Les Champions de la Paix
Réunis dans un collectif de plus de 100 sportifs de haut niveau engagés personnellement en faveur du mouvement de la paix par le sport, les « Champions de la Paix » constituent un des piliers fondamentaux de Peace and Sport.
Ils œuvrent pour faire du sport un outil de dialogue et de cohésion sociale.
Modèles, héros et source d’inspiration pour les jeunes du monde entier, ils mettent leur temps, leur notoriété, leur expérience d’athlètes au service de projets utilisant le sport en réponse à des enjeux sociaux.
Crédits Photos : Peace and Sport
Participer à des organismes de bienfaisance a toujours été une chose naturelle pour moi. Avant même la fin de ma carrière en karaté en 2006, je voulais transmettre mes connaissances. Je voulais montrer que derrière la championne, derrière la médaille, il y a une carrière, des valeurs et de l’expérience à partager. Mais ce sont les gens que j’ai rencontrés qui m’ont guidé. La première réunion en 2005, alors que j’étudiais à l’ESSEC, s’est tenue à Kaboul, en Afghanistan. J’ai passé un mois avec de jeunes femmes afghanes. Je leur ai appris le karaté. Par-dessus tout, j’ai découvert les inégalités auxquelles les femmes sont soumises dans certains pays. Certaines d’entre elles ont pris d’énormes risques pour essayer le karaté. Elles mettent leur vie en danger. Plus tard, l’une d’elles enseigna à son tour. Elle a reçu des menaces de mort. Tout cela m’a vraiment marqué.
Quelques années plus tard, en 2013, une autre rencontre a influencé ma carrière. J’ai rencontré le Dr Mukwege, prix Nobel de la paix, connu comme « l’homme qui guérit les femmes » dans son pays, la République démocratique du Congo. Je l’ai écouté. J’étais contrariée par ce qu’il disait. Choquée. J’ai découvert que le viol pouvait être une arme de guerre. J’ai pris conscience de la situation et du sort des femmes qui en ont été victimes.
Mon engagement dans le sport a toujours été orienté vers l’émancipation, la confiance en soi et la reconstruction par l’activité physique. Il semblait naturel de rencontrer ces survivants, d’essayer de les aider et de poursuivre mon action. En partenariat avec la Maison Dorcas, organisée par la Fondation Panzi, sur les rives du lac Kivu, j’ai mis en place une émission hebdomadaire basée sur le karaté et le football dispensés par un éducateur congolais. 20 des 45 femmes hébergées à la fondation se sont impliquées dans le programme. À la fin de la deuxième année, trois d’entre elles m’ont dit qu’elles voulaient enseigner le karaté dans leurs villages, pour aider leurs mères, leurs sœurs et leurs proches à échapper au même sort. Je pense que je les ai aidés à reprendre confiance et à retrouver leurs corps meurtris.
Cette expérience m’a encouragé. En 2017, j’ai fondé ma propre association, Fight for Dignity. J’interviens toujours en RDC. Depuis le printemps dernier, j’aide également l’équipe de la Maison des Femmes à Saint-Denis, en banlieue parisienne. En travaillant avec l’équipe, je combine recherche et action sur le terrain. Je veux aller plus loin, mesurer l’impact et l’efficacité de la pratique du karaté et mettre en œuvre une méthodologie accessible et adaptée.
En collaboration avec une équipe de recherche de l’Université de Strasbourg, nous travaillons avec un groupe de 24 femmes, avec des premiers résultats en 2020. Nous commençons petit, avançant étape par étape. Le vendredi 8 mars, Journée internationale de la femme, nous lançons une avons lancé une campagne de financement participatif dans l’espoir d’obtenir plus de ressources pour mon association.
Pour toutes ces femmes, le sport doit devenir une fierté. La fierté d’être un praticien de karaté, la fierté de l’enseigner. Comme nous, championnes, elles deviennent à leur tour des modèles. Ce sont des survivantes. L’impact sur leurs communautés locales peut être considérable.
Mon engagement auprès de Peace and Sport, parmi les Champions de la Paix, s’inscrit dans cette initiative visant à utiliser le sport comme outil de reconstruction et d’émancipation. J’ai accompagné Didier Drogba, vice-président de l’organisation à Larnaca Bay à Chypre le 19 mars. À Pyla, le seul village du pays habité par des communautés chypriotes d’origine grecque et turque, j’ai tenu une séance de karaté pour les femmes et les enfants de la communauté. Ma carrière sportive est maintenant loin derrière moi, mais le désir de transmettre ne m’a jamais quitté. Je veux partager. Avec les femmes. Pour les femmes.
LAURENCE
Articles recommandés
Laura Glauser : “On espère que les Français seront devant la télé”
Laura Glauser revient en équipe de France, après un mondial raté pour cause de blessure. La nouvelle gardienne de Gyor se confie.…
JOËL BOUZOU – LA PAIX PAR LE SPORT
Joël Bouzou est le Président et Fondateur d'un projet planétaire, 'Peace and Sport', "L’Organisation pour la Paix par le Sport",…
ALEX JUMELIN – LE BMX FREESTYLE EST URBAIN, ET A DONC UNE INFLUENCE SUR LES JEUNES
Alex Jumelin, rider de BMX Freestyle, est venu soutenir l'association Peace and Sport pour ses 10 ans, une association qui…
SURYA BONALY – LE PATINAGE, UNE PASSION QUI M’A TANT APPORTÉE
Surya Bonaly est une championne de patinage, notamment connue pour son salto. Elle s'engage aujourd'hui pour transmettre les…
STÉPHANE DIAGANA – LE SPORT, UNE MATIÈRE INDISPENSABLE DANS L’ÉCOLE DE LA VIE
Stéphane Diagana est une des figures emblématiques de l'athlétisme français et promeut le sport pour former des citoyens…
DIANA GANDEGA – MON ENGAGEMENT AUPRÈS DES JEUNES
Diana Gandega, ancienne internationale malienne de Basket-ball est engagée depuis plusieurs années pour Ethnies Cité et Peace and…
HUGO BONNEVAL – TRANSMETTRE LES VALEURS APPRISES À L’ÉCOLE DE RUGBY
Hugo Bonneval a à coeur de s'investir avec les jeunes pour transmettre les valeurs apprises à l'école de rugby.
