FOOT – Notes City PSG : City annihile les Parisiens (2-0/4-1)

Notes City PSG – Après la défaite 1-2 du PSG au Parc des Princes, le club de la capitale se doit d’inscrire au moins 2 buts à l’équipe de Pep Guardiola, à l’Etihad Stadium. Au match aller, les Parisiens avaient effectué une très belle première mi-temps, avant d’être rattrapé dans le jeu par les Citizens. La différence faite ressentir dans l’intensité, les joueurs de Pochettino semblaient être émoussé en fin de match… On espère pour le PSG que physiquement, les joueurs seront au rendez-vous pendant l’intégralité de la rencontre. Une place en finale de Ligues des Champions est en jeu ! Les Parisiens pourraient la retrouver pour une 2ème année consécutive. Ce soir, la star française Kylian Mbappé, gêné au mollet droit, commençait le match sur le banc. C’est l’Argentin Mauro Icardi qui officiait donc en pointe de l’attaque, au coup d’envoi !

Le PSG a beaucoup de mal après les 10 premières minutes du match. Riyad Mahrez marque le premier but de la rencontre (11e), avec une action qui débute par un dégagement d’Ederson. Le ballon arrive sur Foden, qui décale De Bruyne. Le Belge frappe, mais contré, la balle revient sur Mahrez sur le côté droit, légèrement excentré, mais l’Algérien parvient à tromper Navas. Le PSG a la possession du ballon en 1ère mi-temps. Mais très peu de réelles actions : 0 tir cadré pour le PSG, malgré cette transversale de Marquinhos (16e). Beaucoup de pertes de balle côté Paris. Les 2 équipes ont réalisé une première période décevante !

Après le but de Mahrez (62e), le PSG doit mettre 3 buts. Autant dire « Mission Impossible ». Après cela, Di Maria est expulsé (69e), pour une faute sur Fernandinho, sur la ligne de touche, alors que le jeu était arrêté. Les joueurs du PSG se sont liquéfiés en fin de match, ils n’étaient plus du tout dans le coup. Plus d’envie, plus d’âme, un sentiment de résiliation totale… On a l’impression de voir une équipe qui n’attend que la fin du match pour stopper le massacre. Un léger sursaut d’orgueil dans les 5 dernières minutes, mais il n’y aura même pas eu un petit but pour sauver l’honneur. Victoire totale de City, qui aura été bien plus fort que le PSG, ce soir.

Notes City (4-3-3)

Notes City PSG : Dias impérial !

Ederson (6.5) : Le gardien Brésilien a gardé sa cage vierge. Il a su intervenir quand il le devait. Il est à l’initiative du but mancunien avec une superbe relance sur Zinchenko. Un match propre pour le concurrent d’Alisson en sélection nationale.

Walker (5,5) : Préféré a Cancelo, l’Anglais a réalisé un match mitigé. Offensivement, le latéral droit n’a pas assez été en vue. Défensivement, c’est peut-être celui qui a été le plus en difficulté à l’image de ce ballon perdue trop facilement face à Verratti (6’).

Dias (7,5) : Littéralement le patron de la défense mancunienne depuis le début de la saison. Pep Guardiola a su régler les problèmes défensifs de City depuis plusieurs années en recrutant le Portugais. Ce soir, Dias a une nouvelle fois démontrer toute sa puissance et sa confiance à l’image de ces stops en pleine tête (43’) (60’). Match référence de la recrue mancunienne.

Zinchenko à la hauteur du rendez-vous !

Stones (6) : L’international anglais a lui aussi su contenir l’attaque parisienne et a bien accompagné son binôme Ruben Dias. Il se fait tout de même avoir de la tête par Marquinhos (15’). Stones rend une belle copie et s’installe de plus en plus comme un titulaire important.

Zinchenko (7) : Match très solide de l’Ukrainien. Une performance qui aurait pu être entaché par une main dès le début de match (7’). Le latéral a excellement alterné entre défense et attaque. Offensivement, il est impliqué dans le but de Mahrez. Défensivement, il n’a pas tremblé même devant Neymar (54’).

Notes City PSG : Maestro De Bruyne

Fernandhino (5) : Titulaire surprise coté Citizen, l’expérimenté milieu défensif a eu du mal dans cette partie. Au milieu du terrain, le Brésilien n’a eu que trop peu d’impact. Il a également commis de nombreuses fautes parfois pas nécessaires.

Gundogan (6) : L’Allemand rend une bonne copie. Il a su faire l’intermédiaire entre les arrières et le front de l’attaque grâce à sa qualité technique. Serein, il a su ralentir le jeu quand il le fallait.

