne de compte dans les moments clés.
Bien sûr il ne faut pas généraliser ce processus, car chaque cas et chaque match sont particuliers. Il faut bien connaître son adversaire, sa façon de jouer tant technique que tactique, avoir conscience de ses forces et faiblesses lors des points décisifs. Cette préparation en amont est souvent faite avec le coach et non par un préparateur mental, car celui-ci n’a pas un vécu de jeu suffisant ou un savoir technique pour obtenir la confiance du joueur. Très peu de joueur vont avoir recours à un psy ou à un préparateur mental pour ce manque d’expérience situationnelle sur un terrain de tennis, c’est donc souvent à l’entraîneur de posséder une vraie connaissance sur le sujet afin d’avoir le discours qui amènera le tennisman à disposer des bonnes solutions selon la situation en cours de match.
On s’est souvent enflammé rapidement dans ce pays après une victoire, et certains journalistes ont pu flatter des joueurs sur leur potentiel bien trop tôt.Cette Une de Richard lorsqu’il était enfant était absolument incompréhensible.
Aujourd’hui, tout le monde travaille cette préparation mentale, car c’est là que tout se joue.
Même si j’insiste beaucoup sur ce volet psychologique, le rôle d’un coach est multiple tant sur le plan technique, physique et mental. L’important est de susciter l’adhésion de son joueur et d’avoir une honnêteté de tous les instants sur les côtés positifs et négatifs. Les coachs d’aujourd’hui travaillent d’ailleurs souvent avec des psychologues afin de mieux appréhender les situations humaines qu’ils vivent avec leurs joueurs.
LE COACH EST LÀ POUR DONNER DE LA CONFIANCE SANS SE METTRE EN AVANT
L’un des leitmotive que j’aimerais mettre en avant, c’est qu’il faut toujours donner un maximum de confiance à son joueur. Que ce soit avant, pendant ou après un match.
Je crois que tout est lié, car pour arriver à ce résultat il faut faire en sorte que le joueur soit armé dans tous les domaines. Par exemple, sans bonne préparation physique il sera compliqué d’encaisser plusieurs rencontres en 5 sets et il arrivera tôt ou tard une faillite sur le plan mental. Une lacune sur un geste technique ou tactique pourrait aussi perturber le joueur.
Le joueur doit se sentir armé en toutes situations en s’appropriant les enseignements de son coach. Celui-ci doit posséder une sorte d’humilité, car il est seulement là pour aider le joueur à se réaliser. Le champion c’est le joueur.
C’est en mettant dans la tête du tennisman que cette progression vient de lui qu’on va le renforcer. L’égo est indispensable pour qu’un joueur réussisse. L’entraîneur va lui rester à sa place, car son rôle est de le conseiller et d’être à son service. Bien évidemment, il ne s’agit pas de retirer la créativité d’un joueur, il est impératif de le laisser s’exprimer. Nous sommes face à des artistes.
LA CHANCE D’AVOIR EU DES PERSONNALITÉS COMME NOAH ET LECONTE
J’ai eu une chance absolument incroyable, c’est que je suis tombé sur des joueurs qui étaient des gars biens, intelligents et bosseurs comme Yannick Noah, Guy Forget et Henri Leconte. Je n’ai d’ailleurs jamais eu de gros problèmes, je suis toujours très lié avec mes anciens joueurs.
À leur image, j’étais obsédé par la performance, mais avec cette façon de ne pas me mettre en avant et en restant à ma place. C’est très certainement quelque chose qui leur a plu.
Je me souviens très bien de la période où Yannick avait pour ambition de gagner Roland-Garros. C’était une vraie obsession pour lui, je pouvais lui demander n’importe quelle charge de travail pendant les entraînements. Il avait une telle envie, c’est vraiment extraordinaire pour un coach de se retrouver dans ce genre de situation.
