Foot – Deschamps doit-il appeler Ibrahima Konaté en Équipe de France ?

Ibrahima Konaté rayonne avec Liverpool. Le défenseur de 22 ans a inscrit 3 buts en 4 matchs. Doit-il être appelé en Équipe de France ?
Konaté en Équipe de France ?
Konaté en Équipe de France ?

Ibrahima Konaté rayonne avec Liverpool. Le défenseur français a inscrit 3 buts lors des 4 derniers matchs des Reds. A seulement 22 ans, il est l’un des grands espoirs à son poste. Alors, Deschamps doit-il appeler Konaté en Équipe de France, à l’aube de la Coupe du Monde 2022 ?

Konaté peut-il être la bonne surprise du Mondial 2022 ?

Konaté montre toutes ses qualités à Liverpool, depuis quelques semaines : impressionnant dans le jeu de tête, très physique, intelligent dans le placement… Le géant de 1m94 est pleinement entré dans la rotation de Klopp, et se situe tout juste derrière Matip dans la hiérarchie.

Si Ibrahima Konaté a le niveau pour intégrer la sélection, le problème auquel il est confronté est la concurrence exceptionnelle qui existe à son poste, en France. Lucas Hernandez, Kimpembe, Koundé, Pavard, Saliba, Varane, Zouma ou encore Upamecano… Tous ont déjà goûté à la sélection. Sur le papier, il y a donc du monde devant Konaté, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il n’a pas ses chances d’accéder au Mondial au Qatar.

Bien que Deschamps soit connu pour ne pas révolutionner son groupe entre les rassemblements, la sélection surprise de Benjamin Pavard pour la Coupe du Monde 2018 a prouvé que, même avant une grande compétition, il pouvait nous sortir un nom de son chapeau. Konaté pourrait être, à l’instar de Pavard, la belle surprise de la liste de Deschamps pour le Mondial 2022. D’autant plus que le jeune défenseur de Liverpool n’a rien à envier à ses concurrents.

Des incertitudes à ce poste, en Équipe de France…

Au contraire de Konaté, beaucoup de centraux français ne sont pas dans la forme de leur vie. Et le plus flagrant, c’est Raphaël Varane. L’ex-madrilène n’est plus la force tranquille, gage de sérénité, que l’on a connu en 2018. Ensuite, il n’y a pas encore de garantie concernant Lucas Hernandez et Benjamin Pavard, qui ont été contraints de changer de poste depuis le passage du 4-3-3 au 3-5-2. En réalité, il ne semble plus y avoir de titulaire indiscutable en défense centrale.

Beaucoup d’incertitudes entourent cette nouvelle défense à 3 : est-ce que l’équipe est suffisamment équilibrée ? Quels sont les joueurs les plus complémentaires ? Le match récent face à la Côte d’Ivoire (2-1) nous a bien plus inquiété qu’il ne nous a rassuré. Il y aura plusieurs rencontres internationales en juin, et Deschamps devrait tester toutes les options (dont Konaté) pour ne pas avoir de regrets en novembre et décembre prochain, en cas d’échec au Qatar.

Nicolas PARANT

Total
0
Shares
Related Posts