De Bruyne (7.5) : Encore un match spectaculaire du génie belge. Il nous a régalé tout au long de ce match avec une qualité technique impressionnante. Le Belge est directement impliqué dans les deux buts avec une frappe contrée (10 ‘) et une passe pour Foden sur le second but (63’). Il a alterné entre passes longues, transversales, passes courtes, passes en profondeur. Un réel récital du numéro 17. Remplacé par Jesus (non noté) (81’).

Mahrez l’homme du match !

Silva (6) : Surement le moins en vue au front de l’attaque mancunienne ce soir. Néanmoins, il a su faire quelques différences à l’image de cette frappe contrée qui a failli finir au fond des filets (47’). Il a également apporté énormément au milieu de terrain en fournissant un grand nombre d’efforts. Remplacé par Sterling (non noté) (81’)

Foden (8) : La jeune pépite a montré toute sa classe et tout son talent ce soir. Après une première mi-temps assez timide, l’Anglais s’est métamorphosé et a proposé un match de haute volée. Toujours dans les bons coups, c’est lui qui délivre une magnifique passe décisive à Mahrez après un numéro avec De Bruyne (63’). Remplacé par Aguero (non noté) (85’).

Mahrez (8) : Tout simplement le bourreau du Paris Saint-Germain sur la double confrontation. Buteur au match aller, l’Algérien fait mieux ce soir avec un doublé. Dès le début du match, l’ancien de Leicester suit bien la frappe contrée de De Bruyne et ajuste Navas d’un plat du pied (10’). Pareil sur le deuxième but en finissant parfaitement l’action menée par De Bruyne et Foden (63’). Mahrez a fait mal à Abdou Diallo coté droit avec ces gestes techniques. L’ailier droit a été déroutant et efficace tout au long du match. Indéniablement l’homme du match !

Notes PSG (4-2-3-1)

Notes City PSG : Florenzi en perdition

Keylor Navas (4/10) : Le Costaricain aurait pu arrêter la frappe de Mahrez sur le but de City mais il ne parvient pas à le faire… Ce n’était pas facile, mais il aurait pu. Il n’est pas autant décisif que lors des 1/8e ou ¼ de finale. Belle parade face à Mahrez, une sorte de « remake » du premier but mais le portier du PSG l’arrête cette fois-ci. Il touche encore trop de ballons ce soir, et c’est inquiétant ! Grosse parade sur une frappe de Foden en début de 2nde période, mais qui ne sert « à rien » puisque l’Anglais était hors-jeu. Il ne peut strictement rien faire sur le 2nd but ! Belle parade de Navas, qui sauve le peu d’honneur qui reste sur le terrain pour le PSG (79e).

Florenzi (2/10) : L’Italien se fait totalement avoir sur le dégagement d’Ederson : un manque de concentration, il laisse Foden partir seul derrière son dos… Mais Florenzi s’était bien rattrapé en contrant la frappe de De Bruyne avant le but, mais cela n’aura pas suffi pour éviter le but ! L’Italien laisse un peu trop d’espace à ses vis-à-vis. Beau geste défensif (27e). L’Italien n’a pas donné une belle copie dans ces 45 premières minutes. Florenzi n’est pas sufisamment à l’affût. Il ne balaye pas bien le côté, il est très souvent à contre-temps et c’est très dangereux. Il laisse beaucoup trop d’espace ! Florenzi perd le ballon (62e), puis il recule et n’arrive pas à rattraper Foden qui délivre une passe décisive. Florenzi est impliqué sur les 2 buts, et cette action vient ternir une copie déjà bien terne. Remplacé par Dagba (75e).

Marquinhos (6/10) : Transversale du défenseur brésilien (16e) ! Une tête qui avait battu Ederson à la suite d’un coup de pied arrêté. Marquinhos doit très souvent dézonner pour venir aider Florenzi sur le côté droit (32e) ! Le défenseur a une très bonne qualité de passe, il casse des lignes (35e) et c’est très intéressant, d’autant plus que City est très compact et défend bien. Bon match de Marquinhos qui est très autoritaire (46e). Une vraie mentalité de guerrier ! Marquinhos est partout et passe une bonne partie de son match sur le côté droit pour compenser les montées de Florenzi…

Notes City PSG : Diallo dans le dur face à Mahrez

Kimpembe (4/10) : Belle intervention du Français (8e). Le défenseur du PSG ne parvient pas à contrer la frappe de Mahrez (11e) ! Il manque de réactivité pour se retourner… Le défenseur est solide dans le jeu aérien (28e). Il est autoritaire dans les duels (31e, 47e), Kimpembe monte très haut pour venir récupérer le ballon et c’est très important pour faire reculer City. Perte de balle grossière (39e), à l’image du PSG dans cette 1ère MT : beaucoup trop de déchets ! Il se fait fait avoir trop facilement par Mahrez qui se régale ce soir (73e). Kimpembe doit compenser Diallo qui n’était pas là… Kimpembe continue d’être mis en difficulté (77e). Il est totalement seul avec Marquinhos pour défendre les cages du PSG.

