Foot – Todibo dans le viseur de la FFF : Deschamps doit-il le sanctionner ?

Jean-Clair Todibo est dans le viseur de la FFF après son rire nerveux lors d’une minute de silence. Deschamps doit-il le sanctionner ?
Todibo dans le viseur de la FFF
Todibo dans le viseur de la FFF

Le défenseur de l’OGC Nice était dans toutes les compositions probables pour affronter l’Écosse, demain. Toutefois, la commission d’éthique de la FFF a annoncé qu’elle souhaitait auditionner le joueur après son rire nerveux lors de la minute de silence avant le match entre les Pays-Bas et la France. Cette nouvelle pourrait remettre en cause la titularisation de Todibo.

Deschamps doit-t-il se passer de Todibo contre l’Écosse ?

Il n’y aura pas d’enjeu, demain, pour cette rencontre entre la France et l’Ecosse. Un match purement amical contre la 31e nation au classement FIFA. L’occasion parfaite pour Didier Deschamps de faire tourner et de titulariser les habituels remplaçants. Comme face à l’Allemagne lors du dernier rassemblement, on s’attend au moins à 6 changements sur la feuille de match, demain, par rapport à l’équipe qui a débuté face aux Pays-Bas. Jean-Clair Todibo fait partie de ces joueurs qui auraient dû bénéficier de temps de jeu contre les Écossais. Toutefois, le défenseur du Gym est dans le viseur de la commission d’éthique de la FFF, après son ricanement lors de la minute de silence en hommage à Dominique Bernard, ainsi qu’aux victimes des attaques entre Israël et le Hamas.

On sait que Didier Deschamps préfère éviter les polémiques. Il reste également attentif à l’image que renvoie ses joueurs (qui peuvent nuire au groupe France). Alors, si le sélectionneur tricolore considère que Todibo a sérieusement fauté, il devrait se passer de lui pour ce match, comme une « punition » qui permettrait de marquer le coup avant de tourner la page sur cet incident. Didier Deschamps avait déjà évoqué sa façon de gérer les faux pas de ses joueurs (bien que chaque cas soit différent), au moment de l’affaire Kurt Zouma (qui avait frappé son chat) : « Ça a pu m’arriver lorsque des joueurs ont commis des erreurs de ne pas les sélectionner pendant un certain temps, donc je ne changerai pas ma façon de procéder pour la prochaine liste ».

Les explications de Todibo

En tout cas, sur les réseaux sociaux, beaucoup ont été choqués par le défenseur niçois. Certains demandent même son renvoi du rassemblement, ainsi que le boycott du match France- Écosse :

Son coéquipier Eduardo Camavinga avait calmé le jeu, dimanche, en conférence de presse : « Il faut savoir que JC est une bonne personne. La chose a été mal interprétée, tout simplement ».

Le principal intéressé a également tenu quelques mots au micro, ce lundi, afin de se justifier : « J’ai tenu à m’exprimer par rapport à l’ampleur que la situation prend. L’interprétation de la situation est assez folle. Je ne pense pas être un garçon irrespectueux […] Certains ont fait des blagues et j’ai eu un rire nerveux. En aucun cas je ne me moquais de la situation. »

Total
0
Shares
Related Posts