L’Italie est en finale de l’Euro et affronte l’Angleterre. C’est la 10e finale majeure de la Squadra Azurra. Retour sur les neuf premières finales.
1934 : Italie – Tchécoslovaquie 2-1 (finale de la coupe du monde)
La seconde édition de la coupe du monde voit s’affronter l’Italie et la Tchécoslovaquie, le 3 juin 1934 au stadio Nazionale de Rome, devant près de 50 000 spectateurs. Les Italiens, qui organisent la compétition, se sont défaits de l’Autriche (1-0), tandis que les Tchécoslovaques ont disposé de l’Allemagne (3-1). Aucun but ne sera marqué en première mi-temps. A la surprise générale, ce sont les “visiteurs” qui ouvrent le score, par l’intermédiaire de Puc (0-1, 71e). L’Italie médusé, mais qui réagit dix minutes plus tard. Ordi parvient à égaliser ! Les deux équipes vont en prolongations, la première de l’histoire des finales de coupe du monde. L’Italie prend l’avantage très tôt, par Schiavio (2-1, 95). Devant son public, les Transalpins récoltent leur première étoile !
1938 : Italie – Hongrie 4-2 (finale de la coupe du monde)
Champions du monde en titre, les Italiens remettent leur couronne en jeu quatre ans plus tard contre les Hongrois, dans un mondial organisé en France. La finale a lieu au stade Yves du Manoir, devant 45 000 personnes. Pour se hisser en finale, la Nazionale a réalisé un grand exploit, éliminant le Brésil de Léonidas, le meilleur joueur de l’époque, mais préservé par arrogance par son sélectionneur. L’Italie s’impose 2-1, tandis que les Hongrois étrillent la Suède 5-1.
Le premier quart d’heure est riche en buts, l’Italie mène 2-1, avec deux réalisations de Colaussi (6e) et Piola (16e) auxquelles a répondu Titkos (8e). L’Italie continue de dominer et Colaussi s’offre son doublé (3-1, 35e). Mais la Hongrie ne se démonte pas et parvient une nouvelle fois à revenir dans la partie. Sarosi inscrit un but à la 70e minute et installe le doute dans le camp italien. Mais, 12 minutes plus tard, c’est au tour de Piola de s’offrir un doublé ! Et délivrer son équipe. Deuxième titre consécutif pour l’Italie. Une génération en or qui a écrasé tout durant ces années, mais qui verra sa marche brutalement stoppée par la seconde guerre mondiale. Il faudra attendre 12 ans pour revoir une coupe du monde. Et une Italie, qui n’a plus rien à voir avec cette génération dorée, se faire éliminer au premier tour.
1968 : Italie – Yougoslavie 1-1 puis 2-0 (finale de l’Euro)
De nouveau chez elle et après de longues années de disette, l’Italie se hisse en finale du 3e euro le 8 juin 1968 à Rome (85000 spectateurs) ! Après avoir frisé la correctionnelle en demi-finale, où elle se qualifie au dépend de l’URSS, avec la règle du tirage au sort, les tirs aux buts n’existant pas encore (0-0, après prolongations). La Yougoslavie a elle écartée l’Angleterre (1-0). Et la finale réserve une nouvelle fois son lot de surprises. Dzalic ouvre le score pour les visiteurs en première mi-temps, mais Domenghini égalise à 10 minutes du terme. Malgré la prolongation, rien ne sera marqué. Cette fois-ci, pas de tirage au sort, mais la finale doit être rejoué deux jours plus tard, le 10 juin. Cette fois-ci l’Italie plie l’affaire en première mi-temps, avec deux réalisations du légendaire Luigi Riva et d’Anastasi. Pour remporter son premier et seul Euro à ce jour !
1970 : Italie – Bresil 1-4 (finale de la coupe du monde)
Champions d’Europe, l’Italie se hisse à sa 3e finale de coupe du monde, 32 ans après la dernière. Pour y affronter le Brésil qui a disposé de l’Uruguay (3-1). L’Italie a du livrer une bataille épique contre les Allemands. Un match qui a forgé la légende du football, que nous vous racontions ICI (4-3, ap). Les jambes sont lourdes pour l’Italie, qui encaisse une tête de Pelé (0-1, 18e). Au courage, les Italiens reviennent dans la partie et égalisent par Roberto Boninsegna à la 38e minute. Mais le second acte sera fatal aux Transalpins qui explosent. Gerson (66e), Jairzinho (71e) assassinent leurs adversaires en cinq minutes. Sur une nouvelle passe décisive du Roi Pelé, Carlos Alberto scelle le score (4-1). C’est la première défaite en finale pour l’Italie. C’est le troisième sacre mondial pour Pelé. Le Brésil qui double l’Italie. Le Brésil toujours en tête en 2021 d’une courte tête (5 sacres contre 4 pour l’Italie).
1982 : Italie – Allemagne 3-1 (finale de la coupe du monde)
Douze ans plus tard, revoilà l’Italie, pour sa 4e finale de coupe du monde. Après une demi-finale parfaitement négociée (2-0 contre la Pologne, avec un doublé d’un Paolo Rossi totalement ressuscité), les Transalpins retrouvent l’Allemagne, qui a éliminé la France, au terme d’un scénario légendaire (lire notre récit ICI) 3-3, 5-4 TAB.
