Triomphe final pour Primoz Roglic, vainqueur du Tour de France Sans Filtre non sans difficultés, devant Thibaut Pinot et Nairo Quintana. Le coureur Jumbo-Visma explose de joie. Crédit : [AP].
Accrochez vous ! Si le Tour 2020 a été reporté à septembre, nous vous offrons un Tour de France à la mode Sans Filtre, avec NOTRE parcours et NOTRE scénario !
A bien des égards, cette étape 19 fait figure d’étape reine de ce Tour de France. Très longue (194km), riche en dénivelé positif (5100m) et en cols mythiques (Madeleine, Télégraphe), cette journée va assurément marquer la Grande Boucle. Ca démarre fort avec la côte de Venthon (3,4km à 5%) qui permet à une première échappée de se créer. Mais la présence de Bauke Mollema, dixième du général, est dangereuse. Il faut attendre les premières pentes du Cormet de Roselend (22km à 5,7%) pour voir un bon coup s’extraire du peloton. Vingt-trois coureurs parmi lesquels Sam Oomen, Pello Bilbao et Lennard Kämna qui se disputent le maillot à pois, mais aussi les redoutables grimpeurs Uran, Valverde, Kreuziger, Polanc ou Dan Martin. Sont également présents les tricolores Calmejane, Gallopin et Rolland. Au sommet de Roselend, alors que Bilbao prend 5 points de plus qu’Oomen et lui chipe sa tunique à pois, le groupe de tête compte 3’25’’ d’avance sur le peloton. Dans la descente puis la longue partie de vallée qui suit, l’écart grimpe au-delà des 6’.
Il va rapidement diminuer, du fait de l’arrivée de Simon Clarke et Lawson Craddock en tête de peloton pour l’équipe EF. Ils impriment un gros rythme dans la Madeleine (25km à 6,2%), qui contribue à réduire le paquet à une soixantaine d’hommes. A cinq kilomètres du sommet, et plus de 75 bornes de l’arrivée, alors que l’échappée est pointée à 4’55’’, c’est le nouveau leader de l’écurie américaine Sergio Higuita (11e, +5’02’’) qui sort du peloton en compagnie de Tejay Van Garderen. Une attaque qui rappelle celle d’Andy Schleck dans l’Izoard en 2011, et à laquelle aucun des favoris ne répond. Au sommet de la Madeleine, le Colombien, épaulé par un grand TVG, est à 2’40’’ de la tête et a repris une grosse minute aux favoris. Les quinze kilomètres de descente vers le Col du Chaussy (10km à 6,5%) bénéficient au duo EF, qui grappille une nouvelle petite minute sur l’échappée et le peloton.
Michael Woods, présent aux côtés de Rigoberto Uran devant, s’est laissé décrocher pour épauler ses deux équipiers dans cette quatrième difficulté. Au sommet, grâce aux efforts des Nord-Américains, Sergio Higuita rejoint la tête de la course, avec 4’30’’ de marge sur le peloton qui reste toujours aussi peu inquiet par la folle cavalcade du grimpeur de poche. Dans la petite quinzaine de kilomètres de plaine vers le dernier col (Télégraphe, 11,6km à 7,2%), Woods et Van Garderen jettent leurs dernières forces dans la bataille, avant de céder la place à Rigoberto Uran, qui, faute d’être le leader de sa formation, jouera l’équipier de luxe. Relayés par les plus forts de l’échappée (Valverde, Polanc, Kreuziger, Rolland), les EF poursuivent leur putsch, avec 4’05’’ d’avance sur le groupe maillot jaune, réduit à une vingtaine d’unités. A la mi-pente, Egan Bernal décide d’ailleurs de s’en extraire, lassé par le faux rythme imprimé par Kruijswijk pour Primoz Roglic.
Tandis que Sergio Higuita fausse compagnie à ses compères en tête pour franchir le sommet et le point bonus du Télégraphe seul, son compatriote d’INEOS prend une vingtaine de secondes d’avance. Après les défaillances de Mollema, Mas, Yates, Froome ou Zakarin dans les hectomètres précédents, c’est au tour de Tom Dumoulin, deuxième du général, de se ranger ! Il est en effet victime du gros tempo envoyé par Warren Barguil pour Nairo Quintana. Le leader d’Arkea-Samsic va attaquer, et rejoindre son compatriote Bernal. Seuls Roglic, Pinot, Pogacar, Buchmann et Landa peuvent tenir, légèrement distancés. Tout devant, Higuita est repris sous la flamme rouge par Jan Polanc, Pierre Rolland et… Rigoberto Uran ! Et, comme à Chambéry en 2017, c’est au sprint qu’Uran s’impose, devant son équipier qui prend 6’’ de bonifs. Dans cette incroyable journée colombienne, le duo Bernal/Quintana termine à 2’56’’, devant les cinq favoris cités plus haut, qui franchissent la ligne à 3’25’’. Tom Dumoulin concède de son côté plus d’une minute à Roglic. Au général, Higuita prend la 2e place devant Pinot, Pogacar et Bernal. Il devient au passage le nouveau meilleur jeune. Mais rien n’est encore véritablement joué.