Son investissement à 100 % lui permettait d’être constamment en alerte sur mes conseils et de n’avoir aucune limite sur les efforts physiques. C’est lui qui me poussait, qui réclamait une dernière série compliquée de volées ou de lobs. Je devais faire attention à atteindre la limite, mais ne pas la franchir. Ce genre de conditionnement est nécessaire pour aborder les situations extrêmes au cinquième set d’un Grand Chelem, car le joueur va avoir une confiance inébranlable en lui et pouvoir pousser dans ses derniers retranchements dans ces moments-là.
Avant cette victoire à Roland-Garros, nous avions mis en place un calendrier spécifique qu’il avait parfaitement respecté en remportant 2 tournois et en faisant une autre finale. Pendant ces quelques semaines avant le Grand Chelem parisien, Yannick était vraiment habité par cette envie de gagner et il continuait même à faire ses footings et gainages après ses matchs en tournois. Le dimanche de la finale de RG, c’est la seule fois de ma carrière où j’ai pu dire aux journalistes que celui qui battra Noah devra être très fort au vu des certitudes qu’il me donnait.
LA VICTOIRE DE NOAH - ROLAND-GARROS 1983
Ce type d’engagement total, d’adhésion et d’envie permanente, j’ai pu les retrouver lors de nos victoires en Coupe Davis 1991 avec Henri Leconte et Guy Forget ou celle de 1996 avec Cédric Pioline et Arnaud Boetsch.
Pour préparer les matchs contre les USA de Sampras et Agassi en 1991, j’ai eu le sentiment d’avoir cette même dynamique, de n’avoir aucune limite dans le travail en amont. Henri revenait d’une grosse blessure et c’était un vrai pari de l’aligner sur ces rencontres, il a donc fallu le tester à fond. Avec Guy, ils nous ont sorti des matchs formidables d’envie et de talent.
DIFFICILE DE JUGER LA GÉNÉRATION DES TSONGA, MONFILS, GASQUET
Parler des joueurs français d’aujourd’hui est compliqué pour moi, car je n’aime pas m’exprimer lorsque je ne connais pas leur façon de faire de l’intérieur. Ce n’est pas en regardant des sessions d’entraînement ou quelques matchs que je vais pouvoir les cerner parfaitement.
La réussite de la génération Noah est aussi due à un contexte. Pour gagner Roland, il faut avoir les capacités techniques, être fort sur le plan physique et mental, mais surtout avoir un peu de chance. Beaucoup se sont cassés les dents sur Federer à Wimbledon ou Nadal sur terre battue. Comment juger par exemple les sprinteurs qui ont bossé pendant des années avec pour résultat un niveau exceptionnel et qui n’ont longtemps vu que les fesses de Bolt.
Par contre, je peux dire que ce côté faiblesse mentale à la française n’est qu’une invention de communication. On s’est souvent enflammé rapidement dans ce pays après une victoire, et certains journalistes ont pu flatter des joueurs sur leur potentiel bien trop tôt. Cette Une de Richard lorsqu’il était enfant était absolument incompréhensible.
Comme je vous le disais, il faut prendre en compte le contexte global. Un joueur décrié comme Henri Leconte a subi 3 opérations du dos qui l’ont handicapé toute sa carrière. Par contre dès qu’il dominait, il jouait de façon incroyable. Sa défaite en finale de Roland-Garros est peut-être à mettre sur le compte de son manque d’expérience. Pour la Coupe Davis de 1991, nous avons uniquement parlé du moment présent et il a montré un mental formidable et le meilleur tennis de sa carrière.
Quand on évoque les blessures, le nom de Tsonga peut nous venir en tête, car il a connu cela dès ses 17/18 ans. Avec un tel gabarit, c’est compliqué et ses préparateurs physiques ont dû travailler avec des pincettes sur le sujet. Jo a beaucoup de mérite, car c’est un formidable bosseur et malgré ses pépins dans ce domaine il a une formidable carrière : finale et demi de Grand Chelem, plusieurs Masters 1000, 5e place mondiale et 1 Coupe Davis. Si l’on devait comparer au monde du football, il n’est pas si courant d’avoir le meilleur joueur du monde qui soit français en football.
