Formule 1 – Hamilton ou Verstappen : Qui remportera le sprint final pour le titre mondial ?!

Lewis Hamilton et Max Verstappen sont ex-aequo au général, avec 369,5 points, à l’aube du dernier Grand Prix de la saison.
Hamilton Verstappen
Hamilton Verstappen

Lewis Hamilton et Max Verstappen sont ex-aequo au général, avec 369,5 points, à l’aube du dernier Grand Prix de la saison. Dimanche prochain, à Abou Dabi, le nom du nouveau champion du monde sera connu. Lors de cette course, Hamilton pourra devenir incontestablement le meilleur pilote de l’histoire, en remportant un 8ème sacre mondial (soit 1 de plus que Schumacher).

Un scénario rarissime en F1 !

C’est seulement la 2ème fois dans l’histoire de la F1 que les 2 prétendants au titre mondial sont à égalité de points avant la dernière course de la saison. La première fois, c’était il y a 47 ans… Et le Brésilien Emerson Fittipaldi avait finalement pris le dessus sur Clay Regazzoni.

Depuis la victoire de Nico Rosberg, en 2016, juste devant Hamilton (de 5 points), le Britannique n’aura pas eu beaucoup de concurrence. Vettel, Bottas… Ils ne seront pas parvenus à empêcher « LH44 » de monopoliser les victoires en Grand Prix. Max Verstappen s’affiche désormais en nouveau rival de Lewis Hamilton, bien que 12 années séparent les 2 pilotes.

Dimanche, s’il n’y a pas d’imprévu, c’est celui qui passera la ligne en premier lors du dernier tour qui remportera le titre. Plusieurs scénarios existent tout de même : si aucun des 2 pilotes ne termine la course, c’est le Néerlandais qui sera sacré… De même s’ils venaient à ne pas finir dans le Top 10, puisque « MV33 » compte une victoire en Grand Prix de plus que le Britannique.

L’expérience d’Hamilton fera-t-elle la différence face à Verstappen ?

La fougue de Verstappen peut lui faire défaut : on l’a vu ce dimanche, au Grand Prix d’Arabie Saoudite… Le Néerlandais de 24 ans a subi une pluie de pénalités, pour différentes raisons : des hors-pistes, un refus de redonner la position de leader à Hamilton, et enfin pour une collision avec le Britannique.

Lewis Hamilton, à 36 ans, maîtrise bien plus ses courses : moins d’erreurs, plus de sang-froid… L’expérience accumulée par le Britannique en près de 15 ans au plus haut niveau pourrait faire la différence sur ce dernier Grand Prix de la saison.

« LH44 » a encore prouvé qu’il avait un mental à tout épreuve, ces dernières semaines, en remportant les 3 derniers Grand Prix (Brésil, Qatar, Arabie Saoudite). Au moment où Verstappen prenait l’ascendant sur son rival, avec 19 points d’avance au classement, début novembre… Hamilton a renversé les pronostics et a fait un sans-faute pour revenir au niveau du Néerlandais. La dynamique, la « forme du moment » est donc meilleure du côté d’Hamilton.

Une course pour Verstappen ?

La saison passée, c’est Verstappen qui avait remporté le Grand Prix d’Abou Dabi. Cependant, Hamilton n’était pas au top de sa forme, puisqu’il revenait d’une absence liée au coronavirus. Il avait avoué avoir souffert durant une longue semaine : « une semaine parmi les plus dures que j’ai vécues depuis longtemps ».

Cette année, le coronavirus n’est pas de la partie (pour l’instant) et les 2 rivaux vont pouvoir s’offrir un duel au sommet.

Hamilton a remporté la course en moyenne 1 fois sur 2 depuis son arrivée chez Mercedes. Un ratio plus que correct, mais qui ne permet pas de lui assigner une quelconque hégémonie sur ce Grand Prix… Au contraire de celui de Grande-Bretagne, où le Britannique, à la maison, est à 75% de victoires.

Pour résumer, cette dernière course aux Emirats arabes unis est difficilement “pronostiquable”… Mais s’il fallait mettre une pièce sur l’un des 2 pilotes : elle serait certainement sur Lewis Hamilton, qui reste sur 3 victoires consécutives en Grand Prix, qui a plus d’expérience et de maturité que Verstappen pour gérer ce genre de pression, et surtout qui est à l’aube de devenir le seul et unique pilote de l’histoire à remporter 8 titres de champion du monde. Dur de trouver meilleure motivation !

Nicolas PARANT

Total
0
Shares
Related Posts