Sergio Higuita (EF Education First, 2e du général) : “On a osé, on a tenté notre pari fou. On a pu aller au bout et c’est une grande journée pour notre équipe. Je prend la seconde place du général et Rigoberto Uran gagne l’étape. C’est une très belle récompense pour lui, il s’est sacrifié corps et ame pour prendre un maximum de temps. Il avait des ambitions au départ de ce Tour, mais cela ne s’est pas passé comme prévu pour lui. Il reste une dernière grande étape de montagne. On va tout faire pour résister”.
Egan Bernal (Ineos, 5e du général) : “Sergio a fait un incroyable numéro devant mais on est satisfait de notre journée. On a pu reprendre du temps au autres favoris et il reste encore une étape importante demain. On va continuer de tenter !”.
Pierre Rolland (Vital Concept B&B Hotels, 3e de l’étape) : “J’y ai franchement cru. Les jambes étaient vraiment très bonnes et ça fait plaisir d’être à la bagarre avec des grimpeur comme Rigoberto ou Sergio. Mais au final seul la victoire compte et je l’ai loupé de peu. Je suis terriblement frustré. Je manque à chaque fois d’un petit quelque chose sur le Tour de France ces dernières années.”.
Bien plus courte et nerveuse, la dernière étape de montagne de ce Tour de France s’annonce tout aussi décisive que celle de la veille. Dans sa première partie, place aux longues et usantes ascensions du Mollard (14,2km à 7%) et de la Croix de Fer (10km à 7%). Puis, après la longue descente vers Bourg d’Oisans, les coureurs emprunteront la montée vers Villard-Notre-Dame (8,9km à 8,9%) et ses pentes atteignant les 20% par endroits. De nombreuses tentatives d’échappée sont à noter dans les premiers kilomètres, mais personne ne parvient réellement à sortir, à cause du sprint intermédiaire placé dès le départ (km13) et du point bonus du Col du Mollard (km29,5) qui peut en un intéresser plus d’un pour le général. Ce sont d’abord les INEOS qui cadenassent la course, épaulés ensuite par les UAE et les Groupama-FDJ. A un kilomètre du sommet du Mollard, ils ne sont plus que cinquante dans le peloton. Thibaut Pinot attaque, suivi par Pogacar et Higuita. C’est d’ailleurs dans cet ordre que les bonifs sont distribuées.
Le tout se recompose dans la descente vers le pied de la Croix de Fer, où cinq solides grimpeurs mal classés sort du groupe maillot jaune : Nicolas Roche, Romain Bardet, Adam Yates, Gorka Izagirre et Sepp Kuss. A six bornes du sommet, l’échappée compte 1’30’’ d’avance sur le groupe Roglic mené de nouveau à vive allure par les UAE de Tadej Pogacar. Ce groupe s’effrite, perd la quasi-totalité des équipiers, et ne compte plus qu’une quinzaine d’hommes. Alors que les cinq de tête basculent dans la descente, les derniers relais de Davide Formolo pour Pogacar sont fatals à Chris Froome (10e) et de nouveau Tom Dumoulin (7e à 2’33’’). Aussi, le maillot blanc Sergio Higuita lâche mètre après mètre le groupe Roglic. Au sommet, le deuxième du général ne l’est plus, ce dernier concédant trente secondes. La très longue descente vers Allemont ne permet pas de changements concernant les écarts.
Les 15 kilomètres de plaine pour arriver sur Bourg d’Oisans sont favorables au groupe maillot jaune, emmené par Pavel Sivakov, dernier rescapé pour le team INEOS. Il entame la dernière difficulté de ce Tour avec une minute quarante de retard sur Sepp Kuss qui s’est isolé, et autant d’avance sur Sergio Higuita. Le deuxième kilomètre de l’ascension, le plus difficile, voit l’attaque de Nairo Quintana à laquelle seuls Emanuel Buchmann et Thibaut Pinot peuvent réagir. Kruijswijk met en route derrière pour le maillot jaune, mais celui-ci semble avoir du mal à suivre son équipier ! A la mi-pente, pendant que le trio reprend des rescapés de l’échappée, Primoz Roglic navigue à une trentaine de secondes, Landa, Bernal et Pogacar à ses côtés. Il ne reste plus que deux kilomètres à couvrir, Sepp Kuss possède une faible avance sur le groupe Pinot. Le français à désormais refait les deux tiers de son débours sur le maillot jaune, sachant qu’il a pris 8’’ de bonifications plus tôt ! Roglic est attaqué par Mikel Landa, puis Egan Bernal.