Chez les hommes, la relève est symbolisée par Lucas Pouille. C’est quelqu’un qui travaille beaucoup et qui a un coach très intelligent et compétent en la personne d’Emmanuel Planque.
Je me garde de juger nos tricolores comme Tsonga, Monfils et Gasquet, car il faudrait vraiment parler avec leurs entraîneurs et leurs staffs pour bien évaluer les choses. Connaîssant mieux Jo et les gens de son entourage, je peux simplement dire que c’est un énorme bosseur, mais qu’il ne peut pas aller à l’extrême limite comme Yannick, car il pourrait se casser physiquement.
LA RELÈVE
Chez les hommes, la relève est symbolisée par Lucas Pouille. C’est quelqu’un qui travaille beaucoup et qui a un coach très intelligent et compétent en la personne d’Emmanuel Planque. Je pensais qu’il allait décoller en termes de niveau de jeu après les derniers matchs réussis en Coupe Davis, mais sa préparation sur terre battue n’a pas été optimale. Les premiers tours à Roland-Garros seront importants pour lui permettre d’engranger de la confiance.
Caroline Garcia pourrait être la bonne surprise du tournoi féminin, car elle joue un super tennis. Ce qui peut me gêner est qu’on peut la voir se lancer sans vraiment aller au bout des choses. Peut-être qu’elle va pouvoir tenir le choc cette année, mais j’aurais aimé qu’en plus de son père elle puisse compter sur les conseils d’une ancienne championne comme Amélie Mauresmo. Beaucoup de joueurs sont friands de cet apport comme le montrent certains exemples récents : Federer avec Edberg ou Djokovic avec Boris Becker.
D’autres joueurs peuvent émerger comme Quentin Halys ou Corentin Moutet. J’espère simplement qu’ils auront la bonne démarche et cet engagement maximum dans tous les domaines.
L’erreur souvent commise en France est de penser que parce qu’on a été bon chez les juniors, il faut juste aller sur les tournois du circuit pro pour gagner des places au classement. Un joueur se construit tout au long de sa carrière et ces premières années sont essentielles pour travailler le foncier et la technique. Cette obsession du classement fait que beaucoup de jeunes joueurs ne cherchent qu’à disputer des matchs et en tournoi on ne fait souvent pas assez d’effort pour améliorer certains aspects physiques ou techniques. Il faut se donner du temps pour améliorer la force, la résistance et la vitesse.
Les blessures dues aux trop grands nombres de matchs joués dans l’année sont l’une des plaies du tennis et il faut donc penser à alterner compétition et période de repos. Il ne faut plus être focalisé sur cette course aux points, mais à se former continuellement. N’oublions jamais qu’on joue avec son corps mais on gagne avec sa tête et son cœur.
PATRICE
Articles recommandés
Laura Glauser : “On espère que les Français seront devant la télé”
Laura Glauser revient en équipe de France, après un mondial raté pour cause de blessure. La nouvelle gardienne de Gyor se confie.…
Tennis – Roland-Garros, un joli vent d’automne
Même en octobre, Rafael Nadal est intouchable à Roland-Garros. Retour sur les Internationaux de France.
MAJOR MOUVEMENT – GAINAGE DYNAMIQUE
Major Mouvement, le kiné 2.0 que vous aviez découvert sur Sans Filtre récemment vous fait profiter de 8 exos de gainage qui…
BRUNO LE GAL – LA PRÉPARATION MENTALE DOIT ÊTRE CONSIDÉRÉE COMME UN ENTRAÎNEMENT À PART ENTIÈRE, UN TRAVAIL SUR LE LONG TERME
Bruno Le Gal a plusieurs casquettes dans le paysage sportif français. L'une d'elles concerne la préparation mentale qu'il nous…
ESTELLE PEYEN – PLANÈTE ZÉRO
Dans cet article, j’indique quelle peut être une bonne façon de s’alimenter pendant cette période de confinement, car il faut…
MARIE LEMATTE – L’ARBITRAGE, UN AUTRE MOYEN D’ARRIVER AU PLUS HAUT NIVEAU
Marie Lematte, ancienne arbitre internationale, nous parle de la place des femmes dans l'arbitrage et l'évolution de ces…
AUDREY SAURET – COMPARER LE BASKET FÉMININ ET MASCULIN EST INUTILE
Pour la journée de la femme, l'ancienne internationale française de basket au 202 sélections, Audrey Sauret, qui a été la seconde…
MAJOR MOUVEMENT : MUSCLE TON DOS !
