Foot – Défaite rocambolesque des Bleus (1/0) – Notes Tunisie France

La France s’incline 1 but à 0 face à la Tunisie dans un match très compliqué, ponctué par des choix tactiques douteux. Notes France Tunisie :
Notes Tunisie France
Notes Tunisie France

Les Français se sont inclinés 1 but à 0 face à la Tunisie. Deschamps a surpris tout le monde en alignant 5 joueurs qui n’étaient pas à leur poste (sans parler de ses 9 changements par rapport au dernier match). On a vu une première mi-temps sportivement abominable : l’une des plus faibles depuis le début du Mondial. En 2nde période, ce n’était pas beaucoup mieux côté tricolore avant l’entrée des remplaçants, qui ont amené (enfin) de la folie à ce match. Les Tunisiens, eux, sont parvenus à marquer par l’intermédiaire de Khazri, et à tenir le score jusqu’au bout. Malgré tout, la France termine en tête de son groupe. Notes France Tunisie :

France (4-4-2)

Mandanda (3/10) : Il n’a pas été très rassurant. Il a eu du mal à capter les ballons, il n’a fait souvent que les repousser. Il avait encaissé un but en tout début de match (heureusement refusé pour un hors-jeu de quelques centimètres) où il était un peu fautif. Sur le (vrai) but de Khazri,

Disasi (3,5/10) : Placé latéral droit, il n’a pas été étincelant. Il n’a eu aucun impact sur le plan offensif. Dans l’aspect défensif, il a fait ce qu’il a pu, mais ce n’était pas suffisant. Il a laissé des espaces sur son côté. Il ne passe pas loin d’empêcher le but tunisien, mais il est en retard d’une petite seconde… Dommage !

Varane (4/10) : Il n’a pas eu beaucoup de travail, mais heureusement puisqu’il n’a pas été brillant sur le peu d’occasions que se sont créés les Tunisiens. Sur l’ouverture du score, il rate totalement son intervention : il est à contre-courant. Remplacé par Saliba (63’) qui a plutôt fait le job.

Konaté (7/10) : Il a été très performant. En patron, il a tenu la baraque en remportant la quasi-totalité de ses duels. Il ne fait pas partie de ceux à blâmer sur le but tunisien. C’est l’une des belles surprises depuis le début de ce Mondial. Sérénité, efficacité !

Camavinga (4/10) : Deschamps lui a fait un cadeau empoisonné. Il a joué dans une position (latéral gauche) encore inédite pour lui et ça s’est clairement vu. Il a été en grosse difficulté dans cette rencontre à ce poste, surtout dans la première demi-heure. Défensivement, il a pris le bouillon par moment (15’) même si c’était mieux plus le match avançait (avec plusieurs récupérations). Il s’est réaxé au milieu de terrain dans les phases offensives, là où il est le plus à l’aise. Il a quand même touché plus de 110 ballons, mais il n’a pas apporté énormément dans l’ensemble.

Notes Tunisie France : Fofana et Guendouzi dans le dur…

Fofana (2/10) : Très mauvais match de Fofana. Il a eu du mal à être trouvé par ses coéquipiers en début de match, dans son poste de milieu droit hybride. Replacé dans l’axe par la suite, il a été plus en vue. Il fait une énorme erreur sur l’ouverture du score (ce qui plombe sa note) : c’est lui qui perd le ballon qui amène le but. De plus, son attitude n’est clairement pas irréprochable puisqu’il s’est arrêté de jouer après pendant quelques secondes… Des secondes fatales aux Bleus. Remplacé par Griezmann (73’) qui avait marqué le but de l’égalisation en toute fin de match, refusé pour un hors-jeu assez compréhensible.

Tchouaméni (6/10) : Plus de 100 ballons touchés et près de 95% de passes réussies. Il a été le seul à mettre un peu d’impact dans cette rencontre avec son pressing et ses tacles. Il a tenté de porter le ballon aux attaquants en se projetant vers l’avant, mais ils n’ont quand même pas eu grand-chose à se mettre sous la dent.

Veretout (3/10) : Il n’a pas été très en réussite, cet après-midi : il a perdu des ballons (12’, 45’), il a fait des fautes. Avec le ballon, il a rarement joué vers l’avant. On l’a parfois vu permuter avec Camavinga sur le côté gauche sans trop savoir pourquoi. Remplacé par Rabiot (63’).

Guendouzi (2,5/10) : Match très difficile pour lui. Un placement bizarre, une influence moindre et du déchet dans le dernier geste. S’il n’était pas perdu sur le terrain, il en avait en tout cas tout l’air. On n’a pas vraiment compris le rôle que Deschamps lui a donné… Remplacé par Dembélé (79′).

Notes Tunisie France : Des attaquants à la peine…

Kolo Muani (4/10) : Prestation assez faible du buteur tricolore, qui ne s’est pas créé la moindre occasion de marquer avant la 89e minute de jeu et sa frappe de loin qui frôle le montant. Il a buté très souvent sur les défenseurs tunisiens. Heureusement qu’on a vu de la générosité de sa part pour presser, car sinon il n’y aurait pas grand-chose à dire sur son match.

Coman (3/10) : Dans un rôle d’attaquant de pointe, il n’a pas été très efficace. Il rate la meilleure occasion (25’) française de la rencontre. On en attendait plus de lui, même si ce n’était pas facile de performer au vu de la faiblesse du collectif. Remplacé par Mbappé (63’) qui a mis le feu dans la défense tunisienne.

Total
1
Shares
Related Posts