Foot – Les Pays-Bas écœurent le Sénégal (2-0) !

Les Pays-Bas s’imposent 2 buts à 0 face au Sénégal grâce à des buts de Gakpo et Klaassen.
Les Pays-Bas écœurent le Sénégal (2-0)
Les Pays-Bas écœurent le Sénégal (2-0)

Privés de leur star Sadio Mané, les Lions de la Terranga ont montré un excellent visage face aux Oranje, favoris du groupe A. Mais au final, le Sénégal s’incline face à des Pays-Bas (0-2) plus en réussite. Résumé et tops/flops :

Compo Sénégal (4-3-3) : Mendy – Sabaly, Koulibaly, Cissé, Diallo – Gueye, Mendy, Kouyaté – Diatta, Dia, Sarr

Compo Pays-Bas (3-4-1-2) : Noppert – de Light, van Dijk, Aké – Dumfries, de Jong, Berghus, Blind – Gakpo – Bergwijn, Janssen

Résumé du match :

La première période était très équilibrée. Les 2 équipes se sont créées des occasions, mais il y a eu de l’imprécision de part et d’autre dans le dernier geste, surtout dans les centres. C’était de l’attaque/défense, avec des temps de possession relativement courts. Les Lions de la Terranga ont montré un bel état d’esprit, avec une volonté de presser fort pour récupérer le ballon et se projeter vite vers l’avant. Cependant, ils se sont heurtés à chaque fois à la défense à 3 très compacte des Oranje, forçant les Sénégalais à conclure leurs temps forts par des frappes dans des angles parfois compliqués. À 2 reprises, les joueurs de Louis van Gaal ont eu très chauds, mais van Dijk (25’) et Aké (40’) sont bien intervenus pour dévier respectivement un tir et un centre fort de Ismaïla Sarr, le dynamiteur sénégalais. Les Néerlandais, de leur côté, ont surtout fait mal en contre-attaque (18’, 39’). Des situations que n’ont pas su bien exploiter les joueurs d’Aliou Cissé (45’). Les Pays-Bas auraient pu marquer par l’entremise de Blind (16’), qui a eu l’une des meilleures occasions à la pause. Bien qu’il n’ait pas eu de but dans les 45 premières minutes, on a eu tous les éléments d’un bon match de foot : des bonnes situations, du suspense et de l’intensité.

En seconde mi-temps, le jeu a repris comme on l’avait quitté. Les Sénégalais se sont installés dans la moitié de terrain adverse, mais ils leur ont manqué la réussite dans la finition (Diatta 57’, Dia 64’ et Gueye 72’). Noppert a été vigilant. Après l’heure de jeu, le Sénégal a clairement pris l’ascendant sur son adversaire du jour. Mais en fin de match, les Pays-Bas (contre le cours du jeu) parviennent à ouvrir le score par l’intermédiaire de sa pépite Cody Gakpo (84’). Edouard Mendy s’est déchiré sur son intervention. Dieng aurait pu égaliser juste derrière mais Noppert était encore sur la trajectoire. Klaassen fait le break et scelle le match à la 90+8’. Le Sénégal a été bon, mais les Pays-Bas ont été cliniques.

Les tops/flops de ce Sénégal / Pays-Bas :

Les Tops : Noppert (7/10) : Le portier néerlandais a fait des arrêts décisifs. Les parades qu’il fallait au moment où il fallait. Ce n’était pas toujours de arrêts très complexes, mais il a clairement fait le travail pour permettre à son équipe de ne pas encaisser le premier but, puis de conserver l’avantage en fin de match.

Van Dijk (7/10) : Le capitaine des Oranje a été excellent. Il a été le patron de sa défense en multipliant les interventions défensives. Sur une frappe de Sarr (25’), il sauve son équipe en déviant le ballon qui prenait le chemin du but. Il n’est pas passé loin de marquer sur corner (53’).

Gakpo (6,5/10) : Le milieu offensif est le premier buteur de cette partie. Il n’a pas touché énormément de ballons, mais il a bien exploité ceux qu’il a pu avoir.

De Jong (6,5/10) : Il a été plutôt propre, hormis une petite erreur de relance qui aurait pu coûter cher. Mais sinon, ses coéquipiers ont bénéficié de sa bonne qualité de passe. Il est passeur décisif sur le but de Gakpo : un très bon centre dans la bonne zone.

Ismaïla Sarr (6/10) : L’ailier sénégalais a été le joueur qui a créé le plus d’occasions dans cette partie. Que ce soit à travers les dribbles, les tirs ou les passes, il a mis le feu à la défense des Pays-Bas. Dumfries en aura payé les frais plus d’une fois. Un brin de réussite en plus et le match aurait pu être différent.

Kouyaté (6/10) : Le récupérateur sénégalais a fait un gros match. L’intensité qu’il a mis dans son pressing tout au long de la rencontre a déteint sur toute son équipe. Il sort malheureusement sur civière après une blessure musculaire.

Les Flops : Edouard Mendy (2/10) : Sa grosse erreur devant Gakpo coûte le but et le match : mauvaise lecture de la trajectoire du centre, mauvaise intervention. Quel dommage ! Sur le 2e but, il n’est pas non plus exempt de tout reproche.

Janssen (3/10) : Ses coéquipiers ont eu du mal à le trouver. Hormis un bon coup-franc gagné à 20m des buts en 1ère période, il n’a pas fait grand-chose.

Dia (3,5/10) : L’attaquant sénégalais n’a touché qu’une petite dizaine de ballons en 1ère mi-temps. Il a peiné à se créer des occasions. Au retour des vestiaires, il a mis 1 fois à contribution Noppert (64’), mais c’est tout… On aurait aimé le voir un peu plus.

Total
2
Shares
Related Posts