Major Mouvement, le kiné 2.0 que vous aviez découvert sur Sans Filtre récemment vous fait profiter d'un cours pour travailler le…
CRIS — LE POLICIER EST DEVENU UN ENTRAÎNEUR QUI PRÔNE LE JEU
Cris, le policier de l'OL est devenu entraîneur et il nous confie sa vision de ce métier et ses ambitions.
MAJOR MOUVEMENT : RÉÉQUILIBRAGE POSTURAL
Major Mouvement, le kiné 2.0 que vous aviez découvert sur Sans Filtre récemment vous fait profiter d'un cours pour travailler le…
ROMAIN MESNIL – NOUS TENDONS LA PERCHE À L’OLYMPISME
Retraité des sautoirs depuis 2013, l’ancien perchiste s’apprête à vivre l’expérience d’une vie : un voyage dans 9 pays jusqu’en…
MAJOR MOUVEMENT : DES EXERCICES D’ABDOS INTELLIGENTS !
Major Mouvement, le kiné 2.0 que vous aviez découvert sur Sans Filtre récemment vous fait profiter d'un cours pour travailler les…
STÉPHANE DIAGANA – LE SPORT, UNE MATIÈRE INDISPENSABLE DANS L’ÉCOLE DE LA VIE
Stéphane Diagana est une des figures emblématiques de l'athlétisme français et promeut le sport pour former des citoyens…
MARIE BOCHET : SI LE HANDICAP FERME DES PORTES, DANS MON CAS IL M’EN A OUVERT DES NOUVELLES
À tout juste 25 ans, Marie Bochet est déjà la sportive française la plus titrée des Jeux Paralympiques. Elle se confie sur son…
MÉLINA ROBERT- MICHON – APRÈS UNE SECONDE GROSSESSE, LA ROUTE VERS LES JO 2020
La vice-championne olympique du lance du disque, Mélina Robert-Michon, revient sur ses grossesses et la possibilité d'évoluer au…
BRUCE GRANNEC — CANARI À VIE
Bruce Grannec, commentateur FIFA sur BeIn Sport, nous raconte sa passion envers le FC Nantes.
ZERATOR & DACH : LA ZLAN EST LA FUSION ENTRE LA NOSTALGIE DES ANCIENNES LAN ET CETTE TOUCHE PRO
Après la Trackmania Cup, le ZEVENT, les FFS et tant d'autres réussites, ZeratoR et Dach se sont attachés à dépoussiérer les LAN.…
VIRGILE ABEL : LE PLAISIR DE COACHER
Découvrez notre interview avec Virgile Abel, assistant-coach des équipes de France féminine basket. Une plongée dans les méandres…
BENOIT PONTON : DE LA COMPÉTITION À L’ORGANISATION DE L’OXY’TRAIL
Découvrez notre interview avec Benoit Ponton, Directeur organisation de l'Oxy'Trail. Ancien athlète de haut-niveau, il a su…
JEAN-FRANÇOIS KRAKOWSKI : UNE DESTINÉE DE PRÉSIDENT
Pour cette première journée de Starligue, c’est Jean-François Krakowski, président du Saint-Raphaël Var Handball, qui se confie…
LES 1001 VIES D’ISABELLE SEVERINO
Alors que Paris vient d'obtenir les Jeux Olympiques de 2024, rencontre avec l'ancienne gymnaste Isabelle Severino qui a contribué…
THIERRY HOCQUET – KINÉ PAR PASSION DU SPORT
Découvrez l'interview de Thierry Hocquet, kinésithérapeute au sein de la Fédération Française de Football. Une plongée au sein du…
JEAN-CHRISTOPHE ARNAUD, PRÉSIDENT DREAMHACK FRANCE : L’ESPORT N’EST PAS UNE MODE
Alors que la France accueillait l'un des événements eSport de l'année avec ce Master de Counter-Strike Global Offensive, nous…