Diallo (3/10) : Perte de balle dangereuse (1e). Le défenseur parisien a du mal dans ce début de match : son placement est compliqué, comme Neymar dézone beaucoup, il semble perdu sur son côté gauche. Une bonne intervention (25e) : sûrement la seule du match ! Pour le reste, il a pris le bouillon face à un Mahrez inspiré. On sent plus d’autorité dans ses interventions au cours du match. On sent plus de volonté, il monte avec le ballon et tente des choses même s’il n’a pas la réussite (56e). Mais son très mauvais placement perdure ! Mahrez n’a pas du tout été inquiété, qui, avec sa qualité technique, était dans un fauteuil, ce soir. Remplacé par Bakker (82e)

Un milieu avec un rendement bien différent que d’habitude

Herrera (3,5/10) : Il est plein d’intensité et de générosité pour presser les Citizens en début de match. Cependant, gros point négatif : il joue trop en retrait et le PSG recule ! Et c’est l’un des points qui leur avait coûté la victoire à l’aller. L’Espagnol a baissé de régime au cours du match, il n’a pas eu du tout le rendement qu’on espérait de lui… Match décevant.

Paredes (4/10) : Le milieu parisien joue très bas dans cette 1ère MT. Il relaye bien le ballon mais il ne participe pas beaucoup au jeu offensif, ce qui est dommage. Le PSG se prive de ses qualités pour orienter le jeu et créer des occasions. La grinta de l’Argentin s’est fait sentir avec de belles récupérations (39e). Mais insuffisant… Remplacé par Kean (75e)

Neymar pas au niveau… pas à son niveau…

Di Maria (3/10 – carton rouge) : L’Argentin n’a pas beaucoup d’occasions dans le 1er quart d’heure. Di Maria passe à quelques cm d’égaliser (18e) ! Après un dégagement dangereux d’Ederson, il récupère le ballon dans les pieds et enchaîne sur une frappe pied gauche dans un but presque vide… Mais à côté ! Toujours beaucoup de courses de la part de l’Argentin, un bon pressing ! Une qualité d’élimination encore incroyable ce soir (32e). Quelques pertes de balle en fin de 1ère MT (40e), mais il a beaucoup donné. Très gros sprint de 40m (43e) pour prendre la place de Florenzi qui n’était plus là sur son côté. Il est dans le même tempo en 2nde période : toutes les actions passent par lui. L’Argentin se prend un carton rouge pour un petit geste de frustration (69e). Il laisse son équipe à 10, la note ne reflète pas du tout son match !

Verratti (5/10) : Très bon début de match de l’Italien : récupérations de balle, combinaisons avec Neymar. Double interception incroyable (5e) ! L’Italien est partout. Verratti est très juste avec le ballon et est indéniablement l’une des lueurs d’espoir de cette 1ère MT du PSG. Le danger peut venir de lui ! En 2nde période, il n’était plus du tout le même… Mais à l’image du PSG, qui n’a pas existé du tout après le carton rouge de Di Maria !

Neymar (3/10) : Beaucoup trop de déchets dans cette 1ère période, trop de ballons perdus. Il a du mal à garder le ballon. Neymar vient chercher le ballon très bas, trop bas, et ce n’est pas bon signe. Plus d’une dizaine de ballons perdus par le Brésilien, qui devra augmenter son niveau du soir pour espérer qualifier le PSG. Neymar veut faire trop de choses et il se perd dans ce match ! Moins en réussite dans les dribbles (48e). Grosse action très mal négocié (53e), il n’est pas assez spontané et c’est une nouvelle action qui ne mène à rien ! Le Brésilien s’agace trop, c’est une mauvaise habitude qu’il a ! 2nd MT qui n’est absolument pas à son niveau. Mauvais match de Neymar comme du PSG, et sûrement que s’il avait été meilleur, le PSG l’aurait été aussi car tout le jeu du club parisien passe par lui.

Notes City PSG : Icardi invisible !

Icardi (2/10) : Très peu en vue en 1ère période. Il a du mal à être trouvé. L’Argentin n’y arrive pas, il ne trouve pas ses coéquipiers et redonne les ballons (41e). Remplacé par Draxler (62e).

Retrouvez les notes du match aller ici :

Avec Nicolas PARANT et Thomas JIMENEZ