A 500m de la ligne, alors que la pente s’adoucit brusquement, le trio Pinot/Quintana/Buchmann reprend Sepp Kuss. Bernal et Landa sont pointés à 39’’, Roglic à 1’05’’. Thibaut Pinot doit remporter l’étape pour gagner le Tour ! Mais le plus costaud dans les derniers mètres se nomme Nairo Quintana, qui vient là chercher une nouvelle victoire de prestige, tandis que Pinot ne prend aucune bonification ! Egan Bernal finit à 30’’, Landa concède 38’’, Pogacar 59’’ et Primoz Roglic, aux côtés de George Bennett, rallie l’arrivée avec 1’12’’ de débours. Oui, vous calculez bien. Thibaut Pinot aurait pu revêtir le jaune en finissant à la deuxième place de l’étape, place occupée par…Sepp Kuss. Le grimpeur franc-comtois échoue finalement à six petites secondes de Primoz Roglic, qui a connu sa première et seule défaillance la veille des Champs. Dernier renversement de situation, Tadej Pogacar doit lui céder sa place sur le podium à Nairo Quintana. Le grimpeur d’UAE devra se contenter du maillot blanc qu’il a repris à Sergio Higuita, qui a fini à 3’30’’ de la tête.
Primoz Roglic (Jumbo-Visma, Leader du classement général) : “J’ai vraiment vécu une journée de merde. Mais je me suis battu mètres après mètres pour sauver les meubles. Je garde le maillot jaune c’est l’essentiel. C’est un sentiment incroyable. Je suis sur le point de gagner le Tour de France, une des courses qui me faisait rêver quand j’ai commencé le vélo. On va être vigilant demain à la moindre cassure”.
Thibaut Pinot (Groupama FDJ, 2e du général) : “Que dire de plus ? Je perd le Tour pour trois fois rien. A chaud c’est vraiment dur d’analyser. On se dit qu’on aurait pu faire l’effort ici où là. Mais aujourd’hui je me suis donné à fond. Quand j’ai vu Primoz craquer, je me suis senti pousser des ailes, j’ai tout donné. Peut-être trop, il m’en manque pour sprinter dans le final. Dommage que la collaboration dans ce groupe n’ait pas été meilleure. Nairo pouvait viser quelque chose…”.
Nairo Quintana (Arkéa-Samsic, vainqueur de l’étape) : “Quelle journée de folie franchement. On monte sur le podium et on gagne l’étape. Cela récompense ma régularité. J’ai manqué de chance jusque-là dans ce tour. A tout ceux qui m’avaient enterrés, je suis toujours là. Je suis heureux pour mon équipe, je m’y sens bien, comme dans une famille. Mon podium est aussi le leur”.
On célèbre lors des premiers kilomètres les grands hommes de cette Grande Boucle, ceux qui ont marqué les trois semaines de compétition acharnée, qui ont vu le classement général bouger de la première à (l’avant) dernière journée de course. Mais on retient néanmoins chez certains un point important sur le road book, le point bonus situé à 6,5 bornes de l’arrivée finale. Thibaut Pinot ou Tadej Pogacar peuvent donc encore nourrir des ambitions pour grimper d’une place au général. Mais, comme le sort a décidé de s’acharner sur les deux hommes, la pluie fait son apparition dans l’après-midi, et les organisateurs décident de supprimer le point bonus et les potentiels écarts à l’arrivée. Il y aura donc simplement un dernier sprint pour conclure ce Tour.
Il est lancé par Alexander Kristoff, lauréat sur les Champs en 2018, débordé ensuite par Sam Bennett sur la gauche. A droite, Caleb Ewan, Peter Sagan et Sonny Colbrelli jouent des coudes. Les quatre finissent quasiment sur la même ligne, mais c’est l’Australien qui est déclaré vainqueur, restant invaincu sur la plus belle avenue du monde ! Il y devance Colbrelli, Sagan et Bennett. Primoz Roglic célèbre sa victoire, Tadej Pogacar arbore un sourire retrouvé malgré sa descente du podium la veille. Le slovène mérite son maillot blanc, tout comme Pello Bilbao et Peter Sagan, qui s’imposent respectivement aux classements du meilleur grimpeur et sprinteur.
Caleb Ewan (Lotto-Soudal vainqueur de l’étape) : “C’est la deuxième année consécutive que je gagne ici. C’est un beau tour pour moi avec trois victoires. Peter était encore intouchable au maillot vert, mais je me rapproche. C’est un maillot qui me fait rêver et qui sera un objectif dans les années futures”.
Peter Sagan (Bora-Hansgrohe, maillot vert) : “Je ne fais pas le meilleur Tour de ma carrière, mais je ramène une nouvelle fois le maillot vert. Bon ce n’est pas mal du tout”.
Pello Bilbao (Barhein Mc Laren, meilleur grimpeur) : “C’est une belle joie de ramener le maillot à pois chez moi. J’avais pas mal de libertés, malgré le fait qu’on visait le général. Après je suis un peu déçu de ne pas gagner d’étapes. Cela n’a pas été un tour hyper favorable aux baroudeurs dans les étapes de haute montagne. Mais il faut faire avec. J’ai fini fort ce Tour de France et c’est très rassurant pour la suite de ma saison. Je vais m’aligner sur la Vuelta avec beaucoup d’ambitions”.