La finale est elle aussi épique ! L’Italie rate un penalty et on croit l’Allemagne encore une nouvelle fois miraculée. Mais l’Italie va totalement exploser la Mannschaft. L’inévitable Paolo Rossi ouvre le score (1-0, 57e). Tardelli, la légende de la Juventus double la mise 12 minutes plus tard et Altobelli donne même trois buts d’avance aux siens ! Trois minutes plus tard, Breitner réduit la marque mais beaucoup trop tard. L’Allemagne, pour la première de ses trois finales consécutives en coupe du monde s’incline. L’Italie, elle, rejoint le Brésil avec trois victoires. La dernière avant un bon bout de temps !
1994 : Italie – Brésil 0-0 2-3 tab (Finale de la coupe du monde)
Vingt-Quatre ans après la finale de 1970, Italiens et Brésiliens se retrouvent en finale de coupe du monde. Comme en 1970, le vainqueur prendra seul la tête des victoires en coupe du monde. L’Italie et le Brésil se sont défaits de deux surprises, Bulgarie et Suède. Et cette finale… ne va tenir aucune promesse. Dans une décennie 1990, où le jeu s’est considérablement refermé, ce match déroge pas à règle. Pour la première fois, aucun but ne sera marqué, que ce soit dans le temps réglementaire où en prolongations. Tirs aux buts pour la première fois de l’histoire du mondial. Et dénouement cruel. Baresi et Baggio loupent leur tentative. Le Brésil triomphe ! C’est la seconde défaite en finale pour l’Italie, contre le Brésil, seul pays à ce jour à avoir trouvé la clé contre les Transalpins en finale d’une coupe du monde.
2000 : Italie – France 1-2 ap (finale de l’Euro)
Est-il vraiment nécessaire de revenir sur l’un des scénario les plus fous du football moderne ? Bleus et Transalpins s’affrontent pour la première finale du 21 e siècle. Solides les Italiens trouvent la faille en seconde mi-temps par Delvecchio. Les Bleus sont muselés, les champions du monde en titre se dirige vers une défaite quand, sur un coup franc lointain de Barthez, Trezeguet dévie pour Wiltord, qui égalise au bout du bout du temps additionnel. Les Italiens avaient déjà sortis le champagne. La prolongation et la cruelle règle du but en or aura définitivement raison d’eux. Pires déborde et sert Trezeguet, qui envoie la France au paradis. L’Italie en enfer, qui ne parviendra pas à gagner son second Euro.
2006 : Italie – France 1-1, 4-3 tab (finale de la coupe du monde)
La panenka de Zidane, le coup de boule de ce même Zidane. Deux gestes rentrés, chacun à leur manière, dans la légende. Les deux équipes se qualifient en finale au forceps. Les Bleus dominent dans la douleur le Portugal (1-0), tandis que l’Italie domine l’Allemagne après prolongations (2-0). La France démare le plus fort et sur un penalty obtenu par Malouda, Zidane, qui dispute son dernier match, inscrit une panenka de légende, pour tromper Buffon. Mais l’Italie, sur un corner de Pirlo, trouve la faille, moins de dix minutes plus tard, par Materrazi. Plus rien ne sera marqué entre temps. Malgré plusieurs faits marquants. Le penalty qui aurait pu être sifflé sur Malouda (peut-être plus flagrant que le premier).
Surtout les deux actions de Zidane en prolongations. Sa tête repoussée par Gianluigi Buffon, puis ce fameux coup de boule adressé à Materrazi. Rien ne sera marqué et place aux tirs aux buts, la deuxième de l’histoire des finales de la coupe du monde, 12 ans après la première… qui concernait déjà l’Italie. Trezeguet sera le seul a rater, tandis que Grosso envoie les siens au paradis. L’Italie remporte sa 4e étoile, au terme d’une finale crispante à l’Italienne ! La maîtrise aura été de leur côté, malgré la fougue française !
2012 : Italie – Espagne 4-0 (finale de l’Euro)
Pour la troisième finale Italienne dans un Euro, les Transalpins affrontent l’Espagne. L’Italie, piteusement éliminé en poules en 2010, a fait un parcours remarquable, en sortant les Allemands en demi (2-1). Mais la finale sera malheureusement à sens unique. David Silva ouvre très tôt le score (0-1, 14e). Juste avant la mi-temps, Jordi Alba, vraie révélation de cet Euro, double la mise. On sent des Italiens exténués de leur combat en demi-finale et des Espagnols (beaucoup) plus frais. Malgré une résistance, l’Italie s’écroule en fin de match. Fernando Torres alourdit le score (0-3, 84e). Quatre minutes plus tard, c’est Juan Mata qui achève l’Italie. 4-0 en finale, c’est inédit dans l’Euro. Cela laisse une trace amère pour la Squadra Azurra. Qui aura à cœur de laver l’affront ce soir.
Etienne GOURSAUD