Foot – Qui de l’Argentine de Messi ou du Brésil de Neymar remportera la Copa America 2021 ?

Dans la nuit de samedi à dimanche (à 2h), l’Argentine de Lionel Messi retrouvera le Brésil de Neymar dans une finale de rêve ! Les 2 stars sont à la recherche de leur 1ère Copa America.
Argentine Brésil Copa
Argentine Brésil Copa

Dans la nuit de samedi à dimanche (à 2h), l’Argentine de Lionel Messi retrouvera le Brésil de Neymar dans une finale de rêve ! Les 2 stars sont à la recherche de leur 1ère Copa America. Pour rappel, le Brésil avait remporté l’édition 2019, mais l’attaquant du Paris Saint-Germain n’avait pu y participer pour cause de blessure. Messi et Neymar sont dans une forme olympique, mais un seul repartira avec le trophée…

Messi : briser la malédiction !

Le maestro argentin, légende incontestée de ce sport, a une histoire particulière avec la Copa : il a échoué à 3 reprises en finale de cette compétition ! 2007, 2015, 2016 : 3 revers durs à encaisser pour la star du FC Barcelone… La plus dure est la dernière en date ! Lionel Messi sort d’une défaite en finale du Mondial 2014, puis enchaîne ces 2 cruelles déconvenues aux tirs au but. En 2016, « la Pulga » se lance en premier du point de penalty, et il le rate totalement ! Ce scénario tragique lui fait dire en réaction d’après-match qu’il pensait prendre sa retraite internationale : « Cela fait 4 finales que je perds. Ce n’est pas pour moi. J’ai tout tenté. C’est ce que je désirais le plus… Cela n’a pas fonctionné, je pense que c’est fini. »

Heureusement, la star argentine est vite revenue sur sa décision… Et 5 ans après, Messi est de nouveau au sommet de cette compétition qui lui a fait tant de mal. On espère pour lui qu’il parviendra à briser cette malédiction et a gagné un premier grand trophée avec sa sélection.

Pour l’heure, si on fait la rétrospective de la Copa 2021 du capitaine argentin : Messi est impliqué sur 9 des 11 buts de l’Argentine (4 buts et 5 passes), le tout en seulement 6 matchs ! Il a même été élu 4 fois homme du match ! Ces statistiques nous montrent que Lionel Messi porte sa sélection comme personne, et qu’elle est totalement dépendante de lui.

Neymar : leader incontesté du Brésil !

A l’instar de son homologue argentin, Neymar est reparti à 4 reprises avec le trophée d’Homme du match dans cette Copa America. 2 buts et 3 passes décisives, il fait rayonner le jeu du Brésil à travers ses qualités de leader technique. Vista, passes, dribbles… Chaque match du Brésil est un show « Neymar », qui se régale dans cette compétition avec Lucas Paqueta, qui a inscrit le seul but des quarts et des demi-finales face au Chili et au Pérou. Les 2 joueurs s’entendent à merveille et cette relation technique est le vrai point fort du Brésil dans cette fin de compétition.

Neymar aura à cœur de faire gagner le « doublé » à son équipe, après la victoire en 2019 du Brésil… La star brésilienne, blessée, n’avait pu prendre part à la compétition.

Le joueur parisien, mentalement, sera plus fort que jamais face à l’Argentine ! Cette Copa America se joue au Brésil, et les joueurs de Tite sont galvanisés par cela. Neymar a rappelé plusieurs fois la passion qui l’anime lorsqu’il porte le maillot de la sélection. Cette finale est une finale de rêve, y compris pour Neymar, qui avait déclaré après la victoire face au Pérou : « Je veux affronter l’Argentine, je suis pour eux parce que j’ai des amis dans cette équipe, mais c’est le Brésil qui va gagner la finale ». La star du PSG a donné rendez-vous aux Argentins et à son ex-coéquipier du FC Barcelone, et Neymar n’est pas du genre à se cacher dans les grands rendez-vous.

Pronostic du match Argentine – Brésil :

L’équipe du Brésil est plus forte sur le papier que celle de l’Argentine : c’est indéniable ! Tite possède une équipe plus équilibrée que celle de Scaloni. Le Brésil a l’un des meilleurs gardiens du moment avec Ederson, et une charnière parmi les plus complémentaires au monde avec Marquinhos et Thiago Silva, qui ont évolué ensemble pendant 7 ans au PSG… L’Argentine n’a pas ce luxe défensivement, loin de là !

Au milieu de terrain, le Brésil gagne le match également. Tite peut compter sur un milieu ultra-complémentaire : Casemiro en tour défensive, Fred dans un rôle de récupérateur mobile, capable de transmettre le ballon rapidement, et Paqueta possédant plus de liberté sur le terrain pour pouvoir créer et organiser le jeu.

En revanche, offensivement, il y a match. Messi-Lautaro Martinez et Neymar-Richarlison sont des duos offensifs qui fonctionnent très bien depuis le début de la compétition. L’Argentine devra faire la différence en attaque !

Dans ce genre de match avec énormément d’intensité, avoir une profondeur de banc est très important… Et le Brésil a le meilleur banc de la compétition : Eder Militao, Fabinho, Vinicius Junior ou encore Roberto Firmino… Ces joueurs peuvent rentrer et faire la différence à tout moment.

Un autre facteur important : le Brésil est à domicile, au Maracana ! Pour toutes ces raisons, le Brésil est favori. D’autant plus que les Argentins risquent d’être plus fatigués que les Brésiliens puisque les coéquipiers de Messi sortent d’un match de 90 minutes pesantes une séance de tirs au but, et qu’ils ont eu 1 jour de repos en moins par rapport aux joueurs de Tite.

Concernant les facteurs X de cette rencontre, on ne peut que désigner les 2 stars du foot : Lionel Messi pour l’Argentine et Neymar Jr côté brésilien.

Prono : Brésil vainqueur (2-1)

Compos probables de cet Argentine – Brésil :

Compo Argentine (4-3-3) : E.Martinez – Molina, Pezzella, Otamendi, Tagliafico – R. De Paul, Paredes, Lo Celso – Messi, Martinez, Di Maria

Compo Brésil (4-2-3-1) : Ederson – Danilo, Marquinhos, Thiago Silva, Renan Lodi – Casemiro, Fred – Everton, Paqueta, Neymar – Richarlison

Cette finale est a retrouvé en clair sur La Chaîne L’Equipe à 2h !

Nicolas PARANT

Total
1
Shares
Related Posts