Tadej Pogacar (UAE, maillot blanc) : “Battre Egan Bernal, le vainqueur du Tour sortant est une sacré performance. Cela confirme que ce n’était pas un coup de chance ma Vuelta. Je n’ai aucun regrets sur ce Tour, même si je suis tout proche du podium. Tous les jours j’aurai signé pour une 4e place. C’est mon premier Tour, je savais que c’était une bien autre dimension que la Vuelta. J’étais d’abord venu ici pour apprendre et pourquoi pas faire un Top 10”.
Classement général final | Classement par points | ||||
1 | Primoz Roglic | 1 | Peter Sagan | 376 | |
2 | Thibaut Pinot | +6″ | 2 | Caleb Ewan | 325 |
3 | Nairo Quintana | +1’10” | 3 | Sam Bennett | 275 |
4 | Tadej Pogacar | +1’12” | 4 | Sonny Colbrelli | 226 |
5 | Egan Bernal | +1’49” | Meilleur grimpeur | ||
6 | Emanuel Buchmann | +1’57” | 1 | Pello Bilbao | 99 |
7 | Mikel Landa | +2’29” | 2 | Sam Oomen | 92 |
8 | Sergio Higuita | +3’29” | 3 | Thibaut Pinot | 55 |
9 | Chris Froome | +6’38” | 4 | Toms Skujins | 50 |
10 | Tom Dumoulin | +7’49” | Meilleur jeune | ||
11 | Adam Yates | +9’06” | 1 | Tadej Pogacar | |
12 | Bauke Mollema | +9’55” | 2 | Egan Bernal | +37″ |
13 | Ilnur Zakarin | +12’37” | 3 | Sergio Higuita | +2’17” |
14 | Alejandro Valverde | +12’59” | 4 | Pavel Sivakov | +21’39” |
Mathéo RONDEAU et Etienne GOURSAUD
Articles recommandés
Laura Glauser : “On espère que les Français seront devant la télé”
Laura Glauser revient en équipe de France, après un mondial raté pour cause de blessure. La nouvelle gardienne de Gyor se confie.…
Mondial 2021 de handball : au cœur de ce France–Suisse
France-Suisse : Replongez au coeur de ce match haletant, qui a vu les Bleus l'emporter d'une courte tête, mais aussi la Blessure…
BASKET : KOBE BRYANT VOULAIT QUITTER NIKE
Des nouvelles sur les projets de Kobe Bryant avant sa triste disparition ont été révélées il y a peu, les voici.
Thomas Ferro Villechaize : L’analyse du mondial par la voix du hand
Thomas Ferro Villechaize est le chef de la rubrique hand, au sein de la chaîne BeIN Sports, qui diffuse tous les matchs des…
Guillaume Gille : “On se doit d’être ambitieux” (Handball)
L'équipe de France débute sa prépa pour le mondial. Les hommes de Guillaume Gille sont en reconquête, un an après l'échec de…
Rétro 2020 – La prise de pouvoir de la jeunesse – Cyclisme (2/4)
Rétro 2020 : Sans Filtre revient sur la prise de pouvoir de la jeunesse en 2020. Aujourd'hui, le cyclisme qui a fait son bain de…
Rugby : Rétro 2020 – Le renouveau du rugby français (3/4)
Rétro 2020 : Sans Filtre revient sur la prise de pouvoir de la jeunesse en 2020. Aujourd’hui, les baby-bleus qui ont fait le…
Les Bleus sont-ils encore parmi les favoris du Mondial de hand ?
Le mondial de hand débute jeudi à 20h30 pour les Bleus. Et avec une question qui se pose. La France est-elle encore favori ?