DACH : LA ZLAN EST UN COUP DE PIED DANS LA FOURMILIÈRE DU GAMING
Sidekick et associé de ZeratoR, Dach nous explique les raisons de la création du nouvel événement signé du sigle Z, la ZLAN.……
TU SAIS QUE TU ES UN AMOUREUX DU TENNIS SI :
Alors que la deuxième semaine de Roland-Garros début ce lundi, on vous fait prendre conscience de votre amour inconditionnel pour…
LADY ZEE : LE RAMADAN EST COMPATIBLE AVEC LA PRATIQUE SPORTIVE
En plein mois du ramadan, la pratique sportive est soumise à rude épreuve pour bon nombre de pratiquants. Lady Zee, coach fitness…
GRÉGORY MASSART : L’IMAGE D’UN SPORTIF, UN DÉFI QUOTIDIEN
Ancien journaliste sportif chez Canal+, Grégory Massart s'est récemment reconverti dans le conseil auprès des sportifs dans une…
RAFAEL NADAL : DERRIERE LA UNDECIMA, IL Y A…
Même si la presse française (et surtout internationale) a été dithyrambique pour ce onzième sacre sur la terre battue parisienne,…
ESTELLE PEYEN : LA NUTRITION, UN FACTEUR DÉTERMINANT POUR AMÉLIORER SES PERFORMANCES
La nutrition joue un rôle prépondérant dans la performance des sportifs de haut-niveau. Estelle Peyen, diététicienne…
“J+1, L’ÉMISSION PLUS CHEICK DIABATÉ QUE CR7”
Depuis maintenant 5 ans, J+1 fait rayonner une autre idée du football à la sauce Ligue 1. Plongez dans les coulisses de…
NICOLAS BESOMBES – ESPORT ET INSTITUTIONS : QUELLES POLITIQUES PUBLIQUES POUR PÉRENNISER LA PRATIQUE
Nicolas Besombes, docteur en Sciences du Sport de l’Université Paris Descartes, revient pour Sans Filtre sur l’esport, entre…
RÉMI REVERCHON : CETTE AMÉRIQUE FAIT TOUT POUR QU’ON LA DÉTESTE, C’EST CON, MAIS ON L’AIME QUAND MÊME !
Après un été mouvementé en transfert pour contester la suprématie des Golden State Warriors, la saison NBA reprend enfin ses…
HADRIEN « DUKE » FORESTIER : LA PRISE DE RISQUE EST INDISPENSABLE POUR ÉVOLUER DANS L’ESPORT
Si l'on s'intéresse à l'histoire de tous les grands noms de l'esport, une variable est immanquablement présente dans leur…
JEAN-LOUIS SCHLESSER : UN RALLYE AFRICAIN, UNE NÉCESSITÉ
Le Paris-Dakar a fait rêvé beaucoup d'entre nous et nous a fait découvrir la beauté des pays Africains à travers ses belles…
SMAÏL BOUABDELLAH : J’AI ÉTÉ BERCÉ PAR L’ALGÉRIE-ALLEMAGNE DE 82
Depuis plusieurs années, Smaïl Bouabdellah est le porte-étendard du beau jeu sur BeIN SPORTS avec son #Total Régal. Il vous fait…
HADRIEN « DUKE » FORESTIER : PÉNIBILITÉ ET COMPÉTENCES SOCIALES SONT LES BASES D’UN BON COACH
Après nous avoir raconté son parcours et sa prise de risque pour travailler dans l'esport, Duke revient sur les composantes…
ESPORTAINEMENT, FORTNITE: ATTENTION AUX JEUNES JOUEURS
Après Zack Nani qui consacrait l'avènement de l'esportainement, c'est au tour de Tweekz de donner son avis sur l'une des faces…
LIONEL BUTON : LE SUPER BOWL, LA QUINTESSENCE DU FOOT US OÙ CHAQUE ACTION JOUÉE POURRAIT ÊTRE LA DERNIÈRE
