Foot – Le LOSC nouveau champion de France devant le PSG !

La saison de Ligue 1 se clôturait ce dimanche. C’est le LOSC qui remporte le championnat, devant le PSG et l’AS Monaco, qui complète le podium !
Titre Ligue 1
Titre Ligue 1

La saison de Ligue 1 se clôturait ce dimanche. La tension était à son paroxysme tout au long de la soirée : qui du PSG ou du LOSC deviendra le nouveau champion de France ? Qui de l’OL ou de Monaco retrouvera la Ligue des Champions la saison prochaine ? Finalement, ce sont les Lillois qui remportent le championnat, devant le PSG et l’AS Monaco, qui complète le podium !

Le LOSC le nouveau champion de France !

Angers – Lille : Les Lillois étaient en déplacement au stade Raymond Kopa. Une victoire assurait le LOSC de terminer à la 1ère place du championnat. La soirée ne pouvait pas mieux commencer pour Lille puisque Jonathan David a ouvert le score après 10 minutes de jeu ! Le Canadien a inscrit le 13ème but de sa saison en Ligue 1.

Penalty pour le LOSC avant la fin de la 1ère période. Paul Bernardoni tacle Jonathan David. Burak Yilmaz transforme magnifiquement le penalty ! 2-0 pour les Lillois à la MT, qui sont à 45 minutes d’être sacré champion de France. Les Lillois se font surprendre dans les derniers instants : Fulgini marque le but du 2-1. Lille remporte le match et remporte cette Ligue 1 !

Le PSG perd son titre !

Brest – PSG : Les Brestois recevaient le club de la capitale pour cette dernière journée de championnat. Le PSG n’avait pas son destin en main, mais une victoire permettait aux Parisiens d’espérer remporter ce championnat. Le PSG rate sa première cartouche (19e) : faute dans la surface de Romain Faivre sur Di Maria… Neymar prend le ballon pour transformer cette occasion mais le Brésilien rate le pénalty ! Larsonneur était battu mais c’est l’attaquant parisien qui tire à côté. Mais les Parisiens ouvrent la mise sur un but surprenant ! 37ème minute : corner tiré rentrant par Di Maria, qui est dévié par Romain Faivre… Le ballon monte très haut et lobe le portier brestois. 1-0 pour le PSG qui revient à 1 point du leader lillois.

Le meilleur buteur du championnat, Kylian Mbappé, inscrit le 2nd but du PSG à la 71ème minute. Son 27ème but de la saison, en Ligue 1. La victoire du PSG n’aura pas permis au club de la capitale de remporter un nouveau titre. Le PSG termine 2ème de ce championnat !

L’AS Monaco derrière le LOSC et le PSG !

Lens – Monaco : Les Monégasques se déplaçaient au Stade Bollaert de Lens. Un duel à distance avait lieu entre Monaco et Lyon, puisqu’un seul point les séparait au classement. Ce soir, l’équipe de Niko Kovac a livré une prestation moyenne. Les joueurs du Rocher n’ont pas réussi à inscrire le moindre but dans cette 1ère période. 0-0 à la pause : Monaco est provisoirement en Ligue Europa, puisque les Lyonnais menaient à la pause ! Le score n’a pas bougé en 2nde période… Cependant, la défaite de l’OL permet aux Monégasques de conserver cette 3ème place, synonyme de Ligue des Champions !

L’OL à la place « du con » !

Lyon – OGC Nice : Les Lyonnais accueillait les Niçois au Groupama Stadium. Les joueurs de Rudi Garcia, à l’image du PSG avec Lille, dépendaient des résultats de l’AS Monaco ! Cependant, la victoire était une priorité pour le club du Rhône. Et les Lyonnais ont très bien entamé leur rencontre. A la 14ème minute, sur un centre de Memphis Depay, Toko-Ekambi devance Benitez et Thuram pour reprendre le ballon de la tête et ouvrir le score. L’OL est à cet instant précis, sur le podium de Ligue 1 ! Kasper Dolberg égalise avant la demi-heure de jeu : on pensait que le Danois était hors-jeu, mais le but a été accordé après de longues minutes de discussion entre l’arbitre et la VAR. Les Lyonnais repassent devant Nice à la 40ème minute : doublé de Toko-Ekambi, sur une nouvelle passe de Depay. Le Camerounais pensait offrir une passe décisive 3 minutes plus tard à Houssem Aouar, mais le but a été refusé par la VAR. 2-1 à la pause pour l’OL !

Nice égalise à la 50ème minute grâce à Hassane Kamara. Le latéral gauche trompe Lopes d’une frappe puissante en pleine lucarne. Lyon repasse 4ème au classement. La soirée vire au cauchemar pour les Lyonnais ! Saliba marque sur corner à la 57ème minute. L’OL doit inscrire désormais 2 buts pour espérer se qualifier en Ligue des Champions. Mais c’est “mission impossible” pour les Lyonnais ! Le score n’évolue plus : défaite 3 buts à 2. Lyon ne jouera pas la Ligue des Champions !

Champion Ligue 1 : Lille. 2ème : PSG, 3ème : Monaco, 4ème : Lyon

Retrouvez notre article “maintien” ici :

Nicolas PARANT

Total
22
Shares
Related Posts