ELIE GESBERT – OBJECTIF : GAGNER DES COURSES
Grand espoir du cyclisme français, Elie Gesbert a vécu une première moitié d'année 2020 compliquée. Le coureur de l'équipe…
Thierry Gouvenou (2/2) : “Le top pour moi reste Saint-Etienne”
Dernière partie de l'entretien avec Thierry Gouvenou, le bras droit de Christian Prudhomme dans l'organisation des courses d'ASO.…
Thierry Gouvenou (1/2) : “Toujours pouvoir proposer des choses nouvelles”
Première partie de l'entretien avec Thierry Gouvenou, bras droit de Christian Prudhomme pour l'organisation des courses ASO et…
France – Norvège : Les Bleues échouent d’un rien (20-22)
La France s'incline en finale de l'Euro face à la Norvège (20-22). Les Bleues perdent leur titre au terme d'un match à couteaux…
France – Suède : Les Bleues en demi-finale (31-25)
La France est en demi-finale. Ce France - Suède était capital. En s'imposant 31-25, les Bleues ont assuré l'essentiel pour…
Le meilleur des réseaux sociaux spécial France – Russie en handball
France - Russie réseaux sociaux. Vous vous êtes surpassés ce soir. Beaucoup de tweets à propos de ce match ultra tendu. Au point…
Les Bleues reçues 3/3 et filent vers le tour principal (EHF Euro 2020)
L'équipe de France de Handball a fait le plein lors du premier tour de l'Euro. Les Bleues abordent avec des certitudes un tour…
Rugby – Les notes des Bleus après Angleterre-France (22-19)
C'était aujourd'hui la finale de l'Autumn Nations Cup. A Twickenham, les Bleus ont chuté en prolongations contre l'Angleterre.…
Euro Féminin Handball : Les Bleues face à un immense défi
L'Euro féminin handball débute demain au Danemark. Focus sur les forces en présence. Avec des Bleues revanchardes et tenantes du…
Rugby – Les notes des Bleus après France-Italie (36-5)
Avec une toute nouvelle équipe ce soir au Stade de France, le XV de France s'est joliment imposé contre l'Italie. Voici les notes…
Réveille-matin sans Martin pour le biathlon
A la veille du début de la saison 2020-21 de la Coupe du monde de biathlon, sans Martin Fourcade, petit état des lieux des…
Football : L’attaque de l’OL – Un seul être vous manque
L'attaque de l'OL cherche le successeur des illustres Benzema, Lisandro, où encore Lacazette. Edito descriptif d'un petit désert…
Football : L’OL en 1/4 de finale de la Ligue des Champions – Les notes des Lyonnais
Les notes des joueurs de l'Olympique Lyonnais face à la Juventus de Turin.
Football : Les notes des parisiens contre l’Atalanta Bergame
Les notes des joueurs du PSG face à l'Atalanta Bergame.
Football : Finale HISTORIQUE pour le PSG – Les notes des Parisiens
Retrouvez les notes des joueurs du PSG, juste après leur match face au RB Leipzig, en demi-finale de la Ligue des Champions.
Football – Les notes des joueurs de l’Equipe de France
Les notes des Français contre la Suède.
Football – Les notes des joueurs de l’Equipe de France
Les notes des joueurs français contre la Croatie pour ce deuxième match de la Ligue des Nations.
Giro d’Italia : Un peu d’ (octobre) rose dans nos vies
Le Giro d'Italia s'élance aujourd'hui. Une course exceptionnellement délocalisé au mois d'Octobre. Et qui sera forcément…
Football – Les notes de Olympique de Marseille – AS Saint-Étienne
Les notes de Olympique de Marseille - AS Saint-Etienne
Les notes des Bleus après le match France-Ukraine (7-1)
La France disputait un match amical face à l'Ukraine. Les notes des Bleus.
Tennis – Roland-Garros, un joli vent d’automne
Même en octobre, Rafael Nadal est intouchable à Roland-Garros. Retour sur les Internationaux de France.
FOOTBALL : Les notes des Bleus après le match France-Portugal (0-0)
La France a été accrochée à domicile par le Portugal. Voici les notes des Bleus, après un match qui ne restera pas dans les…
Rugby : Le XV de France féminin a remis le Bleu de chauffe
Les joueuses du XV de France féminin ont repris leur saison avec leurs clubs respectifs. C'est une année importante avec la Coupe…
Rugby – Champions Cup : les clés de la finale Exeter-Racing 92
Le Racing 92 affronte Exeter en finale de la Champions Cup, qu'un club tricolore n'a plus gagné depuis cinq ans. Voici les clés…
FOOTBALL : Les notes de tous les joueurs de Nantes – PSG (0-3)
Les notes lors de la victoire du PSG à Nantes 3 à 0.
Rugby – VI Nations – Les notes de France-Irlande (35-27)
Évaluation joueur par joueur de cette rencontre du Tournoi des VI Nations, remportée par les Bleus contre l'Irlande.
Rugby, VI Nations – XV de France – Un feu à couvrir
Le XV de France, deuxième du Tournoi des VI Nations, semble promis à un très bel avenir. Eclairage sur ce soudain changement.
Tensions avec la Chine, mort de Kobe, Black Lives Matter… retour sur cette saison NBA 2019-2020 (#1)
La saison NBA 2019-2020 a été unique sur plusieurs points. Un drame, des sujets de sociétés, une équipe portée par un leader…
FOOTBALL : Les notes des marseillais lors de la défaite de l’OM contre le FC Porto (3-0)
Voici les notes des marseillais pour la défaite contre le FC Porto (3-0).
FOOTBALL : Les notes des parisiens de RB Leipzig- PSG (2-1)
Les notes des parisiens lors de la défaite 2-1 contre le RB Leipzig ! Le penalty raté de Di Maria est le tournant du match.
NBA 2019/20 : Doncic et son buzzer beater, Lebron en mode MVP pour des playoffs et des finales en hommage à Kobe ! (#2)
Vous n’avez rien suivi de cette saison NBA ? Vous avez peut-être passé ces derniers mois dans une grotte ? Pas de panique, voici…
Marc Hirschi, de talent caché aux premiers rôles du peloton
Marc Hirschi a explosé à la face de la petite reine. Vainqueur d'étape sur le Tour et triomphateur de la Flèche Wallonne. Retour…
Rugby Féminin – Test-match – Les notes des Bleues après France-Angleterre (10-33)
Les joueuses du XV de France ont perdu le Crunch pour le premier de leurs deux tests matches contre les Red Roses. Voici leurs…
Draft NBA 2020 : que vont apporter les rookies des places 30 à 21?