Pour Lionel Buton, le Super Bowl c'est toute une histoire. À deux jours de l'événement planétaire qu'il commentera sur BeIN…
TIMO VERDEIL : VIVRE MON AVENTURE DANS L’ESPORT FAÇON CORTO MALTESE
Voir l'esport comme une aventure remplie de rencontres et de voyages, c'est l'itinéraire que Timo Verdeil a choisi. Il raconte…
CÉLINE GÉRAUD : LE JOURNALISME RASSEMBLE TOUTES LES ÉMOTIONS QUE JE PEUX RESSENTIR SUR LE TATAMI
Sur les tatamis de judo ou derrière le micro, Céline Géraud vit sport. L’ancienne judoka raconte pour Sans Filtre sa carrière…
XTQZZZ : JE SERAIS FIER AU MOMENT OÙ NOUS AURONS DE GRANDS RÉSULTATS
Le Major de Katowice, le plus grand événement dans l'univers de CS GO vient de débuter. XTQZZZ, coach de la stucture française…
WIPR : METTRE MA SCIENCE DU JEU AU SERVICE DE VITALITY
Dans le monde de CS GO, l'analyste est un rôle qui reste dans l'ombre des joueurs. Alors que le Major est sur le point de…
MARION ROUSSE : LA PETITE REINE DU CYCLISME
Tour à tour cycliste professionnelle, consultante et organisatrice de course, Marion Rousse apporte un vent de fraîcheur à un…
ZUPER : MON RÔLE DE L’OMBRE DANS CETTE STRUCTURE PRÊTE À RÉVOLUTIONNER L’ESPORT
Alors que le Major CS GO bat son plein, le manager de l'équipe française Vitality se confie sur sa vision du projet porté par le…
XTQZZZ : I WILL BE PROUD WHEN WE GET GREAT RESULTS
Katowice Major, the biggest event in the CS GO universe, has just begun. XTQZZZZ, coach of the French oragnisation Vitality,…
ZUPER : MY ROLE IN THE SHADOW IN TEAM VITALITY
Katowice Major, the biggest event in the CS GO universe, has just begun. Alors que le Major CS GO bat son plein, The manager of…
WIPR : PUTTING MY GAME SCIENCE AT THE SERVICE OF VITALITY
In the world of CS GO, the analyst is a role that remains in the shadow of the players. As the Major has already to start, WiPR…
TONY CHAPRON : ARBITRES-JOUEURS, POUR DES RELATIONS PLUS SAINES
Tony Chapron a tout connu des joies et des peines du métier d'arbitre. Avec maintenant deux ans de recul sur ce rôle si…
RAMON “NARUTERADOR” MESEGUER : INSTILLER UN ESPRIT COMPÉTITIF DE TOUS LES INSTANTS À MES JOUEURS
Ramon Meseguer, coach de chez GamersOrigin, se confie sur sa mission et sa vision de son rôle si particulier où l'important est…
SÉBASTIEN PIQUERONIES – UNE AVENTURE AVANT TOUT HUMAINE AVEC MES U20
Le sélectionneur de l'équipe de France U20 de rugby se confie sur le tournoi des 6 Nations qui vient de s'achever et sur ses…
YANN-CEDRIC MAINGUY : NOTRE SEULE AMBITION CETTE ANNÉE SERA DE TOUT GAGNER
Le manager de l'équipe GamersOrigin nous raconte la genèse du projet 2019 sur League Of Legends et nous dévoile sa vision pleine…
OLIVIER MORIN — CRÉER L’AVENIR DE L’ESPORT ENSEMBLE
Olivier Morin, figure emblématique de l'esport français, revient sur le besoin d'une collaboration transnationale et la création…
