Foot – Notes ASM / OL (2/0) : Lyon se casse les dents à Monaco !

L’AS Monaco s’impose 2 à 0 face à des Lyonnais dans le dur, en 1ère période. L’ASM remonte à la 4ème place. Notes Monaco OL
Notes Monaco OL
Notes Monaco OL

L’AS Monaco accueillait l’OL dans le cadre de la 23ème journée de Ligue 1. Les Lyonnais se sont fait marcher dessus pendant les 30 premières minutes de la rencontre par des Monégasques en feu. Les joueurs de Bosz se sont repris petit à petit, mais le retard à rattraper était trop grand… Les Monégasques s’imposent 2-0 et remontent à la 4ème place du championnat. – Notes Monaco OL :

ASM (4-4-2)

Nübel (6/10) : L’Allemand a fait le travail. Il a été bien aidé par ses coéquipiers, qui ont bien gêné les Lyonnais, mais il a été serein sur sa ligne.

Aguilar (6/10) : Il a été un peu moins en vue offensivement que Caio Henrique, mais il a fait le travail. On pourra mettre à son crédit des très bons gestes défensifs, comme ce tacle devant Emerson (24’) ou devant Cherki (53’).

Disasi (8/10) : Impérial dans le duel aérien, mais également pied sur la pelouse, il a parfaitement protégé les cages de Nübel. On se souviendra de ses 2 tacles magnifiques devant Emerson (56’) et Dembélé (73’). Gros match !

Maripan (7/10) : Bon match du Chilien. Il sauve son équipe en dégageant un ballon juste devant la ligne (42’) : une intervention qui vaut un but !

Caio Henrique (6,5/10) : Le Brésilien a parfaitement bien tenu Malo Gusto en 1ère période, qui n’a pas pu s’exprimer autant que d’habitude. Offensivement, il a bien utilisé son pied gauche magique pour combiner avec Volland et Diop pour mettre le danger sur les buts lyonnais.

Notes Monaco / OL : Tchouaméni en patron !

Gelson Martins (5/10) : Il rate l’occasion du 2-0 en butant devant Lopes (10’). Il cherche un pénalty qu’il n’a pas obtenu (40’)… C’est dommage car il avait la place de marquer le match de son empreinte. Remplacé par Vanderson (61’).

Tchouaméni (7,5/10) : Il a fait un gros travail dans la récupération. Toujours à harceler le porteur, à couper les lignes de passe. Il a joué vers l’avant et a trouvé de très belles passes, en témoigne sa passe en une-touche pour Ben Yedder qui aurait pu faire mal aux Lyonnais (10’). Il a mangé le milieu de terrain de l’OL pendant la première demi-heure. Et globalement, un match plein !

Jean-Lucas buteur, Sofiane Diop étincelant !

Jean-Lucas (7/10) : L’ex-milieu lyonnais a mis à mal son ancienne équipe dès les premiers instants de la rencontre en inscrivant une belle tête piquée (2’). Il a bien aidé son équipe, défensivement. Remplacé par Matazo (79’).

Diop (8/10) : Beaucoup de générosité et de combattivité de la part de l’ailier français, qui a toujours bien fait les transitions défense-attaque (et inversement). Il a été impliqué dans énormément d’actions, et notamment sur les 2 buts de son équipe ! Sur le 1er, il réalise une talonnade magnifique pour Ben Yedder, et sur le 2ème, il offre un vrai caviar au buteur français. Il aurait même pu marquer à 2 reprises (20’, 48’). Techniquement, il a été très juste, et s’est régalé face à Dubois (petit pont) et Gusto. Très gros match du jeune français ! Remplacé par Akliouche (88’).

Notes Monaco / OL : Ben Yedder passeur et buteur !

Ben Yedder (8/10) : Il est encore et toujours décisif : dans le but (d’un sublime lob devant Lopes), mais également dans la passe (un superbe centre pour Jean-Lucas). Il a été très actif sur le front de l’attaque, il s’est créé énormément d’actions… Et notamment grâce à ses appels tranchants dans la profondeur qui ont mis plus d’une fois la défense lyonnaise en difficulté. En revanche, il s’est retrouvé assez souvent hors-jeu, ce qui est normal en jouant de cette façon, mais cela reste anecdotique. Il rate le 3-0 dans les derniers instants mais ça restera anecdotique aussi.