Dans la nuit du 18 au 19 novembre s’est déroulé la Draft NBA 2020. Elle a lieu chaque année
Rugby – Autumn Nations Cup – Les notes des Bleus après Ecosse-France (15-22)
Trois semaines après leur belle fin de Tournoi face à l'Irlande, les Bleus entament l'Autumn Nations Cup par un succès en Ecosse.…
Draft NBA 2020 : que vont apporter les rookies des places 20 à 11 ?
Dans la nuit du 18 au 19 novembre s’est déroulé la Draft NBA 2020. Pour rappel, la Draft a lieu chaque année pour permettre aux…
Draft NBA 2020 : ce que vont apporter les picks 10 à 1 dans leurs équipes
Dans la nuit du 18 au 19 novembre s’est déroulé la Draft NBA 2020. Pour cette occasion, la rédaction de Sans Filtre a décidé…
FOOTBALL : Les notes de France – Suède (4-2)
Pour la dernière journée des phases de poules de cette Ligue des Nations 2020/2021, la France a battu la Suède 4 à 2.
Saison NBA 2020-2021 : les dernières infos !
Une analyse de la saison NBA 2020-2021! Ça s'annonce hot !
FOOTBALL : De la DRH à l’EDF, le conte de footballeur de Ruben Aguilar
Ruben Aguilar est un rescapé du football professionnel. De la DRH à Monaco, la route a été longue pour ce vrai passionné.…
FOOTBALL : Les notes des Parisiens lors de la victoire du PSG contre Basaksehir (2-0)
Les notes détaillées des parisiens lors de la victoire du PSG contre Basaksehir.
Giro d’Italia – Dans la légende
Retour sur ce final historique du 103e Giro, remporté par Tao Geoghegan Hart d'une courte tête sur Jai Hindley.
Rugby – Test Match – Les notes de France-Pays de Galles (38-21)
Evaluation des joueurs après cette première rencontre de la Tournée d'Automne
Cyclisme – Un chassé-croisé automnal
On fait le point sur une semaine d'octobre très chargée, avec le Tour des Flandres, le Giro et le départ de la Vuelta.
Rugby – Coupes d’Europe : Bristol, larme fatale
Retour sur les deux défaites des clubs français (Toulon, Racing 92) en finale des Coupes d'Europe.
Rugby – Champions Cup : les notes de Exeter-Racing 92 (31-27)
Les notes des joueurs du Racing 92 après la finale de la Champions Cup contre les Chiefs d'Exeter
Giro 2020 : L’acte 1 du Teatro Giro
En cette première journée de repos du Giro 2020, retour sur les neuf premiers jours de course mouvementés, marqués par un Arnaud…
Tour de France : Roglic au supplice de la Planche, Pogacar méga star
Le Tour de France s'est achevé par le tradionnel sprint des Champs-Elysées. Il est temps de faire le bilan de cette édition pas…
Paul Ourselin : “Je n’ai pas de pression sur cette saison”
Paul Ourselin est un coureur cycliste de 26 ans de la Total Direct-Energie, professionnel depuis quatre saisons. Il a accepté de…
Paris 2024 Athlétisme : Les Français peuvent y croire (deuxième partie)
La France possède en athlétisme quelques pépites et des cadres bien décidés à ne pas se retirer du jeu lors de Paris 2024.
Les suiveurs du Tour #5 – Nicolas Geay
Dans de nombreux reportages pour Stade 2, sur la moto à l’arrière du peloton, vous avez forcément entendu la voix de Nicolas…
Nicolas Geay – portrait d’un journaliste passionné
Découvrez le portrait du journaliste sportif de France Télévisions, Nicolas Geay. Un véritable passionné de cyclisme qui raconte…
Athlétisme Paris 2024 : Les Français peuvent y croire (première partie)
A moins de quatre ans de Paris 2024, important pour l'athlétisme français, on fait le point sur les athlètes qui peuvent briller…
Petits calculs, grosses défaillances et perfs stratosphériques
Le Tour de France se résume à un duel entre Slovènes. Primoz Roglic et Tadej Pogacar martyrisent la concurrence. Entre ennui et…
Edito : Tour de France – La France qui rit, la France qui pleure
Nans Peters a remporté la 7e étape du Tour de France. Une étape marqué par la défaillance de Thibaut Pinot. Journée contrastée…
Place au toboggan pyrénéen !
Petit point après une semaine de course sur le Tour et au matin de la première étape pyrénéenne !
Rugby : Top 14 – pourvu que ça dure !