CYRIL DOMANICO : FOOT & RAP, NÉS SOUS LA MÊME ÉTOILE
Le réalisateur du documentaire de Canal+ "Rap et Foot, nés sous la même étoile", nous explique les raisons de ce rapprochement…
CHARLOTTE & JULIE BONAVENTURA : L’ARBITRAGE SE CONJUGUE AUSSI AU FÉMININ
Pionnières de l'arbitrage au féminin, les soeurs Bonaventura figurent parmi les meilleurs arbitres au monde dans le handball.…
GUILLAUME MERLINI : FAMILLE, BIEN-ÊTRE ET PERFORMANCE SONT LES MAÎTRES MOTS CHEZ GAMERSORIGIN
Fondateur et président de GamersOrigin, Guillaume Merlini se confie sur l'histoire de sa structure et sa vision d'avenir pour ses…
JACQUES BOUSSUGE : LES ENTREPRISES GAGNERAIENT À BÉNÉFICIER DE L’EXPERTISE SPORTIVE
Pendant sa carrière de joueur de rugby a poursuivi et réussit ses études en finance. Retraité du ballon ovale depuis 2016, il est…
PATRICE BEAUMELLE : LE FOOTBALL AFRICAIN DANS LE SANG
Voilà plus de 10 ans que Patrice Beaumelle arpent les terres du football africain en compagnie d'Hervé Renard. Il nous raconte sa…
TOBIAS WAUQUIER : IL FAUT QUE LES MARQUES PRENNENT CONSCIENCE DU PHENOMENE STREAMING
Les marques comme Lion s'ouvrent de plus en plus aux mondes de l'esport et du streaming. Tobias Wauquier, en charge du…
MEHDI ZIDANE: PROPAGER LA VISION ZIDANE DU FOOTBALL
Mehdi Zidane veut perpétuer l'héritage de sa famille et de son oncle Zinédine, au travers du développement du football à 5 avec…
PATRICE BEAUMELLE : DE GRANDES AMBITIONS AVEC LE MAROC
Alors que la CAN 2019 commence, le sélectionneur adjoint du Maroc Patrice Beaumelle s'est confié sur ses joueurs et sur les…
NICOLAS MAHUT : ROLAND, WIMBLEDON, LES JO, UNE FIN DE CARRIÈRE BIEN REMPLIE
4 titres de Grand Chelem en double, le match le plus long de l'histoire, 4 titres en simple et 25 en double... Nicolas Mahut…
EMMANUEL BLORVILLE – 3ÈME JOURNÉE TOKYO 2019 : “MISSION ACCOMPLIE !!!! LA FRANCE EST QUALIFIÉE POUR LA SUITE DE LA COMPÉTITION.”
Pendant cette édition 2019 de la Coupe du Monde de rugby au Japon, Emmanuel Blorville nous livre ses impressions.
MAJOR MOUVEMENT – KINÉ, COACH POSTURAL ET FAN DE BRETELLES
Grégoire, alias Major Mouvement, est un kiné 2.0. En quelques mois ses vidéos sur la kinésithérapie sont devenues virales. Son…
ALICE VACHET – JE VEUX SENSIBILISER UNE COMMUNAUTÉ DIFFÉRENTE AUX JO 2024 ET A LA COUPE DU MONDE DE RUGBY 2023
Ambassadrice des JO 2024 et de la Coupe du Monde 2023, Alice Vachet est une digital girl qui maîtrise ce sujet sur le bout des…
SERGE BETSEN : 3ÈME JOURNÉE TOKYO 2019 – LA DÉFENSE DEVIENT LEUR ARME D’ATTAQUE
Le sécateur avec ses 63 sélections, Serge Betsen, nous livre donc son avis sur le premier match des bleus.
LENAÏG CORSON – 2ÈME JOURNÉE TOKYO 2019 : “QUE CE FUT LABORIEUX MAIS LE RÉSULTAT EST LÀ, : VICTOIRE AVEC BONUS. “
Pendant cette édition 2019 de la Coupe du Monde de rugby au Japon, Lénaïg Corson nous livre ses impressions.