Volland (6,5/10) : Beaucoup de mouvements de la part de Volland, qui s’est retrouvé autant dans la construction, qu’à la finition des actions. Il a multiplié les centres sur le côté gauche. Il ne passe pas loin de marquer (12’). Il a sauvé son équipe défensivement sur une double-intervention incroyable : un du pied et de la tête (51’). Match intéressant ! Remplacé par Fofana (61’).

OL (3-4-3) : Dubois dans le mal !

Lopes (5/10) : Le portier lyonnais a réalisé des parades somptueuses dans le 1er quart d’heure (10’, 12’, 15’). Et bien qu’il ait encaissé un but, son équipe aurait pu être mené très tôt 3-0 facilement.

Dubois (2/10) : En grosse souffrance face à Volland et Sofiane Diop, il s’est fait « marcher dessus » tout au long de la rencontre. Il n’est pas du tout à son aise en tant que défenseur central. Lui a été mauvais, mais de manière générale, la défense à 3 de l’OL a été catastrophique, ce soir.

Boateng (3/10) : Il a pris le bouillon comme ses coéquipiers, en défense. Il a eu des difficultés dans la relance, face à des Monégasques bien alignés.

Lukeba (3/10) : Parfois trop attentiste, il a manqué d’agressivité. Dans le duel, il ne s’est pas imposé. Il réussit un bon tacle devant Ben Yedder en fin de match.

Des Lyonnais mangés en 1ère période dans l’entrejeu !

Malo Gusto (3/10) : Prestation décevante du latéral lyonnais qui, en temps normal, court partout et multiplie les centres. Ce soir, c’était totalement différent. Il a eu du mal à exister. Il est d’ailleurs remplacé à la MT par Faivre (3,5/10) : l’ex-Brestois n’a pas eu vraiment l’activité qu’on espérait. Il n’a pas fait grand-chose, ce soir… Mais il faudra lui laisser le temps de s’acclimater.

Caqueret (4,5/10) : Il n’a pas eu l’activité qu’on lui connaît habituellement en 1ère période. Mais bien qu’il ait été inexistant en début de match (comme les autres), lui, peut-être plus que ses coéquipiers, s’est bien repris en 2nd MT.

Thiago Mendes (3/10) : Le milieu brésilien a eu la tête sous l’eau en 1ère période, face à des milieux monégasques en grande forme. Sur 1 passe monégasque, le milieu lyonnais était « out ». Remplacé par Ndombélé (5/10) à la MT. La nouvelle recrue a apporté plus de maîtrise dans un milieu qui prenait l’eau.

Henrique (3/10) : Relativement fébrile défensivement. Il n’est pas au duel sur le but de Jean-Lucas. Offensivement, il n’a pas existé. Remplacé par Cherki (4,5/10). Bonne entrée du Français, qui a apporté de la créativité aux Lyonnais. Dommage qu’il n’ait pas été titularisé plus tôt, car c’est de ce genre de joueurs que l’OL avait besoin dès le début. Remplacé par Keita (90′).

Notes Monaco / OL : Paqueta aura tout donné… En vain !

Paqueta (5/10) : Il a été l’un des meilleurs lyonnais sur le terrain. Il a touché beaucoup de ballons et s’est démené pour créer des occasions, mais il n’a pas toujours été très bien aidé par ses coéquipiers. Paqueta était un peu le chef d’orchestre lyonnais… Après, ils sont tombés face à une grosse défense de l’ASM. Remplacé par Barcola (89′).

Dembélé (3/10) : Il a fait ce qu’il a pu avec le peu d’actions que son équipe a réussi à se créer. Dans le duel, il a répondu présent, notamment dans le duel aérien. Il aurait quand même pu et dû faire mieux sur certaines occasions…

Emerson (4/10) : L’Italien a eu quelques occasions sur son côté, mais il a eu du mal à aller au bout de ses idées. Il a fait des efforts défensifs, mais sans être impérial là non-plus. On ne peut pas lui en vouloir, il ne joue pas à son poste.

Nicolas PARANT

Total
0
Shares
Related Posts