Le Top 14 reprend ses droits. Entre reports liés au Coronavirus et incertitudes quant à la forme des équipes, on fait le point.…
Un été prolongé sur la côte azurée
Le Tour de France s'élance aujourd'hui ! Edito by Sans Filtre
Latour chez Direct-Energie, un pari pour Jean-René Bernaudeau
Avec l’annonce du transfert pour la saison 2021 de Pierre Latour vers Direct Energie, le mercato français est lancé. Alors que…
MILAN-SAN REMO, PAS SANS REMOUS
J-1 avant Milan-San Remo ! Petit topo made in Sans Filtre juste pour vous !
COURAGE FABIO
Fabio Jakosben a été victime d'une terrible chute à quelques mètres de la ligne d'arrivée avant hier, Sans Filtre tenait a une…
Les suiveurs du Tour #4 – Jean-Luc Gatellier
Passionné d’athlétisme, de football, de rugby, c’est surtout pour ses écrits sur le cyclisme qu’il est connu. Un des piliers de…
Les suiveurs du Tour – Frédéric Adam & Christophe Cessieux #3
Dernier épisode dans les coulisses du tour avec Christophe Cessieux et Frédéric Adam. Aujourd’hui, les deux hommes vous dévoilent…
Les suiveurs du Tour – Frédéric Adam & Christophe Cessieux #2
Dans ce deuxième épisode des suiveurs du Tour, retour sur une période difficile pour le cyclisme, des années 1990 au début des…
Michael Jordan et les Pistons, tout sauf une histoire d’amour !
Après la série "The Last Dance" l'histoire de Michael Jordan fascine encore plus. Examinons sa relation avec les Pistons de…
Les suiveurs du Tour – Frédéric Adam & Christophe Cessieux #1
Quel(le) fan de cyclisme peut se permettre de dire qu’il n’a jamais, dans sa voiture un après-midi de juillet, branché RMC pour…
EXTRATERIEN #54 : Benjamin Choquert – Au sommet du Duathlon
Benjamin Choquert est champion du monde 2019 en duathlon. Un sport qui mélange la course à pied et le vélo. Nous revenons sur son…
LE TOUR DE FRANCE SANS FILTRE : ÉPISODE 6
Accrochez vous ! Si le Tour 2020 a été reporté à septembre, nous vous offrons un Tour de France à la mode Sans Filtre, avec NOTRE…
EMANUEL BUCHMANN – AMBITION PODIUM SUR LE TOUR DE FRANCE 2020
Nous sommes allés à la rencontre d’Emanuel Buchmann. 4e du Tour de France en 2019, l’Allemand de 27 ans a pour objectif de faire…
LE TOUR DE FRANCE SANS FILTRE : ÉPISODE 5
Accrochez vous ! Si le Tour 2020 a été reporté à septembre, nous vous offrons un Tour de France à la mode Sans Filtre, avec NOTRE…
RUI COSTA – LA CHANCE D’AVOIR UNE GRANDE CARRIÈRE
En France, son visage est associé au maillot Movistar, celui avec lequel il a brillé sur les routes du Tour de France, décrochant…
LE TOUR DE FRANCE SANS FILTRE : ÉPISODE 4
Accrochez vous ! Si le Tour 2020 a été reporté à septembre, nous vous offrons un Tour de France à la mode Sans Filtre, avec NOTRE…
LE TOUR DE FRANCE SANS FILTRE : ÉPISODE 3
Accrochez vous ! Si le Tour 2020 a été reporté à septembre, nous vous offrons un Tour de France à la mode Sans Filtre, avec NOTRE…
LE TOUR DE FRANCE SANS FILTRE : ÉPISODE 2
Accrochez vous ! Si le Tour 2020 a été reporté à septembre, nous vous offrons un Tour de France à la mode Sans Filtre, avec NOTRE…
LE TOUR DE FRANCE SANS FILTRE : ÉPISODE 1
Accrochez vous ! Si le Tour 2020 a été reporté à septembre, nous vous offrons un Tour de France à la mode Sans Filtre, avec NOTRE…
JEAN-BAPTISTE GOBELET – 2ÈME PARTIE : ÉTATS-UNIS, VII, ÎLE MAURICE
Passé par les États-Unis après sa carrière avec l'équipe de France à VII, Jean-Baptiste Gobelet est aujourd'hui DTN du rugby…
JEAN-BAPTISTE GOBELET – 1ÈRE PARTIE : TOP 14, HCUP, PLUS GRANDS JOUEURS
Retour sur la carrière de Jean-Baptiste Gobelet, ailier du Biarritz Olympique de 2002 à 2011, avec le principal intéressé.