SERGE BETSEN : 2ÈME JOURNÉE TOKYO 2019 – UNE RÉACTION COLLECTIVE
Serge Betsen, nous livre son avis sur le deuxième match des bleus pendant cette édition 2019 de la Coupe du Monde de rugby au…
NEXT : LE MANAGER EST LE TRAIT D’UNION ENTRE SES JOUEURS ET SA STRUCTURE
Lorsqu'on pense à l'eSport, ce sont les joueurs qui nous viennent tout de suite à l'esprit. Mais afin de bien faire fonctionner…
CHRISTOPHE MONGAI : AGENT DE JOUEURS, UN QUOTIDIEN SANS ROUTINE
On s’intéresse souvent aux agents de joueurs lors des périodes de Mercato, mais leurs fonctions quotidiennes sont tout aussi…
CHRISTOPHE MONGAI : LE MERCATO, CE MOMENT PALPITANT
Alors qu'on évoque déjà les premières rumeurs concernant Neymar, M'bappé ou Rabiot pour le prochain mercato, l'un des plus grands…
HERVÉ MATHOUX : LE JOURNALISTE SPORTIF, ENTRE PARTAGE D’ÉMOTION ET DÉCRYPTAGE
Véritable témoin de l'évolution du football dans les médias depuis 30 ans, Hervé Mathoux se confie sur les raisons qui l'ont…
MARGOT DUMONT : RESPIRER FOOT, EN PARLER, ET MÊME LE VIVRE
Elle peut être à Stuttgart le matin et à Lyon le soir, à Nice le lendemain et sur tous les terrains de Ligue 1. Un plaisir et une…
10 ANS DE CFC, DÉJÀ !
Pour les 10 ans de l'émission phare du football français, le fameux Canal Football Club, son présentateur légendaire Hervé…
ZACK NANI : L’ESPORTAINEMENT EST L’AVENIR DE LA SCÈNE FRANCAISE
Après nous avoir raconté la chute de la série Call Of Duty et de son esport, Zack Nani retrouve beaucoup d'espoir quand il pense…
LRB – SOLARY, LA TEAM D’AMIS
Solary est apparu il y a maintenant un an comme un ovni dans la planète gaming en conciliant l'univers du streaming à celui de…
THIBAULT LE ROL : QUICK QUESTIONS
Alors que la saison de tennis touche à sa fin avec les dernières échéances que sont le Rolex Paris Masters, la finale de la Coupe…
THIBAULT LE ROL : LA TÉLÉVISION A UN RÔLE DANS L’ÉVOLUTION DU TENNIS
Depuis plus d'une décennie, le tennis vit son âge d'or avec les légendes Federer-Nadal-Djokovic, un trio qui a fortement fait…
MARGOT DUMONT : RESPIRER FOOT, EN PARLER, ET MÊME LE VIVRE P.2
Après la première partie où elle dévoilait son amour pour le ballon rond et ses débuts dans le journalisme, suite et fin du récit…
SIDNEY BROUTINOVSKI : LA MEILLEURE PUBLICITÉ D’UN AGENT EST SON PROFESSIONNALISME
La profession d'agent amène son lot de fantasmes, entre relations privilégiées avec les plus grands joueurs ou grosses…
CHRISTOPHE REVEL : ENTRAÎNEUR DES GARDIENS, UN RÔLE DÉCISIF DANS LE FOOTBALL MODERNE
Aujourd'hui c'est Christophe Revel, l'ancien entraîneur des gardiens du Stade Rennais qui partage avec nous son expérience de…
MALIA METELLA : UNE VIE HORS DES BASSINS
En 2009, Malia Metella l'une des figures de proue de la natation tricolore annonçait sa retraite pour voguer vers de nouvelles…
NICOLAS DIEUZE : TRANSMETTRE MON EXPÉRIENCE AUX JEUNES JOUEURS
Rencontre aujourd'hui avec Nicolas Dieuze, l'ancien milieu de terrain du Toulouse FC et du SC Bastia. Reconverti comme conseiller…