Hand – Les Bleus sombrent contre l’Islande (29-21)

France Islande – Les Bleus ont sombré ce soir contre une magnifique équipe d’Islande (29-21). Et n’ont plus leu destin entre leurs mains.
France Islande
France Islande

France Islande – Les Bleus ont sombré ce soir contre une magnifique équipe d’Islande (29-21). Et n’ont plus leu destin entre leurs mains.

TOPS

France Islande – L’Islande exceptionnelle

Evidemment, c’est facile d’écrire que la France a été particulièrement mauvaise ce soir et c’est une réalité. Mais il faut saluer le match XXL de cette équipe d’Islande. On le rappelle, une équipe privée de 8 joueurs, touchés par le Covid et absents contre les Bleus. Mais cette équipe a joué sans complexes, sans appréhension. Elle a étouffé au fil du match une équipe de France, certes à côté de ses pompes, mais boxé de toute part par l’Islande qui a fait ce qu’elle a voulu. Collectivement, la machine est parfaitement huilée, avec des solutions trouvées de partout !

Une équipe portée en première mi-temps par Magnusson (8 buts et 10 au total). Mais on ne peut pas résumer l’exploit islandais à ce seul joueur. Les solutions sont venues de partout et l’Islande a mis le tournis aux Bleus. Totalement perdus sur le parquet ce soir.

Wesley Pardin

Malgré une défense qui a déserté, le gardien bleu a sauvé les meubles, si on peut s’accorder à le dire. Faire des arrêts quand la défense défend bien c’est bien, mais c’est l’aboutissement d’un travail collectif. Faire 40 % d’arrêts quand ta défense t’abandonne comme elle l’a fait aujourd’hui, c’est une performance XXL. C’est bien la stat de Pardin à 5 minutes du terme. Lui qui est entré en deuxième mi-temps. Cela n’a évidement pas suffit aux Bleus hors-sujet ce soir. Mais dans le trou noir français, il a été un des seuls, avec un peu Nicolas Tournat et Aymeric Minne, à apporter la lumière !

FLOPS

France Islande – Les cadres en perdition

Dika Mem, trois ballons perdus, seulement trois tirs tentés pour un but. Défensivement totalement en retard. Nikola Karabatic qui n’a jamais pesé sur le jeu des Bleus, tout comme Valentin Porte. Les cadres, parmi ceux qui n’ont pas été touchés par le Covid, ont été défaillants au plus mauvais moment. On comptait sur eux pour dompter une équipe d’Islande totalement remaniée, finalement ils ont pris un monumental bouillon. On a rarement vu des joueurs aussi expérimentés être autant perdu sur le terrain. On l’a évoqué, mais Dika Mem a navigué comme une âme en peine, sans solutions, sans inspiration. Terrible !

La première mi-temps des Bleus

Assez rare pour être souligné, tellement les Bleus nous avaient habitué à des débuts de matchs canons de leur part. Mais des échecs aux tirs, quelques passes approximatives et une défense qui a eu du mal à s’ajuster à ce qu’a proposé l’Islande et voilà les Bleus qui ont été en difficulté face aux Nordiques (5-7, 12e). Les Islandais, qui avaient mis le Danemark en difficulté, ont posé des problèmes aux Bleus. Les Islandais ont remporté les duels, ont moins raté. Ont considérablement gêné les Français en échec sur attaque placée, en échec également sur les contre-attaques.

Pendant plus de 15 minutes, les hommes de Guillaume Gille, absent pour cause de Covid, n’ont pas trouvé plus de solutions défensivement. Se faisant transpercer de toute part par leurs adversaires qui ont mis beaucoup de mordant (5-9, 15e). Erick Mathé, adjoint de Guillaume Gille, a du prendre un rapide temps-mort, symbole de cet échec bleu. Les Bleus qui ont pris un 4-0 qui pèse lourd. S’il y a eu un léger reveil, la fin de mi-temps a été cauchemardesque, avec une séquence à 4 contre 6 sur le terrain et l’Islande qui colle un nouveau 4-0 aux Bleus (9-17, 29e). Des courses latérales, un manque d’impact offensif, les Bleus ont subi une déroute comme rarement ! (10-17 mi-temps).

France Islande – La défense des Bleus

Elle avait amené tellement de gages depuis le début de l’Euro, avec un maximum de 25 but encaissés contre la Serbie. Ce soir, il y en avait déjà 17 d’encaissés après la première mi-temps. Symbole de la déroute ! Des Français qui n’ont jamais su trouver de solutions sur Magnusson qui a fait absolument ce qu’il a voulu tout au long du match, martyrisant l’équipe de France (8 buts en première mi-temps). Des buts encaissés trop facilement par les Bleus, qui n’ont pas mis la rigueur affichée sur les premiers matchs.

Une véritable défaillance qui s’est poursuivie en deuxième mi-temps. De loin, au pivot, à l’aile, les Islandais en pleine confiance ont trop fait ce qu’ils ont voulu. Avec une impression que chaque attaque pouvait se terminer par un but ! Des Français en retard dans l’agressivité en retard pour lever les bras. Les gardiens Bleus ont fait ce qu’ils ont pu, mais ce soir, ils ont été abandonnés !

Total
0
Shares
Related Posts