FLORENT PIETRUS – SPORT, VALEURS, PLAISIR, AVENIR
Florent Piétrus vient de terminer sa carrière de basketteur riche en titres, champion d'Europe avec la France et de multiples…
CHRISTIAN KAREMBEU – LE SPORT COMME VECTEUR D’UNITÉ
Christian Karembeu a compris très tôt l'importance du foot dans l'union des peuples. Il nous parle de son rôle d'ambassadeur ou…
BENJAMIN BOUKPETI – AVEC LE SPORT, NOUS AIDONS LES GENS À SE RAPPROCHER DE L’EMPLOI
Benjamin Boukpeti est le premier médaillé Olympique Togolais. Ancien kayakiste il dédie une partie de son temps pour aider les…
HONEY THALJIEH : L’ÉGALITÉ HOMMES/FEMMES DANS LE SPORT PASSERA PAR LES TEXTES
1ère capitaine de l’équipe nationale féminine palestinienne et Championne de la Paix, Honey Thaljieh se confie sur sa découverte…
YELENA ISINBAYEVA – ÊTRE UNE CHAMPIONNE NE SUFFIT PAS POUR MONTRER L’EXEMPLE AUX JEUNES
"Le sport m’a tout donné, littéralement. Aujourd’hui, alors que ma carrière d’athlète est derrière moi, le moment est venu de…
SARAH OURAHMOUNE – POUR CHANGER LA VIE DES GENS, LE SPORT DOIT DEVENIR UNE HABITUDE
Entrepreneuse, boxeuse, femme du 21ème siècle...Sarah Ourahmoune nous parle de son engagement auprès de Peace and Sport
AYA MEDANY – LE SPORT M’A RENDUE PLUS FORTE, JE VEUX TRANSMETTRE CETTE FORCE
Championne de pentathlon moderne brillamment reconvertie dans l'escrime, Aya Medany, se confie sur son parcours et ses combats…
MÉLISSA PLAZA – LA COUPE DU MONDE 2019 PEUT ÊTRE UN TOURNANT
Mélissa Plaza, ancienne footballeuse pro et doctorante en psychologie du sport estime que la Coupe du Monde 2019 en France…
VÉNUSTE NIYONGABO : SANS L’ÉCOLE, JE NE SERAIS JAMAIS DEVENU CHAMPION OLYMPIQUE
Le champion Olympique du 5000m en 1996 et premier médaillé olympique de son pays, nous parle de l'importance de l'éducation au…
JEAN-FRANÇOIS TORDO – QUAND LE SPORT DONNE DE L’ESPOIR AUX ENFANTS
L'ancien joueur du XV de France, Jean-François Tordo s'exprime sur l'espoir et les bases éducatives que peuvent donner les…
BLAISE MATUIDI — LE FOOTBALL NE SE RÉSUME PAS À TAPER DANS UN BALLON
Blaise Matuidi n'oublie pas d'où il vient. Il nous raconte ses engagements sociétaux et associatifs.
FRANCOIS PIENAAR : LES ATHLÈTES ONT OUVERT LA PORTE, AUX LEADERS POLITIQUES DE S’Y ENGOUFFRER
Célèbre capitaine de l'équipe sud africaine lors de son titre de Champion du Monde en 1995, François Pienaar prône aujourd'hui un…
SYLVIA POLL : GRÂCE AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES, UN SPORT PLUS SOLIDAIRE ET INCLUSIF
Médaillé olympique en natation, Silvia Poll nous parle des bienfaits des nouvelles technologies pour permettre de gommer les…
ISABELLE YACOUBOU – LE SPORT M’A DONNÉ UNE CHANCE, JE VEUX MAINTENANT AIDER LES AUTRES
Porte-étendard du basket français, Isabelle Yacoubou se confie sur sa volonté d'aider les enfants de son pays d'origine, le…
MARLÈNE HARNOIS : CULTURE, ÉDUCATION ET SPORT FONCTIONNENT BIEN ENSEMBLE
Marlène Harnois se livre sur sa vision du sport, entre partage, découverte, objet culturel ou encore axe d'éducation pour les…
BALLA DIEYE : À DAKAR, UN STADE TOUT ENTIER A BRANDI LE CARTON BLANC DE LA PAIX
Figure emblématique du taekwondo, Balla Dieye nous raconte ce moment émouvant où 3500 spectateurs et athlètes ont brandi le…
ZSOLT MORADI : POUR UN ENFANT RÉFUGIÉ, LE SPORT PEUT CHANGER LA VIE
Figure emblématique du monde des arts martiaux, Zsolt a grandi dans un quartier défavorisé de Budapest. Il s'est confié sur sa…