Handball – Les Bleues championnes olympiques !!!

Russie France JO – Les Bleues font tomber la Russie en finale du tournoi olympique, pour le première médaille d’or de leur histoire (30-24) !

Russie France JO – Les Bleues font tomber la Russie en finale du tournoi olympique, pour le première médaille d’or de leur histoire (30-24) !

Crédit : ICON Sport

Russie France JO – Gros match défensif des Bleues

Offensivement, le début de match est compliqué pour les Bleues, qui peinent à trouver des solutions ! La Russie en profite pour les crucifier sur des contres (1-3, 6e). Mais, quatre minutes plus tard, les joueuses d’Olivier Krumbholz ont rectifié le tir, en montant le curseur en intensité défensive ! Et les Bleues repassent devant (4-3, 10e). Elles ne lâcheront plus le manche de la mi-temps, avec la recette qui marche depuis les quarts de finale, à savoir une défense agressive mais disciplinée. De leur côté, les Russes sont beaucoup sanctionnées (4 jets de 7 m en 11 minutes).

Portées offensivement par une Pauletta Foppa XXL dans cette mi-temps, à l’image de son tournoi, la France continue de faire la course en tête. Estelle Nze-Minko offre le premier +3 de la rencontre. Un écart considérable dans un scénario de match tendu où les Russes s’accrochent, mais peinent à trouver des solutions rapides. Même si elles ont un peu de réussite, avec deux tirs contrés qui terminent dans les cages d’Amandine Leynaud. Après une première mi-temps relativement maîtrisée, pas à l’image de cette dernière possession, les Bleues basculent en tête à la pause (15-13). Grace aussi à une belle réussite à 7 m (4/5 dans cette première mi-temps).

Un 6-0 qui a fusillé la Russie au coeur de la 2e mi-temps

Olivier Krumbholz effectue son switch habituel de gardiennes, Cléopâtre Darleux faisant son entrée… et trois parades pour commencer sa finale. Mais les Bleues ne parviennent pas à concrétiser la bonne entrée de sa gardienne (16-14, 36e). Pire encore, la Russie égalise, car les Bleues ne trouvent plus aucune solutions offensives ! C’est à ce moment-là qu’Océane Sercien sort de sa boite pour inscrire deux buts consécutifs et provoquer une exclusion temporaire d’une russe, dans un match devenu totalement étouffant (18-16, 41e). Les Bleues qui récupèrent les ballons et qui exécutent les Russes en contre. La Russie prend l’eau et la France s’envole pour l’écart le plus conséquent du match (20-16, 44e)

Cléopatre Darleux continue d’écœurer les Russes, avec des arrêts exceptionnelles. Et les Bleues s’envolent encore plus. La Russie est désormais à 6 buts, suite à un nouveau but de Pauletta Foppa ! La Russie s’accroche (24-19, 49e). Chloé Valentini effectue elle aussi un tournoi remarquable. La Russie s’accroche, alors qu’on entre dans le money time (24-20, 51e). Les Bleues qui font un match solide, dans le money time. Les Russes ne marquent que sur des exploits individuels, mais sont écoeurés par une Cléopatre Darleux, dans la foulée. Allison Pineau est impeccable à 7 m et la France reprend le large (27-21, 55e). Et on voit mal les Bleues s’incliner désormais. Dès que les Russes tentent de revenir, elles se font exécuter par une équipe de France impériale. Chloé Valentini, qui aura fait un tournoi exceptionnel, scelle le score pour le 30e but 30-24.

La France est championne olympique et prend sa revanche sur la finale de Rio. Et vient de gagner la dernière médaille qui manquait à son palmarès. La France, au lendemain du succès des garçons, est sur le toit du monde !

Etienne GOURSAUD

Total
0
Shares
Related Posts