Foot – Qui de l’Italie ou de l’Angleterre remportera l’Euro 2020 ? (Avant-match)

Ce dimanche soir, à 21h, l’Italie retrouvera l’Angleterre en finale de l’Euro 2020 ! Qui sera sacré champion ? Analyse, prono et compos probables juste ici.
Italie Angleterre Euro
Italie Angleterre Euro

Ce dimanche soir, à 21h, l’Italie retrouvera l’Angleterre en finale de l’Euro 2020 ! C’est la 4ème fois que la Nazionale atteint ce stade du tournoi, pour un titre remporté en 1968. Les Anglais, quant à eux, sont en quête de leur premier sacre dans cette compétition. Les 2 équipes sont très équilibrées et ont des joueurs de haute qualité évoluant dans les meilleurs clubs européens. Qui sera sacré champion d’Europe ? Analyse, prono et compos probables juste ici :

L’Italie n’est plus invincible…

Avec son début d’Euro tonitruant, on pensait que l’Italie ne pouvait être dominé dans cette compétition… Mais en demi-finale, face à l’Espagne, les joueurs de Roberto Mancini ont énormément souffert dans le jeu ! Les joueurs en forme tels que Lorenzo Insigne ou Marco Verratti n’ont pas eu leur impact habituel. Il est vrai que la blessure de Leonardo Spinazzola rebat un petit peu les cartes. Le latéral de l’AS Roma était l’un des meilleurs joueurs du 11 de Mancini depuis le début de l’Euro, et bien que son remplaçant, Emerson, soit un très bon joueur, il n’a pas la même complémentarité avec Insigne sur le côté gauche.

Cependant, dans le style de jeu, l’Espagne était l’équipe parfaite pour faire déjouer l’Italie : un jeu de possession, qui force l’équipe adverse à jouer très bas, avec un fort surnombre au milieu de terrain… Les Italiens n’ont pas su répondre à cela. Le milieu italien Barella-Jorginho-Verratti, qui fait la force de la Squadra Azzura, a eu du mal à exister face à la Roja. L’Angleterre n’est pas du tout le même genre d’équipe ! L’Italie aura plus de facilité à mettre en place son jeu offensif.

Alors, on a vu que l’Italie pouvait être bousculé, mais le visage affiché par la Nazionale face à l’Espagne risque d’être différent face à l’Angleterre. Le match devrait plus ressembler au quart de finale Italie – Belgique : un match plus ouvert et avec plus d’occasions de part et d’autres.

L’Angleterre et son banc de luxe !

Aujourd’hui, l’Angleterre fait peur… Bien plus qu’à la fin des phases de poule où les Three Lions avaient affiché un visage très timide. Ils ont retrouvé une attaque de feu, tout en gardant une défense de fer !

En début de compétition, Harry Kane n’arrivait plus à rien : absent du jeu, inefficace devant le but… Depuis le match face à l’Allemagne, l’Angleterre a retrouvé son buteur ! Kane est revenu à son meilleur niveau : celui qu’il a avec Tottenham chaque week-end, et qui a fait de lui le meilleur buteur et passeur du championnat anglais, cette saison.

Le retour en force de Luke Shaw est également un facteur très important pour l’équipe de Southgate !  Le latéral de Manchester United a notamment donné 1 passe décisive face à l’Allemagne et 2 passes face à l’Ukraine, en plus d’une présence offensive et défensive très conséquente.  

Alors, Kane, Shaw… En ajoutant un Raheem Sterling en feu depuis le début de la compétition, l’Angleterre a une équipe de rêve et un groupe digne d’un champion d’Europe.

Le point fort de l’Angleterre, c’est qu’on ne sait pas d’où le danger peut venir. Southgate possède une profondeur de banc exceptionnel (Sancho, Foden, Bellingham, Henderson, etc.), et il peut ainsi s’adapter en cours de match, si ce dernier venait à se compliquer et à lui échapper.

Les Anglais sont en grande forme : que ce soit en quart ou en demi-finale, les joueurs de Southgate ont largement dominé leur opposant ! Mais ce soir, leur adversaire est d’un tout autre niveau.

Un facteur qui peut avoir son importance : les Anglais joueront de nouveau à domicile, à Wembley, pour la 6ème fois en 7 rencontres, dans cette compétition.

Pronostic du match Italie – Angleterre :

Ce match risque d’être très ouvert. Un match en mode « attaque-défense » où les occasions se multiplient de chaque côté ! La possession devrait être équilibrée.

Le facteur X côté Angleterre sera le côté gauche et le duo Shaw-Sterling qui fera face à Di Lorenzo. Luke Shaw distribue galette sur galette, et Sterling est capable de faire exploser une défense sur chaque accélération… Ils sauront sans aucun doute mettre Kane dans les meilleures conditions, pour que le buteur de Tottenham puisse s’illustrer, ce soir.

Côté italien, c’est Federico Chiesa qui pourrait faire la différence dans ce match. Après avoir enflammé le match face à l’Autriche, et face à l’Espagne… Il ne serait pas surprenant de voir l’ailier turinois inscrire un nouveau but dans cette phase finale.

Les 2 charnières risquent d’être mises à rude épreuve, ce soir : Maguire-Stones côté anglais, Bonucci-Chiellini pour les Italiens. Quelle charnière sera la plus efficace ? C’est ce que nous verrons, ce soir. Pour rappel, les Anglais n’ont encaissé qu’un seul but depuis le début de la compétition, et c’était un coup-franc ! Faire exploser la défense des Three Lions ne sera pas chose aisée pour les Italiens…

Bien que le match devrait être spectaculaire, les 2 équipes peuvent compter sur un très bon gardien. Alors, un 1-1 à la fin des 90 minutes est envisageable, d’autant plus que les prolongations sont nombreuses dans cet Euro.

Prono : 1-1 (90’) – Italie vainqueur

Compos probables de cet Italie – Angleterre :

Compo Italie : Donnarumma – Di Lorenzo, Bonucci, Chiellini, Emerson – Barella, Jorginho, Verratti – Chiesa, Immobile, Insigne

Compo Angleterre : Pickford – Walker, Stones, Maguire, Shaw – Phillips, Rice – Saka, Mount, Sterling – Kane

Retrouvez cette finale sur M6 ou beIn Sport ! Coup d’envoi 21 h !

Nicolas PARANT

Total
10
Shares
Related Posts