Hand – Valentin Porte – Je vais rester comme je suis

Valentin Porte, capitaine des Bleus, a répondu aux questions des journalistes présents.
Valentin Porte, capitaine des Bleus, a répondu aux questions des journalistes présents.
Valentin Porte, capitaine des Bleus, a répondu aux questions des journalistes présents.

Les Bleus sont en pleine préparation pour l’Euro 2020. Une prépa perturbée par le Covid, avec seulement 13 joueurs disponibles pour l’entraînement. Une première conférence de presse était prévu en visio en début d’après-midi. Valentin Porte, capitaine des Bleus, a répondu aux questions des journalistes présents.

Valentin Porte : “On respecte les gestes barrières”

Comment allez-vous ?

Je vais bien. Ça va mieux là, ces quelques jours de vacances en famille. Noël s’est bien passé. Ça fait vraiment du bien et physiquement et surtout mentalement. La reprise en équipe de France même si elle est un peu bizarre et compliquée, ça me fait du bien.

Ce protocole n’est pas trop dur à vivre au quotidien?

Non ce n’est pas dur, c’est l’arrivée qui est compliquée quand on est en isolement. On attend les résultats et après quand tout est bien géré, on vit normalement dans notre bulle. On a l’habitude maintenant.

Comment on fait pour être négatif?

Honnêtement, j’ai envie de dire on respecte les gestes barrières, le port du masque… J’ai l’impression que parfois ça ne suffit pas. Quand on voit les dernières nouvelles et le nombre de cas positifs sur les deux dernières semaines qui s’additionnent. C’est assez troublant. Moi, aujourd’hui, je suis passé entre les gouttes tant mieux et je me concentre à travailler.

On a un effectif qui nous permet de nous entraîner

Comment on arrive à s’entraîner avec un effectif remanié?

Depuis le début de la covid, des matches à huis clos, l’arrêt du championnat, on a vécu pas mal de choses donc aujourd’hui on n’est surpris de rien du tout. Ce n’est pas très grave, on a quand même un effectif qui nous permet de nous entraîner même si c’est différent. On essaye de faire un peu en urgence. On travaille au jour le jour même si on est en effectif réduit, le travail est de qualité. Je vois du professionnalisme, de l’investissement. Pour l’instant, c’est très bien même si c’est compliqué de faire du 6 contre 6.

Est-ce que c’est facile de se projeter sur la compétition qui vous attend?

C’est pas facile du tout c’est pour ça qu’on ne le fait pas forcément. On n’est un peu en train de gérer depuis hier les cas d’urgence, les cas positifs, on essaye de trouver des remplaçants. Une fois qu’on aura stabiliser tout ça on pourra se projeter mais on ne sait pas quand. Au final on vit au jour le jour et on ne sait pas quand et comment et quel effectif on pourrait retrouver avant la compétition. C’est évidemment très dur de se projeter. Pour le moment on ne le fait pas.

As-tu vécu une forme de dépression après les Jeux Olympiques comme d’autres joueurs l’ont vécue après la compétition?

En ce qui me concerne pas du tout. Moi, mon seul problème c’était ma blessure. Moi j’avais qu’une envie c’était de retrouver le club et recommencer la saison. Oui, physiquement c’est compliqué mais en termes de dépression, absolument pas.

Valentin Porte : “Je vais rester comme je suis”

Tu vas aborder ta première compétition majeure en tant que capitaine est-ce que ça change pour toi ou tu vas l’aborder de la même manière que les précédentes?

Oui ça peut être ma première compétition en tant que capitaine. Si tout se passe bien, je le fais une nouvelle fois avec grande joie et grand honneur et non ça ne changera absolument rien, je vais rester comme je suis.

Est-ce que tu as des inquiétudes sur la tenue de la compétition?

Aujourd’hui ce qui me préoccupe c’est dans quel état sera l’équipe présente dans la compétition.

Quels ont été tes premiers mots aux nouveaux venus dans cette équipe en recomposition?

Les premiers mots c’était en novembre dernier pour la Golden League. On n’avait vraiment un groupe remanié, les premiers mots étaient “on n’avait aucune pression à avoir qu’on n’était là pour se faire plaisir.”

Comment vous fonctionner avec le sélectionneur Guillaume Gille ?

Je me dois d’avoir un échange presque permanent avec le sélectionneur et le staff. Je me considère aussi comme un relai du staff et j’ai parfois des messages à faire passer au groupe et inversement. J’aime bien avoir cet échange régulier. C’est aussi mon rôle de faire remonter des informations de l’équipe.

Total
0
Shares
Related Posts