VICTOR MUFFAT-JEANDET : QUICK QUESTIONS
Alors que les épreuves de ski alpin vont enfin débuter, Victor Muffat-Jeandet nous parle de ses coéquipiers de l'Equipe de France…
CYRIL DUMOULIN : SON TÉMOIGNAGE DES DERNIÈRES MINUTES DE FRANCE-NORVÈGE
Alors que l'Euro de handball vient de débuter par deux victoire pour l'Equipe de France, le gardien Cyril Dumoulin revient sur un…
MARC MADIOT : SON LIVRE “PARLONS VÉLO”
Marc Madiot, manager général de l’équipe FDJ et président de la Ligue nationale de cyclisme, revient sur sa carrière dans toutes…
ARISTIDE BARRAUD – SON LIVRE RENAISSANCE APRES LES ATTENTATS DU 13 NOVEMBRE
Aristide Barraud, récent retraité du rugby, s'est trouvé au mauvais endroit, au mauvais moment. Pour penser ses plaies, il s'est…
APRES LEUR GRAND CHELEM, QUEL AVENIR POUR LES RUGBYWOMEN FRANÇAISES
Chez Sans Filtre nous nous battons contre ces idées préconçues et nous essayons de mettre en valeur le sport féminin.
NASTASIA NOENS : QUICK QUESTIONS
Alors que se profile les épreuves techniques, Nastasia Noens nous parle de ses coéquipières de l'Équipe de France et des Jeux…
PIERRE VAULTIER : QUICK QUESTIONS
Il y a 4 ans, Pierre Vaultier ramenait l'or olympique de Sotchi malgré une déchirure du ligament croisé de son genou survenu…
ZLATAN MANIA À L.A
Zlatan vient de réussir de façon monumentale ses débuts pour sa nouvelle équipe des Los Angeles Galaxy en MLS.
ÉQUIPE DE FRANCE DE BOBSLEIGH : QUICK QUESTIONS
Alors que les Jeux Olympiques touchent à leur fin, nous avons rencontré les membres de l'Équipe de France de bosleigh à 4 qui…
MARATHON DE BOSTON : RETOUR À LA NORMALITÉ 5 ANS APRES LE DRAME
5 ans plus tard, il est temps de faire un bilan sur l’énorme force mentale collective dont a fait preuve la communauté de Boston…
POURQUOI VOUS DEVEZ VOUS METTRE AU SNOOKER
C’est à l’occasion de l’Open de Chine que l’équipe de Sans Filtre a suivi avec assiduité, que nous avons souhaité vous faire…
TU SAIS QUE TU ES UN AMOUREUX DU GOLF SI
On a tous quelque chose en nous de Tiger Woods !
TU SAIS QUE TU ES UN AMOUREUX DU KARATÉ SI
A l’occasion des Championnats d'Europe de Karaté, on vous fait prendre conscience de votre amour inconditionnel pour le……
PERSE, FOOTBALLEUR ET UNIVERSITÉ CATHOLIQUE : LE COMING-OUT RÉUSSI D’ARMAN BASHIRI
Chez Sans Filtre nous aimons les histoires extraordinaires de sportifs et une fois n’est pas coutume, nous avons décidé de vous…
TU SAIS QUE TU ES UN AMOUREUX DE LA FORMULE 1 SI
A l’occasion du Grand Prix de Monaco, on vous fait prendre conscience de votre amour inconditionnel pour la Formule 1.
TU SAIS QUE TU ES UN AMOUREUX DU TENNIS SI :
Alors que la deuxième semaine de Roland-Garros début ce lundi, on vous fait prendre conscience de votre amour inconditionnel pour…
« LE BALLON DE L’ESPOIR » : DES JEUNES LYCÉENS S’ENGAGENT AU PROFIT DE L’UNICEF
Le projet baptisé « Le Ballon de l’espoir » a vu le jour depuis plus d’un an et demi. Des jeunes venus de toute la France ont…
FAUT-IL SAUVER LE SOLDAT SPORTIF
Nos champions favoris sont souvent vus comme des machines imperméables à toute pression, uniquement prévus pour accomplir leurs…
ULTRAS : ANGES OU DÉMONS
On le loue pour la fidélité à son club, la passion qu’il possède pour son sport ou la formidable ambiance qu’il peut mettre dans…
FRANCIS JOYON – QUICK QUESTIONS SPÉCIAL NICE ULTIMED
Alors que la première édition de la régate Nice Ultimed bat son plein, nous sommes allés à la rencontre des 3 navigateurs qui…
THOMAS COVILLE – QUICK QUESTIONS SPÉCIAL NICE ULTIMED
Alors que la première édition de la régate Nice Ultimed bat son plein, nous sommes allés à la rencontre des 3 navigateurs qui…
Nos citations préférées de sportifs
Alors que les déclarations fracassantes se multiplient avec cette actualité sportive tonitruante (Roland-Garros, Tour de France,…
RAFAEL NADAL : DERRIERE LA UNDECIMA, IL Y A…
Même si la presse française (et surtout internationale) a été dithyrambique pour ce onzième sacre sur la terre battue parisienne,…
THOMAS MEUNIER : FACTEUR, OUVRIER, FOOTBALLEUR MAIS SURTOUT HUMAIN
Le joueur du PSG et de la sélection Belge s'est récemment confié chez nos confrères de The Player's Tribune. L'occasion de…
La Paris Games Week fête ses 10 ans : tous invités !
Du 30 novembre au 3 décembre prochain, le parc des expositions de la Porte de Versailles accueillera la dixième édition de la…